Filtrer
L'Observatoire
-
La vertu dangereuse : les entreprises et le piège de la bien-pensance
Julia de Funès
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 16 Octobre 2024
- 9791032933787
Le monde de l'entreprise s'humanise, s'adoucit, s'assouplit. Télétravail, semaine de quatre jours, management participatif... Les sociétés s'ouvrent à plus d'autonomie et de confiance. On ne peut que se réjouir de ces libertés nouvelles. Mais gare à l' « empire du bien » ! Lorsque la pensée positive infuse les esprits, que la bienveillance devient une injonction et le bien-être l'unique boussole, le risque est grand de sombrer dans une bien-pensance mortifère pour l'intelligence. Julia de Funès ausculte sans complaisance les symptômes de ce mal qui gangrène désormais nos entreprises : coachs en développement personnel, fresques collaboratives en tous genres, chasse aux talents et aux soft skills, quête effrénée de diversité et d'inclusion... Au fil d'une analyse implacable, elle démontre combien cette volonté du bien, aussi généreuse soit-elle, peut culminer en démagogie ou en imposture. Le mieux n'est-il pas souvent l'ennemi du bien ? Salutaire pamphlet contre le politiquement correct et le prêt-à-penser, La vertu dangereuse est un appel à la résistance. Résistance au consensus mou, à la moraline simpliste, aux bons sentiments convenus.
-
Anagrammes pour le temps présent 2025-2026
Chen Jiang Hong, Raphaël Enthoven, Jacques Perry-Salkow
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 5 Novembre 2025
- 9791032937617
Dans ces anagrammes pour francs-tireurs, Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow décryptent avec malice les grands (et les petits) enjeux politiques de notre époque. De la pandémie à la guerre en Ukraine, des JO aux élections américaines, des punaises de lit jusqu'au climato-scepticisme, en passant par l'islamisme, la ...
Dans ces anagrammes pour francs-tireurs, Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow décryptent avec malice les grands (et les petits) enjeux politiques de notre époque. De la pandémie à la guerre en Ukraine, des JO aux élections américaines, des punaises de lit jusqu'au climato-scepticisme, en passant par l'islamisme, la délinquance ou le consumérisme, ils explorent les recoins de l'actualité en changeant l'ordre des lettres.
Sous leur plume d'alchimiste, le président Poutine devient un petit dieu personnel, les réseaux sociaux mutent en sales oiseaux creux et la fin de l'abondance cache le bond de la finance. Autant de clins d'oeil qui éclairent les travers de notre temps. Car, plus qu'un simple jeu de mots, l'anagramme est un trait d'esprit, un aphorisme qui résume miraculeusement l'état du monde. Embelli avec délicatesse et poésie par Chen Jiang Hong, ce recueil d'anagrammes est à la fois dröle, profond et candide, et parie sur l'étonnement autant que la sagesse. -
« Septembre 1980. Je vogue en direction d'Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m'attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J'ai 25 ans et j'inaugure ma vocation... » Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l'Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l'islam » de l'Hexagone et de l'Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l'assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l'islam en France dans ses significations multiformes.
Malgré l'écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l'Université - du tiers-mondisme d'hier à l'islamo-gauchisme d'aujourd'hui - comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration.
Sa mise en perspective de l'évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le « jihadisme d'atmosphère » alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l'islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française. -
IA : grand remplacement ou complémentarité ?
Luc Ferry
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 15 Janvier 2025
- 9791032914755
En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d'intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d'échecs. Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l'intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l'IA a connu une progression exponentielle que nul n'avait anticipée. Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd'hui textes, images et vidéos avec des performances qui dépassent largement celles des humains les plus talentueux. Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur. Et pour cause : la plupart des chercheurs du domaine sont convaincus qu'une AGI (intelligence artificielle générale) ou « super-IA » verra le jour dans la prochaine décennie, capable de nous surpasser dans tous les domaines. Sept questions cruciales pour l'avenir de l'espèce humaine émergent dans ce monde où l'IA sera omniprésente : des performances inattendues, pourquoi ? Des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Vers l'immortalité ? Comment réguler ? Comment conjurer la peur en organisant la complémentarité IA-humain ? Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux. Au-delà de la science pure, ces questions relèvent de l'éthique, de la politique et de la philosophie. Cet ouvrage présente les fruits de cette réflexion sur un enjeu dont aucun politique n'a encore pris la mesure, mais qui s'avère vital pour l'avenir de nos enfants.
-
La photo : Pétain-Mitterrand, l'histoire secrète du document qui aurait pu bouleverser la Ve République
Patrice Duhamel
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 2 Avril 2025
- 9791032934135
15 octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image restera secrète pendant cinquante-deux ans. Comment ce document explosif est-il resté si longtemps dans l'ombre ? Pourquoi ni Charles de Gaulle, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d'Estaing, ni Jacques Chirac n'ont-ils voulu utiliser cette arme politique fatale contre François Mitterrand ? Patrice Duhamel révèle l'incroyable histoire de cette photo qui aurait pu changer le cours de la Ve République. À travers des témoignages inédits et des archives jusqu'ici secrètes, l'auteur nous plonge dans les coulisses du pouvoir. Tous ces hommes d'État disposaient de cette photo dévastatrice. Pourquoi ont-ils préféré le silence à la révélation ? Leur choix en dit long sur le poids du secret et le sens des responsabilités de ces grands dirigeants. De Vichy au palais de l'Élysée, cette enquête historique nous fait revivre ces moments décisifs où le destin politique de la France aurait pu basculer.
-
La foudre et les cendres : Macron, les secrets d'une succession interdite
Louis Hausalter
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 8 Octobre 2025
- 9791032937365
Les fins de règne des présidents ont toujours été douloureuses. Celle d'Emmanuel Macron l'est plus encore, car c'est lui qui a précipité son crépuscule par la dissolution de 2024. Avec cet acte incompréhensible, le chef de l'État a tué sa majorité, interrompu ses réformes, saccagé son propre camp. Et sa politique de la terre brûlée ne semble pas connaître de limites, alors que s'ouvre une guerre de succession entre des prétendants qu'il n'aime pas. Édouard Philippe, Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Retailleau, François Bayrou, Michel Barnier, Bruno Le Maire... tous se sont confiés sur leurs rapports ambigus avec le président et leurs ambitions pour la suite. À travers des scènes inédites et une cinquantaine de témoignages, ce livre dévoile les coulisses d'un pouvoir à l'agonie et dessine les contours de l'après. Il révèle qu'en miroir de cette comédie politique se joue aussi une tragédie : celle d'un président qui, jusqu'au bout, veut rester seul en scène.
-
Epuisé : Maladies post-virales, l'autre pandémie
Johann Margulies
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 12 Novembre 2025
- 9791032934586
À 28 ans, Johann Margulies voit sa vie s'effondrer. Cadre dirigeant et enseignant à Sciences Po, il est terrassé par une fatigue inexplicable qui le cloue au lit. Commence alors une descente aux enfers de trois années avant qu'un diagnostic ne tombe?: encéphalomyélite myalgique. Dans ce récit bouleversant, l'auteur nous emmène dans l'univers des maladies chroniques invisibles, cette « vie réduite » qui suspend le monde et contraint à la réinvention de soi. Avec une érudition remarquable, il transforme l'expérience de la souffrance en une réflexion d'une rare profondeur. Entre journal intime et essai philosophique, Épuisé dresse le portrait d'une génération de malades oubliés - Covid long, syndromes post-infectieux, encéphalomyélite myalgique -, abandonnés par une médecine cynique et des institutions sourdes. Des millions de patients errent sans diagnostic, psychologisés, niés dans leur souffrance par un système médical qui refuse d'admettre ses limites. Mais c'est aussi l'histoire d'une renaissance possible. Celle d'un homme qui refuse de se laisser réduire à sa pathologie et trouve dans l'écriture et la pensée les moyens de sa résurrection. Un témoignage nécessaire qui révèle comment la maladie peut devenir le lieu d'une véritable métamorphose existentielle et d'une lutte collective pour la reconnaissance.
-
La question israélienne
Bruno Tertrais
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 5 Février 2025
- 9791032933435
Pourquoi l'un des plus petits États de la planète, de la taille de la Bretagne, suscite-t-il autant de passion?? Parce que c'est un État blanc, riche et colonisateur, disent les uns. Parce que c'est un État juif, répondent les autres. Parce que c'est une excroissance occidentale et un avant-poste des États-Unis, se plaignent les premiers. Parce que le sort des Palestiniens est unique dans le monde, prétendent certains. Qui a raison ? L'objet de ce livre n'est pas d'apporter une réponse ferme à cette question, ni de prendre parti pour un « camp » ou un autre. Les ouvrages de défense et illustration de la cause israélienne sont légion, notamment dans le monde anglo-saxon. Les publications critiques, qui s'en prennent parfois à la légitimité même de l'existence du pays, le sont tout autant, surtout en France. L'auteur est au contraire aussi nuancé que possible, en exposant au lecteur toute la complexité des réalités de la région. Et il tente d'apporter une réponse à une autre question : Israël est-il un État exceptionnel ? Avec la rigueur qu'on lui connaît, Bruno Tertrais revient tant sur les aspects historiques et juridiques que politiques et militaires du sujet, en restant accessible à tous ceux qui s'interrogent.
-
Le code a changé : Amour & sexualité au temps des algorithmes
Aurélie Jean
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 9 Octobre 2024
- 9791032932520
Les algorithmes s'invitent dans nos vies amoureuses et sexuelles. Des applications de rencontres aux objets connectés, en passant par la pornographie à la demande, les réseaux sociaux et les messageries instantanées, ils influencent désormais, et bien plus que nous le soupçon-nons, nos perceptions, nos comportements et notre quête de l'amour. Aurélie Jean explore les bouleversements induits par cette « algorithmisation » des sentiments et de la sexualité. Elle analyse l'accélération de la cristallisation amoureuse, la marchandisation des rapports, les discriminations reproduites, ou encore les nouvelles formes d'intimité avec des agents conversationnels ou des robots sexuels. Loin des visions négatives, ce livre éclaire avec rigueur et réalisme le fonctionnement de ces technologies. Il montre comment, en les comprenant, nous pouvons nous réapproprier nos relations, et faire de l'amour une aventure plus humaine que jamais. Même à l'ère numérique. Car si le code a changé, il nous appartient toujours d'en réécrire les règles.
-
La France affronte une heure de vérité. Comme en 1945, elle doit choisir entre la modernisation et le déclassement. Vingt ans après la publication fracassante de La France qui tombe, Nicolas Baverez dresse un constat sans concession. Non seulement le déclin de la France n'a pas été enrayé, mais il s'est emballé sous l'effet des chocs qui se sont multipliés : krach de 2008, pandémie de Covid, guerre en Ukraine. La démographie s'effondre. L'économie stagne. La crise financière menace. La violence politique et sociale explose. L'État se révèle à la fois obèse et impuissant. Avec pour effet de placer l'extrême droite au seuil du pouvoir. Alors que s'ouvre une rude confrontation entre empires auto-ritaires et démocraties, que l'Europe est sous la menace de la Russie, prise en étau entre le renouveau industriel des États-Unis et le dumping de la Chine, il est grand temps de construire un modèle français adapté au xxie siècle. Le sursaut reste parfaitement possible. La France conserve des atouts majeurs et a montré par le passé une remarquable capacité à se réinventer. Il ne nous manque que la volonté. À nous de renouer avec le courage de la vérité.
-
La guerre des mondes : le retour de la géopolitique et le choc des empires
Bruno Tertrais
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 4 Octobre 2023
- 9791032927779
Peut-on vraiment ralentir l'escalade des conflits ?
Dans cet ouvrage saisissant, Bruno Tertrais, expert reconnu en géopolitique, dévoile les dynamiques complexes qui façonnent notre époque et éclaire les conflits émergents qui pourraient bien déterminer le destin de notre planète.
La guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires offre une plongée captivante dans l'arène mondiale du XXIe siècle, où les nations se livrent une bataille sans merci pour le pouvoir et l'influence.
De la rivalité grandissante entre les superpuissances aux tensions croissantes dans les régions stratégiques, Bruno Tertrais examine les forces géopolitiques qui redessinent le monde contemporain. Explorant les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence et les enjeux énergétiques, il expose les risques inhérents à l'ordre mondial actuel, tout en proposant des pistes de réflexion pour prévenir l'escalade des conflits.
La guerre des mondes est un appel à la vigilance et à l'action, mettant en lumière les défis complexes auxquels nous sommes confrontés. Avec une expertise aiguisée et un style accessible, Bruno Tertrais nous offre une vision perspicace des évolutions géopolitiques en cours, permettant aux lecteurs de comprendre les enjeux mondiaux qui façonneront notre avenir commun. -
Notre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne
Gaspard Koenig
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 1 Septembre 2021
- 9791032900185
« Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580.
Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...
Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous.
Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...
Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.
-
Fin de la politique des grandes puissances : Petits et moyens Etats à la conquête du monde
Nicolas Tenzer
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 23 Avril 2025
- 9791032934289
Nicolas Tenzer en est certain : les traditionnelles grandes puissances
sont paralysées. Les États-Unis se replient, la Chine s'enlise dans ses
contradictions internes, la Russie s'épuise. Face à elles émergent des
acteurs plus agiles qui réinventent les règles du jeu international :
l'Estonie, classée société numérique la plus avancée au monde avec 1%
de son PIB consacré aux nouvelles technologies, le Vietnam, qui
s'impose comme nouvel atelier du monde, le Qatar, qui devient un
médiateur incontournable, tandis que le Danemark montre la voie de
la transition énergétique. Des pays comme Singapour ou la Corée du
Sud incarnent ce nouveau modèle de réussite fondé sur l'innovation et
l'adaptabilité plutôt que sur la taille. Quant à l'Ukraine, sa résistance
héroïque démontre la capacité des États moyens à tenir tête aux
anciennes puissances.
À travers une analyse précise des nouveaux rapports de force, Nicolas
Tenzer révèle comment ces États « intermédiaires » redessinent la
carte du monde : ils créent des alliances inédites, développent des
stratégies d'influence originales et prouvent qu'on peut désormais
peser sur la scène internationale sans être une superpuissance.
-
Les patrons sont-ils des monstres ? Cupides, mégalos, autocrates, narcissiques, mercenaires, intrigants... mais tellement performants
Vincent Beaufils
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 14 Mai 2025
- 9791032932322
Ils devraient être les héros de notre époque, et pourtant les grands patrons ont une mauvaise image, tout du moins en France. Ils sont les premiers moteurs de l'économie, et néanmoins l'objet de critiques constantes : que ce soit pour leur cupidité (Carlos Tavares à Stellantis), leur soutien aux énergies fossiles (Patrick Pouyanné à TotalEnergies), voire la présence du plus riche d'entre eux, Bernard Arnault, à l'intronisation de Donald Trump, ou encore la croisade civilisationnelle d'un Vincent Bolloré, sans parler de l'opprobre qui s'est abattu sur Carlos Ghosn, après des années de révérence... Qui sont vraiment ces hommes aux pouvoirs démesurés ? Comment concilier l'avidité des actionnaires anglo-saxons avec les exigences sociales françaises ? Pourquoi délocaliser « comme des malades » tout en affichant son amour pour la France ? Les managers peuvent-ils accumuler des fortunes comme des entrepreneurs ? Les entreprises sont-elles, ou non, des instruments d'intérêt général ? À travers des témoignages inédits et des anecdotes révélatrices, Vincent Beaufils dévoile les coulisses du pouvoir économique et sonde les contradictions de ces dirigeants qui naviguent entre deux mondes : celui des élites globalisées et celui d'une France à laquelle ils restent attachés, parfois malgré eux. Une exploration fascinante au coeur du capitalisme français pour comprendre si les patrons sont les monstres que l'on décrit - ou simplement des femmes et des hommes confrontés aux contradictions de leur époque.
-
Un chien parmi les loups
Bernard Cazeneuve
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 9 Avril 2025
- 9791032933138
Bernard Cazeneuve livre dans ce premier recueil de son bloc-notes une analyse lucide et exigeante de la situation politique française. L'ancien Premier ministre porte un regard sans concession sur les crises que traverse notre pays : montée des extrêmes, affaiblissement des corps intermédiaires, fragilisation du modèle social, tensions internationales. À travers ces textes qui abordent aussi bien la réforme des retraites que la situation en Ukraine, la crise agricole que les émeutes de l'été 2023, le conflit israélo-palestinien ou encore la dissolution de l'Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve dessine les contours d'une autre voie politique : celle d'un large rassemblement possible autour d'une gauche républicaine, européenne et réformiste qui refuse tant les outrances que les renoncements. Défendant une vision exigeante de la République et de ses valeurs - laïcité, universalisme, égalité -, il appelle à reconstruire un projet politique capable de faire barrage aux extrêmes. Le bloc-notes constitue ainsi un plaidoyer pour le retour de la raison en politique et le dépassement des clivages stériles au service de l'intérêt général. Dans une période de profondes mutations, cet essai politique offre des clés précieuses pour comprendre les enjeux de notre temps et trace le chemin d'un possible sursaut démocratique.
-
L'art menacé du dessin de presse : Comment défendre la caricature dans une société fracturée ?
Julien Serignac
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 8 Janvier 2025
- 9791032933084
Comment défendre la caricature et le dessin satirique dans une société où la liberté d'expression est de plus en plus affaiblie ? Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, Julien Serignac livre un témoignage intime et percutant sur un art en danger. Nommé à la tête de Charlie Hebdo sans être, à l'origine, passionné par le dessin de presse, l'auteur a progressivement découvert les subtilités et la puissance de ce mode d'expression. Devenu un défenseur de cet art, il expose dans cet essai une analyse philosophique et pédagogique du dessin satirique, en décryptant sa méthode et son importance dans le débat public. Mais L'art menacé du dessin de presse est aussi un cri d'alarme : pourquoi cette forme d'expression, pourtant si appréciée, se fait-elle de plus en plus rare ? Serait-ce le reflet d'une société qui s'abêtit et qui tolère de moins en moins la critique, le second degré, la remise en question ? À travers ce vibrant plaidoyer pour la liberté d'expression et l'esprit critique, Julien Serignac interroge l'avenir d'un art précieux, qui permet de rire de tout, et dont le recul progressif est le témoin d'une démocratie fragilisée. Inclus : huit pages de caricatures en couleur.
-
Les algorithmes font-ils la loi ?
Aurélie Jean
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 6 Octobre 2021
- 9791032915011
Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au coeur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussi judicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel au sein de nos sociétés.
-
Fin de vie, le cas de conscience : Un défi éthique collectif
Alexis Burnod
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 20 Mars 2024
- 9791032931363
Là où la médecine atteint ses limites, commence la quête d'une fin de vie digne. Fin de vie, le cas de conscience n'est pas seulement une exploration médicale et éthique : c'est un véritable acte de résistance civique contre les simplifications. S'appuyant sur une longue carrière couvrant les urgences jusqu'aux soins palliatifs, Alexis Burnod allie humanité et rigueur pour poser les vraies questions : Qu'est-ce qu'une fin de vie digne ? Qui peut décider quoi ? À quoi ressemblerait ce « suicide assisté » que certains voudraient mettre en place dans notre pays ? En quoi consistent exactement les soins palliatifs ? Pourquoi n'y a-t-on pas davantage accès ? Quel est le coût d'une législation hâtive sur notre rapport à la vie, à la mort, à la dignité ? À la veille de décisions législatives majeures en France, ce livre se révèle indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre non seulement les tenants et aboutissants médicaux, mais également les répercussions sociétales d'un sujet qui touche tout le monde, mais auquel trop peu de personnes encore acceptent de penser.
-
Notre guerre : le crime et l'oubli, pour une pensée stratégique
Nicolas Tenzer
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 10 Janvier 2024
- 9791032930311
Alors que les certitudes d'hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie indispensable pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre. Notre guerre n'est pas simplement un livre sur la géopolitique?; c'est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque : il propose une feuille de route rigoureuse et pragmatique pour naviguer dans un monde où la guerre est devenue notre présent. L'auteur s'immerge dans l'urgence d'une époque où le droit international est de plus en plus détruit et où les démocraties, affaiblies, perdent pied devant des régimes qui ne reculent pas devant le crime de masse. Dès lors, la guerre russe contre l'Ukraine n'est pas une anomalie, mais le reflet d'un monde en proie à un ?révisionnisme systématique et insidieux. Tenzer dévoile la super-cherie des politiques lénifiantes, révélant une réalité affolante mais indispensable à saisir. Tirant les leçons de l'histoire et des errements stratégiques passés, il offre un plan d'action pour une nouvelle diplomatie de guerre, étayée par une analyse implacable des évolutions actuelles?: entreprises criminelles russes, ambitions chinoises, conflagrations au Moyen-Orient et attaques contre les démocraties. Il met en relief l'idée que notre monde nécessite une saisie sans complaisance des forces à l'oeuvre. Nous serions sinon condamnés à réitérer les fautes qui ont conduit à la catastrophe
-
Le crépuscule numérique : Quand l'IA bouleverse notre rapport à la vérité
Carole Bienaimé Besse
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 19 Mars 2025
- 9791032931974
Imaginez un monde où la frontière entre le réel et le virtuel aurait disparu. Un monde où les documents, les images, les vidéos, les voix pourraient être falsifiés à volonté. Un monde où il n'y aurait tout simplement plus de vérité.
Dans cet essai visionnaire, qui part de la crise de confiance que traversent nos sociétés aujourd'hui, Carole Bienaimé Besse explore les scénarios les plus préoccupants afin d'en anticiper les conséquences. L'avènement des algorithmes de recommandation et des intelligences artificielles fait voler en éclats notre confiance en ce que nous voyons, entendons, lisons. Et lorsque la preuve par l'écrit, par l'image, par le son ne sera plus fiable, comment nos institutions pourront-elles fonctionner ? Comment les citoyens feront-ils leur choix aux urnes, exposés à un tsunami de deepfakes et de documents certifiés... en fait falsifiés ?
Cet ouvrage captivant explore les immenses défis éthiques, juridiques et politiques que nous réserve l'avenir. Un livre indispensable pour comprendre les menaces qui pèsent sur notre société et réfléchir, avant qu'il ne soit trop tard, à des garde-fous. -
Immigrations : L'heure de la décision
Guillaume Larrivé
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 20 Mars 2024
- 9791032928592
Français. Européens. Occidentaux. Si nous voulons continuer à aimer notre histoire,?il est temps de le décider.
Le nouvel âge des migrations ne fait que commencer. Saurons-nous rompre avec un demi-siècle d'hésitations et tracer, dès maintenant, un nouveau chemin pour la France??
Libérons-nous des passions mauvaises. Celle des immigrationnistes, qui n'aiment pas notre cité, comme celle des identitaristes, qui détestent l'humanité.
Ouvrons les yeux. Telle qu'elle se déroule, l'immigration n'est plus, aujourd'hui, une chance pour la France. Elle semble même hors de contrôle.
Que faire ? Gouverner, vraiment. Redonnons au peuple souverain le pouvoir de décider qui peut être accueilli au sein de notre communauté nationale. Réaffirmons la France en Europe, en bâtissant avec nos alliés une capacité continentale d'action, à l'est comme au sud.
Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard. C'est l'heure de la décision. -
Repartir du réel : Economie, la parole aux classes moyennes !
Louis de Crevoisier, Paul-Armand Veillon
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 2 Avril 2025
- 9791032933985
Deux hauts fonctionnaires remettent la science économique au service des préoccupations concrètes des classes moyennes en partant du grand débat national et des cahiers de doléances. Dans un paysage politique polarisé où les extrêmes rivalisent de promesses irréalistes et où le « bloc central » n'a pas réussi à rassembler, cet ouvrage offre une bouffée d'air frais. Coécrit par deux hauts fonctionnaires, il renoue avec une ambition : mettre la science économique au service des préoccupations concrètes des classes moyennes. Trouver un travail qui paie, accéder à la propriété, se déplacer sans se ruiner, manger sain à prix abordable... Sur tous ces sujets et bien d'autres, les auteurs avancent des solutions pragmatiques, chiffrées et réalistes, nourries des dernières avancées de la recherche économique comme des attentes exprimées par les citoyens lors du grand débat national et dans les cahiers de doléances. Leur objectif : réactualiser la triple promesse des Trente Glorieuses - sécurité économique, préservation de leur mode de vie, ascension sociale - en l'adaptant aux grands défis de notre temps, des transitions écologique et numérique aux fractures territoriales. Loin des postures et des dogmes, une contribution essentielle au débat public, pour réconcilier (enfin) les politiques économiques avec les aspirations des Français.
-
Ressources conceptuelles à travers l'oeuvre de François Julien
Jean-Pierre Bompied
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 4 Juin 2025
- 9791032934036
À travers plus de cent entrées ordonnées alphabétiquement, Jean- Pierre Bompied et Pascal David explorent et éclairent les concepts clés qui structurent l'oeuvre de ce penseur singulier : décoïncidence, intime, inouï, transformation silencieuse, vraie vie... Nourri par un long détour par la Chine, François Jullien a développé une philosophie du « vivre » qui propose une autre manière de penser, hors des sentiers battus de l'ontologie occidentale. Les auteurs restituent avec précision la cohérence et la fécondité de ce cheminement philosophique unique, montrant comment chaque notion s'articule aux autres pour former un « filet conceptuel » original et opérant. Cet ouvrage de référence permet de prendre la mesure d'une oeuvre ambitieuse qui, renonçant aux formules traditionnelles de la philosophie, s'efforce de saisir ce qu'est « vivre » dans toutes ses dimensions - éthique, esthétique et politique. Il constitue une introduction indispensable pour qui veut comprendre la portée d'une pensée qui n'a cessé d'explorer de nouvelles voies pour « rouvrir des possibles ».
-
La frénésie du bonheur : du bonheur différé au bonheur immédiat
Luc Ferry
- Editions de L'Observatoire
- Essais
- 4 Octobre 2023
- 9791032926871
« En quelques décennies, alors qu'une autre religion gagnait les quartiers, nous avons vécu en France la déconstruction, puis l'effondrement des deux grandes religions de salut céleste (catholicisme) et terrestre (communisme). En 1950, plus de 90 % des Français étaient baptisés, ils ne sont plus que 30 % ! 45 000 prêtres diocésains prêchaient dans nos églises, ils ne sont plus que 4 500, tandis que l'électorat communiste passait de 25 % à 2,5 % !
Conséquence : s'il n'y a plus d'après, plus de seconde vie après la mort ou la Révolution, c'est ici et maintenant qu'il s'agit d'être heureux, en quoi nous vivons le passage de l'acceptation d'un bonheur différé à l'exigence du bonheur immédiat. À l'encontre de la leçon du conte, le premier petit cochon l'emporte désormais sur le troisième.
Ce livre analyse les causes (non pas Mai 68, comme on le croit souvent, mais le capitalisme d'innovation, d'hyperconsommation et de rupture avec les traditions), puis les conséquences d'une profondeur abyssale de cette véritable faille dans la civilisation qui touche tous les domaines de nos existences, du rapport au travail (si je n'ai qu'une seule vie, alors on ne touche pas à ma retraite !) à la naissance des métavers, qui prétendent nous offrir une «seconde vie plus réussie», en passant par l'explosion de la psychologie positive et des théories du développement personnel, qui nous promettent le bonheur ici et maintenant. » L.F.