Filtrer
Support
Éditeurs
L'echoppe
-
Depuis quand se penche-t-on pour lire un cartel à côté d'une oeuvre d'art ? Pas depuis longtemps. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir fleurir sur les murs des musées ces petits rectangles de bristol. Mais l'usage de cette étiquette que l'on ne peut lire qu'en s'inclinant vers elle, dans un geste qui semble empreint de déférence, est loin d'être anecdotique ni dépourvu d'effets quant à la manière dont nous approchons les oeuvres d'art.
-
Deux ou trois choses que je sais de Daniel Buren
Michel Nuridsany
- L'Echoppe
- Envois
- 1 Juillet 2022
- 9782840683308
Ecrivain et critique d'art, Michel Nuridsany a été le condisciple de Daniel Buren lorsque tous deux fréquentaient, au milieu des années 50, l'Ecole des Métiers d'art située alors dans l'Hôtel Salé, devenu depuis le Musée Picasso. Le rappel de lointains souvenirs est l'occasion d'un portrait stimulant de l'artiste, sous un angle singulier.
-
Je sens que je suis, que nous sommes, sur un océan, par une nuit très longue, plus longue que la nuit, un intervalle de temps tout noir, et il nous faut écouter la voix d'Ishmael, écouter parler Queequeg, regarder la nuit étoilée tout en lisant, ou avoir quelqu'un lisant tout haut, près de nous, le chef-d'oeuvre de Melville, afin d'entendre l'âme de ce continent s'exprimant dans toute sa grandeur, et toute sa misère, dans ces pages où l'étrange duel entre Achab et Moby Dick se voit renouvelé, pendant que nous regardons depuis le bateau. En pleine tempête.
-
-
Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain
Nathalie Heinich
- L'Echoppe
- Envois
- 20 Mars 2000
- 9782840681144
Qu'est-ce que l'art contemporain, qu'est-ce qui motive les polémiques qui l'entourent ? L'auteur propose de le considérer non comme un moment de l'histoire de l'art, de l'évolution artistique, mais comme un "genre" à proprement parler, comme la peinture d'histoire de l'âge classique, ou la musique contemporaine.
-
-
Duchamp contre Picasso : l'applaudimetre étalon
Didier Semin
- L'Echoppe
- Envois
- 8 Mars 2019
- 9782840683056
On peut préférer Duchamp à Picasso, ou l'inverse, pencher pour l'économie précise et faussement désinvolte du premier, ou pour la boulimie créatrice du second, mais vouloir donner à l'un ou à l'autre artiste le dernier mot, c'est éviter à bon compte un débat sur le statut de l'art aujourd'hui, qui est loin de se résumer au constat du décès de la peinture et de la sculpture, ou au miracle de leur résurrection d'entre les ruines.
-
Idées de peintures, observations et réflexions
Edgar Degas
- L'Echoppe
- Envois
- 10 Mai 2019
- 9782840683087
Ces notes de Degas proviennent toutes des 38 carnets de l'artiste aujourd'hui connus. Elles n'ont jamais été écrites en vue d'une publication. Theodore Reff a effectué un remarquable travail de lecture, déchiffrement, élucidation, datation de ces carnets (The Notebooks of Edgar Degas, 1976). P. -A. Lemoisne avait été le premier à signaler l'importance de ces carnets, dès janvier 1921, dans la Gazette des Beaux-Arts.
La Bibliothèque Nationale de France a numérisé et mis en ligne sur Gallica les 29 carnets en sa possession. Nous avons relevé presque toutes les notes ayant trait à des idées de travail, de tableaux, à des observations de lieux, de paysages, de spectacles, de personnes ; s'y ajoutent quelques rares confidences intimes, quelques citations d'écrivains. Ce groupe de notes n'a jamais été donné à lire de façon aussi accessible.
Espérons qu'il contribuera à mettre en évidence l'acuité de l'oeil et de l'esprit de Degas, grand artiste secret.
-
L'Académie Julian a` Paris, institution indépendante, a vu passer dans ses ateliers, entre le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du XXe, quantité d'artistes débutants et alors inconnus : de Nolde à Matisse, de Duchamp à Léger, de Bonnard à Kupka ; mais aussi et surtout des femmes, en un temps où l'Ecole des Beaux-arts ne les admettait pas. Y étudièrent entre autres Marie Bashkirtseff, Louise Breslau et plus tard Louise Bourgeois. Ce texte de 1881 raconte avec une certaine verve les débuts de l'Académie.
-
-
-
Les dilemmes de Jean Dubuffet : entretiens
Michael Peppiatt
- L'Echoppe
- Envois
- 11 Janvier 2007
- 9782840681878
-
Face à l'art contemporain : lettre à un commissaire
Nathalie Heinich
- L'Echoppe
- Envois
- 13 Mai 2003
- 9782840681458
Réflexion sur ce qui permet aujourd'hui d'établir le contact avec les oeuvres d'art contemporain.
-
Plûtot misérable que plagiaire : deux interviews à L'Echo de Paris
Paul Gauguin
- L'Echoppe
- Envois
- 13 Octobre 2017
- 9782840682912
« Manet est un maître, Delacroix est un maître. On a crié à l'abomination à leur début ; on se tordait devant le cheval violet de Delacroix ; je l'ai cherché vainement dans son oeuvre ce cheval violet. Mais le public est ainsi fait. Je suis parfaitement résigné à demeurer longtemps incompris. En faisant ce qui a déjà été fait, je serais un plagiaire et me considérerais comme indigne ; en faisant autre chose, on me traite de misérable. J'aime mieux être un misérable qu'un plagiaire ! »
-
-
-
Fontana redevient sérieux. La peinture, c'est le passé, le présent est dans l'art, le spatialisme est déjà là. Tu comprends, je ne lis pas les livres de science-fiction mais ça doit être drôlement intéressant. C'est ça qu'est formidable le futur. Le futur est déjà là, c'est présent, le futur. Le monde dans le futur, c'est ça qui est formidable. On ne voit pas le futur parce qu'il y a trop de morts en circulation. Les morts devraient avoir un code de la route.
-
-
Une conférence faite au Salon des Indépendants, au début de ce siècle, et jamais publiée du vivant de Jarry. L'auteur y analyse de façon très personnelle un tableau de Brueghel.
-
Présentation du sculpteur français extrêmement prometteur, Henri Gaudier-Brzeska, qui mourut durant la première guerre mondiale à l'âge de 24 ans.
Comprend deux textes de Gaudier-Brzeska sur son travail.
-
-
Poussin, là où le lointain... mythe et paysage
Youssef Ishaghpour
- L'Echoppe
- Envois
- 10 Octobre 1996
- 9782840680741