Le commerce international n'a jamais été aussi important et contesté à la fois. Alors qu'il a permis à plus de 20 000 milliards de dollars de marchandises et services d'être échangés à travers le monde en 2016 (dix fois le PIB de la France), il se (re)trouve sous le feu des critiques, accusé d'augmenter les inégalités, d'être responsable du chômage, de causer des dégâts écologiques irréparables, et de bafouer les institutions démocratiques.
Ce 21ème numéro de Regards croisés sur l'économie interroge les ressorts du commerce international dans le monde d'aujourd'hui. Comment se porte le commerce mondial ? Quelles en sont ses conséquences, tant économiques, que politiques, sociales et écologiques ? Quelles sont les institutions qui l'organisent et le régulent et comment s'adaptent-elles aux changements que connaissent et véhiculent les échanges internationaux ?
Ce nom seul sonne comme une promesse. L'entrepreneuriat est apparu lors de cette décennie comme la nouvelle forme de l'épopée moderne. Le récit des brillantes réussites de la Silicon Valley, l'espoir d'une aventure, d'une quête faite de risques et d'épreuves jusqu'au trésor final.
Au delà de l'image dantasmée que diffusent les meilleures start-ups américaine, il existe une réalité économique et sociale de l'entrepreneuriat parfois inattendue. Quel est le profil sociologique de l'entrepreneur ? Que risque-t-on à entreprendre ? Quelles sont les nouvelles formes de l'entrepreneuriat ? Quel poids de l'entrepreneuriat dans l'économie française ? C'est à toutes ces questions que répond ce nouveau numéro de Regards croisés sur l'économie, dans une synthèse inédite accessible à tous.
Dans cette année d'élections, la revue Regards croisés sur l'économie se plonge dans les thèmes les plus brûlants d'une campagne lourde d'enjeux. A-t-on tout essayé contre la pauvreté et la précarité ? La logique sécuritaire est-elle efficace ? Doit-on refuser l'immigration ? Y a-t-il un « problème musulman » ? Faut-il changer les institutions ?
Autant de questions souvent évoquées, parfois instrumentalisées, mais rarement analysées par le discours politique. Ce numéro exceptionnel fait appel à des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales pour partager leurs tout derniers résultats, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique.
Leurs travaux, distanciés et approfondis, permettent de déconstruire les polémiques, idées reçues et autres discours démagogiques afin de repenser le débat politique de demain.
Sommes-nous tous fous ? Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l'économie ? Qu'est-ce que la « science économique » a de si particulier que dans les lieux de pouvoir ou dans les médias, la parole de l'économiste pose si rarement question ? Sous couvert de rationalité, l'économie ne nous raconterait-elle pas des histoires ? Aujourd'hui, les économistes eux-mêmes se posent la question.
Ce numéro de Regards croisés sur l'économie vous propose un voyage exceptionnel au coeur de la rationalité, dans l'insondable de nos croyances et dans les confins du monde pas si enchanté des économistes.
Réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, ce dossier spécial propose une série d'articles originaux et accessibles à tous. Par la diversité des approches, il place le lecteur au coeur des débats qui traversent aujourd'hui les sciences sociales en général et l'économie en particulier.
Nous donnons chaque jour, le plus souvent sans nous en apercevoir, des informations personnelles à des entités que nous connaissons mal. Que donnons-nous ? Nos centres d'intérêts, nos photos, notre géolocalisation, même les informations de nos contacts... Mais comment sont ensuite mobilisées ces données par les acteurs qui s'en saisissent ? Quelles sont les conséquences économiques et sociétales des transformations qui s'opèrent actuellement ?
L'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication a vu naître dans son sillage l'économie numérique, les données de masse, les applications (pas si) gratuites et bien d'autres phénomènes économiques et sociaux sur lesquels il est encore difficile de prendre de la hauteur. Alors que le « big data » semble envahir tous les domaines, de l'intime à l'administratif, du local à l'international, la revue Regards croisés sur l'économie propose, dans ce numéro, d'interroger ses sources, ses applications et les transformations sociales et économiques qui sont à l'oeuvre.
Ce numéro fait appel aussi bien aux meilleurs spécialistes de sciences sociales qu'à des acteurs majeurs de ce domaine, pour apporter au lecteur tout l'éclairage sur les grandes questions que pose à nos sociétés l'avènement d'une économie des données personnelles.
Ce n'est pas en effet le moindre des paradoxes que de vouloir localiser un objet dont le caractère essentiel est de circuler continument. Pour autant, s'il circule, l'argent s'accumule également, et les inégalités économiques qui en résultent constituent aujourd'hui un enjeu considérable.
Si l'argent a longtemps été limité par certains courants des sciences sociales à un moyen d'échange, sa réalité nous apparaît aujourd'hui bien plus complexe. Véhicule du pouvoir, objet convoité et accumulé, l'argent et en particulier la monnaie, sont des notions éminemment politiques. Ses supports, toujours plus divers, changent ses propriétés économiques, sa géographie et font bouger les frontières de la fiscalité et des politiques publiques.
Alors où est l'argent ?
Dans un souci permanent de rendre accessible à tous les grands enjeux autour de cette question, sociologues et économistes présentent ici les toutes dernières avancées de la recherche, dans une synthèse inédite et enrichissante.
Alors même que ses mérites sont tant vantés, la concurrence est aujourd'hui questionnée en son royaume, les marchés. De grandes entreprises du numérique s'arrogent des quasi- monopoles, le modèle de l'Union européenne de « la concurrence libre et non faussée » se heurte aux défis du numérique et des projets protectionnistes...
En faillite la concurrence ? Rien n'est moins sûr car force est de constater qu'elle s'étend désormais à d'autres sphères de la vie sociale, et précisément à celles que l'on pense à l'abri de toute forme de compétition, comme la santé et l'éducation. Alors jusqu'où ira la concurrence ?
Ce numéro étudie en profondeur les intérêts politiques et idéologiques qui se cachent derrière la concurrence. Regards croisés sur l'économie a réuni économistes, sociologues et historiens pour renouveler l'analyse de la concurrence, donner à voir ses règles, ses dogmes et ses institutions, seul moyen d'en comprendre les avantages, d'en contester les abus et d'en maîtriser les risques.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter, et une pression toujours plus forte est exercée sur les limites planétaires. Jusqu'à présent, les politiques de taxe écologique et quotas de carbone préconisées par les économistes n'ont pas été en mesure d'enrayer la destruction de la nature et du vivant. Un paradoxe pour une discipline qui se définit comme la science de l'allocation des ressources rares.
L'économie peut-elle faire sa transition ? Alors que ce sont nos modes de vie, de produire et de consommer qui sont en cause, la capacité des seuls outils de marché à répondre aux enjeux environnementaux pose question. Comment accompagner nos systèmes économiques pour faire face à l'urgence écologique ?
À partir de l'étude des soubassements idéologiques qui nous ont conduit à considérer la nature comme une ressource à exploiter, ce numéro trace de nouvelles perspectives pour les politiques économiques à venir. Regards croisés sur l'économie a réuni des sociologues, économistes et philosophes pour présenter les dernières avancées d'un champ du savoir en transition et rendre accessibles à tous les débats sur le défi majeur du XXIe siècle.
Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique...Difficile d'échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes ambitieuses pour les combattre. Regards croisés sur l'économie révèle ainsi, dans une synthèse claire et inédite, les tous derniers résultats des sciences sociales pour enfin parvenir à l'égalité entre les sexes. Quel rôle joue l'école dans la partition sexuée de l'économie ? Comment intégrer le genre dans l'élaboration des politiques publiques ? Comment expliquer les différences de salaires et d'accès aux différents postes entre femmes et hommes ? Quel est l'impact de l'arrivée d'un enfant sur les carrières des femmes ? Comment la mondialisation modifie-t-elle les rapports de sexes ? C'est à toutes ces questions que ce numéro de Regards croisés sur l'économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de repenser le genre et sa place dans la société du XXI e siècle.
Ce numéro de Regards croisés sur l'économie s'inscrit en faux contre le scepticisme généralisé et le renoncement face au drame du chômage. Non seulement les politiques n'ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Une synthèse originale et accessible à tous. Avec des contributions de : Christian Baudelot, Pierre Cahuc, Gilbert Cette, Eve Chiapello, Olivier Godechot, Francis Kramarz, Camille Landais, Pascal Michaillat, Etienne Wasmer,...
La réussite scolaire est une condition plus que jamais essentielle de la réussite sociale. L'école cristallise pour cette raison tous les espoirs, mais aussi toutes les frustrations. Comment mieux répondre à ces attentes ? Au delà des partis pris idéologiques, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose, dans une synthèse claire et pédagogique, de faire le point sur l'état des savoirs édifiés par les sciences sociales, pour contribuer à la refondation de l'école républicaine.
Faut-il allonger la durée de scolarité obligatoire ? Est-il possible de concilier mixité sociale et libre-choix des parents ? Quelles aides pour les élèves en difficulté ? Comment réformer les rythmes scolaires et mieux former les enseignants ?
Sur toutes ces questions, économistes, sociologues et historiens mènent des recherches distanciées et constructives, loin des positions caricaturales qui monopolisent le débat public. C'est à ces chercheurs que Regards croisés sur l'économie donne la parole en les invitant à exposer, dans un langage à la fois rigoureux et accessible à tous, les résultats de leurs travaux les plus récents. Ce faisant, le numéro dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser l'école et sa place dans la société de demain.
L'économie apporte sur toutes ces questions une perspective inédite, enrichie par la confrontation avec le regard de toutes les autres sciences sociales.
La crise force les économistes à remettre en cause des croyances profondément enracinées et à réfléchir à des solutions inédites. C'est ce bouillonnement d'idées que ce numéro invite à découvrir, aussi loin de l'euro-optimisme aveugle aux fragilités de la construction européenne que de l'euroscepticisme aujourd'hui de bon aloi. L'Europe a toutes les cartes en main pour surmonter la crise ; les solutions ne manquent pas. Ce numéro veut contribuer à aider les citoyens à se les approprier, pour que l'Europe soit enfin à la hauteur des attentes que nous plaçons en elle.
Comment permettre à chacun d'avoir un toit ? Qu'est-ce qui détermine les prix de l'immobilier ? Faut-il à tout prix inciter les Français à devenir propriétaires ?
C'est à ces questions que s'attaque ce numéro de Regards croisés sur l'économie, dans une synthèse unique et accessible à tous.
La crise du logement est multiforme : envolée historique des prix, ségrégation rampante, inégalités croissantes. Le premier objectif de ce numéro est d'en dresser le constat clair et rigoureux.
Face à la crise, les politiques publiques restent peu inefficaces : les aides aux locataires s'avèrent souvent contre-productives ; les incitations fiscales se multiplient sans être évaluées ; la politique de la ville est un échec. Comment sortir de cette impasse ?
Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'augmenter l'offre de logements, mais comment construire, où, avec quels financements ? Les efforts ont jusqu'à présent été inférieurs aux besoins, et on a trop peu réfléchi à la façon dont un meilleur appariement entre les logements et leurs occupants pourrait alléger la pression foncière.
Pour sortir de la crise du logement, ce numéro fait contribuer les meilleurs spécialistes français, qui formulent des propositions concrètes, précises et ambitieuses.
La crise financière a profondément remis en cause la science économique : personne ne se satisfait plus désormais de modèles mis en échec et les appels à refonder l'économie se multiplient.
Peu de gens, cependant, savent que cette refondation a commencé. Qu'une nouvelle génération d'économistes reconnue internationalement travaille à renouveler les savoirs et les méthodes. Sereinement, mais radicalement. La revue Regards croisés sur l'économie a demandé à ces jeunes économistes talentueux, couronnés par le prix Le Monde/Cercle des économistes, de partager leurs travaux et d'expliquer au plus grand nombre les implications concrètes qu'ont leurs recherches pour les politiques publiques.
Comment faire reculer le chômage ? Faut-il réformer le système monétaire international ? Comment réduire le pouvoir de la finance ? Peut-on faire disparaître la pauvreté ? Loin de tous les stéréotypes, cet ouvrage exceptionnel montre la recherche en train de se faire, avec ses avancées et ses incertitudes, dans un langage accessible à tous.
Qu'y a-t-il de commun entre la fraude fiscale, la prostitution, le travail au noir et les trafics en tous genres ? Ces activités, à la frontière de la légalité, voire carrément criminelles, se déroulent à l'abri de toute régulation ou surveillance des pouvoirs publics. Elles impliquent souvent des acteurs similaires, partagent des enjeux et des modes d'organisations communs.
À l'appui des tout derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce quatorzième numéro de Regards croisés sur l'économie se propose d'ouvrir la boîte noire de ces marchés parallèles. Ceux-ci s'épanouissent dans un rapport complexe aux États, mêlant souvent luttes réciproques, ignorance mutuelle et parfois même collusion tacite.
Ce faisant, ce numéro nous éclaire sur les grandes dynamiques économiques et sociales contemporaines qui bouleversent les économies souterraines ainsi que sur leurs interactions avec les activités plus conventionnelles.
En ces temps troubles de crise économique, être diplômé de l'enseignement supérieur demeure le meilleur rempart contre le chômage. Malheureu sement, trop nombreux encore sont les étudiants qui sortent du système universitaire les mains vides. Les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur sont édifiants : plus d'un quart des étudiants sortent du premier cycle sans aucun diplôme. Comment y remédier ? À la lumière des tous derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose, dans une synthèse inédite, de faire le point sur les nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur.
Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l'enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ?
C'est à toutes ces questions que répond ce numéro, dans un langage à la fois clair et pédagogique. Ce faisant, il dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser notre système d'enseignement supérieur et sa place dans la société de demain.
De quoi la dette est-elle le nom ? Moteur de l'économie mondiale mais aussi responsable de ses plus grandes perturbations, la dette est souvent perçue de manière ambivalente. A la fois comme un pari optimiste sur l'avenir et comme une entrave issue du passé. Moteur de l'économie mondiale et responsable de ses plus grandes perturbations.
Dans une synthèse inédite, ce numéro de Regards croisés sur l'économie se propose de disséquer les mécanismes, souvent complexes, régissant la dette publique. Qu'est-ce que la dette ? Pourquoi s'endetter ? Les Etats doivent-ils s'endetter ? Faut-il se désendetter ? C'est à toutes ces questions que ce numéro 17 de Regards croisés sur l'économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de mieux comprendre les enjeux de la dette publique et sa place dans l'économie du XXIe siècle.
Quelles relations entretiennent économie et politique ? La crise de 2008 et les événements qui ont suivi ont à la fois montré que les questions économiques étaient au coeur des choix politiques, et que les décisions économiques étaient aussi des décisions politiques. Dans le même temps, les économistes se saisissent de plus en plus des objets habituellement dévolus à la science politique pour analyser les institutions et les équilibres, en leur appliquant les méthodes et le mode de raisonnement de la science économique.
Les modèles économiques sont-ils neutres ? Les citoyens contrôlent-ils réellement les dirigeants politiques ? Quels sont les enjeux du financement des médias en démocratie ? Comment lutter contre la corruption ? Pourquoi certains lobbies sont-ils plus puissants que d'autres ? Comment concilier des préférences contradictoires ?
Afin de mieux comprendre un monde politique dont l'économie est aussi partie prenante, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose des articles de synthèse rédigés par les meilleurs spécialistes, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique.