Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
La Grande Oreille
-
Tout n'a pas commencé par l'humble demande d'une simple rose. Loin de là ! Et l'histoire de La Belle et la Bête n'a rien d'un récit isolé. Au contraire, La Belle et la Bête, sans doute l'un des plus beaux contes merveilleux connus et l'une des plus belles histoires d'amour, appartient à un grand cycle de contes intitulé La recherche de l'époux disparu.
-
Un enfant né d'une canne de bambou, d'une pierre jetée dans l'eau, d'une pêche merveilleuse, d'une pensée ou d'un rayon de soleil... Pourquoi ces naissances étranges et surprenantes que l'on trouve dans les contes ? Elles ne résultent jamais de la simple union d'une femme et d'un homme. Seraient-elles l'expression d'un éternel mystère, celui de la naissance ?
-
Vous trouverez dans ces pages des récits osés, grivois ou licencieux, où s'exprime une parole libre, toujours associée à l'humour et au rire ; célébrant les joies du désir, de la jouissance et de l'union des corps... Les mille et un jeux du sexe et le plaisir de vivre.
-
-
En ces temps flous qui sont les nôtres,vingt-cinq conteuses et conteurspartagent leurs récits lucioles .Qu'ils soient merveilleux ou de sagesse,effrontés, drôles ou tristes, les contes ne sont-ils pasdes chemins, des amis toujours présents,d'éternelles petites lumières scintillant dans la nuit ?
-
Ce numéro est une invitation à cultiver un regard curieux et imaginatif sur le monde, à la découverte d'histoires qui ont façonné les cultures du monde entier.
-
Oubliés les clichés, d'apparence misogyne, véhiculés par les contes et les mythes ! Et si les femmes représentées dans les récits traditionnels étaient bien plus héroïques qu'on ne le pense ? Et si ces femmes, héroïnes de contes, déesses, guerrières ou fées se révélaient fortes, déterminées et engagées ? Et si, grâce à leurs pouvoirs et à leurs savoirs, elles occupaient une place qui n'appartient qu'à elles ?
-
On dit que la nuit « tombe ». Pourtant, ne glisse-t-elle pas, légère, lorsqu'elle enveloppe le monde ?
Dans la nuit, l'univers s'ouvre à nous et les rêves prennent vie. Tout devient mystère et promesse.
Le conte est un enfant de la nuit. -
Marchande d'étoiles : le rêve d'une conteuse d'aujourd'hui
Gigi Bigot
- La Grande Oreille
- 28 Juin 2018
- 9791092447392
"Je connais le pouvoir du récit métaphorique créé, dit et partagé. On ne trahit pas la réalité, on la dit autrement. On y intègre notre élan vital, notre goût de la vie, notre désir d'un monde meilleur. Nous ne ferons peut-être pas la révolution mais, comme le colibri qui essaie d'éteindre un incendie goutte après goutte, nous aurons fait notre part." S'appuyant sur son engagement auprès d'ATD Quart Monde, Gigi Bigot pose la question du pouvoir de la parole symbolique du conte. Dans Marchande d'étoiles, elle retrace son parcours de conteuse, évoque sa pratique et les processus de création de ses contes.
-
-
Clartés : variations sur l'art de conter
Catherine Zarcate
- La Grande Oreille
- 7 Juin 2022
- 9791092447507
Rêver ensemble, voilà tout un art !
Par petites touches, Catherine Zarcate fait miroiter en 101 variations les facettes de cet art de conter, subtil et nécessaire. Elle nous le présente sous un prisme poétique, tout en explorant les mystères de la création artistique. -
« Paroles de plantes » ? Si elles ne parlent pas, c'est dans leur silence que s'inscrit la parole poétique des conteurs qui ont participé à ce numéro.
-
La vie des morts, contes de l'autre monde
Grande Oreille La
- La Grande Oreille
- 1 Décembre 2016
- 9791092447132
-
Claude seignolle, conteur de l etrange
Grande Oreille La
- La Grande Oreille
- 1 Juin 2017
- 9791092447149
-
-
« Si seulement j'avais un enfant, si blanc que neige, si rouge que sang et si noir que ce cadre » Comment ce voeu, né d'un amour maternel, a-t-il pu se transformer en une haine totale et sans pitié, un affrontement mortel entre mère et fille ?
-
Les Métamorphoses d'Ovide sont un monde d'histoires et l'histoire du Monde. Ce foisonnant poème épique, fondateur de notre culture occidentale, ne cesse d'irriguer notre imaginaire. Cruels et sensuels, ces récits de transformation où se mêlent les dieux et les hommes ne peuvent s'effacer de l'esprit.
-
-
-
-
-
-
LGO53 ; dans le miroir, contes réflechis
La Grande Oreille
- La Grande Oreille
- 1 Avril 2013
- 9791092447002
-
LGO54 ; méditerranée, contes des deux rives
La Grande Oreille
- La Grande Oreille
- 1 Août 2013
- 9791092447019