Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
La Joie De Lire
-
Dans le monde hostile de sa classe, Hercule, le nouveau, doit se faire une place.
A travers une série de péripéties, l'auteur nous raconte les douze épreuves qu'Hercule devra subir pour être accepté, épreuves calquées sur les douze travaux du héros mythologique.
-
Angola, années 1980. Les Portugais ont quitté le pays qui vient d'accéder à l'indépendance. Un collégien vivant à Luanda nous raconte son quotidien. Il y a Antonio, l'employé de maison tendre et complice, et tante Dada, du Portugal, qui revient passer quelques jours à Luanda, des cadeaux pleins les valises. Les copains de classe qui pratiquent l'art de l'exagération et du mensonge. Et puis aussi le Cercueil Vide, un mystérieux groupe d'hommes armés, des voyous, qui terrorise les collégiens à la sortie des cours. On raconte même que le Cercueil Vide va débarquer dans le collège ! Etrange pays que l'Angola : tout le monde s'appelle " camarade ", des plages sont réservées aux militaires russes, les professeurs sont cubains, les nids-de-poule disparaissent en un clin d'oeil avant la visite du " camarade président "... Dans un récit autobiographique plein d'humour, Ondjaki évoque, dans une langue alerte et savoureuse, l'univers rocambolesque de l'Angola post-colonial. Le regard d'un enfant sur une réalité tragi-comique.
-
Ce jour-là j'ai apprivoisé les araignées
Jutta Richter
- La Joie De Lire
- Recits
- 20 Août 2002
- 9782882582287
La fouine, tel est le surnom d'Éric. Il sait apprivoiser les araignées, chasser le chat de cave, et n'a pas peur des rats dans la maison hantée. Mais il est différent et les autres enfants ne l'aiment pas. L'héroïne de ce livre poignant ne sait comment rester l'amie de ce garçon sur lequel elle peut toujours compter quand elle a besoin de lui, au risque de perdre l'amitié de tous les autres enfants de son entourage.
-
C'est l'histoire d'un petit garçon qui quitte l'Europe pour les Etats-Unis avec ses parents. Ce voyage à travers le Nouveau-Monde permet au lecteur de prendre conscience du décalage entre le mode de vie américain et le nôtre, sujet ô combien d'actualité! Nous découvrons comment Jules risque d'être mis en quarantaine pour une coqueluche, sauve du suicide un homme amoureux d'une lionne, rêve de photographier le Président, désamorce un envoûtement chez les Hopis, retrouve son chemin dans New York... et bien d'autres aventures vivantes et cocasses.
-
-
Pour Mariona, les tableaux " c'est comme des fenêtres ouvertes sur le monde, le monde passé ou d'aujourd'hui, un monde réel ou imaginaire. Ça permet de voyager dans le temps et l'espace, de rêver... " Mais comment aurait-elle pu imaginer qu'une simple visite au musée les entraînerait, elle et son ami Ali, dans une aventure exotique, futuriste et explosive.
-
Nous voici hors du temps, à la frontière, où il faut rendre des comptes à l'heure de l'addition. Lorsqu'elle entend " au suivant ! ", la vieille dame qui vient de quitter ce monde, ne s'attend pas à se voir reprocher, dans l'ordre alphabêtement chronologique, tous les " crimes " dont elle s'est rendue coupable dans sa vie: on commence par cent soixante dix-sept abeilles pour terminer par quelques vers de terre. En effet, pour l'épicier de l'au-delà, " tout se tient, du plus infime organisme au plus imposant et tous - luciole ou champion de sumo - sont animés par le même fragile principe de vie et se valent également au dernier bilan ". Un livre pour faire joyeusement réfléchir à notre responsabilité d'être vivant.
-
Le Muche est l'histoire d'une initiation. Il n'est pas facile de devenir un homme - surtout quand on a perdu sa mère tout petit. Pour grandir, il faut affronter des obstacles, traverser des épreuves. Entre rêve et réalité, l'auteur nous entraîne au coeur de la nature, des relations humaines, de la peur et de l'amour. Un conte de fées au charme puissant pour adolescents.
-
Entre le feutre et la feuille
Christophe Beltzung
- La Joie De Lire
- Recits
- 22 Avril 2005
- 9782882583178
Ce livre n'est pas un livre comme les autres. Son auteur ne sait ni lire ni écrire. Les paroles de Christophe Beltzung rapportées dans cet ouvrage ont été notées par ses parents entre 1985 et 2002. Elles sont présentées en douze chapitres précédés chacun par une introduction où son père remet certaines d'entre elles dans leur contexte d'origine en s'exprimant - en italiques - à la manière de l'auteur et en son nom. Toutes les phrases, aphorismes et autres adages en caractères droits sont authentiquement de Christophe Beltzung.