issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Les livres sont trop chers - Sans le prix unique les petites librairies vont disparaître - Les droits d'auteurs sont de moins en moins protégés - La petite édition indépendante ne vit que grâce aux subventions - L'édition jeunesse reste le seul secteur vraiment dynamique - Les éditeurs exploitent les auteurs - Internet, auto-édition : l'édition sans éditeurs... une réalité pour demain ?
" la bande dessinée est née aux états-unis " " la bande dessinée, c'est pour les enfants " " la bande dessinée japonaise est violente et mal dessinée " " la bande dessinée pour adulte est érotique " " la bande dessinée détourne les enfants de la lecture " " le marché de la bande dessinée est en pleine expansion " .
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Qu'on la juge incontournable ou immobile, lieu d'initiation au théâtre par excellence ou gardienne d'un patrimoine poussiéreux, la Comédie-Française est une institution qui donne prise aux idées reçues
Musique des esclaves qui fit les belles heures de la Nouvelle Orléans, apanage des noirs Américains dont Louis Amstrong fut l'une des figures emblématiques, le jazz passe aussi pour une musique élitiste réservée aux seuls initiés. Rarement diffusé aux heures de grande écoute, le jazz n'en attire pas moins les foules lors des nombreux festivals qui se sont créés au fil des ans.
Noir ou Blanc ? New Orleans ou New York ? Populaire ou intello ?. Le jazz est bien sûr un peu de tout cela !
Prenant pour point de départ les idées reçues les plus couramment proférées, cet ouvrage est l'occasion de partir à la découverte de l'univers contrasté et multi-facettes du jazz.
« La corrida est un rite sacrificiel. » « Le taureau est un symbole de virilité. » « La corrida est chargée d'érotisme. » « Si le taureau gagne, il est gracié. » « C'est un massacre, il faut laisser vivre les taureaux. » « La corrida, c'est pour les machos. »
Marx croit au progrès - La lutte des classes est une pure invention de Marx - Pour Marx, l'histoire est écrite d'avance - Le communisme, c'est l'état omniprésent
- Pour Marx, la religion est « l'opium du peuple » - Marx veut rendre tous les hommes égaux - Le communisme est une utopie, il a échoué partout.
L'auteur nous propose un regard éclairé sur l'un des plus grands philosophes allemands du XIXe siècle.
Univers hollywoodien, starlettes capricieuses, producteurs amateurs de cigares et de champagne, cachets faramineux, budgets démesurés, le monde du cinéma fascine. Mais encore faut-il faire la part des choses entre le réel et les idées reçues.
" victor hugo est le plus grand écrivain français ".
" il est avant tout un poète ". " victor hugo était despotique avec ses proches ". " il était le rival de lamartine ". " c'est un écrivain sans finesse ". " victor hugo aurait mieux fait de ne pas s'occuper de politique ! ". " ses funérailles nationales furent une véritable orgie "...
L'auteur nous convie à la découverte de cette musique trop souvent "ghettoïsée" tant par ses auteurs que par ses détracteurs.
Le livre:
" Descartes est l'homme de la méthode " .
" Il est aussi bon mathématicien que philosophe " .
" Descartes est le penseur du Cogito ergo sum ".
" Descartes pensait que les animaux sont des machines ".
" C'est un rationaliste "?" Descartes, c'est bien français ! " ...
" Les impressionnistes privilégient la couleur au trait ", " L'impressionnisme est un événement parisien ", " Les impressionnistes sont des autodidactes en marge de tout système ", " L'impressionnisme est une peinture populaire ", " Les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux Etats-Unis "...
L'astrologie, c'est l'Horoscope du journal - L'Ascendant est plus important que le signe de naissance - Les astrologues ont toujours conseillé le Prince et les Grands de ce monde - L'astrologie est une fausse science - Leurs prédictions entretiennent des peurs injustifiées - L'astrologie, c'est de la voyance ! Dites-moi mon avenir ?
" Proust était un esthète décadent ", " La Recherche, c'est un roman à clefs ", " Illiers, c'est Combray ", " Proust ? Un juif sodomite ! ", " La Recherche est le roman de la mémoire ", " Proust est l'homme d'un seul livre "...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Le Polar, on l'aime ou on le méprise. "Sous"-genre, palpitant, provoquant mais pas sérieux ! Les lieux communs abondent mais qu'en est-il vraiment?
" Mozart fut un génie musical ", " Mozart était un homme trivial ", " Mozart était franc-maçon", " La musique de Mozart est prévisible ", " Mozartaujourd'hui, c'est une musique de répondeur ", " Mozart est mort ruiné et oublié de tous " ...Issues de la tradition ou de t'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Grands crus ou petites appellations, ils sont sur toutes nos tables et dans toutes nos caves... On dit des meilleurs qu'ils se bonifient avec le temps : à propos, comment vieillissent les idées reçues ?
Provoquant, décousu, vide de sens.
Que n'entend-t-on pas au sujet de l'art contemporain ? Par rejet ou manque de curiosité, on en reste souvent au stade des idées reçues.
Le Père Noël apportera-t-il cette année une réponse à nos idées reçues ?
Superficielle, standardisée, puritaine, impérialiste : la culture américaine ne serait-elle pas victime de nos idées reçues ?
" jules verne est le père de la science-fiction " ; " la science-fiction, c'est pas de la littérature " ; " la science-fiction, c'est pour les ados attardés " ; " la bonne science-fiction est américaine " ; " la sf, c'est compliqué " ; " la science-fiction est totalement coupée du réel " ; " la science-fiction prédit l'avenir ".
issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
" Le yachting est un sport de rois et de milliardaires " ; " Avec les sponsors, la voile n'est plus ce qu'elle était " ; " Les voileux sont tous des Bretons " ; " Tabarly ne pouvait pas aligner deux mots de suite " ; " Un trois-mâts, ça fait rêver " ; " Les plaisanciers sont des inconscients " ; " La voile est une affaire d'hommes " ; " La mer est le dernier espace de liberté "...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.