François de Beaulieu vit et travaille en Bretagne où il participe au mouvement de protection de la nature. Il a enseigné la littérature et la sociologie et a publié de nombreux articles et ouvrages. Terre de granit balayée par des pluies incessantes, îles paradisiaques et lande sauvage, peuple de marins et de paysans, vivant de légendes et rêvant d'autonomie, la Bretagne... et les Bretons, n'en finissent pas de nous interpeller. De Voltaire à Goscinny, nombreux sont ceux qui ont alimenté cet exceptionnel corpus d'idées reçues sur lequel François de Beaulieu se penche aujourd'hui.
Les Idées reçues : En Bretagne, il pleut tout le temps - La Bretagne est une terre de Chouans - Les Bretons sont têtus - En Bretagne, on est paysan ou marin pêcheur - En Bretagne, on boit plus qu'ailleurs - La Bretagne veut son indépendance - La Bretagne est une région à forte identité.
Nous sommes souvent fascinés par l'époustouflant feu d'artifice de formes, de textures, de couleurs qu'offre la nature, comme nous sommes également émerveillés par le degré de perfection atteint par certains organismes parmi lesquels, en premier lieu, le corps humain.
Conséquence d'un darwinisme un peu grossier, nous pensons souvent que tout résulte d'un processus d'adaptation parfait. Or, cela mérite d'être analysé plus précisément afin de dépasser l'idée reçue selon laquelle « la nature est bien faite ».
Partant d'exemples concrets, parfois insolites, les auteurs réunis dans cet ouvrage déchiffrent cette nature, proche ou lointaine, et nous permettent de mieux en comprendre le fonctionnement et l'évolution au cours de l'histoire.