Jeune fille rebelle, artiste, amante ou folle, Camille Claudel cristallise les passions.
Personnalité iconique et à polémique, elle n'en finit pas de défrayer la chronique et son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes...
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, cumule les poncifs et construit sa légende... À travers le regard croisé d'une historienne de l'art et d'une psychologue, cet ouvrage guide le lecteur au-delà des idées reçues pour tenter de mieux cerner la trajectoire complexe de cette artiste singulière.
Longtemps ignoré, voire méprisé, l'art roman sort au XIXe siècle de l'oubli dans lequel il était tombé à partir de la Renaissance. Il n'a dès lors cessé de fasciner et d'interroger, suscitant une énorme masse de commentaires, entre rejet et adoration.
L'art roman serait ainsi un art français cantonné aux églises, une architecture sombre, oeuvre d'artistes inconnus, qui refléterait une époque angoissée par la fin des temps... l'exact opposé de l'art gothique.
Autant d'idées reçues que Nicolas Reveyron s'attache à déconstruire pour nous faire découvrir cette période méconnue de la création artistique.
Nicolas Reveyron, agrégé de lettres classiques, docteur en histoire de l'art de la Sorbonne, est professeur d'Histoire de l'art et Archéologie du Moyen Âge à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France.
issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, ORLAN, Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou- Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique.
Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
" l'art roman, c'est des églises, encore des églises, toujours des églises " ; " le xiie siècle est la grande époque de l'art roman " ; " l'art roman reflète une époque angoissée par la fin des temps " ; " l'architecture romane est maladroite, petite, sombre " " les cathédrales de lumière, c'est l'art gothique ! " ; "au moyen âge, il n'y a pas d'artiste "...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Chaque époque a connu son « art contemporain » que le public ne comprennait souvent pas. L'art des artistes vivants échappe en effet aux catégories admises, fait disparaître les repères et suscite toujours interrogations et idées reçues : « Aujourd'hui, les artistes n'ont plus de savoir-faire », « C'est la mort de l'art ! », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain », « L'art est réservé à une élite », « Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront »...
Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire et ne peut se limiter à un état défini, ce livre donne au lecteur les clés pour apprécier et se forger sa propre opinion sur la création artistique d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est la 4e édition revue et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 10 500 ex.
Depuis toujours, Camille Claudel, la femme, l'artiste, l'amante ou la folle cristallisent les passions et animent les débats. Sujet à polémique par excellence, la jeune fille rebelle n'en finit pas de défrayer la chronique. La restitution de son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes... d'une subjectivité parfois souveraine et qui profite souvent à l'interprétation.
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, nourrit les idées reçues, cumule les poncifs et construit sa légende...
Un regard croisé entre une historienne de l'art et une psychologue qui aborde l'artiste, la femme et sa création à partir de leur domaine d'expertise. Cet abord original et ludique va conduire le lecteur audelà des idées reçues qui abondent autour de l'artiste.
La redécouverte des arts premiers par le grand public à l'occasion de l'ouverture du musée du Quai Branly a ravivé bon bombre d'idées reçues et en a créé de nouvelles : « Les Arts premiers sont les plus anciens », « Ils concernent surtout l'Afrique », « Les artistes sont anonymes », « Ce sont avant tout des masques », « Ce n'est pas de l'art, c'est de l'artisanat », « La cote des Arts premiers est très surestimée », ...
Ces idées reçues sont d'autant plus prégnantes que la connaissance que nous avons, pour la plupart, dans ce domaine est assez limitée au regard des autres formes d'art. Écrit par un spécialiste pour des non-spécialistes, cet ouvrage est une initiation vivante aux Arts premiers.
" Les impressionnistes privilégient la couleur au trait ", " L'impressionnisme est un événement parisien ", " Les impressionnistes sont des autodidactes en marge de tout système ", " L'impressionnisme est une peinture populaire ", " Les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux Etats-Unis "...
Pourquoi l'art contemporain bute t-il sur tant de scepticisme et d'incompréhension?
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.