Musique des esclaves qui fit les belles heures de la Nouvelle Orléans, apanage des noirs Américains dont Louis Amstrong fut l'une des figures emblématiques, le jazz passe aussi pour une musique élitiste réservée aux seuls initiés. Rarement diffusé aux heures de grande écoute, le jazz n'en attire pas moins les foules lors des nombreux festivals qui se sont créés au fil des ans.
Noir ou Blanc ? New Orleans ou New York ? Populaire ou intello ?. Le jazz est bien sûr un peu de tout cela !
Prenant pour point de départ les idées reçues les plus couramment proférées, cet ouvrage est l'occasion de partir à la découverte de l'univers contrasté et multi-facettes du jazz.
Les Beatles étaient de gentils garçons, les Rolling Stones étaient les vrais rebelles. - Les paroles des chansons sont souvent insipides ou sans intérêt. - Sgt Pepper's... est le meilleur album des Beatles. - John était l'avantgardiste rebelle, Paul le businessman charmeur. - Les Beatles sont les plus grands vendeurs de disques de tous les temps. - Yoko Ono et Linda Eastman sont responsables de la séparation. - Les carrières solos des Beatles sont désolantes...
Depuis ses débuts, le jazz déclenche les avis contraires.
Traditionnels et modernes, jeunes et vieux, conservateurs et progressistes s'opposent en débats passionnés, donnant naissance à de savants, heureux et étonnants mariages. New Orleans, free jazz, scat, be-bop... les combinaisons sont infinies, les jugements s'affrontent. Des jugements, il n'y a que cela dans cet amical opuscule. Jugements du coeur... hommage au jazz et aux jazzmen.