La référence au territoire est omniprésente dans le discours contemporain. Élus, acteurs politiques, médias... tous s'accordent à parer le « territorial » de toutes les vertus, sans pour autant définir clairement ce qui le constitue. C'est ce à quoi s'attachent les auteurs de cet ouvrage qui livrent ici un panorama circonstancié des problématiques contemporaines auxquelles les acteurs des territoires sont confrontés ou dont ils sont parties prenantes.
Les professionnels des institutions publiques, du monde associatif ou de l'ingénierie privée, ainsi que les étudiants, y trouveront de quoi mieux comprendre ce qu'est un territoire, comment il est administré et gouverné, et enfin les enjeux et outils de pilotage de ses transformations.
Istanbul, mégapole tentaculaire, offre un concentré des enjeux urbains contemporains et des contradictions turques actuelles. Conquêtes, intrigues politiques ou religieuses, tremblements de terre et incendies ont successivement balayé celle qui fut capitale de l'Empire ottoman. La métropole d'aujourd'hui 16 millions d'habitants est remodelée, à une immense échelle, par les soubresauts du capitalisme ainsi que par les gigantesques ambitions d'Erdogan dans le cadre de son « Objectif 2023 ». La croissance de l'agglomération a été fulgurante au cours des dernières décennies. Elle recouvre le palimpseste des strates passées, notamment byzantines, détruisant au passage une partie de ses magnifiques aménités.
A travers un panorama des franges urbaines de la mégapole du Bosphore, ce livre emmène le lecteur hors des sentiers battus et des clichés. Assez méconnus, ces espaces en transition constituent un révélateur de l'intensité et de l'étendue des recompositions inégalitaires à l'oeuvre. Les arpenter à pied permet de prendre la mesure de... leur démesure. L'ensemble de ces traversées urbaines pédestres esquisse une radioscopie de cette fantasmagorie urbaine (à jamais) inachevée.
La question « Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? » n'est pas indiscrète et même lorsque la réponse flâne dans les souvenirs plus ou moins anecdotiques, cela n'altère en rien sa pertinence. Onze architectes connus et reconnus ont accepté, visiblement avec plaisir, de jouer le jeu de la confidence. Chacun y exprime ce qu'il ressent de sa vie et de son travail. Nous apprenons ainsi bien des choses passionnantes en lisant ces entretiens. Par exemple, et cela peut rassurer bon nombre de lecteurs, la majorité de ces architectes célèbres avoue une scolarité chaotique, parfois laborieuse, peu brillante...
Nous découvrons également que le métier d'architecte est pluriel. Les témoignages des onze architectes rassemblés ici l'exposent clairement, des spécialisations s'élaborent et se revendiquent (le logement social, les écoles, les équipements sportifs, etc.) et, au sein d'une agence, les tâches sont subdivisées au gré des compétences, etc. L'architecte est plusieurs en un ! C'est aussi ce qui confère à ce métier sa part de noblesse.
12 architectes renommés : Christian de Portzamparc, Denis Valode, Françoise-Hélène Jourda, Frédéric Borel, Jacques Ripault, Marc Barani, Maurice Sauzet, Nathalie Frank, Paul Chemetov, Philippe Madec, Roland Castro, Rudy Ricciotti. Chacun s'exprime sur son parcours, sa vocation, les rencontres importantes, leurs apports à l'architecture et la façon dont ils perçoivent l'avenir de leur discipline.
Figure emblématique, souvent charismatique, l'architecte concentre toutes les passions : bien souvent, on adore ou on déteste ses réalisations, rarement on reste indifférent. Les 12 architectes interrogés ici nous expliquent avec passion leur parcours mais aussi et surtout ce qui les guide : esthétisme, noblesse des matériaux, performance technique, respect de l'environnement, considérations sociales, etc. Autant de motivations différentes pour ces personnalités au caractère bien trempé.
Il y a cinquante ans, on en rêvait ; aujourd'hui, on la fuit ! Pourtant, la ville n'a cessé d'évoluer, de se modifier au gré de ses habitants. Des idéaux des urbanistes auxquels on reproche souvent de construire des villes inhabitables, aux bidonvilles du Tiers-Monde qui ne cessent de s'étendre, de la ville romaine aux villes "nouvelles", les auteurs nous invitent ici à parcourir le paysage urbain, en nous donnant les clés pour comprendre son évolution et les enjeux de demain.