Jeune fille rebelle, artiste, amante ou folle, Camille Claudel cristallise les passions.
Personnalité iconique et à polémique, elle n'en finit pas de défrayer la chronique et son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes...
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, cumule les poncifs et construit sa légende... À travers le regard croisé d'une historienne de l'art et d'une psychologue, cet ouvrage guide le lecteur au-delà des idées reçues pour tenter de mieux cerner la trajectoire complexe de cette artiste singulière.
Longtemps ignoré, voire méprisé, l'art roman sort au XIXe siècle de l'oubli dans lequel il était tombé à partir de la Renaissance. Il n'a dès lors cessé de fasciner et d'interroger, suscitant une énorme masse de commentaires, entre rejet et adoration.
L'art roman serait ainsi un art français cantonné aux églises, une architecture sombre, oeuvre d'artistes inconnus, qui refléterait une époque angoissée par la fin des temps... l'exact opposé de l'art gothique.
Autant d'idées reçues que Nicolas Reveyron s'attache à déconstruire pour nous faire découvrir cette période méconnue de la création artistique.
Nicolas Reveyron, agrégé de lettres classiques, docteur en histoire de l'art de la Sorbonne, est professeur d'Histoire de l'art et Archéologie du Moyen Âge à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France.
La référence au territoire est omniprésente dans le discours contemporain. Élus, acteurs politiques, médias... tous s'accordent à parer le « territorial » de toutes les vertus, sans pour autant définir clairement ce qui le constitue. C'est ce à quoi s'attachent les auteurs de cet ouvrage qui livrent ici un panorama circonstancié des problématiques contemporaines auxquelles les acteurs des territoires sont confrontés ou dont ils sont parties prenantes.
Les professionnels des institutions publiques, du monde associatif ou de l'ingénierie privée, ainsi que les étudiants, y trouveront de quoi mieux comprendre ce qu'est un territoire, comment il est administré et gouverné, et enfin les enjeux et outils de pilotage de ses transformations.
issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
A la charnière d'une époque et d'un siècle, Auguste Rodin vient bouleverser l'histoire de la sculpture et de son temps. De son vivant et jusqu'à aujourd'hui, la littérature qui le concerne abonde, avec une volonté d'entretenir le mythe de l'artiste qui, s'il ne fut pas maudit, eut cependant à lutter à la fois contre un académisme frileux et l'hos- tilité de ses contemporains. Tout en s'imposant, Rodin suscite les controverses, alimente les idées reçues, cumule les poncifs et construit sa légende...
Cet ouvrage permet d'éclairer la trajectoire d'un artiste éminemment libre et affranchi et de promouvoir un récit plus nuancé dans ses interprétations.
Une excellente occasion de (re)découvrir l'oeuvre prolofique, protéiforme et exploratoire de cet artiste dont on célèbre le centenaire en 2017.
Musique des esclaves qui fit les belles heures de la Nouvelle Orléans, apanage des noirs Américains dont Louis Amstrong fut l'une des figures emblématiques, le jazz passe aussi pour une musique élitiste réservée aux seuls initiés. Rarement diffusé aux heures de grande écoute, le jazz n'en attire pas moins les foules lors des nombreux festivals qui se sont créés au fil des ans.
Noir ou Blanc ? New Orleans ou New York ? Populaire ou intello ?. Le jazz est bien sûr un peu de tout cela !
Prenant pour point de départ les idées reçues les plus couramment proférées, cet ouvrage est l'occasion de partir à la découverte de l'univers contrasté et multi-facettes du jazz.
Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, ORLAN, Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou- Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique.
Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
" l'art roman, c'est des églises, encore des églises, toujours des églises " ; " le xiie siècle est la grande époque de l'art roman " ; " l'art roman reflète une époque angoissée par la fin des temps " ; " l'architecture romane est maladroite, petite, sombre " " les cathédrales de lumière, c'est l'art gothique ! " ; "au moyen âge, il n'y a pas d'artiste "...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Les Beatles étaient de gentils garçons, les Rolling Stones étaient les vrais rebelles. - Les paroles des chansons sont souvent insipides ou sans intérêt. - Sgt Pepper's... est le meilleur album des Beatles. - John était l'avantgardiste rebelle, Paul le businessman charmeur. - Les Beatles sont les plus grands vendeurs de disques de tous les temps. - Yoko Ono et Linda Eastman sont responsables de la séparation. - Les carrières solos des Beatles sont désolantes...
La redécouverte des arts premiers par le grand public à l'occasion de l'ouverture du musée du Quai Branly a ravivé bon bombre d'idées reçues et en a créé de nouvelles : « Les Arts premiers sont les plus anciens », « Ils concernent surtout l'Afrique », « Les artistes sont anonymes », « Ce sont avant tout des masques », « Ce n'est pas de l'art, c'est de l'artisanat », « La cote des Arts premiers est très surestimée », ...
Ces idées reçues sont d'autant plus prégnantes que la connaissance que nous avons, pour la plupart, dans ce domaine est assez limitée au regard des autres formes d'art. Écrit par un spécialiste pour des non-spécialistes, cet ouvrage est une initiation vivante aux Arts premiers.
" Les impressionnistes privilégient la couleur au trait ", " L'impressionnisme est un événement parisien ", " Les impressionnistes sont des autodidactes en marge de tout système ", " L'impressionnisme est une peinture populaire ", " Les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux Etats-Unis "...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Depuis ses débuts, le jazz déclenche les avis contraires.
Traditionnels et modernes, jeunes et vieux, conservateurs et progressistes s'opposent en débats passionnés, donnant naissance à de savants, heureux et étonnants mariages. New Orleans, free jazz, scat, be-bop... les combinaisons sont infinies, les jugements s'affrontent. Des jugements, il n'y a que cela dans cet amical opuscule. Jugements du coeur... hommage au jazz et aux jazzmen.
Il y a cinquante ans, on en rêvait ; aujourd'hui, on la fuit ! Pourtant, la ville n'a cessé d'évoluer, de se modifier au gré de ses habitants. Des idéaux des urbanistes auxquels on reproche souvent de construire des villes inhabitables, aux bidonvilles du Tiers-Monde qui ne cessent de s'étendre, de la ville romaine aux villes "nouvelles", les auteurs nous invitent ici à parcourir le paysage urbain, en nous donnant les clés pour comprendre son évolution et les enjeux de demain.