Istanbul, mégapole tentaculaire, offre un concentré des enjeux urbains contemporains et des contradictions turques actuelles. Conquêtes, intrigues politiques ou religieuses, tremblements de terre et incendies ont successivement balayé celle qui fut capitale de l'Empire ottoman. La métropole d'aujourd'hui 16 millions d'habitants est remodelée, à une immense échelle, par les soubresauts du capitalisme ainsi que par les gigantesques ambitions d'Erdogan dans le cadre de son « Objectif 2023 ». La croissance de l'agglomération a été fulgurante au cours des dernières décennies. Elle recouvre le palimpseste des strates passées, notamment byzantines, détruisant au passage une partie de ses magnifiques aménités.
A travers un panorama des franges urbaines de la mégapole du Bosphore, ce livre emmène le lecteur hors des sentiers battus et des clichés. Assez méconnus, ces espaces en transition constituent un révélateur de l'intensité et de l'étendue des recompositions inégalitaires à l'oeuvre. Les arpenter à pied permet de prendre la mesure de... leur démesure. L'ensemble de ces traversées urbaines pédestres esquisse une radioscopie de cette fantasmagorie urbaine (à jamais) inachevée.
Chaque époque a connu son « art contemporain » que le public ne comprennait souvent pas. L'art des artistes vivants échappe en effet aux catégories admises, fait disparaître les repères et suscite toujours interrogations et idées reçues : « Aujourd'hui, les artistes n'ont plus de savoir-faire », « C'est la mort de l'art ! », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain », « L'art est réservé à une élite », « Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront »...
Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire et ne peut se limiter à un état défini, ce livre donne au lecteur les clés pour apprécier et se forger sa propre opinion sur la création artistique d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est la 4e édition revue et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 10 500 ex.
La question « Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes ? » n'est pas indiscrète et même lorsque la réponse flâne dans les souvenirs plus ou moins anecdotiques, cela n'altère en rien sa pertinence. Onze architectes connus et reconnus ont accepté, visiblement avec plaisir, de jouer le jeu de la confidence. Chacun y exprime ce qu'il ressent de sa vie et de son travail. Nous apprenons ainsi bien des choses passionnantes en lisant ces entretiens. Par exemple, et cela peut rassurer bon nombre de lecteurs, la majorité de ces architectes célèbres avoue une scolarité chaotique, parfois laborieuse, peu brillante...
Nous découvrons également que le métier d'architecte est pluriel. Les témoignages des onze architectes rassemblés ici l'exposent clairement, des spécialisations s'élaborent et se revendiquent (le logement social, les écoles, les équipements sportifs, etc.) et, au sein d'une agence, les tâches sont subdivisées au gré des compétences, etc. L'architecte est plusieurs en un ! C'est aussi ce qui confère à ce métier sa part de noblesse.
On disait la télévision à l'agonie, dépassée dans les années 80 par la VHS, dans les années 90 par le DVD, dans les années 2000 par internet et dans les années 2010 par les réseaux sociaux. De fait, une certaine télévision est en train de mourir : celle de la passivité, de l'inertie, de la rigidité... Les temps changent, les téléspectateurs revendiquent leur part du pouvoir télévisuel, qui est celui de créer, de s'amuser, de se rencontrer, de s'exprimer. Bientôt, il n'y aura plus ceux qui font la télé et ceux qui la regardent. Il n'y aura plus qu'une gigantesque communauté de « partageurs de contenu ».
Représentant la nouvelle génération des patrons du PAF qui a émergé grâce à la TNT, Gérald-Brice Viret raconte dans cet ouvrage les coulisses d'une aventure qui ne fait que commencer.
L'auteur revient sur le succès mondial des séries TV et détaille, au travers d'une analyse sociologique précise, illustrée d'exemples français et étrangers, cette mythologie du xxie siècle.
Depuis toujours, Camille Claudel, la femme, l'artiste, l'amante ou la folle cristallisent les passions et animent les débats. Sujet à polémique par excellence, la jeune fille rebelle n'en finit pas de défrayer la chronique. La restitution de son parcours, de l'enfance à l'internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l'art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes... d'une subjectivité parfois souveraine et qui profite souvent à l'interprétation.
150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, nourrit les idées reçues, cumule les poncifs et construit sa légende...
Un regard croisé entre une historienne de l'art et une psychologue qui aborde l'artiste, la femme et sa création à partir de leur domaine d'expertise. Cet abord original et ludique va conduire le lecteur audelà des idées reçues qui abondent autour de l'artiste.
12 architectes renommés : Christian de Portzamparc, Denis Valode, Françoise-Hélène Jourda, Frédéric Borel, Jacques Ripault, Marc Barani, Maurice Sauzet, Nathalie Frank, Paul Chemetov, Philippe Madec, Roland Castro, Rudy Ricciotti. Chacun s'exprime sur son parcours, sa vocation, les rencontres importantes, leurs apports à l'architecture et la façon dont ils perçoivent l'avenir de leur discipline.
Figure emblématique, souvent charismatique, l'architecte concentre toutes les passions : bien souvent, on adore ou on déteste ses réalisations, rarement on reste indifférent. Les 12 architectes interrogés ici nous expliquent avec passion leur parcours mais aussi et surtout ce qui les guide : esthétisme, noblesse des matériaux, performance technique, respect de l'environnement, considérations sociales, etc. Autant de motivations différentes pour ces personnalités au caractère bien trempé.
Pourquoi l'art contemporain bute t-il sur tant de scepticisme et d'incompréhension?
Objet polysémique par excellence, le bijou cristallise bien des idées reçues : précieux, féminin, reflet d'une histoire personnelle ou insigne politique, attribut religieux ou parangon de frivolité...
Bien au-delà des artifices de l'apparence, le bijou est à la fois universel et l'incarnation même d'une culture et des stéréotypes qui l'accompagnent.
Ce sont les racines de ces préjugés que les auteurs analysent dans ce livre, en reliant toutes les facettes du bijou, de son histoire à sa matière et aux savoir-faire qui ont permis sa création.
Richement illustré, il constitue une excellente introduction à l'univers du bijou.