Si la science a beaucoup progressé, nos connaissances sur la gémellité sont encore réduites, et à l'origine de bien des idées reçues : « Les vrais jumeaux se ressemblent comme des clones », « Avoir des jumeaux coûte cher », « Une grossesse gémellaire est une grossesse à risque », « Il y a toujours un dominant et un dominé », « Les jumeaux sont télépathes et développent un langage secret »...
Largement exploités par la littérature, le théâtre, le cinéma ou la télévision, ces stéréotypes sont tenaces. L'occasion nous est donnée ici de mieux connaître les jumeaux et d'éviter de tomber dans l'écueil des préjugés.
François de Beaulieu vit et travaille en Bretagne où il participe au mouvement de protection de la nature. Il a enseigné la littérature et la sociologie et a publié de nombreux articles et ouvrages. Terre de granit balayée par des pluies incessantes, îles paradisiaques et lande sauvage, peuple de marins et de paysans, vivant de légendes et rêvant d'autonomie, la Bretagne... et les Bretons, n'en finissent pas de nous interpeller. De Voltaire à Goscinny, nombreux sont ceux qui ont alimenté cet exceptionnel corpus d'idées reçues sur lequel François de Beaulieu se penche aujourd'hui.
Les Idées reçues : En Bretagne, il pleut tout le temps - La Bretagne est une terre de Chouans - Les Bretons sont têtus - En Bretagne, on est paysan ou marin pêcheur - En Bretagne, on boit plus qu'ailleurs - La Bretagne veut son indépendance - La Bretagne est une région à forte identité.
Le coup de foudre n'existe pas - La tendresse et la sympathie entraînent la dépendance et l'ennui - L'amour fusionnel est une prison - L'amoureux idéalise l'objet de son amour - L'accord culturel, artistique, philosophique est fondamental - Les relations sexuelles sont automatiques et n'obéissent pas à la volonté.