Filtrer
Libretto
-
Le présent volume rassemble la totalité des nouvelles de l'auteur publiées chez Buchet/Chastel (deux recueils : Liturgie en 2002, et Organes en 2006). Opus complété par : Bon en émotion, et La Maison Santoire (nouvelles publiées par ailleurs et épuisées).
Cette présente édition - la première au format poche - présente d'autres textes de l'auteure publiés en revue mais jamais repris dans un recueil. -
1943. Lenka, jeune femme de 19 ans, s'engage dans les forces armées de l'URSS. Son amour pour sa patrie, sa détermination à la défendre coûte que coûte, font d'elle une redoutable combattante. Institutrice devenue tireuse d'élite, rétive à la discipline, Lenka devient rapidement une célébrité adulée par le parti.Etoile rouge, au rythme haletant et aux scènes d'apocalypse, plonge le lecteur dans le chaos de la guerre. Au-delà de l'histoire de Lenka (inspirée de l'histoire vraie de Roza Chanina), c'est la condition des femmes durant la guerre qui est le vrai sujet de ce roman. Loin du cliché du héros positif, Florian Ferrier explore les zones d'ombre et la puissance des sentiments qui pousseront Lenka, comme d'autres, toujours plus loin - au péril de leur vie.
-
Le jour des corneilles
Jean-François Beauchemin
- Libretto
- Litterature Francaise
- 18 Octobre 2018
- 9782369145035
Édition limitée reliée simili cuir.
Sise au fin fond de la forêt, une cabane en rondins abrite deux êtres hallucinés : un colosse marqué par la folie et son fils. Orphelin de mère livré à lui-même, nourri dans ses premiers jours avec le lait d'une hérissonne trouvée morte, ce dernier se retrouve adulte devant un juge silencieux pour avouer des actes inqualifiables.
Son témoignage l'amènera à révéler peu à peu, en toute ingénuité et dans une langue unique, l'incroyable histoire de sa vie comme le destin tragique de son père.
-
Ernesto est un astronome qui exerce son activité à l'observatoire de Quidico, en terre mapuche. Dans le but de soutenir une demande de subvention en vue de moderniser son équipement, il se rend à la capitale Santiago. Il met à profit ce séjour pour visiter le musée de la Mémoire qui met en lumière le coup d'État du 11 septembre 1973 qui vit Pinochet accéder au pouvoir. C'est au cours de cette visite qu'il fait la connaissance d'Ema, elle aussi hantée par l'épisode douloureux de la dictature chilienne. C'est alors que cette relation établira une connexion subtile entre ce travail de mémoire et la naissance de leurs sentiments.
D'une plume fluide et précise, évoquant les souvenirs à la manière des grands écrivains sud-américains du réalisme magique, Antoine Choplin produit ici l'un de ses romans les plus forts. -
Juliette, dans l'ombre de Colette
Françoise Cloarec
- Libretto
- Littérature Française
- 3 Avril 2025
- 9782369149064
Quand Colette fut rayonnante, libre, indépendante, puissante, belle et surtout aimée, Juliette, celle que l'illustre écrivaine appelait « Ma soeur aux longs cheveux », fut tout l'inverse.Sa demi-soeur, victime d'un père et d'un mari tyranniques, était, selon Colette, « l'ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ». Dans une enquête richement documentée, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette et sur cette mystérieuse femme qui est demeurée enchaînée tandis que sa soeur s'émancipait. Ce récit empathique et très émouvant permet de mieux comprendre l'oeuvre de l'autrice et révèle pourquoi, dans une famille, il n'y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu'un paye toujours le prix de la gloire d'un autre.
-
Longue marche (Tome 1) - Traverser L'Anatolie
Ollivier Bernard
- Libretto
- Litterature Francaise
- 11 Mai 2012
- 9782752907950
Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul à Xi'an, en longeant l'ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d'Anatolie et du Partir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n'est en rien l'évocation d'un exploit mais bien le partage d'une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.
-
Roch a consacré l'essentiel de sa vie au Domaine et à ses terres, avant d'être terrassé par un infarctus. Les fermages sont alors repris par Marlin, agriculteur ambitieux, et la maison par Mathias, jeune parisien pour qui Roch retracera l'histoire du Domaine, depuis sa constitution, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Dans un style ample et somptueux, Anne Guglielmetti dépeint le rapport aux lieux qui habitent la mémoire des hommes et le lien archaïque que ceux-ci entretiennent, depuis la nuit des temps, avec la terre qui les nourrit, les modèlent, les réconfortent mais aussi les asservit et les obsède quand elle devient symbole de puissance et objet de convoitise. -
Vérification de la porte opposée
Sylvain Tesson
- Libretto
- Litterature Francaise
- 4 Mars 2021
- 9782369145721
« Vérification de la porte opposée : j'aime cet ordre que le chef de cabine lance à son personnel au moment de l'atterrissage.
C'est la première chose que l'on entend avant de découvrir un nouveau pays... L'expression pourrait constituer un beau principe philosophique : il faut toujours explorer les chemins qui s'offrent à soi et même ceux qui semblent aux antipodes de ses élans. ».
Vérification de la porte opposée regroupe deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres Nouvelles de l'Est et Les Jardins d'Allah, mais augmenté de façon significative d'un texte inédit.
Dans cette vingtaine de nouvelles, qu'il décrive la Russie postsoviétique ou les ravages du fanatisme islamique, l'auteur nous parle toujours, avec indulgence, mélancolie et humour, de l'incompréhension entre l'Orient et l'Occident, et plus largement, entre les cultures. La nouvelle inédite, Les Naufragés de l'E19, conte de Noël grinçant, dévoile le cynisme de notre monde. Comme si Sylvain Tesson voulait nous rappeler, sans trop s'en donner l'air, que vivre, où que l'on soit, c'est toujours tomber de haut.
-
Dix petites anarchistes
Daniel de Roulet
- Libretto
- Litterature Francaise
- 10 Octobre 2024
- 9782369149392
Juin 1873. Lassées d'être les petites mains de l'industrie horlogère suisse, dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait « l'anarchie à l'état pur » et embarquent sur La Virginie.
Sous la plume de Valentine, la dernière survivante, ce récit nous brosse le portrait extraordinaire de femmes profondément éprises de liberté, maîtresses de leur destin et magnifiques de courage, faisant de l'utopie un principe de vie. -
La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve « la grotte aux fées ». On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.
À l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.
En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...
Violaine Bérot, dans ce roman à l'écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu'elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne. -
Longue marche (Tome 3) - Le vent des steppes
Ollivier Bernard
- Libretto
- Litterature Francaise
- 11 Mai 2012
- 9782752907967
Des neiges du Pamir aux ruelles de Hashgar, seule métropole d'Asie centrale à vivre encore à l'heure des Mille et Une Nuits, des interminables déserts du Taklamakan et de Gobi à la Chine des Hans, Bernard Ollivier continue de marcher sur la route de la soie. Il en arrive, chemin faisant, après être passé sur les traces des anciens fidèles à l'enseignement du Bouddha, à regretter la générosité de l'Islam si familier au voyageur.
S'il tire quelques conclusions personnelles et peine à retrouver les repères d'un monde soi-disant moderne, c'est toujours sur le ton pudique et réservé qui donne à son récit l'écho de l'universel...
-
Jean Giono brosse un portrait très personnel et émouvant de Virgile, depuis sa naissance dans sa Lombardie brumeuse jusqu'à sa mort prématurée. La présentation d'une centaine de pages oscille entre essai, récit et rêve. Giono nous livre son Virgile, il raconte le poète autant qu'il se raconte lui-même, dans une langue gracieuse et infiniment poétique.
« Il a mis toute sa terre dans ses vers. Oh, pas à la façon des journalistes, des reporters, des photographes, et de ceux qui écrivent dans la réalité, qu'ils disent. Il a mis toute sa terre, l'ayant au préalable broyée soigneusement sur son coeur et réduite en fine poudre d'or, en sève et en fumée de brume, pour qu'il puisse en composer en toute liberté une terre qui sera valable pour toute la terre. » -
Les Mémoires de Joséphine Baker, recueillis jusqu'en 1949 par le grand journaliste de l'entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une personnalité aussi extraordinaire qu'attachante. Quel destin pour Freda Josephine Mac Donald, née à Saint-Louis, aux Etats-Unis (Missouri), d'une jeune Noire pauvre et célibataire et d'un Blanc inconnu !Celle qui fut une star célébrée dans le monde entier raconte ici la difficulté de ses premiers pas dans une société ouvertement raciste, son arrivée en France, ses débuts à Paris avec la « Revue nègre », son triomphe aux Folies-Bergère, ses amours...Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Joséphine s'illustre par son courage : plusieurs fois opérée, elle souffre dans sa chair mais s'engage aux côtés du Général de Gaulle. Membre des services secrets, elle va risquer sa vie au nom de la Liberté. Elle va encourage les soldats dès qu'elle le peut. Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, femme de combat, fondera aussi, aux Milandes, un lieu de bonheur pour les nombreux enfants qu'elle adopte. C'est cette femme exceptionnelle qui se dévoile dans ce livre enfin réédité.
-
La dame à la licorne et le beau chevalier
Collectif
- Libretto
- Littérature Française
- 16 Mai 2024
- 9782369149033
C'est l'histoire d'un amour. Mariée, la Belle Dame est partout suivie par la Licorne, animal magique gardien de son honneur. Mais voilà qu'elle s'éprend d'un Beau Chevalier. Clandestine, leur histoire se confronte à maintes épreuves, incitant les amants à prouver la constance de leur coeur.
Nourri d'un idéal courtois mis en danger par la guerre de Cent Ans, les rivalités politiques et les épidémies, ce roman de chevalerie, rédigé en 1349 comme cadeau de mariage à Blanche de Navarre, ne saurait se réduire au récit d'un amour interdit. Poésie, musique, danse et beauté des images, y célèbrent une culture complète des sens, anticipant de plus d'un siècle le très célèbre cycle des six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel ce texte a sans nul doute servi d'inspiration. -
Princesse d'Orient tout droit sortie d'un conte des Mille et Une Nuits, Noor Inayat Khan, de son vrai nom, s'est battue au sein de l'armée des ombres, celle du secret, des assassinats et des salles de torture. Lorsque l'armée allemande s'établit en France en juin 1940, Winston Churchill donne ordre à ses agents infiltrés sur le territoire français de « mettre le feu à l'Europe ». Parmi ce groupe d'aventuriers mêlant aristocrates loufoques, marxistes, homosexuels et personnalités interlopes, Noor, une princesse indienne qui s'illustra par son courage, sa discrétion, et sa délicatesse, dont ce roman nous brosse l'incroyable portrait.
-
Entre les mois de février et novembre 1906, Félix Fénéon, critique d'art et journaliste, anime une rubrique dans le quotidien Le Matin intitulée « Nouvelles en trois lignes ». Il s'agit de dépêches sous forme de brèves qui n'excèdent pas trois lignes et qui, sous cette contrainte, confèrent à ces faits divers, ou plutôt à ces « histoires », poésie et humour noir.
Réunis en 1948 en un volume après la mort de leur auteur, ces courts textes aux accents de haïku seront rapidement célébrés par les surréalistes. -
Les Beaux Messieurs de Bois-Doré
George Sand
- Libretto
- Litterature Francaise
- 2 Mars 2017
- 9782369143215
Nous sommes en 1621 (le roman s'achèvera en 1629). Louis XIII est le roi de France. Richelieu règne sur le roi et son royaume. Le Berri en [du roman] est le cadre, les perspectives et les coulisses. Apparaît en ouverture un certain Antonio d'Alvimar, au "coeur enfiélé", un ambitieux aigri, ayant raté son ascension à la Cour. Il est accompagné de Sanche. L'un est l'âme damnée de l'autre et vice versa. L'esprit de la sainte Inquisition les a modelés, enfiévrés, rapetissés, fanatisés. Alvimar est hébergé, pour se reposer de ses échecs et fuir des ennemis qu'il a l'art de se forger, chez l'aristocrate du coin, Guillaume d'Ars. Le pays garde des séquelles des guerres de religion. La haine ne s'est pas dissoute avec le temps. Les braises sont là, l'incendie peut ravager de nouveau. Par d'Ars, Alvimar va rencontrer Sylvain de Bois-Doré, seigneur de Briantes, devenu marquis par l'amitié de feu Henri IV. Ce dernier est entouré de serviteurs qui lui sont dévoués, dont Lucilio, italien disciple de Giordano Bruno, et par conséquent en danger après la mort sur le bûcher de son maître spirituel. Bois-Doré est bon.
Sa bonté excite la jalousie... » (extrait de la préface de Daniel Arsand à l'édition Libretto)
-
L'Un de nous deux. Voici un dialogue imaginaire, le 27 et le 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands, et emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald. Ils y sont demeurés ensemble près de quatorze mois à partir du printemps 1943. Apprenant le meurtre de Philippe Henriot, ministre de l'Information de Vichy, accompli par la Résistance le 28 juin 1944, ils pressentent que l'un d'entre eux va être exécuté en représailles. C'est Mandel qui va être renvoyé en France, livré à la Milice et assassiné en forêt de Fontainebleau, le 7 juillet. Léon Blum, après s'être attendu constamment à subir le même sort, survivra. Les deux hommes, au fil des péripéties de leur angoisse et de leur espoir, confrontent leurs visions du monde et de la politique, en se référant aux deux grands hommes dont ils se veulent les disciples : Jean Jaurès pour l'un, Clemenceau pour l'autre ? si bien que que leur dialogue paraît souvent s'élargir à quatre voix.
-
Meurtres (Tome 1) - La mort d'Isabelle
Charles Plisnier
- Libretto
- Litterature Francaise
- 7 Mars 2024
- 9782369148913
Meurtres, nous narre l'irrésistible ascension d'une famille modeste - le père est instituteur - dont les enfants deviendront avocat, médecin, prêtre, et dans laquelle se cache une brebis galeuse en la personne de Noël. Ce fils maudit, destiné à observer une trajectoire plus personnelle, commettra l'irréparable, et deviendra la première victime d'un féroce ostracisme familial.Mort d'Isabelle, premier volume de cette saga bourgeoise, nous plonge dans l'intimité d'une famille assoiffée de reconnaissance sociale et dépourvue de pitié.
-
Linda Lê, fervente « istratienne », a rassemblé ici en trois volumes l'OEuvre quasi complète de Panaït Istrati, vagabond roumain qui avait décidé à trente ans de raconter le monde et sa vie en français, et qui fut salué par l'enthousiasme de ses pairs : Romain Rolland, Kessel, Kazantzakis, Claudio Magris. Soit une quinzaine de titres, romans ou contes autobiographiques, nés sur l'improbable frontière où se rejoindraient l'itinéraire de Jack London et celui de Shéhérazade.
Trois volumes rassemblent l'oeuvre quasi complète de l'écrivain roumain d'expression française Panaït Istrati, salué en son temps par des personnalités telles que Romain Rolland ou Joseph Kessel et surnommé le Gorki des Balkans.
-
Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l'expérience de la nature jusqu'à faire corps avec elle.Conte initiatique et poétique, Lulu, premier roman de Léna Paul-Le Garrec, interroge notre rapport à la liberté et à la nature.
-
Jacques Verdier, jeune artiste de vingt-huit ans, se suicide.
Celui qui découvre son corps peut lire cette courte lettre. « Je me tue volontairement, et pour des motifs personnels. [...] Je réclame la fosse commune et prie monsieur le commissaire de police qui fera la constatation de bien vouloir accepter, pour lui personnellement, le pli cacheté qui se trouve sur ma table : il fera de son contenu l'usage qu'il voudra. » Dans ce pli, un manuscrit titré Un amour. S'y déroule de façon implacable le récit d'une vie qui ne pouvait mener qu'à une mort violente.
Depuis sa plus tendre enfance, Jacques Verdier provoque malgré lui d'épouvantables accidents mortels. Crises cardiaques, chutes, empoisonnements, brûlures se multiplient autour de lui. À tel point que la question lancinante de sa propre responsabilité l'accule à envisager une solution fatale.
-
Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s'associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari photos sont au programme.
Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui s'annonce, de prendre des photos d'un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l'ours. Le client, malgré les injonctions de Dan, s'approche trop près de l'animal et se fait tuer. La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras.
Et là, les emmerdes commencent... -
L'affaire Ruffini : enquête sur le plus grand mystère du monde de l'art
Vincent Noce
- Libretto
- Litterature Francaise
- 9 Mars 2023
- 9782369148173
La saisie en 2016 d'une Vénus au voile attribuée au maître de la Renaissance Lucas Cranach, de la collection du prince de Liechtenstein, révèle un scandale comme le monde de l'art n'en a jamais connu. L'un après l'autre, des tableaux passent sous le microscope de laboratoires américains et européens. Brillantes contrefaçons d'un maître faussaire ? Authentiques chefs-d'oeuvre du passé ? Ou tout simplement honorables copies d'époque ? Pendant cinq ans, à travers la France, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, Vincent Noce enquête pour retracer l'origine de ces tableaux et c'est ainsi qu'il rencontre un homme retiré en Émilie, Giuliano Ruffini. Il proclame son innocence, mettant en cause marchands, experts, conservateurs et historiens d'art. Vrais ? Faux ? Chacun des protagonistes livre sa part de vérité dans une affaire passionnante qui ébranle tous les fondements du marché et de l'histoire de l'art.