Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (274)
- Littérature (136)
- Sciences & Techniques (29)
- Entreprise, économie & droit (29)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Jeunesse (22)
- Arts et spectacles (20)
- Religion & Esotérisme (17)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Merchandising (2)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Prix
Max Milo
-
-
Le silence sur la situation génocidaire à Gaza interpelle. Comment expliquer le deux poids deux mesures lorsque l'on compare les indignations - légitimes - provoquées par les bombardements russes sur l'Ukraine et l'omerta sur ceux qui visent la population palestinienne civile soumise à un blocus ?
Le drame se noue autour d'un cocktail de sentiments de culpabilité, de solidarité culturelle, de peur de l'islam voire d'hostilité contre cette religion, présentée comme un danger sociétal et sécuritaire, de mémoires coloniales mal digérées et d'adhésion au concept de « choc des civilisations ». Dans les médias et la classe politique, un tel mélange suscite un soutien quasi généralisé à l'action du gouvernement israélien.
Permis de tuer analyse les motifs et les conséquences de la négation du risque génocidaire. Ceux qui le dénoncent sont qualifiés d'antisémites ou de complices du terrorisme. Pourtant, la réalité est que nous sommes face à une faillite morale ; et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas...
Pascal Boniface, géopolitologue, est le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) qu'il a fondé. Il a écrit ou dirigé plus de quatre-vingt livres sur les questions stratégiques, dont la plupart font l'objet de rééditions régulières et de traductions multiples. Il décrypte l'actualité internationale sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 400 000 abonnés.
-
Quelles sont les forces qui agissent dans l'ombre de la guerre en Ukraine, à l'intérieur et à l'extérieur du théâtre des opérations ? Quelles sont les opérations clandestines qui sont menées depuis trois ans et qui sont inconnues du grand public ? Qui assassine les oligarques dans toute l'Europe ? Comment les services secrets occidentaux aident les Ukrainiens ? Et, plus largement, en quoi diffèrent les conceptions de l'action clandestine en Russie et en Ukraine ?
Comme tous les conflits, celui qui se déroule en Ukraine présente plusieurs niveaux. L'un d'eux est visible. Il se manifeste par des destructions, des mouvements opératifs et tactiques ainsi que par leurs conséquences humaines. Mais, derrière cette guerre, il y en un niveau moins apparent et plus discret, qui se déroule sous la surface de l'actualité. C'est la guerre clandestine.
En s'appuyant sur des informations officielles ainsi que sur des documents américains, occidentaux, ukrainiens et russes, c'est cette guerre invisible que Jacques Baud nous révèle ici. Entre diplomatie secrète et opérations clandestines, il revient sur l'affrontement souterrain mettant aux prises depuis 2014 la Russie, l'Ukraine et les pays occidentaux.
Spécialiste des pays de l'Est, Jacques Baud a été membre du service du renseignement stratégique suisse et chef de la doctrine des opérations du maintien de la paix des Nations Unies. Il a participé à des discussions avec les plus hauts responsables de l'armée et du renseignement russes juste après la chute de l'URSS. Au sein de l'OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. Il est l'auteur de plusieurs livres, sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, qui ont été traduits dans de nombreux pays, en particulier Poutine, maître du jeu ?, Opération Z, Ukraine entre guerre et paix, L'Art de la guerre russe », Opération déluge d'Al-Aqsa et Gouverner par les fake news, tous parus aux éditions Max Milo.
-
Un livre unique pour comprendre le Liban
Le Liban est souvent décrit comme « un État failli le plus réussi du XXIème siècle ». Cette ironie décrit parfaitement la réalité du pays, qui recèle des forces vives, un potentiel économique et culturel remarquable, mais qui subit des violences extrêmes et inextricables.
Ce livre, qui se lit comme un thriller, retrace cette histoire mouvementée depuis le 19ème siècle : celle d'un pays condamné à lutter en permanence, sans cesse ballotté par les interventions extérieures, depuis les ottomans jusqu'aux iraniens, en passant par les syriens, les israéliens, les britanniques et les américains, sans oublier la France qui continue de jouer un rôle prééminent.
Si le Liban, porte du Moyen-Orient et otage des rivalités internationales, a réussi, malgré tout, à survivre, et, tel Sisyphe, à panser ses dissensions internes pour remonter constamment la pente, il est cependant frappé ces dernières années par une succession de crises sans précédent, avec un effondrement financier et économique qui a mis le pays à terre, et provoqué une émigration massive de libanais, auquel s'est ajouté un immense afflux de migrants syriens ayant fui la guerre dans leur pays, équivalent à la moitié de la population libanaise, le tout couronné par un affrontement particulièrement destructeur entre Israël et le Hezbollah, qui a ravagé des pans entiers du Liban.
Quelles sont aujourd'hui les solutions possibles pour Le Pays du Cèdre pour s'en sortir ? Quels sont les scénarios qui se profilent à l'horizon ? Ce sont les réponses que ce livre tente également d'apporter.
Fouad Khoury Helou est le directeur du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, l'un des plus influents quotidiens au Proche-Orient. L'Orient a été fondé à Beyrouth en 1924 par Gabriel Khabbaz et George Naccache et Le Jour a été fondé en 1934 par Michel Chiha.
Il a publié « Mondialisation, la mort d'une utopie » (Calmann-Levy, 2017), ainsi que L'Amérique et le Moyen-Orient » (Hermann, 2015) et « L'effondrement du monde arabo-islamique » (Hermann, 2018).
-
Une plongée sidérante au coeur de la perversité
Le burn-out frappe des centaines de milliers de salariés en France et se répand comme une épidémie au XXIe siècle. Un des premiers facteurs invoqués par les spécialistes est la pratique managériale, de plus en plus brutale et manipulatrice. 60 % des salariés estiment que leur manager est une source de stress pour eux.
Avec la force d'analyse et le style vivant qui ont fait le succès du Clan des seigneurs, son précédent livre, Paul-Antoine Martin témoigne avec un réalisme saisissant de l'effondrement terrible que représente le burn-out, de ses causes et de son impact sur la vie de ceux qu'il frappe. Il décrit les méthodes de management et le harcèlement d'une rare violence qu'il a subis pendant de longs mois. Plus largement, il dénonce les dérives totalitaires en cours dans le monde du travail ainsi que l'hypocrisie générale qui y règne, faisant le constat que la société promeut des dirigeants brutaux, pervers et sans affects.
L'auteur raconte enfin comment, grâce à l'amour de sa femme, il s'est peu à peu relevé, libre et plus fort, malgré les souffrances, les séquelles et l'acharnement de son ex- employeur. Ce témoignage est un formidable message d'espérance, de combativité et de dignité pour les innombrables victimes de burn-out.
Paul-Antoine Martin, 57 ans, ingénieur de formation (CentraleSupélec), a toujours évolué dans un environnement industriel, allant de la multinationale anglo-saxonne à l'établissement public français. Il a occupé des postes de cadre dirigeant, côtoyant capitaines d'industrie, politiques et hauts fonctionnaires.
Patrick Légeron est psychiatre, spécialiste du burn-out et co-auteur du rapport sur le burn-out de l'Académie de médecine. Il est l'auteur de plusieurs livres sur cette thématique. -
Pilleurs d'État. Encore et encore
Philippe Pascot
- Max Milo
- Même Pas Peur
- 6 Février 2025
- 9782315023202
Dix ans après le Best-seller Pilleurs d'État vendu à 120 000 exemplaires en 2015, Philippe Pascot a actualisé son livre et recensé dans cet ouvrage tous les abus légaux dont dispose la classe politique française en 2025 : salaire exorbitant, exonération d'impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d'intérêts et d'activités bidons et tant d'autres petits arrangements entre amis... « Derrière une volonté affichée de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus continuent d'entretenir leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, nous devons nous serrer la ceinture. »
Sans parti pris, l'auteur rend compte de ce pillage d'État et du système qui le permet. « On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C'est même une minorité d'entre eux, mais force est de constater qu'ils profitent d'une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues et du système mis en place. » explique Philippe Pascot, qui a côtoyé les élus de tous bords pendant près de 25 ans. -
Ils savent que je sais tout : Ma vie en Francafrique
Robert Bourgi, Frédéric Lejeal
- Max Milo
- 25 Septembre 2024
- 9782315022335
- Les mémoires inédites et exclusives du personnage central de la Françafrique.
- Révélations et anecdotes sur des personnalités politiques majeures de la Vème république.
- Confidences sur de nombreux présidents africains.
- Révélations sur les circuits des financements des partis politiques français.
- Décryptage de dossiers sensibles
-
La figure du diable hante la conscience collective depuis la nuit des temps. Il structure nos sociétés quelles soient religieuses ou laïques, pour identifier un ennemi. Et un
moment donné, quand les circonstances le demandent, on est obligé de s'associer à lui ou pactiser avec lui. A un autre moment, un ami devient le diable et on ne doit pas pu lui parler, il faut le tuer.
Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier, qui a lui-même interviewé plusieurs personnalités
infréquentables, a souhaité revisiter le concept du Diable à l'aune des conflits contemporains actuels, avec le pari qu'on le fera à nouveau avec Poutine et le Hamas, sous une forme ou sous une autre, à un moment ou à un autre.
Ce livre est un plaidoyer pour le journalisme et une dénonciation de la communication de guerre qui aujourd'hui le remplace trop souvent. -
LES OVNI, quatre lettres qui déchaînent les passions, embarrassent les autorités, déroutent les scientifiques et amusent les sceptiques. Depuis maintenant près de quatre-vingt ans, ces phénomènes furtifs et énigmatiques alimentent régulièrement la rubrique des faits divers, jouent avec nos avions de chasse et disparaissent sans qu'aucun contact ne soit sérieusement établi. Pis encore, et ce malgré plusieurs centaines de milliers de témoins recensés à travers le Monde, aucun progrès significatif n'a été établi quant à l'énigme de leur nature et de leur provenance.
L'hypothèse de l'auteur est que Les OVNIS ne viennent pas d'un monde extraterrestre, mais viennent de notre propre futur. Les OVNIS seraient la manifestation de notre propre futur, en termes clairs, des machines à explorer le temps. Pour développer cette théorie, l'auteur passe en revue plus de 3 000 ans d'histoire de phénomènes aériens inexpliqués, et s'appuie sur les plus grandes théories scientifiques des 20 et 21ème siècle : la relativité générale, la physique quantique, le big bang ou les trous noirs. -
Le monde moderne, depuis quatre siècles, est dominé par la machinerie. Il naît avec la production capitaliste. Elle va rapidement entrer en symbiose avec le développement
capitaliste qui trouve dans la mécanique, son moteur.
Calcul, prédictibilité, pouvoir d'abstraction, les catégories de la science moderne sont adéquates à ce nouveau mode de production qui va envahir la planète.
Or, toutes les tendances qui conduisent à l'élimination de la vie au profit du mécanique conduisent à une réification générale de la vie humaine et une perte de notre
être-au-monde. Faire de la nature une simple matière première, remplacer les processus vitaux par des procédures mécaniques, tout cela conduit à traiter les humains comme des choses, pour en faire des êtres prédictibles.
S'impose donc la nécessité de penser une résistance à ce mouvement. L'involution du grand mouvement des Lumières vers la formation d'une cage d'acier technoscientifique
pose la tâche de retrouver le sens de la nature et de la vie, de repenser l'enracinement au-delà de ce qu'avait esquissé Simone Weil, de refaire de la nature une sphère de résonance. -
Les dossiers de l'impossible : Crimes et disparitions
Geoffrey Claustriaux
- Max Milo
- 23 Octobre 2024
- 9782315022892
Trois gardiens de phare disparaissent mystérieusement au début des années 1900. Deux jeunes filles disparaissent dans la jungle du Panama. Cinq hommes abandonnent leur voiture en pleine montagne, puis s'enfoncent dans la forêt pour une raison inconnue et y mourir l'un après l'autre. Un jeune homme disparaît.
On ne le retrouvera 7 ans plus tard emmuré dans la cheminée d'une cabane au milieu des bois...
Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a été confrontée à des crimes inexpliqués et des disparitions mystérieuses. Parfois quand il s'agit d'assassinats ou d'accidents si improbables, que le paranormal semble la seule explication possible.
Passionné par ce genre d'affaires énigmatiques, Geoffrey Claustriaux revisite dix d'entre eux. il invite à découvrir les faits bruts tels qu'ils sont connus à ce jour et propose une fin fictionnelle la plus probable pour chacun de ces crimes et disparitions. -
Depuis l'élection de Donald Trump, la pratique du mensonge politique s'exerce au nom du relativisme. Les contre-vérités sont diffusées comme des "faits alternatifs" : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité. Cette porte ouverte aux fake news et aux manipulations s'inscrit dans une profonde remise en cause de la vérité. Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l'empire de
l'émotion, la politique des identités, l'idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l'autofiction et l'exofiction, la virtualisation du monde par l'intelligence artificielle...
Cependant le recours à la vérité universelle et à la positivité des faits n'est plus possible, car la raison occidentale a subi une critique sans retour. Il faut donc penser d'autres voies pour sauver l'idée de vérité et l'établissement des faits. La nostalgie des grandes figures héroïques de la Raison, depuis Socrate, ne doivent pas occulter la passion qui nourrit le désir du vrai. C'est à partir de ces affects que l'exigence de vérité peut être ranimée : la résistance devant les contre-vérités, la volonté de convaincre, l'alliance du doute et de l'indignation sont les ressources qui permettent de croire encore à la vérité. -
Une enquête d'investigation aux travers des siècles, révélant l'histoire secrète de la France et de ses implications historiques
La dissolution de l'Ordre du Temple et la persécution des Templiers au XIVème siècle continue de marquer les esprits. Pourquoi le Roi Philippe Le Bel et le Pape Clément V se sont-ils acharnés à les détruire ? Quels secrets les Templiers pouvaient-ils détenir pourqu'ils deviennent une menace ? Comment les Templiers ont-ils pu échapper aux persécutions aux fils des siècles et sauvegarder leur incroyable secret ?...
A l'instar du Da Vinci Code qui révèle l'existence de l'Ordre du Prieuré de Sion et qui marqua le monde entier, Jean-Patrick Pourtal nous entraine dans une véritable enquête d'investigation s'étalant sur plus de 700 ans. L'auteur développe ses hypothèses sur les implications historiques des Templiers, mêlant dynastie royale et messages cachés. Il retourne sur des lieux mythiques tels Arginy, Gisors et Rennes-Le-Château, et part à la rencontre de personnages qui servirent à porter ce que l'on nomme les tentatives de résurgences Templières.
Dès ses treize ans, Jean-Patrick Pourtal, né en 1960, se passionne pour les mystères de l'Histoire. Auteur et conférencier, il est chroniqueur régulier sur la chaine BTLV, média n°1 sur les mystères et l'inexpliqué. -
Qui a tué Napoléon ? 10 enquêtes scientifiques au secours de l'histoire
Gérard Lucotte
- Max Milo
- 18 Septembre 2024
- 9782315021666
« Que Clio (muse de l'Histoire) se taise, place à la Génétique » : Pr Jean Tulard, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon
« Véritablement Passionnant ». Pr Jean-Noël Fabiani, professeur émérite à la Chaire d'Histoire de la Médecine.
Lorsque Napoléon mourut à Sainte-Hélène en 1821, son médecin, Antommarchi, procéda à son autopsie et préleva plusieurs pièces anatomopathologiques. Le corps de l'Empereur fut ensuite placé dans plusieurs cercueils, emboîtés les uns dans les autres. L'abbé Vignali, son confesseur, revint en France avec un de ces prélèvements. Prélèvement qui passa pour être le pénis de Napoléon, et figura à ce titre dans la collection privée d'un urologue américain.
Ce n'est qu'en 1840, pendant la monarchie de juillet de Louis-Philippe, que la France fut autorisée à venir chercher les cendres de l'Empereur. Ce fut alors la stupéfaction : son corps était resté intact après dix-neuf années passées sous un climat tropical ! Le nombre des cercueils n'était plus le même! Le corps de Napoléon avait-il pris par les Anglais et placé à l'abbaye de Westminster ?
Avait-il été assassiné, empoisonné à l'arsenic ? Était-il mort d'un cancer héréditaire de l'estomac comme le prétendaient les Anglais ou de l'hépatite et de la dysenterie sévissant dans cette île insalubre ? Est-ce que le médecin de l'Empereur a bien prélevé le pénis de Napoléon ?...
Pour répondre à ces questions et bien d'autres, Le Professeur Gérard Lucotte a travaillé douze ans sur ce sujet. Il a été chargé par le prince Charles Napoléon (descendant de l'empereur par le rameau issu de Jérôme Bonaparte plus jeune frère de l'empereur) et le comte Walewski (descendant du fils naturel de Napoléon 1er) de travaux sur l'ADN de Napoléon. Grâce à son microscope électronique et l'appui de l'Institut d'Anthropologie et de Génétique Moléculaire, il a réalisé un travail gigantesque qui va stupéfier tous les passionnés de Napoléon. -
-
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
-
La chute du léopard : Sur les traces de Mobutu
Michela Wrong
- Max Milo
- Litterature
- 12 Juin 2024
- 9782315020768
La chute du léopard ("In the Footsteps of Mr Kurtz", 2020), est largement reconnu comme un « classique » dans les pays anglo-saxons. En 2023 - plus de 20 ans après sa publication - The Economist l'a salué comme l'un des cinq meilleurs livres jamais écrits par des correspondants étrangers. Michela Wrong, correspondante à l'époque, a assisté aux derniers jours de Mobutu.
Dans ce récit, plein d'esprit, accessible et étonnamment joyeux malgré la gravité du sujet, Elle retrace l'ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste qui est devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé "le léopard", le président du Congo (ex-Zaïre) pendant trente-deux ans, Mobutu Sese Seko a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester : il a séduit les puissances occidentales, acheté l'opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il a pillé les ressources en cuivre et en diamants du pays, buvant du champagne dans son palais de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.
Bien que Mobutu Sese Seko soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur et le récit de son ascension et de sa chute restent aussi pertinents pour comprendre les turbulences des Grands Lacs africains aujourd'hui.
-
« Oui, aujourd'hui, je sais que le lancer de nains, c'est mal, et que c'est mal aussi de partouzer avec quatre putains, et que c'est mal de manipuler le cours des actions. »
Jordan Belfort nous fait entrer dans le temple de la spéculation mondiale, découvrir ses coulisses mafieuses, ses secrets scandaleux, ses escroqueries énormes. Nul ne les connaît mieux que lui : il n'y a pas si longtemps, tout le monde dans le milieu de la Bourse l'appelait le loup de Wall Street. Comment est-il devenu l'un des hommes les plus riches de New York ? Comment, à force d'excès en tout genre, a-t-il fini arrêté par le FBI ?
Avec un sens hallucinant de la narration et du rythme, Belfort nous raconte son histoire tragicomique, de ses débuts de trader jusqu'à sa chute vertigineuse, en passant par les sommets de la fortune la plus insolente, les fêtes les plus décadentes, les cocktails de psychotropes les plus fous. Une vie de rock star.
Cette autobiographie du plus dément des requins de la finance restera dans les annales. Parce qu'elle est authentiquement insensée. Et parce qu'elle constitue le faire-part de décès des exubérantes années Bourse. À moins que tout ne recommence de plus belle demain ?
-
L'obscurantisme au pouvoir : Quand la pensée dominante entrave la connaissance
Brice Perrier
- Max Milo
- 21 Août 2024
- 9782315021505
Depuis une dizaine d'années, il est courant d'entendre
parler d'une menace obscurantiste liée à une montée de
l'irrationnel qui se manifesterait par une défiance vis à vis
de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais
l'obscurantisme peut aussi se trouver là où l'on se targue de
le combattre. Il n'est alors plus le fait de populations
marginales ou contestataires, mais celui d'une pensée
dominante qui se présente comme celle de la science et de
la rationalité.
L'objet de ce livre est de lever le voile sur cet
obscurantisme. A travers de nombreux exemples, Brice
Perrier dévoile comment la raison se transforme en
dogmatisme. De la recherche empêchée sur des
phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort
imminente au vaste champ médical où l'industrie
pharmaceutique s'est accaparée la possibilité de prouver
l'utilité d'un traitement.
Le propos de l'ouvrage n'est pas de dire ce qui est vrai
ou faux, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont
toujours été légitimes en science et même nécessaires,
peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité. -
L'auteur revisite 75 ans d'une guerre entre Israël et la Palestine.
Pourquoi le conflit entre Israël et la Palestine n'a toujours pas trouvé d'issue ? Quelles sont les stratégies israéliennes et palestiniennes et leurs évolutions depuis 75 ans ? Quelles sont les relations entre Israël, la Palestine et ses voisins ? Pourquoi l'opération « Déluge Al Aqsa » a eu lieu? Que s'est-il passé sur le terrain depuis le 7 octobre ? Quels sont les impacts de ce conflit sur notre sécurité ? Quelles sont options possibles pour Israël et la Palestine dans les prochaines années ?
Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ?, Opération Z et Ukraine entre guerre et paix, dont le travail d'analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis les origines, analyse l'Opération « Déluge Al Aqsa » le 7 octobre 2023 et en particulier son impact sur la région et les pays occidentaux.
Il explique le fonctionnement des services de renseignements israéliens concernant les questions de terrorisme. -
Emmanuel Macron débarque pour la première fois en Afrique, sur la base de Barkhane à Gao au Mali, le 14 mai 2017. Sa « détermination est complète » : « l'opération Barkhane, ne s'arrêtera que le jour où il n'y aura plus de terroristes islamistes dans la région et où la souveraineté pleine et entière des États du Sahel sera restaurée. Pasavant. » Sept ans plus tard, les djihadistes sont de plus en plus nombreux et l'armée française a été obligée de quitter le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad devrait suivre à court ou moyen terme. Cette débâcle n'est pas militaire, c'est une déroute politique. Avec la fin de son influence en Afrique, la France a affaibli son armée, a perdu ses alliésaux Nations Unies et sa voix singulière sur la scène internationale.Dans cet essai, Leslie Varenne retrace l'itinéraire d'Emmanuel Macron en Afrique depuis 2017. Elle raconte une longue suite de manque de stratégie, de vision, de méconnaissance des réalités africaines, d'approches technocratiques, d'erreurs, de contretemps. A cet inventaire, il faut ajouter la personnalité d'Emmanuel Macron et ses relations avec ses pairs.
-
Une histoire politique de l'alimentation ; du paléolithique à nos jours
Paul Ariès
- Max Milo
- Documents Et Essais
- 25 Août 2016
- 9782315007226
Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire « politique » de la table.
Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ?
Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maitres issus des grandes invasions ? En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ? Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre « l'arbre à pain » (chataignier) ? Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ?
Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant « ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.
( Premier Service : les tables préhistoriques, Deuxième Service : la table mésopotamienne, Troisième Service : la table égyptienne, Quatrième Service : la table grecque, Cinquième Service : la table romaine, Sixième Service : les tables gauloises, Septième Service : la table mérovingienne, Huitième Service : la table carolingienne, Neuvième Service : la table clérico-féodale, Dixième Service : la table de la monarchie absolue, Onzième Service : la table républicaine, Douzième Service : la table bourgeoise et en Sortie de table les grandes utopies alimentaires).
-
OVNI : Les rencontres qui défient le FBI et le Pentagone
Egon Kragel
- Max Milo
- 31 Octobre 2023
- 9782315012213
"Le 26 juillet 2023, David Charles Grusch - ex-officier du renseignement - déclare sous serment devant les membres de la Chambre des représentants que le gouvernement américain possède depuis longtemps plusieurs vaisseaux d'origine non humaine issus de crashs, ainsi que les restes de leurs équipages, également non humains. Cette révélation fait la UNE des médias internationaux.
Conteur hors pair, Egon Kragel revisite cinquante-six rencontres avec des extraterrestres qui défient le Pentagone et le FBI. Dans un livre rigoureux et bourré d'anecdotes, l'auteur s'appuie sur les archives inédites et des articles de presse, pour analyser les contacts réels entre humains et non-humains qui ont eu lieu entre les années cinquante et aujourd'hui.
Aucun lecteur ne sortira indemne de ce nouveau pavé lancé dans la mare des (in)certitudes officielles ! -
Géopolympics : Les grandes histoires géopolitiques des J.O.
Kévin Veyssière
- Max Milo
- 1 Juillet 2024
- 9782315021741
Pourquoi, depuis leur origine, les Jeux olympiques sont-ils un évènement géopolitique à part entière ? En quoi les JO de Mexico en 1968, de Moscou en 1980 ou de Barcelone en 1992 ont-ils été le reflet de tensions internationales, malgré la neutralité politique olympique ? En 2024, quels sont les enjeux pour la France des JO de Paris, dans le contexte des conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien ? Pourquoi de nouvelles puissances comme la Chine, le Qatar et l'Arabie saoudite ont-elles fait de l'organisation des Jeux un objectif pour leur stratégie d'influence ?
Dans son quatrième ouvrage, Kévin Veyssière invite les amateurs de sport, les férus de géographie et les curieux à explorer de manière originale l'histoire de notre monde grâce aux Jeux olympiques. D'Athènes en 1896 jusqu'à Paris en 2024, il dévoile les coulisses géopolitiques les plus marquantes d'un théâtre de 206 nations où se mélangent performances sportives et jeux de pouvoir.