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Mimesis
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Pensées sur la véritable évaluation des forces vives
Emmanuel Kant
- Mimesis
- Philosophie
- 10 Décembre 2024
- 9788869764431
Les Gedanken de 1746 (1749) représentent le premier moment synthétique de la spéculation kantienne. La célèbre querelle des forces vives, occasionnée par Leibniz en 1686 à l'encontre de la philosophie cartésienne autour du thème de la conservation de la quantité de mouvement, y est abordée.
Emmanuel Kant (Königsberg 17241804), le plus grand philosophe allemand de l'Histoire de la Philosophie moderne.
Docteur qualifié en Philosophie de La Sorbonne (2015), Stefano Veneroni est actuellement chercheur à l'Institut pour l'Histoire de la pensée philosophique et scientifique moderne (ISPF) du CNR. En 2019, il a publié la première édition critique italienne du premier écrit de Kant (Mimesis, 4 vols.).
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Y a-t-il eu un « miracle grec » ? Les représentations classiques sont complètement dépassées, mais le paradoxe est toujours là : comment une société peu pourvue en ressources naturelles a-telle pu mettre en place aussi vite ce qui allait être le socle de l'Occident ? La brièveté du « miracle » occulte l'histoire longue qui permet de le comprendre. Dès l'âge du bronze, la Grèce a été le pivot qui a fait entrer le continent européen dans l'histoire. Dans cette mondialisation capitale, les Grecs deviennent les fournisseurs de métal de l'Égypte et du Proche-Orient. C'est en gérant cette activité de technologie et de transports maritimes, alors même que leur terre est très pauvre, qu'ils vont découvrir leur voie singulière, qui va devenir la nôtre.
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Épistoenologie : Le vin comme philosophie
Nicola Perullo
- Mimesis
- Philosophie
- 24 Septembre 2024
- 9788869764288
« Le vin n'est pas un objet à mesurer, mais une rencontre à réaliser. »
On peut philosopher à tout propos et avec tout. Ce livre propose de philosopher avec le vin, où le « avec » - « ensemble », mais aussi « par » le vin - ouvre à la conscience (cumscientia) à l'éveil, à la compassion, à la connivence et à la communication. En remettant en question la manière conventionnelle et moderne d'apprécier le vin, basée sur l'analyse sensorielle et la segmentation, à l'imitation de la méthode scientifique analytique, une voie alternative est proposée qui emprunte les chemins d'un relationnalisme radical. Le vin devient ainsi le paradigme d'une expérience relationnelle comme regard de biais, une perception haptique en sympathie avec le monde dans lequel nous sommes immergés. Cette approche sensibilise ainsi l'attention et l'écoute, renforce l'imagination, éduque la perception dans un sens créatif et nous rend responsables des choix que nous faisons. -
L'histoire sans fin de la fin de l'Histoire, de la fin de l'art et de son histoire
Jacinto Lageira
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 15 Octobre 2024
- 9788869764349
Depuis bien longtemps philosophes et historiens de l'art, essentiellement en Occident, ont réfléchi sur une même problématique : la fin de l'histoire, et la fin de l'art. Ces deux moments ne sont pas toujours traités ensemble, mais ils ne peuvent être pensés séparément, même s'il faut les distinguer. De nombreux auteurs ont d'ailleurs souvent compris et interprété l'un par l'autre.
Le présent volume propose un parcours de ces « fins » de l'histoire et de l'art, dans leur interrelation, de la Préhistoire à nos jours, en s'intéressant aux principaux auteurs que sont Pline l'Ancien, Johann Winckelmann, Hegel, Alexandre Kojève, Lévi-Strauss, Danto, Baudrillard, Francis Fukuyama, Vilém Flusser, parmi bien d'autres qui, pour des raisons différentes, ont décrété la fin de l'histoire et/ou la fin de l'art. -
C'est aujourd'hui devenu une évidence, tant en philosophie qu'en sciences cognitives : le monde est quelque chose dont nous - « sujet percevant » - faisons « l'expérience », quelque chose qui apparait « à notre conscience », et à quoi la perception, d'une façon ou d'une autre, nous « donne accès ». Cet ouvrage, marqué par la radicalité du geste phénoménologique, se propose de déconstruire ce truisme subjectiviste, et développe une nouvelle approche - narrative et dramaturgique - de l'apparaître perceptif centrée sur les concepts d'histoire et de situation. Le sujet, par la perception, n'« accède » pas au monde, il n'en prend pas connaissance ou « conscience ». La perception raconte une histoire, qu'elle porte au phénomène. Le « sujet » - comme n'importe quel apparaissant - fait partie de cette histoire, en constitue même le principal « objet ». C'est par ce modus operandi - cette opération de mise en situation narrative - que la perception assure sa fonction de présentation, fait apparaitre le monde et nous y introduit.
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Ce texte, qui met en relation réflexion théorique et création artistique, entend comprendre pourquoi au cours de la contemplation d'une oeuvre d'art notre attention dépasse rarement ses qualités formelles, esthétiques ou conceptuelles. Contrairement à d'autres artefacts que nous rencontrons au quotidien, nous identifions les oeuvres d'art au fait qu'elles ne satisfont pas des fins utilitaires. Leur place dans le musée ou la galerie en atteste et conduit à faire en sorte qu'elles n'ont pas d'autre rôle que d'attirer notre attention sur leurs caractéristiques propres. On oppose à ce paradigme un mode de réception qui repose sur l'utilisation. Cela suppose un mode de création basé sur des dispositifs susceptibles d'interpeller l'utilisateur au lieu du spectateur.
Nuno Pedrosa est artiste et chercheur. Il s'intéresse aux formes d'art poststudio et post-physiques et aux principes d'utilisation dans l'art. En tant qu'artiste, il a exposé en Europe et aux États-Unis. Il est titulaire d'un doctorat en arts et sciences de l'art de l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et un Master of Fine Arts du San Francisco Art Institute. -
Seconde nature : De Lascaux au numérique
Gaetano Chiurazzi
- Mimesis
- Philosophie
- 9 Avril 2024
- 9788869764103
L'art préhistorique représente le moment auroral de ce que, avec Hegel, nous pouvons appeler la « seconde nature » : le monde des objectivations de l'esprit qui structurent notre vie sociale, éthique et politique ; celui des institutions, qui façonnent la vie humaine, à partir de la représentation du réel et des productions de la technique, jusqu'aux technologies numériques contemporaines. Comment le passage à cette secondarité a-t-il été possible et qu'est-ce qu'il signifie ? Comment le « deux » a-t-il été possible et comment faut-il comprendre ce dédoublement ? Ce sont les questions soulevées par cet essai. Contrairement aux divers monismes et naturalismes qui marquent scène philosophique contemporaine et qui tendent à oblitérer toute forme de dualité, ce qui est soutenu ici c'est qu'un certain dualisme est finalement inéluctable. Un dualisme non pas substantiel mais modal : celui qui produit la différence entre « fait » et « sens », « réalité » et « idée », « actualité » et « possibilité », première et seconde nature.
Gaetano Chiurazzi est professeur de Philosophie à l'Université de Turin et directeur de projet au Collège International de Philosophie de Paris. Parmi ses publications,traduites en plusieurs langues, on peut mentionner : L'esperienza della verità (2011), Dynamis. Ontologia dell'incommensurabile (2017), Détours de Derrida (2020). -
La philosophie politique s'en est longtemps tenue à la recherche du meilleur régime possible, sous la forme du traité. Cette histoire prescriptive n'est cependant que la plus visible. À côté des concepts abstraits et généralisants, une tendance plus discrète existe, qui incarne la théorie. Les fictions politiques sont une clef pour qui ne veut pas en rester à l'analyse des strates institutionnelles. Loin d'être un simple un réservoir d'exemples et de cas, le fictionnalisme politique a une fonction épistémique. Mythes, fables, incursions littéraires sont la matière d'une réflexion qui analyse autant qu'elle invente le politique. L'imagination philosophique utilise des personnages conceptuels, qui introduisent à la singularité et à la nuance. L'île, le partisan, Robinson Crusoé ou Benito Cereno, mais aussi Lénine ou Lawrence d'Arabie, peuplent le protagonisme de Haim Burstin, le politique selon Carl Schmitt, le Léviathan de Carlo Ginzburg, l'agora par Hannah Arendt ou le droit de la guerre de Michael Walzer. Cette perspective renouvelle la question du réalisme politique et met en lumière ce que la philosophie doit aux images et à la création. Ninon Grangé est normalienne, agrégée, docteure en philosophie et habilitée à diriger des recherches. Elle est Professeure à l'Université Paris 8. Ses travaux portent sur la guerre, l'état d'exception, la crise, et sur la contribution des esthétiques à la philosophie politique. Elle a notamment publié De la guerre civile (2009), Oublier la guerre civile ? Stasis, chronique d'une disparition (2015), L'urgence et l'effroi. L'état d'exception, la guerre et les temps politiques (2018).
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L'éthique de l'intelligence artificielle : principes, défis et opportunités
Luciano Floridi
- Mimesis
- Philosophie
- 21 Septembre 2023
- 9788869763762
Éducation, commerce, industrie, voyages, loisirs, santé, politique, relations sociales... la vie semble devenue inconcevable sans les technologies, les services et les produits numériques. Cette transformation de notre époque induit des doutes et des préoccupations, mais aussi d'extraordinaires opportunités. Nous avons encore, parce que la révolution numérique n'en est qu'à ses débuts, la possibilité de la travailler dans un sens positif, au bénéfice des hommes et de la planète. Mais pour y parvenir, il est fondamental de comprendre les transformations technologiques en cours, afin de les gérer au mieux. Parmi ces technologies : l'intelligence artificielle, qui soulève de nombreuses questions quant à sa nature et aux défis éthiques qu'elle pose. Autant de sujets abordés sous un angle philosophique par Luciano Floridi, qui nous offre une contribution essentielle au débat et nous invite à un effort d'intelligence collective indispensable.Luciano Floridi est directeur fondateur du Yale Center for Digital Ethics, professeur de sciences cognitives à l'université de Yale et professeur de sociologie de la culture et de la communication à l'université de Bologne. Il est mondialement reconnu comme l'une des voix les plus influentes de la philosophie contemporaine, le fondateur de la philosophie de l'information et l'un des principaux interprètes de la révolution numérique. Ses plus de 300 publications sur la philosophie de l'information, l'éthique numérique, l'éthique de l'IA et la philosophie de la technologie ont été traduites dans de nombreuses langues. En 2022, il a été nommé Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne pour son travail fondateur en philosophie.
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Arte povera : Monument, contre-monument et histoire
Chiara Palermo
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 15 Novembre 2023
- 9788869762246
Ce recueil de textes propose une réflexion sur le courant artistique italien Arte Povera, pour la période de 1967 - date de la première apparition de la dénomination - à 1971, année de la fin du mouvement sur décision du critique Germano Celant. En refusant la théorisation de son travail, cette néo-avant-garde semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d'historicisation et de définition de l'art en termes de patrimoine. Il est pourtant fondamental de saisir la complexité des démarches issues de ce mouvement ainsi que sa dimension collective afin d'en établir la possibilité d'une nouvelle historicisation, sans pour autant trahir son esprit anti-institutionnel. L'usage critique de la notion de mémoire qui peut être étudiée dans le contexte de l'Arte Povera - et qui n'a pas encore fait l'objet d'une étude systématique - constitue le fil rouge du parcours transdisciplinaire qui a conduit à cet ouvrage.
Chiara Palermo est maîtresse de conférences en esthétique à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de programme au Collège International de Philosophie de Paris. Elle a collaboré à des nombreux événements culturels en Italie et en France, pour le Centre Pompidou et l'Espace des femmes - Antoinette Fouque à Paris. Elle est aussi l'auteure d'articles divers dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. Elle a récemment consacré sa réflexion à l'oeuvre de Kader Attia et au mouvement italien de l'Arte Povera. Son travail s'intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir d'une réflexion sur le corps. Elle a codirigé, avec Christine Leroy, "Pesanteur et Portance. Une éthique de la gravité" (2022) et dirigera le recueil "Sentir et Agir" (2024) consacré à l'héritage de Merleau-Ponty dans le domaine de l'art contemporain. -
Philosophie quantique : le monde est-il extérieur ?
Michel Bitbol
- Mimesis
- Philosophie
- 11 Mai 2023
- 9788869763717
« Personne ne comprend la mécanique quantique ». Ce célèbre constat de Richard Feynman est désormais dépassé. Pour faire de la mécanique quantique une théorie claire et facilement compréhensible, il suf?t de la voir comme un guide dans le monde plutôt que comme une représentation du monde. Ce renversement, esquissé par Bohr dès 1927 mais souvent critiqué et presque oublié, a été con?rmé et ampli?é par les plus récentes audaces de la pensée physique (comme le Bayésianisme Quantique, ou QBism). Il débouche sur une philosophie de la connaissance et de notre situation étonnamment proche de celle des phénoménologies de l'incarnation. Selon l'idée neuve de la connaissance, l'être ne se présente pas à nous comme un unique objet à voir ; ce sont au contraire nos multiples visions qui naissent du coeur éprouvé de l'être. Et selon l'idée neuve de notre situation, nous ne sommes ni des contemplateurs ni des parties du monde ; nous sommes le mouvement même par lequel un monde s'auto-objective.
Michel Bitbol est Directeur de recherche CNRS émérite. Après avoir poursuivi des recherches scienti?ques jusqu'en 1990, il s'est tourné vers la philosophie de la physique. Il a édité des textes d'Erwin Schrodinger, et a élaboré une lecture néo-kantienne de la mécanique quantique qui lui a valu un prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. -
Foucault et la guerre : À partir de Schmitt, contre Schmitt
Valentina Antoniol
- Mimesis
- Philosophie
- 16 Novembre 2023
- 9788869763786
Cet essai est consacré aux analyses de Michel Foucault sur la guerre, un sujet qui n'a pas toujours reçu l'attention qu'il mérite et qui joue pourtant un rôle déterminant dans l'oeuvre de l'auteur. Les réflexions de Foucault sont ici mises en relation avec celles de Carl Schmitt - une comparaison rarement établie, et sur laquelle la littérature critique reste encore faible aujourd'hui. À partir de matériaux inédits (archives du « Fonds Michel Foucault », conservées à la BnF), ce travail montre que le modèle polémocritique foucaldien se construit sur la base de certaines proximités avec la formulation schmittienne de la théorie du politique, et se développe comme une critique radicale de celle-ci. Considérer Foucault comme critique de Schmitt se révèle non seulement décisif pour comprendre la pensée du philosophe français, mais aussi fondamental pour saisir l'actualité de ces deux auteurs par rapport à la question de la guerre.
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Un contenu sans contenant : Essai en philosophie des sciences
Ludovic Cardon
- Mimesis
- Philosophie
- 12 Décembre 2023
- 9788869764042
S'offrant comme une alternative à la croyance ou comme une manière de « s'en sortir » pour les athées, ce livre propose une singulière ontologie des sciences, dont le dessein vise à montrer que la notion de non-être n'a de réalité que pour les autres, jamais pour soi-même. A la manière de l'Univers de Stephen Hawking qui se contiendrait lui-même, l'existence de chacun ne serait pas contenue par quelque chose ; rien ne l'aurait précédé, ni ne lui succéderait.
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Cet ouvrage explore les ressemblances et les imbrications, mais aussi les antagonismes et les divergences entre le vivant et le non-vivant. Comment le vivant et le non-vivant se juxtaposent ou s'ignorent, comment disparaissent les barrières entre le vivant et le non-vivant, quels sont les risques auxquels s'expose le vivant dans son commerce avec le non-vivant - voilà des questions abordées dans ce recueil de textes.Au-delà de leurs rapports topologiques/spatiaux, il s'agira aussi de saisir la vie et la non-vie dans leur portée historique/temporelle : sont évoqués, au fil des pages, les vitalistes de Montpellier, Henri Bergson, Richard Dawkins et, surtout, les philosophes qui pensent notre actualité.
Rahma Khazam est chercheure membre de l'Institut ACTE, Sorbonne Paris 1, et affiliée à ENSADLab, Paris. Elle a étudié la philosophie puis l'histoire de l'art, elle est docteure en esthétique et sciences de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur le modernisme, la théorie de l'image, le réalisme spéculatif, le nouveau matérialisme et l'esthétique contemporaine. Parmi ses publications récentes : « Son et image : face au réel », in L'écho du réel (2021). -
Quel rôle la pensée arabe peut-elle jouer dans ce qu'il est convenu d'appeler « la crise écologique » ? Face aux ravages actuels, une nécessité de plus en plus pressante risque de rejeter dans l'oubli la richesse d'une pensée déjà largement méconnue. L'exploitation sans limite du vivant nous condamne désormais à une nouvelle forme d'exil, hors de la nature que nous avons connue et qui n'existera plus telle qu'elle fut. Notre passé est désormais devant nous, comme ce dont il faut différer la perte et l'éloignement. Dans cette situation inédite, l'étude de plusieurs oeuvres majeures de la pensée arabe permettra de découvrir une économie de sens salvatrice, une expérience du décentrement, une manière de retarder et d'ajourner toutes les formes de violences, d'accueillir tout ce qui est autre, y compris les vivants non humains. Ce livre propose une véritable éthique écologique héritée de la culture arabe du passé et ajustée à notre présent. Que sa lumière fragile puisse contribuer à ajourner la nuit qui s'étend sur notre monde.Eric Marion est Professeur agrégé au Lycée Carnot de Dijon (depuis 2007), chargé de cours à l'Université de Bourgogne (depuis 2009), auteur de Lumières arabes et lumières modernes au miroir de l'utopie insulaire d'Ibn Tufayl (2016).
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Pédagogie de l'expérience esthétique et de l'expérimentation en art
Adair de Aguiar Neitzel
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 9 Juillet 2024
- 9788869764226
L'éducation est au coeur d'un problème politique majeur : comment guider les élèves vers l'autonomie et la réalisation d'eux-mêmes, tout en les menant à agir sur le monde et la vie sociale ? C'est ici que prennent place les pédagogies actives de l'Éducation Nouvelle mais aussi des théories politiques de plusieurs pédagogues. Si l'enseignement des arts semble, dès lors, s'inscrire dans la lignée des pédagogies actives refusant toute assignation figée de l'élève et de l'enseignant, que nous enseignent les oeuvres elles-mêmes du point de vue des expériences singulières qu'elles suscitent ? L'ouvrage propose quelques ébauches de réponses au travers des analyses d'oeuvres, ainsi que par la mise en perspective artistique et esthétique de pédagogies critiques et pragmatiques au Brésil (Paulo Freire), en France (Célestin Freinet) et aux États-Unis (John Dewey).
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La recherche scientifique à l'ère des big data ; cinq façons dont les big data nuisent à la science, et comment la sauver
Sabina Leonelli
- Mimesis
- Philosophie
- 9 Avril 2019
- 9788869761843
Que sont les Big Data, ou données massives ? Quel est leur fiabilité ? Quel sont les problèmes que ces données - massivement utilisées dans différents domaines de recherche - posent lorsqu'elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l'effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l'intelligence artificielle, et qu'est-ce que cela signifie pour notre société ? Aujourd'hui plus que jamais ces questions sont au coeur d'un débat à l'échelle mondiale. Cet ouvrage sérieux, nécessaire et engagé prône une recherche moins rapide mais plus fiable, où les temps de production, de communication et d'analyse des données massives soient ralentis, en faveur d'une science participative et responsable. Un plaidoyer pour le retour de l'éthique dans la recherche scientifique, avec des principes-guide pour faciliter la transformation des Big Data en connaissances fiables.
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Au bord des images : pour une philosophie du cadre
Natacha Pfeiffer
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 23 Mai 2023
- 9788869763359
À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l'image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l'ornement et la condition de possibilité, l'opération et le produit, le quadro et la cornice. Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d'origine et de répétition - deux concepts que le cadre est précisément censé incarner - a?n de réinterroger l'image et sa création.
Natacha Pfeiffer est docteure en philosophie de l'Université SaintLouis-Bruxelles et actuellement Maitre de conférences au sein du Master en Cultures et pensées cinématographiques de l'Université de Namur. S'inscrivant dans une double perspective esthétique et épistémologique, ses travaux visent à élucider le rapport entre historicité, matérialité et création. -
Droit et normativité chez Jacques Derrida
Gabriel Rezende
- Mimesis
- Philosophie
- 22 Juin 2023
- 9788869763663
Ce livre est une exploration de la pensée de Jacques Derrida en suivant un fil conducteur : la thèse de « l'archi-droit ». Selon cette thèse, Derrida laisse entrevoir que le domaine pratique est régi par des effets d'écriture. Tout se passe comme si, avant la constitution d'une éthique ou d'une morale, et avant les concepts de « bien » et de « mal », de « bon » et de « mauvais », de « correct » et d'« incorrect », de « raisonnable » et d'« irraisonnable », la sphère de l'agir se structurait comme un système juridique. Elle dépendrait ainsi de tout ce que la tradition métaphysique classait comme secondaire dans le champ normatif, à savoir la prescription, la sanction, la contrainte, la procédure, le tiers, le jugement, l'autorité, les droits subjectifs. En multipliant les zones de friction entre les textes de Derrida et les problèmes classiques de la philosophie du droit, Rezende nous montre non seulement que les questions normatives ont toujours contaminé la déconstruction, mais aussi que la normativité n'est possible qu'à partir d'une certaine déconstruction.
Gabriel Rezende est docteur en philosophie (Université Paris 8). Il est professeur de philosophie politique à l'Université Fédérale de Paraïba (Brésil). -
Hegel ; de la logophonie comme chant du signe
Jean-Luc Gouin
- Mimesis
- Philosophie
- 12 Décembre 2023
- 9788869764028
Hegel ne dénature-t-il pas la raison en la fondant somme toute sur un acte de foi lorsqu'il maintient, dans Die Vernunft in der Geschichte, que « la seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison - l'idée que la Raison gouverne le monde » ?
C'est que des pans entiers du réel, a minima, lui objecte-t-on sur-le-champ, ne peuvent être considérés absolument rationnels. La réalité de manière générale n'est-elle pas tout au contraire un jeu confus, un va-et-vient invraisemblable où le mal, la souffrance, l'exploitation d'hommes par d'autres hommes, l'égarement et la violence possèdent quasi en permanence les meilleures mains ? Et par ailleurs, dans le lignage de la tradition idéaliste, on aura tôt fait de rappeler à l'auteur que la sphère de la raison reste foncièrement distincte de la réalité dite « sensible ».
Or la raison, de rétorquer le philosophe, demeure en vérité l'unique juge : l'Histoire est-elle rationnelle, le geste 'irréfléchi' est-il rationnel, l'univers empirique est-il rationnel... ? Qui peut le dire sinon la réflexion, la pensée, l'exercice de la raison en commerce avec son objet. Tout objet. Y compris elle-même. On ne saurait en effet opiner sérieusement sur quelque référent sans avoir préalablement réfléchi celui-ci, sans l'avoir chamboulé, littéralement, de nos interrogations. Le vrai et le faux sont par définition les enfants d'une réflexion. Les enfants de la raison.
D'où il s'ensuit que si rien de signifiant ne peut être dit hors la raison, et que de ce fait celle-ci se révèle comme l'irréductible source de sens, il devient impératif, pour quiconque cherche véritablement à « décoder » le réel, de tout mettre en oeuvre de manière à « saisir la raison dans sa détermination (die Vernunft in ihrer Bestimmung gefaßt) ». C'est le projet hégélien.
Seconde édition refondue Jean-Luc Gouin est docteur en philosophie diplômé de l'Université Laval, en pays de Félix Leclerc. Spécialiste nord-américain du philosophe allemand Hegel, il a publié quelques ouvrages et moult articles portant pour la plupart sur celui-ci. Notamment, à ce jour, dans les Hegel-Studien, le Hegel-Jahrbuch et les Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie (Allemagne), la Revue Philosophique de Louvain (Belgique), les Études Germaniques (France), le Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie (Suisse), les Estudios Filosóficos (Espagne), Iris. Annales de Philosophie (Liban) ainsi que dans les Philosophiques du Québec. -
Althusser lecteur de Spinoza : genèse et enjeux d'une éthico-politique de la théorie
Jean Matthys
- Mimesis
- Philosophie
- 23 Mars 2023
- 9788869763588
Au début des années 1960, le philosophe Louis Althusser a commencé à se réclamer de la philosophie de Spinoza pour repenser les outils théoriques issus du marxisme. Mais comment la référence à un philosophe hollandais du XVIIe siècle en est-elle venue à s'imposer à un philosophe français de la seconde moitié du XXe ? Quels sont les enjeux et les effets de cette relecture ? Et qu'a-t-elle encore à nous dire aujourd'hui ? Cet ouvrage se propose de reconstruire la genèse du spinozisme d'Althusser à travers ses textes de jeunesse et des documents d'archive inédits ; de montrer la consistance de la pensée d'Althusser des années 1960-1970 à partir des concepts spinozistes qui y jouent un rôle déterminant ; de mettre au jour les enjeux éthicopolitiques trop souvent méconnus ou mal compris de ce spinozisme théoriciste d'Althusser, et dont la pertinence pour notre temps n'est pas épuisée par un demi-siècle de transformations idéologiques et de refoulement de la tradition marxiste.
Jean Matthys est docteur en philosophie, collaborateur scientifique à l'Institut Supérieur de Philosophie à l'UCLouvain (Belgique) et membre du Groupe de Recherches Matérialistes. Ses recherches portent sur les réceptions françaises de Spinoza en lien avec les théories et pratiques politiques marxistes au XXe siècle. -
Comment penser les choses dans leur instantanéité ? Comment penser le présent du temps, et plus précisément la seule fois - épicentre d'un temps non répétitif ? Chaque chose n'est qu'une seule fois ; comme un souffle d'air ; une fleur sur le point de se faner. Et le monde ? Comme un ensemble des seules fois, ou - pour citer Giacometti - une immense Fleur en danger. Et la pensée ? La pensée n'est que l'image de cette Fleur, de cette disparition des choses, du nuage de poussière qu'elles laissent et avec lequel elles coïncident : quelque chose donc - comme dit Deleuze - qu'il faut penser, qui doit être pensé, qui ne peut pas être pensé. L'image de l'épuisement du possible du monde ou l'image im-possible de la pensée.
Paulo Barone, docteur en Philosophie et Médecine avec spécialisation en Psychiatrie, est un psychanalyste jungien. Il enseigne à Milan et est HDR en Philosophie à Paris 8. Il est aussi professeur honoraire auprès du Sanskriti Sanvardhan & Sanshodhan Pratishthan, à Mumbai (India). Parmi ses publications: Lo junghismo (2004) ; Utopia del presente (2012) ; Benares. Atlante del XXI secolo (2019). -
Philosophies de vilem flusser
Jacinto Lageira, Rodrigo Duarte, Pedro Hussak, Luciana Nacif
- Mimesis
- Art, Esthetique, Philosophie
- 17 Octobre 2023
- 9788869763908
Vilém Flusser (1920-1991), mérite, comme aucun autre penseur contemporain, le terme de « transculturel ». Fuyant le nazisme, le penseur tchèque émigre au Brésil en 1940, où il demeurera jusqu'en 1972, puis de 1972 à 1991, il résidera dans le sud de la France. Écrivant en quatre langues (allemand, anglais, français, portugais), son oeuvre est considérable par la diversité de ses expressions linguistiques, mais aussi par ses innombrables intérêts toujours considérés sous l'angle philosophique - comme on pourra le constater à travers les traductions françaises de ses essais -, et dont le présent volume aborde quelques facettes et thématiques.
Rodrigo Duarte, professeur au département de philosophie à l'Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG).
Pedro Hussak, professeur d'esthétique à l'Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro (UFRuralRJ).
Jacinto Lageira, professeur en philosophie de l'art et en esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Luciana Nacif, doctorante en esthétique et philosophie de l'Art à l'Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG). -
La Sophie est la dixième des douze lettres qui composent La colonne et le fondement de la vérité, chef-d´oeuvre de la spiritualité orthodoxe. Dans cette somme de la culture et de la pensée religieuse russes Florensky nous parle de « l´expérience vivante de la religion, en tant que seul moyen de connaître les dogmes ». Ses argumentations théoriques rigoureuses sont accompagnées par des commentaires lyriques et des descriptions poétiques de paysages russes. Si elle a inspiré la théologie orthodoxe, La colonne n´a pas manqué de susciter craintes et incompréhensions, surtout dans ses pages consacrées à la sophiologie. L´aspect le plus contesté de ce monumental essai, publié à Moscou en 1914, étant sans doute sa présentation de la divine Sophie, sorte de personnification de l´idée divine. Ce sont ces pages d´une intensité rare que le volume présent offre pour la première fois dans une édition inédite.