Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Minerve
-
Vocabulaire de l'interprétation musicale
Philippe Lalitte
- Minerve
- Musique Ouverte
- 4 Octobre 2024
- 9782869311800
À la sortie d'un concert ou après l'écoute d'un nouvel enregistrement, musiciens, critiques et mélomanes utilisent des termes tels que tempo, phrasé, rubato, justesse, tempérament, dynamique, équilibre, expressivité, virtuosité... Mais à quoi se rapportent-ils ? Quelle est leur origine et leur histoire ? Qu'impliquent-ils dans la pratique de l'interprétation ?
Le vocabulaire propre à l'interprétation musicale s'est développé du Moyen Âge à aujourd'hui, à travers la littérature musicale, les traités théoriques, les méthodes de chant ou d'instrument, les ouvrages pédagogiques et les écrits de compositeurs, de musicologues et d'interprètes. L'apparition de ces termes et la substitution de certains d'entre eux par d'autres reflète l'évolution des langages, des styles et des pratiques. Elle montre également que l'interprétation a eu une influence indéniable sur l'histoire de la musique en termes d'esthétique, de facture instrumentale, de lieux et de pratiques du concert ainsi que de réception des oeuvres.
Si nombre d'encyclopédies ou d'histoire de l'interprétation ont été publiées en langue anglaise, il n'existe rien de tel en langue française, seulement des biographies et dictionnaires des interprètes. Cet ouvrage vise donc à apporter une synthèse inédite des connaissances actuelles sur l'interprétation, ses pratiques et son histoire. Il a pour ambition d'apporter des réponses précises et concises aux questions que peuvent se poser musiciens, étudiants et mélomanes désireux d'approfondir leurs connaissances. -
Précis d'analyse des formes musicales
Claude Abromont
- Minerve
- Musique Ouverte
- 5 Novembre 2024
- 9782869311817
Comprendre les formes musicales est une composante majeure des études d'analyse musicale qui se font dans les conservatoires et les universités. Il s'agit aussi bien de percevoir les grandes fonctions formelles (exposition, contraste, transition, développement, etc.), les tensions et les détentes, l'articulation des idées, les jeux avec la mémoire, que de reconnaître les modèles utilisés par les compositeurs (formes sonate, rondo, thème et variations, etc.).
Ce Précis propose des outils pédagogiques pour y parvenir avec des exemples qui vont de Marcabru à Stockhausen, en passant par Fanny Mendelssohn. Il s'attache aux indices sonores qui permettent d'identifier les principales formes : respirations, cadences, matériau, choix de timbre, équilibre des phrases, principes de rhétorique. Un ensemble d'aspects auquel il est utile d'être attentif est mis en exergue et plus de 120 exemples, souvent de musiques intégrales, sont commentés (chanson de Lassus, symphonie de Mozart, variations de Clara Schumann, sonate de Brahms, prélude de Debussy, quatuor de Webern, musique pour cordes de Pärt, etc.).
La principale originalité de l'ouvrage consiste à proposer ces exemples sous forme de vidéos, où des partitions et des schémas sont synchronisés à leurs annotations. On y accède soit en suivant l'ordre d'une Playlist, soit grâce aux QrCodes qui précèdent chaque exemple. Une importante anthologie des schémas formels, une liste des figures de rhétorique et un index des nombreuses notions abordées, y compris celles provenant des dernières recherches de la musicologie américaine, complètent le livre. -
Chansons d'amour des troubadours : une anthologie texte et musique
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 16 Septembre 2022
- 9782869311688
Cette édition de cinquante chants de troubadours des XIIe-XIIIe siècles est une nouveauté. Il n'existe rien de pareil : les plus belles et les plus anciennes chansons d'amour de notre culture européenne données avec leur musique et leurs paroles en langue d'oc, une traduction française et, à la fin du livre, un commentaire pour chaque poème et sa mélodie.
-
Histoire de l'instrumentation et de l'orchestration, du baroque à l'électronique
Christian Goubault
- Minerve
- Musique Ouverte
- 19 Mai 2023
- 9782869311732
Publié pour la première fois en 2009, cet ouvrage, vite épuisé, reste une référence. De fait, les études sur l'instrumentation et l'orchestration sont rares. Et c'est d'autant plus vrai pour l'époque contemporaine, en raison du foisonnement et de l'hétérogénéité des oeuvres musicales.
-
Le langage musical baroque : Eléments et structures
Laurent Fichet
- Minerve
- Musique Ouverte
- 2 Février 2024
- 9782869311770
Publié en 2014, ce livre est rapidement devenu une référence auprès des enseignants et étudiants de musique. Épuisé, il nous a donc semblé mériter une réédition. L'auteur examine ici un problème complexe et rarement abordé de l'évolution de la musique occidentale classique : comment est-on passé de la musique modale du Moyen Âge et de la Renaissance, à la musique tonale de l'époque baroque, musique tonale qui reste majoritaire dans la culture occidentale ? Cette interrogation débouche sur toute une série de questions demeurées obscures et qui font de la période baroque l'aboutissement d'une véritable révolution du langage musical en même temps que sa stabilisation jusqu'à nos jours : pourquoi, parmi les multiples modes possibles au Moyen Âge, n'en a-t-on retenu que deux : le mode majeur et le mode mineur ? Pourquoi certains accords reviennent-ils plus souvent que d'autres ; ou encore : pourquoi l'apparition du tempérament égal ? Pour ne citer que quelques aspects. Laurent Fichet retrace et analyse cette évolution en faisant appel aux principaux traités de l'époque, comme ceux de Mersenne et de Jean-Philippe Rameau, ainsi qu'aux théories plus récentes de musicologues comme Carl Dahlhaus, Jacques Chailley, Serge Gut, etc. De plus, il commente et reproduit au fil du texte plus d'une centaine d'extraits d'oeuvres de compositeurs, du XVe au XVIIIe siècle (Josquin des Prés, Pergolèse, Couperin, Bach, Mozart, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la pérennité de la musique tonale dans la production musicale contemporaine, notamment à travers la pratique instrumentale ou dans la chanson de variétés. Agrégé de musique et docteur en musicologie, Laurent Fichet a été longtemps chargé de cours à l'université de Paris-Sorbonne tout en étant professeur dans divers collèges et lycées. Inspecteur d'académie depuis 2002, il est aujourd'hui directeur adjoint des services de l'Éducation nationale en Maine-et-Loire.
-
Musique et arts plastiques : interactions aux XXe et XXIe siècles
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 10 Mai 2024
- 9782869311794
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d'échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d'un travail plastique. L'espace prend place comme une dimension à part entière d'un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d'expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d'idées. -
Les troubadours, les chansons et leur musique (XII-XIII siècles)
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 6 Octobre 2023
- 9782869311756
Ce livre est une somme : un livre à la fois de synthèse et de recherche sur ce que l'on peut savoir aujourd'hui de la création et de la pratique de ces premiers chanteurs que furent les troubadours occitans, qui s'illustrèrent dans les cours du midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles. C'est un livre exceptionnel parce qu'il est le fruit du savoir d'un musicologue également musicien, plusieurs fois récompensé pour son interprétation de ces chansons. Un livre majeur aussi parce que les derniers ouvrages fondamentaux sur le sujet remontent à près d'un siècle et que les rares monographies actuellement disponibles se bornent bien souvent à envisager les chansons de troubadours sur un plan littéraire et non comme des oeuvres indissociables de la musique qui les accompagnent dans les manuscrits parvenus jusqu'à nous. Gérard Le Vot retrace tout d'abord la vie de ces poètes musiciens, dont les plus réputés furent Bernart de Ventadorn, Guiraut de Bornelh ou Arnaut Daniel. Il examine leur thématique, fondée sur la fin'amor, la célébration de l'amour pour la dame idéalisée. Puis il analyse plus le contenu des oeuvres, qui témoigne de la virtuosité que montrèrent les troubadours dans l'invention d'une parole profane et d'une musique au charme étrange, issue d'une matière mélodique tirée du chant religieux, mais adaptée au poème amoureux et à ses contraintes. Il nous livre enfin des indices sur la manière dont les troubadours chantaient leurs compositions. De fait, leur activité et celle des jongleurs, les interprètes, ne se comprend qu'à partir du geste vocal, inévitablement figé par la plume des copistes dans les manuscrits. Une passionnante exploration des origines de la chanson et de la poésie.
-
Manuel d'analyse musicale : les formes classiques simples et complexes
Ivanka Stoïanova
- Minerve
- Musique Ouverte
- 18 Avril 2025
- 9782869311848
Devenu une référence pour les élèves et les étudiants, le présent Manuel, conçu en deux volumes, s'adresse également à tous les musiciens désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales.
Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l'époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine.
Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique en allant du plus simple au plus complexe. L'anthologie de 75 exemples musicaux donnée dans la seconde partie fournit au lecteur un champ d'application direct des procédés analytiques proposés. On y trouvera des extraits d'oeuvres de Couperin, Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Schubert, Schumann, Brahms, mais aussi Debussy ou Boulez.
Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune, s'est imposé comme un instrument précieux pour la connaissance et la compréhension des oeuvres de la musique occidentale. -
Musiques traditionnelles et création contemporaine
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 18 Février 2022
- 9782869311664
Les échanges entre les musiques traditionnelles des cinq continents et la création sont au coeur des préoccupations de nombreux compositeurs d'aujourd'hui, jouant incontestablement le rôle de catalyseur. À travers ces interactions, deux directions principales se profilent : l'une implique une sorte de repli sur soi, d'interrogation sur l'aspect identitaire d'une culture ; l'autre, de nature expansive, promet un rayonnement aussi ouvert que possible.
À partir d'oeuvres de Messiaen, Stockhausen, Cage, Takemitsu... sont tour à tour explorés des thèmes liés à une nouvelle conception de la pensée modale, à une approche de la temporalité échappant aux normes occidentales, à l'aspiration au dépaysement. Dans les entrecroisements de l'oral et de l'écrit s'est également de plus en plus affirmée la contribution du jazz, du rock et de l'improvisation. Pour les musiciens de toutes origines, ce qui est alors en jeu, c'est une hybridation des cultures. Les moyens électroacoustiques ont été mis eux aussi au service de cette quête de mixité. Dès lors, la musique s'est révélée en mesure de nous donner plus que jamais une leçon de tolérance et d'humanisme en reconnaissant les mérites des différentes civilisations et en suscitant autant de dialogues entre elles.
Plus de trois cents compositeurs de pays très divers sont évoqués, avec l'apport de nombreux témoignages. Un glossaire illustré permet en outre de se repérer dans un entrelacs souvent complexe de références culturelles et ethnomusicologiques.
-
Vocabulaire de l'harmonie
Claude Abromont, Eugène de Montalembert
- Minerve
- Musique Ouverte
- 22 Octobre 2021
- 9782869311657
Atonal, chiffrage, cluster, consonance, degré, langage, modulation, rosalie, soprano, tierce picarde et triton sont quelques-unes des 90 entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre, bien sûr, le répertoire dit « harmonique » (de Corelli à Debussy), mais qui n'oublie pas de voguer de l'Antiquité à la musique la plus récente.
Peu de vocables sont autant chargés de sens et d'histoire que celui d'harmonie, qui parle d'agencements, de correspondances, de concordances, de proportions et d'ajustements. Il n'est donc pas surprenant qu'il renvoie en musique à des domaines aussi différents que les langages, les styles, les conceptions du temps, les formes, l'expression, la rhétorique, la théorie et la pédagogie.
Son utilisation musicale remonte à la Grèce antique, mais aucun ne s'est plus facilement adapté aux périodes historiques successives. Qu'il s'agisse de relations entre notes dans l'Antiquité, d'harmonie d'intervalles et de conception polyphonique aux époques romane, gothique et renaissante, de basse continue et d'harmonie d'accords à l'époque baroque, d'harmonie tonale classique et romantique, d'harmonie modale et atonale, de timbre, de couleurs ou de textures aux époques moderne et contemporaine, il est toujours question de composer, ce mot qui exprime si bien la nécessaire confrontation de l'inventeur de musique avec la réalité des sons : composer, c'est harmoniser, harmoniser, c'est composer.
-
L'harmonie classique et romantique (1750-1900) : éléments et évolution
Jean-Pierre Bartoli
- Minerve
- Musique Ouverte
- 20 Janvier 2023
- 9782869311701
Devenu une référence pour étudiants, enseignants, cet ouvrage définit avec clarté les principes qui gouvernent l'harmonie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il décrit ensuite l'enrichissement graduel du vocabulaire et de la syntaxe durant l'essor du romantisme. Il examine enfin la délicate question de l'affaiblissement de la tonalité à l'approche du XXe siècle. Grâce au relevé des configurations stylistiques les plus éloquentes, cette analyse de cent cinquante années de création musicale met l'accent sur la coexistence de deux logiques souvent contradictoires : celle de la conduite contrapuntique des voix et celle des fonctions harmoniques. Elle trace en outre les lignes de force d'une lente révolution dont les fondements remontent à la constitution même du langage employé. Au bout de vingt ans, cette indispensable synthèse attendait la présente réédition révisée et augmentée à la lumière de nouveaux concepts et de l'approfondissement de la pensée de l'auteur. Elle s'appuie sur plus de cent trente exemples musicaux tirés à la fois d'oeuvres du répertoire (Haydn, Mozar t, Beethoven, Berlioz, Chopin, Rober t Schumann, Liszt, Wagner, Debussy...) et de partitions moins connues, mais tout aussi significatives (Clementi, Dussek, Clara Schumann, Heller...). S'y ajoute désormais un utile index des nombreuses oeuvres musicales citées.
-
De tous les genres musicaux, l'opéra est probablement le seul capable de susciter l'engouement d'un vaste public, voire de provoquer chez certains amateurs des comportements de nature quasi cultuelle.
À l'inverse, il est peut-être aussi le seul qui puisse rencontrer autant d'incompréhension, qui heurte à ce point l'entendement d'une partie du public non initié. De plus, s'agissant de tel ou tel type particulier d'opéra, un même musicologue pourra manifester intérêt, enthousiasme ou indifférence et même mépris, fort de conceptions esthétiques volontiers doctrinales à propos d'un objet artistique qui sollicite activement à la fois la sensibilité et l'intellect.
Souhaitant se placer aussi bien au service de la connaissance que du plaisir, cet ouvrage tente d'apporter aux étudiants et aux mélomanes des éléments historiques et techniques indispensables, ainsi que des pistes d'évaluation esthétique des oeuvres, dans la diversité foisonnante de quatre siècles d'évolution.
-
Poétique du rock ; oralité, voix et tumultes
Gérard Le Vot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 17 Février 2017
- 9782869311442
Loin de réduire la musique rock à des enregistrements en studio ou à sa notation écrite, Gérard Le Vot tente dans ce livre de rendre compte de l'esprit créatif de ce courant musical jusque dans son caractère improvisé, voire non musical.
Il écarte l'anecdote et la légende pour définir une esthétique propre au rock des premières décennies. À partir de l'audition des performances live, il invente une méthode et s'interroge sur la forme du rock : globale, fluide et orale, mal adaptée à l'écriture.
Les voix de Janis Joplin, Jim Morrison, Bob Dylan, Robert Plant, Mick Jagger... sont ainsi étudiées pour leur « trop-plein » d'énergie, leur intensité et leurs cris, de nouvelles frontières musicales. Les Grateful Dead, les Doors, les Mothers in invention, le Band, d'autres groupes encore, attentifs à la tradition afro-américaine, revendiquent le tapage du rhythm' blues dans un refus du conformisme et un éclectisme influencés par les expériences de John Cage et Marcel Duchamp.
À partir de la soul, du funk et des rocks protestataire et psychédélique, les tumultes des années 1960 et 1970 - la révolte, la subversion, la guérilla, la fête, la maîtrise des bruits et des sons par la technologie - annoncent les musiques du futur : techno, dance, hip-hop, l'intérêt toujours vivace aujourd'hui pour l'underground, mais aussi les compromis passés avec l'industrie.
-
Manuel de pédagogie musicale ; art sonore, musiques mixtes, théâtre musical
Andrea Cohen
- Minerve
- Musique Ouverte
- 21 Février 2020
- 9782869311572
Pendant plus de trente ans, la compositrice Andrea Cohen a dirigé des ateliers de musique, notamment à l'École municipale artistique de Vitry-sur-Seine. Elle a également effectué des animations musicales dans des structures hospitalières et continue d'être productrice à Radio France.
Ce manuel représente une somme de ses multiples activités de pédagogie et d'éveil aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. L'idée force du livre est de montrer comment certains principes esthétiques de la musique contemporaine peuvent devenir les outils d'une nouvelle approche pédagogique.
Concrètement, il s'agit d'établir une situation musicale permettant de créer des espaces de jeu dans lesquels les élèves puissent expérimenter pleinement avec les sons, développer leur écoute, leur goût et leur imagination.
-
Vocabulaire de l'ornementation baroque
Joëlle-elmyre Doussot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 13 Mai 2022
- 9782869311671
Inséparable de la redécouverte de la musique dite « baroque », l'art de l'ornementation est un domaine complexe, encore mal connu, parfois mal maîtrisé. Fondé sur les techniques de l'art oratoire et sur les règles de la rhétorique, l'ornement n'est pas une adjonction facultative, mais bien un élément fondamental du vocabulaire musical, véhicule des passions et des affects. Force méthodes, dictionnaires, ouvrages théoriques ont été publiés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Souvent contradictoires, ils témoignent avant tout de la multiplicité des terminologies, pratiques et notations à travers l'Europe, ainsi que de leur constante évolution en fonction des modes et du « bon goût » de l'époque, ultime arbitre. D'où, pour l'interprète moderne, des risques d'anachronisme ou de maniérisme sans âme, à l'inverse de l'effet recherché. À partir des traités existants ainsi que de nombreuses oeuvres musicales, cet ouvrage propose une synthèse et une clarification nécessaires, afin d'aider artistes, étudiants ou amateurs à mieux comprendre des techniques d'interprétation malheureusement tombées dans l'oubli mais indispensables pour pénétrer cet univers d'une extraordinaire richesse, reflet d'une des périodes les plus fécondes de toute l'histoire de la musique occidentale.
-
L' Art sonore : Le son dans les arts plastiques contemporains
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 20 Novembre 2020
- 9782869311602
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l'« art sonore » connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s'applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel.
La plupar t associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux domaines de la sculpture, de l'installation ou des des multimédias.
Sont évoquées ici, avec l'apport de témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa...), des réalisations qui supposent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Ce qui est mis dès lors en relief, ce sont aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les phénomènes et propriétés physiques liés à la propagation du son et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant dans le sens de démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
-
Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France
Sylvie Bouissou
- Minerve
- Musique Ouverte
- 18 Mai 2011
- 9782869311282
Ce livre propose une vaste étude sur l'opéra baroque en France, singulière exception culturelle en Europe, genre écartelé entre les règles conservatrices de l'Ancien Régime et le souffle des Lumières, et marqué par Lully et Rameau, mais aussi Charpentier, Jacquet de La Guerre, Desmarets, Destouches, Marais, Campra, Mondonville, Royer, Dauvergne, pour ne citer que les principaux.
Parce que l'homme heureux n'a pas d'histoire, l'opéra baroque offre au malheur une place de choix en s'articulant autour de crimes, cataclysmes et maléfices conceptualisés par l'auteur sous le terme de « catastrophe lyrique ».
Véritable mécanisme de la dramaturgie musicale de l'opéra, la catastrophe lyrique répond aux attentes d'un public avide de spectaculaire et d'émotions. Si les crimes outrepassent la morale ou la loi en brassant l'inceste, le suicide, le sacrifice et le meurtre, les cataclysmes aspirent à imiter au plus près la Nature par le biais d'orages, de tempêtes et de tremblements de terre tandis que les maléfices associent Enfers et sorcellerie, terrain privilégié de la démence, des métamorphoses et des monstres.
Poétisation musicale de la mort, de la violence et de la terreur, la catastrophe lyrique porte en elle une ambivalence troublante et paradoxale en cultivant le plaisir de l'horreur.
-
La flûte aux XXe et XXIe siècles
Olivier Class
- Minerve
- Musique Ouverte
- 21 Octobre 2022
- 9782869311695
Cet ouvrage propose un panorama détaillé des changements et innovations intervenus, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, dans l'utilisation de la flûte traversière et la composition pour cet instrument.
-
Vocabulaire de la musique de la renaissance
Philippe Vendrix
- Minerve
- Musique Ouverte
- 8 Novembre 2016
- 9782869311435
Édité en 1994, cet ouvrage de la série des vocabulaires sur la musique est épuisé depuis vingt ans. Nous le republions ici dans une seconde édition revue et corrigée, sous une nouvelle couverture.
Comme pour le « Vocabulaire de la musique du Moyen Âge » de Gérard Levot, ou le « Vocabulaire de la musique baroque » de Sylvie Bouissou, cet ouvrage se caractérise par le fait qu'il concerne une période ancienne où les termes musicaux sont souvent ambigus ou obscurs, nécessitant un important travail de précision et d'éclaircissement.
En outre, et plus spécifiquement, c'est à la Renaissance qu'apparaissent les genres et les règles qui donneront naissance à la musique baroque et qui régiront toute la musique tonale jusqu'au début du XXe siècle.
Sur ce plan, le livre de Philippe Vendrix reste un outil de compréhension synthétique, sans équivalent sur le marché.
On y trouve en effet :
- environ 450 rubriques consacrées à des termes définis avec clarté et concision, et qui sont souvent accompagnés d'exemples musicaux ; des renvois permettent de se référer à des termes apparentés ;
- plus d'une vingtaine d'illustrations hors texte reproduisant les différents types d'instruments ou des extraits de partitions reflétant les divers genres musicaux ;
- une importante bibliographie des traités anciens et des études modernes sur la musique de cette période ;
- un index des compositeurs et musiciens cités.
Le « Vocabulaire de la renaissance » constitue ainsi un instrument simple et extrêmement riche en informations, indispensable pour tous les étudiants, spécialistes et mélomanes devant aborder cette phase essentielle de l'histoire de la musique.
-
Vocabulaire de la musique vocale
Joëlle-elmyre Doussot
- Minerve
- Musique Ouverte
- 16 Mai 2012
- 9782869311312
Puissance du texte. Incantation, prière, expression de désespoir ou de joie, il a de tout temps accompagné les moments de la vie, jusqu'à être investi de pouvoirs divins. Cet ouvrage essaie de brosser le tableau le plus complet possible des formes qu'a prises la musique vocale, chants populaires ou savants, religieux ou profanes, ballades, motets, cantates, sans oublier la forme la plus aboutie, l'opéra, qui, depuis cinq siècles, ne cesse de séduire le public et d'inspirer les compositeurs.
De même est évoquée l'évolution de l'art vocal, manière de chanter, timbre, émission de la voix ayant changé selon les époques, les nations ou les civilisations. Devant l'ampleur du domaine de recherche et des documents collectés, ce Vocabulaire s'est attaché à offrir des définitions simples, des clés de compréhension, tout en veillant à ce que cette lecture reste un plaisir, un chemin vers la découverte d'un univers paraissant familier mais d'une infinie variété, d'une richesse inouïe.
-
Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits
Ferruccio Busoni
- Minerve
- Musique Ouverte
- 16 Février 2018
- 9782869311497
Contemporain de Claude Debussy, de Gustav Mahler et de Richard Strauss, Ferruccio Busoni (1866-1924) apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités musicales du XXe siècle. Compositeur, pianiste virtuose (interprète célèbre de Bach et de Lizst), homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue extrêmement audacieux.
Homme d'ouverture par excellence, il avait sur l'avenir de la musique une ampleur de vue exceptionnelle. C'est ainsi qu'il écrit dans son Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale : « La musique est née libre et son destin est de conquérir la liberté. » Edgard Varèse, apôtre lui aussi d'une certaine liberté dans la composition, fut profondément marqué par les théories de Busoni, dont il a souligné l'importance historique : « Il fut le premier à concevoir une nouvelle technique de l'art. Il a prévu tout ce qui devait arriver. » Les Éditions Minerve avaient déjà publié l'Esquisse en 1990. Cette édition en donne une nouvelle traduction. Ont été jointes les annotations faites sur le texte par Arnold Schoenberg. De plus, ce même volume inclut la quasi-totalité des articles écrits par Busoni, et jusqu'ici inédits, sur ses conceptions d'interprète, de compositeur, de pédagogue et sur sa vision de la musique. Un événement dans la littérature musicale.
-
L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien. Inventeur du "piano préparé", Cage est aussi l'initiateur de courants artistiques majeurs de l'après-guerre et de formes d'expression comme le "happening", la "performance", les installations multimédias, etc.
Nous ne connaissons en définitive qu'assez peu de chose de cette oeuvre polymorphe orientée tantôt vers la musique, tantôt vers la poésie ou les arts graphiques. Son extrême diversité implique un véritable dépassement des catégories artistiques. Cage n'était pas l'homme de la prise de pouvoir sur les gens ou les sons. Sans en avoir l'air, sans vouloir rien imposer, il nous a appris à écouter, à être disponible à ce qui nous entoure, par-delà nos goûts et nos a priori culturels.
À une époque où l'on n'en finit pas de perpétrer le vieux mythe néo-romantique de l'Artiste et la sacralisation de l'oeuvre d'art, le vrai scandale Cage réside peut-être bien là.
-
La Harpe aux XXe et XXIe siècles : 2e édition revue et augmentée
Hélène Breschand, Aurélie Barbe, Laurence Bancaud
- Minerve
- Musique Ouverte
- 3 Octobre 2025
- 9782869311855
Instrument incontournable du paysage musical contemporain, la harpe témoigne d'une activité foisonnante et investit les multiples mondes de la création.
L'influence mutuelle entre compositeurs, musiciens et facteurs de harpe ne cesse d'ouvrir de nouveaux horizons et d'élargir la technique et l'expressivité de l'instrument. Grâce à la lutherie et aux progrès technologiques, il est désormais possible d'avoir accès à une gamme d'instruments très variée : harpes à pédales et harpes à leviers, mais aussi harpe chromatique, harpes électriques, harpe augmentée, harpe MIDI, favorisant les échanges entre des territoires musicaux très différents.
Face aux questions évoquées régulièrement, ce livre fait le tour du paysage actuel de la harpe, en abordant l'instrument sous tous ses angles : organologie, écritures, notations, modes de jeu, gestes musicaux, répertoire. Les auteures s'attachent particulièrement à la description de l'écriture spécifique qui s'est développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles, illustrant leur propos de nombreux exemples musicaux.
Outre des repères permettent de replacer l'évolution de la harpe dans un contexte musical et historique plus large, un répertoire des oeuvres ainsi qu'un index des compositeurs et des modes de jeu facilitent une recherche précise et ciblée.
Cette seconde e'dition augmente'e rend compte des dernie'res avance'es en matie're de lutherie et inte'gre les oeuvres pour harpe les plus re'centes. -
Stradivarius ; sa vie et ses instruments
Henri Pigaillem
- Minerve
- Musique Ouverte
- 14 Mars 2012
- 9782869311305
Antonio Stradivari, dit Stradivarius, évoque pour l'initié comme pour le profane un nom de légende, que la qualité des violons et autres merveilles instrumentales qu'il produisit tout au long de sa carrière a fait passer à la postérité.
Attaché comme nul autre à son atelier et à sa ville de Crémone, capitale immortelle des luthiers italiens, il vécut nonagénaire au service constant de la musique par l'amour sans faille qu'il portait à son expression la plus parfaite. Pénétrer son art et sa technique, le découvrir parmi les siens, le voir côtoyer les plus grands interprètes et compositeurs de son temps, et répondre aux commandes des plus puissants seigneurs d'alors, tel est le parcours proposé dans ce livre, sans équivalent par la richesse de sa documentation et des références historiques qu'il contient.
De plus, cette biographie comporte un répertoire de plus de 400 modèles de sa production connue, témoignage ô combien vivant de la pérennité des stradivarius au fil des siècles auxquels maints possesseurs ont voulu à jamais associer leur nom.