Prise de guerre, pillage, spoliation, saisie, confiscation : nombreux sont les mots pour désigner le déplacement des oeuvres d'art dont l'histoire est émaillée depuis l'Antiquité jusqu'à l'actuel trafic illicite des biens culturels, en passant par les guerres et la colonisation des territoires. Cet ouvrage aborde, pour la première fois, frontalement et analytiquement les restitutions. Après une mise au point linguistique, historique et juridique de la restitution, un nécessaire état des lieux contemporains permet de décrire et analyser les nouvelles formes de revendications et leurs enjeux. Enfin, un épilogue interroge la portée d'une nouvelle conception politique des retours et la nécessité d'une nouvelle culture des restitutions pour comprendre ce que le patrimoine et l'histoire ont à gagner et à perdre. Docteur en droit et historien de l'art, Pierre Noual enseigne dans diverses universités et collabore régulièrement avec plusieurs revues culturelles et juridiques.
Une question contemporaine / Un grand entretien La peur, une idée en politique Entretien avec Marc Crépon, philosophe "En surfant sur les émotions, sur les peurs, en discréditant la vérité, en perdant tout rapport avec l'étude, le savoir, la raison, la parole politique a trop souvent ouvert la voie au complotisme et à la rumeur, ces dernières années." Une exploration de la nuit Nox (pour les bêtes de la nuit) de Romain Verger Une nouvelle inédite Ce que la nuit a fait à la photographie, une chronique de Julien Faure-Conorton Épisode 2 : Un pavé dans la nuit
Une question contemporaine / Un grand entretien Fraternité Entretien avec Samuel Hayat, chercheur en science politique « La fraternité, en République, comme la liberté et l'égalité, n'est acceptée par les dominants et par l'appareil d'État que de manière conditionnelle, partielle, sous réserve d'une acceptation générale de l'ordre social. » Une exploration de la nuit La nuit introuvable d'Abdella Khaldi Ce que la nuit a fait à la photographie, épisode 5, De deux choses lune, une chronique de Julien Faure-Conorton Etel Adnan, « Je pense que la nuit est un nuage noir »
Entretien avec Ludivine Bantigny, historienne Alors que pendant nos jours défilent les commentaires sur l'actualité, le temps de la nuit est idéal pour réfléchir. La nuit. offre un espace, avec un grand entretien, à la connaissance pour mieux saisir une idée ou un sujet d'actualité avec un·e historien·ne, écrivain·e, philosophe.
Des billets, chroniques ou des textes inédits viennent enrichir nos jours par l'exploration de la nuit - vaste continent poétique et clandestin où se prépare les révolutions (politique, littéraire, etc.).
La nuit, le grand entretien qui éclaire vos jours
Une question contemporaine / Un grand entretien Le travail a-t-il un avenir Entretien avec Dominique Méda, sociologue et philosophe « Démarchandiser le travail, c'est rompre avec notre acceptation du chômage et mettre en Å«uvre une autre manière d'organiser le travail. » Une exploration de la nuit La rumeur (La rimèr) de Vincent Constantin (nouvelle inédite) Ce que la nuit a fait à la photographie, épisode 4, Lumière sur la ville, une chronique de Julien Faure-Conorton Le conte de Lengé de Jules Pétrichor
Une question contemporaine / Un grand entretien Être pauvre, en France Entretien avec Axelle Brodiez-Dolino, historienne " Lutter contre la pauvreté, c'est aussi travailler pour la démocratie. " Une exploration de la nuit En moi la nuit de Catherine Mavrikakis (nouvelle inédite) Ce que la nuit a fait à la photographie(épisode 3 : Éteindre le jour), une chronique de Julien Faure-Conorton
Le rêve d'une chose. À quoi songent ceux qui regardent, comme les figures de George H. Seeley, l'horizon ? Peut-être à une nouvelle utopie. Pierre Rosanvallon nous éclaire sur l'histoire de ces lignes d'attente. Mais que se passerait-il si nous tracions des lignes avec nos mains, nos pieds, un crayon, un fuseau, comme le suggère Marielle Macé dans un essai-poéme inédit, pour les laisser rêver ? Elles se mettraient à parler de nous. Car ce sont bien des traits tracés à l'aube de notre humanité, que Nicolas Milovanovic regarde. Avec aussi Juliette, Wajdi Mouawad, mais aussi une ligne circulaire : le nombril.
NOTO, 104 pages de culture, « des contenus forts et engagés, afin de continuer à poser un regard sensible sur le monde », Les Inrockuptibles.
Auteurs : Macé Marielle ; Rosanvallon Pierre ; Faure-Conorton Julien ; Tellas Damien ; Mouawad Wadji ; Milovanovic Nicolas ; Streff Jean ; De Font-Réaulx Dominique ; Juliette ; Rameau Jean.
Un peintre italien affolera votre regard avec des couleurs véritablement insensées. Yves Bonnefoy s'écrie : « Que c'est beau, une chaise ! » Dans une nouvelle inédite de Néhémy Pierre-Dahomey, un personnage s'entraîne « tous les matins à regarder sans les yeux ». Mais que cherche celui qui regarde ? C'est la revanche du regard. Et aussi Denis Lavant, le genou de Macha Méril et de la poésie partout.
Auteurs : Bongrand Corinne ; Rancière Jacques ; Néhémy Pierre-Dahomey ; Bonnefoy Yves ; Lebensztejn Jean-Claude ; Lavant Denis ; Streff Jean ; De Font-Réaulx Dominique ; Juliet Charles ; Schiaretti Christian.
Pourquoi les méduses portent-elles le nom de Méduse ? En quoi l'anthologie a-t-elle tout à voir avec des couronnes de fleurs ? Le délogement d'Éole, maître des vents, est-il une explication au changement climatique ? Savez-vous que l'orchidée est née d'une dispute amoureuse entre deux vents, pour les beaux yeux d'un berger ? Françoise Frontisi-Ducroux retrace l'évolution sémantique des mots et fait apparaître, en jouant avec eux, dans leurs métamorphoses, les mythes et les légendes grecs. Une invitation à garder son imaginaire bien ouvert.
Une question contemporaine / Un grand entretien La vérité à l'épreuve du faire croire Entretien avec Myriam Revault d'Allonnes, philosophe « Nous aboutissons, avec le triomphe de la post-vérité - dont il faut rappeler qu'elle a sa source dans les sociétés démocratiques - à des situations où l'on peut se débarrasser des réalités factuelles et où il n'est plus nécessaire que les faits informent les opinions. » Une exploration de la nuit Ce que la nuit a fait à la photographie, épisode 6, La nuit intérieure, une chronique de Julien Faure-Conorton.