Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Nouvel Athanor
25 produits trouvés
-
Revue les cahiers du sens n.23 : la colère
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2013
- 9782356230386
Après le succès du "Hors-série" des Cahiers du sens paru au printemps pour "Ouvrir le XXIe siècle" (par une anthologie de 80 poètes québécois et français édités avec la collaboration de la revue canadienne moebius numéro 136) voici donc la grande tempête de la colère qui tond sur notre microcosme poétique !
Guy Allix souligne qu'il "est de juste colère comme il est d'injustes silences" mais sait aussi qu'il est une pire dévastation : l'humiliation. Pascal Boulanger déplore "l'aphonie spirituelle de l'époque". Laurence Bouvet prône une morale qui refuse l'hypocrisie du moralisme. Gaétan de Courrèges glose sans retenue avec les jurons du Capitaine Haddock. Christophe Dauphin "lithanise" sur cette "saloperie de banlieue". Jean-Marc Descotes se souvient de ce que disait son père. Antoine Fratini évoque en psychanalyste un "problème de l'âme humaine". Etienne Orsini reprend à sa façon le Dies Irae. Jean-François Maury plutôt que de sortir de ses gonds préfère "composer un tango". Maïté Villacampa pointe du stylo les fureurs rouges, blanches et même vertes. Claude-Henri Rocquet refuse d'être dupe de nulle misère, et bien d'autres signatures (Axodom, Claire Dumay, Bruno Thomas, notamment) s'expriment encore sans peur! Jean-Luc Maxence, enfin, fustige le plagiat en littérature, le Grand cirque à la Guy Debord, et "les militants furieux de la poésie de laboratoire" !
Ce numéro 23 des Cahiers du sens retrouve ensuite son "Anthologie permanente" de Salah Al Hamdani à Mita Vostok, ses notes de lecture et ses récits de voyage. Tout cela demeure plus que jamais vivant et sans concession prudente. Dès lors, c'est avec la citation d'"Un jeune mort d'autrefois", Jean-René Huguenin (extraite de l'essai de Jérôme Michel paru chez Pierre-Guillaume de Roux) que nous concluons: "Dans ce monde où tout s'effondre et se dissout, il faut plus que jamais vivre debout; profiter de la moindre lumière Nulle entreprise n'est trop vaste. Je voudrais sauver le monde de la haine du monde".
-
Les cahiers du sens : battre le corps
Dominique Boudou
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2013
- 9782356230416
-
Les cahiers du sens : n'arrêtez pas la terre ici
Evelyne Morin
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2007
- 9782907069762
-
Revue les cahiers du sens n.22 : le mystère
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2012
- 9782356230331
En 2012, le microcosme de la poésie française ne semble pas plus beau à voir ou à écouter ou à visiter que ne l'est le macrocosme inquiétant du monde d'aujourd'hui. Il a ses tueur, ses diables et ses faux bons dieux, ses arrivismes mal dissimulés, ses racismes et ses cilices fondamentalistes, ses jalousies larvées, ses appareils d'Etat, ses fausses valeurs. On y rencontre aussi Trissotin et ses inguérissables opportunistes qui confondent le CNL avec le KGB.
On y joue aux mythologues nostalgiques. On rêve ouvertement de ces "petits-grands" éditeurs de poésie (Pierre Seghers, José Corti, René Rougerie, Guy Chambelland, Arfuyen, Le Temps des Cerises, Le Castor Astral) qu'on ne saura jamais être faute d'audace littéraire. Une certitude: ce vingt-deuxième Cahiers du Sens, scrutant le MYSTÈRE. prône l'esprit libertaire face aux traders des géants de l'édition-business et à ceux qui souhaitent le devenir dussent-ils vendre leur âme.
Les auteurs de la dernière livraison des CAHIERS semblent s'écrier sans déférence: "22 ! Voilà les flics de la pensée conforme ! Chassons-les !". Et ils se mettent alors, sans le savoir parfois, sous la protection du René Daumal du Grand Jeu. Souvenez-vous. Quand Daumal, dans LE MONT ANALOGUE, inventait le stylo bavant ou éclaboussant toutes les cinq ou dix minutes, " à l'usage des écrivains qui ont la plume facile ", il nous rappelait à chacun la vigilance, l'exigence de l'écriture.
Quand il imaginait un poste branché à un écouteur et nous répétant de temps en temps à l'oreille "Pour qui te prends-tu ?", ou encore un coussin pneumatique appelé le "mol oreiller du doute" se dégonflant à l'improviste, il appelait au combat permanent contre une certaine robotisation. C'est justement cette lutte, constructive et fière, que chacun et chacune ont su mener en interrogeant le Mystère.
Merci à tous d'avoir été fidèles une fois encore à cette éthique qui nous est si précieuse !
-
Revue les cahiers du sens : la parole
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 11 Septembre 2009
- 9782356230133
-
Les cahiers du sens : de toute éternité
Denis Emorine
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2012
- 9782356230287
-
Les cahiers du sens : le fardeau des orages
Bernard Jakobiak
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2012
- 9782356230270
-
Les cahiers du sens : peau d'âme
Dany Moreuil
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 6 Juin 2012
- 9782356230263
-
Les cahiers du sens : matin de l'arbre levant
Evelyne Morin
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2014
- 9782356230423
Evelyne Morin est né à Tulle. Elle vit en Essonne. Poète, professeure de lettres, comédienne à la compagnie théâtrale Les Trois clous. Elle a crée avec sa compagnie Poésie et musique.orge dont elle assure la programmation.
-
Les cahiers du sens : un chant dans la pierre
Dominique Cerbelaud
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2010
- 9782356230188
Né à Paris en 1952, entre dans l ordre des dominicains en 1974. Enseignant (Toulouse, Lyon, Marseille), théologien (« Marie, un parcours dogmatique », Cerf, 2003), est avant tout l un des poètes catholiques contemporains les plus originaux de ce début de siècle. Dans la lignée de Jean Mambrino, Pierre Emmanuel, Paul Claudel, La Tour du Pin... Est aussi traducteur. Un phare discret dans le microcosme de la poésie, depuis Initiales du désastre obscur (SGDP, 1972) jusqu à Un chant dans la pierre (Nouvel Athanor, 2010), en passant par Les carnets du veilleur, 1974, Chant du brûlant amour, La joie patiente, Un pain de larmes, Lumière d arbre... La poésie de Dominique Cerbelaud est trouée de lumière, Pierre Emmanuel disait qu elle tendait vers un silence plein comme perfection de la parole dite, et Jean Mambrino parle de veilleur qui attend l aurore. Jean-Luc Maxence a toujours défendu et promotionné ce poète en qui il voit un frère spirituel de Jean Grosjean !
-
Revue les cahiers du sens : ouvrir le XXIe siècle ; 80 poètes québécois et français
Revue Les Cahiers Du Sens
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Mars 2013
- 9782356230362
Il y a une vingtaine d'années, Robert Giroux, directeur de la revue Moebius et des Editions Triptyque, a senti courir un vent de sympathie entre les communautés littéraires française et québécoise. Fulvio Caccia et Bernard Hreglich l'ont convaincu que le moment était venu de préparer une anthologie de la poésie française fin de siècle pour le numéro 49 de la revue, qui a rapidement trouvé ses lecteurs et épuisé son tirage. En ce début de XXIe siècle, il nous apparaît opportun de répéter l'exploit, ne serait-ce que pour poser un autre jalon, laisser à nouveau des traces, faire circuler des voix trop souvent méconnues, des voix fortes et essentielles. Moebius est toujours là, instigatrice passionnée, mais elle s'est associée cette fois aux Cahiers du Sens dirigés conjointement par les éditeurs du Nouvel Athanor, Danny-Marc et Jean-Luc Maxence. La présente anthologie regroupe 40 poètes québécois pour autant de poètes français, choisis parmi les incontournables de la poésie d'aujourd'hui. Tous ces poètes ont en commun d'avoir publié au moins un recueil depuis l'an 2000. En cela, les éditeurs ont opté pour une "antho-énergie" (puisque pratiquer des choix provoque de la turbulence) plutôt que de verser dans "l'antho-nostalgie". Ils assument l'arbitraire de cette date tournante, l'arbitraire également des choix qui ont été faits Outre le privilège d'offrir un panorama de la poésie française et québécoise d'aujourd'hui - ce n'est pas le moindre intérêt de cette anthologie - " Ouvrir le XXIe siècle" permet d'apprécier la cohabitation des voix, d'en mesurer la santé et les échos qu'elles provoquent sur les deux territoires. Des écritures s'appellent et se répondent en une sorte de jeu de reconnaissance; d'autres s'opposent radicalement, tant par le ton que par les contenus de prédilection. Pour cette raison aussi, cette anthologie devrait faire date.
-
Les cahiers du sens : le matin vient et la nuit aussi ; chemins du chant
Patrice Bouret
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 9 Juillet 2013
- 9782356230379
-
Les cahiers du sens : clins d'oeil Tome 4 ; poèmes ou presque
Jean-françois Pluviaud
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2013
- 9782356230393
-
Revue les cahiers du sens : le oui et le non ; n 24/2014
Jean-Luc Maxence, Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2014
- 9782356230508
LES CAHIERS DU SENS auront l'an prochain un quart de siècle! Auront-ils su être à la fois ceux du OUI à la fidélité d'un testament d'une génération révolue et ceux du NON à l'homéostasie insistante de poètes ronronnants plus soucieux de protéger une certaine notoriété mondaine que d'ouvrir toute grande la porte à des jeunes talents encore inconnus qui feront la richesse et l'honneur même de ce vingt-et-unième siècle en constante métamorphose? Chez nous se heurtent des idées et des tendances multiples. Notre "Dossier" sur "le oui et le non" est au fond un éloge à l'oxymore accueillant des auteurs insolites comme le sociologue Frédéric Vincent, le bioénergéticien Seymour Brussel, le philosophe jungien Michel Cazenave, l'artiste Gaëtan de Courrèges, et nos amis poètes depuis longtemps présents dans nos colonnes (Étienne Orsini, Jacques Sommer, Claire Dumay, Guy Allix, Matthieu Conzales, Robert Liris, Nicolas Sauvage, d'autres encore). Notre "Anthologie permanente" ose le nouveau. Connaissiez-vous, par exemple, Monique Leroux Serres? Bojenna Orszulak? Martine Konorski? Isabelle Lévesque? Mathis Gautier? Céline Escouteloup? Ou même Thomas Baignières? Par ailleurs, dans ce numéro 24. nous n'avons pas hésité à étoffer encore les "Notes de lecture" concernant les productions de l'année en domaine de poésie. Enfin, les pages "Voyage" nous font rêver aux quatre points cardinaux du monde grâce à la magie évocatrice de Jean-Yves Vallat, Anne Hève, Arnaud Talhouarn, Pascal Mora, Claude-Henri Rocquet, Karim Cornali, Vesna Crjetanovic... Parce que nous disons OUI au rêve, à l'insolite. à l'audace et que nous nous efforçons de dire NON à la médiocrité, à la prétention. à la rétention, au paraître, à l'emphase, aux modes, nous revendiquons un accent propre. Il est. chaque année, quand l'été revient avec son " Marché de la poésie", notre signature collective. Qui disait que le seul point de rencontres possibles demeure dans le coeur qui se tient prêt?
-
Les cahiers du sens : à fleur d'ailes
Rose-marie Naime
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2014
- 9782356230447
Rose-Marie Naime née le 6 Août 1939 à Clichy-sous-Bois (93). Premier souvenir: "... ces messieurs aux cuirs noirs aux chapeaux mous qui éventraient les nounours et décapitaient les poupées... „qu'elle rencontra par deux fois; ensuite grandit étonnée dans les ruelles populaires aujourd'hui disparues du 18e arrondissement de Paris. "Faire quelque chose de sa vie" alors enseignante - le rêve de Papa - se spécialise auprès d'enfants "à pas d'chance". Puis prof de Français se trouve une seconde mère-patrie : la Grèce et une île. Une île essentielle. En 1977 revient en France et choisit de vivre avec ses amoures entre arbres, canards, vaches, cochons, couvées, dans une ferme du Lot et Garonne. A toujours écrit... feuilles clans le vent... Mais, en 2006/2008, deux livres-douleur : Sylvaine avec le concours graphique de Danièle Maffray s'imposent : le cri du deuil. "Vivre ou écrire". Commença - il était temps - à sortir de son lieu magique: Vidou Crânement remonta à Paris, se fit connaître du Nouvel Athanor. Textes publiés clans les Cahiers du Sens depuis 2009 et dans l'Anthologie 1991/2011 de l'Athanor des Poètes ainsi qu'en Etoiles d'Encre, aux éditions du Chèvrefeuille Etoilée. Poésie qu'elle adresse et partage avec les publics d'expositions d'art, de rencontres poétiques et/ou politiques et affiche en trois langues à Dinslaken en Allemagne clans le cadre de l'Année Culturelle Européenne 2010. Actuellement, en cours, le livre 3 de SYLVAINE, ainsi qu'un ROMAN/CHANSONS tout en douceur et cruauté et toujours... la Poésie...
-
Les cahiers du sens : si nous n'avions qu'une ombre
Michel Gerin
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2014
- 9782356230461
-
Les cahiers du sens : à fleur d'être
Rose-marie Naime
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 14 Avril 2016
- 9782356230607
Défendue depuis une décennie par LE NOUVEL ATHANOR, la poésie de Rose-Marie Naime est celle d'une Gavroche en jupon. Ce titre est son deuxième recueil édité. Elle dit crier « pour toutes les humiliées ». Son chant n'a rien d'abstrait mais il est plutôt celui d'une militante de l'amour sans contrainte et de l'innocence retrouvée. Un acte de foi, en somme.
-
Les cahiers du sens : le souffle
Collectif
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 7 Juin 2016
- 9782356230591
En 2016, de nouveaux noms apparaissent au sommaire, comme à chaque saison depuis 26 années puisque LES CAHIERS DU SENS ont du souffle et de l'énergie ! Parmi la myriade des nouveaux accueillis dans nos colonnes, citons Liliane Limonchick qui vit à Jérusalem, Nicole Laurent-Catrice rencontrée lors d'un voyage à Madrid chez le grand poète espagnol IIia Galan, Jean-François Migaud, qui nous a été adressé par Jan dau Melhau, poète paysan-païen. Quant aux disparu(e)s édité(e)s volontairement par nous, ils sont malheureusement nombreux; Loïc Herry, Juliette Darle, Jean Debruynne, Claude-Henry Rocquet. Et nous venons d'apprendre la mort de l'ami Jacques Charpentreau. La camarde est implacable ! La force de nos CAHIERS DU SENS réside sans doute dans sa faculté à transmettre, dans des milieux disparates et parfois antagonistes, le souffle poétique majeur. Le filigrane est toujours la marque non cachée de la connivence et de la fraternité entre le plus grand nombre de «nos» (signe affectif et non «de possession»!) auteurs. Et de cela, nous sommes fiers. Et ce type de fierté n'a rien à voir avec l'onanisme ou l'orgueil. Creuser un sillon en domaine de poésie revient à renforcer des amitiés de rencontre et des désirs d'écrire, après tout ! C'est cela aussi lutter à mains nues contre la barbarie d'aujourd'hui.
-
Les cahiers du sens : un bruit majeur
Robert Liris
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 14 Février 2017
- 9782356230690
Recueil de poèmes de Robert Liris Préfacé par Jean-Pierre Siméon.
-
Les cahiers du sens : 2017 ; l'inaccessible
Collectif
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Mai 2017
- 9782356230720
L'INACCESSIBLE? C'est peut-être, pour nous deux (LB NOU VEL ATHANOR), atteindre le numéro 30 des CAHIERS DU SENS, avoir ainsi prouvé que Jacques Brel avait raison: nous avons su partir en poésie où personne ne part, en effet! Donner naissance et vie et mort (cela sera peut-être le thème du dernier numéro... s'il existe un jour!) a une revue comme LES CAHIERS sur un tel laps de temps, sans soutien capita1iste, n'est pas un exploit d'amour, c'est un miracle. Pour l'immdiat, L'INACCESSIBLE, c'est ce dix-septième numéro annuel, avec tous nos amis réunis, de Thomas Baignères à Bruno Thomas, en passant par Jean-Marie Berthier, Maurice Cury, Bernard Jakobiak, Alain No1, Marina Pesic, Gaëtan de Courrèges Robert Liris, Bojerina Orszulak, Viviane Campomar et bien d'autres encore! Quant a l'Anthologie permanente, elle réunit presque tous ceux et celles qui ont marqué nos quarante ans d'éditeurs de poésie et qui sont encore de ce monde! Ceux qui n'y figurent pas, l'ont été l'an dernier ou y seront en 2018, si... Volontairement, nous restons aux aguets de nouvelles voix a venir. La rubrique Lecture nous apporte comme chaque année une moisson de découvertes. Enfin, notre rubrique Voyage propose tin complet tour du monde entre la Chine de Lionel Gerin, In République Tchèque de Matthieu Gonzalès et le Sénégal: de Karim Cornali. A REBELLES, RIEN D'INACCESSIBLE!
-
Les cahiers du sens : n'avez-vous pas vécu?
Annie Coll
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Janvier 2018
- 9782356230782
Préfacée par le regretté JEAN-MARIE BERTHIER, la poésie de la philosophe Annie Coll est qualifiée de chant profond, "toujours dans la recherche de l'être intérieur que délivreront un fleuve, un village, une montagne, la mer...". On songe alors a Albert Camus qui disait ne pas pouvoir être pleinement heureux quand un seul homme était malheureux. Un premier recueil exceptionnel d'originalité et de clarté. Un choix qui marquera de plain-pied dans un espace cher à Kenneth White.
-
Les cahiers du sens n.28 : la voie/la voix ; 2018
Collectif
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 15 Mai 2018
- 9782356230812
Le trop oublié Maurice Clavel (1920-1979), professeur de philosophie, écrivain et journaliste transcendantal, tira l'un de ses derniers ouvrages La suite appartient à d'autres. Bientôt, Les Cahiers du Sens pourront adopter cette belle expression et exprimer alors notre état d'esprit profond après presque trente ans de parcours passionnés.Dans un ou deux ans, en effet nous nous tairons par choix, morts ou vivants qu'importe! Le nous correspond sans conteste à Danny-Marc et à JLM. De fait, «notre publication annuelle n'existerait pas ou n'aurait pas existé sans son couple de création. Ainsi, le présent numéro 28 pose la double question capitale de la Voie et de la voix. Son Dossier ne mâche pas ses mots. Chacun (citons pêle-mêle Maurice Cury, Gaëtan de Courrèges, Matthieu Conzales. Antoine Fratini, Nicolas Sauvage, Guy AIIix, Étienne Orsini, Jean-François Migaud, Gerard Mottet on Giovanni Dotoli) et chacune(comme Claire Dumay. Bojenna Orszulak, Marie-José Christien ou Adeline Germond ou Viviane Campomar) »cherchent la bonne voie, la voie non barrée. Ils y mettent du ton, de la voix de l'éloquence et surtout du coeur. du talent poétique". Et j'ajoute que la liberté de ton est pour eux la pierre d'angle de l'édifice. Oui, la seule fierté qui nous restera quand nous fermerons les yeux de ces Cahiers, en pleine nuit on en plein jour. c'est d'avoir su maintenir jeune dans ses pages son original critérium d'émerveillement que d'aucun appelle l'amour.
-
Les cahiers du sens : le poème est mon seul courage
Guy Allix
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 1 Janvier 2004
- 9782907069403
-
Les cahiers du sens : archives du vent
Jean-noël Cordier
- Nouvel Athanor
- Les Cahiers Du Sens
- 26 Mars 2019
- 9782356230867