Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Nouvel Athanor
5 produits trouvés
-
Revue les cahiers du sens n.23 : la colère
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 15 Juin 2013
- 9782356230386
Après le succès du "Hors-série" des Cahiers du sens paru au printemps pour "Ouvrir le XXIe siècle" (par une anthologie de 80 poètes québécois et français édités avec la collaboration de la revue canadienne moebius numéro 136) voici donc la grande tempête de la colère qui tond sur notre microcosme poétique !
Guy Allix souligne qu'il "est de juste colère comme il est d'injustes silences" mais sait aussi qu'il est une pire dévastation : l'humiliation. Pascal Boulanger déplore "l'aphonie spirituelle de l'époque". Laurence Bouvet prône une morale qui refuse l'hypocrisie du moralisme. Gaétan de Courrèges glose sans retenue avec les jurons du Capitaine Haddock. Christophe Dauphin "lithanise" sur cette "saloperie de banlieue". Jean-Marc Descotes se souvient de ce que disait son père. Antoine Fratini évoque en psychanalyste un "problème de l'âme humaine". Etienne Orsini reprend à sa façon le Dies Irae. Jean-François Maury plutôt que de sortir de ses gonds préfère "composer un tango". Maïté Villacampa pointe du stylo les fureurs rouges, blanches et même vertes. Claude-Henri Rocquet refuse d'être dupe de nulle misère, et bien d'autres signatures (Axodom, Claire Dumay, Bruno Thomas, notamment) s'expriment encore sans peur! Jean-Luc Maxence, enfin, fustige le plagiat en littérature, le Grand cirque à la Guy Debord, et "les militants furieux de la poésie de laboratoire" !
Ce numéro 23 des Cahiers du sens retrouve ensuite son "Anthologie permanente" de Salah Al Hamdani à Mita Vostok, ses notes de lecture et ses récits de voyage. Tout cela demeure plus que jamais vivant et sans concession prudente. Dès lors, c'est avec la citation d'"Un jeune mort d'autrefois", Jean-René Huguenin (extraite de l'essai de Jérôme Michel paru chez Pierre-Guillaume de Roux) que nous concluons: "Dans ce monde où tout s'effondre et se dissout, il faut plus que jamais vivre debout; profiter de la moindre lumière Nulle entreprise n'est trop vaste. Je voudrais sauver le monde de la haine du monde".
-
Revue les cahiers du sens n.22 : le mystère
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2012
- 9782356230331
En 2012, le microcosme de la poésie française ne semble pas plus beau à voir ou à écouter ou à visiter que ne l'est le macrocosme inquiétant du monde d'aujourd'hui. Il a ses tueur, ses diables et ses faux bons dieux, ses arrivismes mal dissimulés, ses racismes et ses cilices fondamentalistes, ses jalousies larvées, ses appareils d'Etat, ses fausses valeurs. On y rencontre aussi Trissotin et ses inguérissables opportunistes qui confondent le CNL avec le KGB.
On y joue aux mythologues nostalgiques. On rêve ouvertement de ces "petits-grands" éditeurs de poésie (Pierre Seghers, José Corti, René Rougerie, Guy Chambelland, Arfuyen, Le Temps des Cerises, Le Castor Astral) qu'on ne saura jamais être faute d'audace littéraire. Une certitude: ce vingt-deuxième Cahiers du Sens, scrutant le MYSTÈRE. prône l'esprit libertaire face aux traders des géants de l'édition-business et à ceux qui souhaitent le devenir dussent-ils vendre leur âme.
Les auteurs de la dernière livraison des CAHIERS semblent s'écrier sans déférence: "22 ! Voilà les flics de la pensée conforme ! Chassons-les !". Et ils se mettent alors, sans le savoir parfois, sous la protection du René Daumal du Grand Jeu. Souvenez-vous. Quand Daumal, dans LE MONT ANALOGUE, inventait le stylo bavant ou éclaboussant toutes les cinq ou dix minutes, " à l'usage des écrivains qui ont la plume facile ", il nous rappelait à chacun la vigilance, l'exigence de l'écriture.
Quand il imaginait un poste branché à un écouteur et nous répétant de temps en temps à l'oreille "Pour qui te prends-tu ?", ou encore un coussin pneumatique appelé le "mol oreiller du doute" se dégonflant à l'improviste, il appelait au combat permanent contre une certaine robotisation. C'est justement cette lutte, constructive et fière, que chacun et chacune ont su mener en interrogeant le Mystère.
Merci à tous d'avoir été fidèles une fois encore à cette éthique qui nous est si précieuse !
-
Revue les cahiers du sens : la parole
Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 11 Septembre 2009
- 9782356230133
-
Revue les cahiers du sens : ouvrir le XXIe siècle ; 80 poètes québécois et français
Revue Les Cahiers Du Sens
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Mars 2013
- 9782356230362
Il y a une vingtaine d'années, Robert Giroux, directeur de la revue Moebius et des Editions Triptyque, a senti courir un vent de sympathie entre les communautés littéraires française et québécoise. Fulvio Caccia et Bernard Hreglich l'ont convaincu que le moment était venu de préparer une anthologie de la poésie française fin de siècle pour le numéro 49 de la revue, qui a rapidement trouvé ses lecteurs et épuisé son tirage. En ce début de XXIe siècle, il nous apparaît opportun de répéter l'exploit, ne serait-ce que pour poser un autre jalon, laisser à nouveau des traces, faire circuler des voix trop souvent méconnues, des voix fortes et essentielles. Moebius est toujours là, instigatrice passionnée, mais elle s'est associée cette fois aux Cahiers du Sens dirigés conjointement par les éditeurs du Nouvel Athanor, Danny-Marc et Jean-Luc Maxence. La présente anthologie regroupe 40 poètes québécois pour autant de poètes français, choisis parmi les incontournables de la poésie d'aujourd'hui. Tous ces poètes ont en commun d'avoir publié au moins un recueil depuis l'an 2000. En cela, les éditeurs ont opté pour une "antho-énergie" (puisque pratiquer des choix provoque de la turbulence) plutôt que de verser dans "l'antho-nostalgie". Ils assument l'arbitraire de cette date tournante, l'arbitraire également des choix qui ont été faits Outre le privilège d'offrir un panorama de la poésie française et québécoise d'aujourd'hui - ce n'est pas le moindre intérêt de cette anthologie - " Ouvrir le XXIe siècle" permet d'apprécier la cohabitation des voix, d'en mesurer la santé et les échos qu'elles provoquent sur les deux territoires. Des écritures s'appellent et se répondent en une sorte de jeu de reconnaissance; d'autres s'opposent radicalement, tant par le ton que par les contenus de prédilection. Pour cette raison aussi, cette anthologie devrait faire date.
-
Revue les cahiers du sens : le oui et le non ; n 24/2014
Jean-Luc Maxence, Collectif
- Nouvel Athanor
- Revue Les Cahiers Du Sens
- 1 Juin 2014
- 9782356230508
LES CAHIERS DU SENS auront l'an prochain un quart de siècle! Auront-ils su être à la fois ceux du OUI à la fidélité d'un testament d'une génération révolue et ceux du NON à l'homéostasie insistante de poètes ronronnants plus soucieux de protéger une certaine notoriété mondaine que d'ouvrir toute grande la porte à des jeunes talents encore inconnus qui feront la richesse et l'honneur même de ce vingt-et-unième siècle en constante métamorphose? Chez nous se heurtent des idées et des tendances multiples. Notre "Dossier" sur "le oui et le non" est au fond un éloge à l'oxymore accueillant des auteurs insolites comme le sociologue Frédéric Vincent, le bioénergéticien Seymour Brussel, le philosophe jungien Michel Cazenave, l'artiste Gaëtan de Courrèges, et nos amis poètes depuis longtemps présents dans nos colonnes (Étienne Orsini, Jacques Sommer, Claire Dumay, Guy Allix, Matthieu Conzales, Robert Liris, Nicolas Sauvage, d'autres encore). Notre "Anthologie permanente" ose le nouveau. Connaissiez-vous, par exemple, Monique Leroux Serres? Bojenna Orszulak? Martine Konorski? Isabelle Lévesque? Mathis Gautier? Céline Escouteloup? Ou même Thomas Baignières? Par ailleurs, dans ce numéro 24. nous n'avons pas hésité à étoffer encore les "Notes de lecture" concernant les productions de l'année en domaine de poésie. Enfin, les pages "Voyage" nous font rêver aux quatre points cardinaux du monde grâce à la magie évocatrice de Jean-Yves Vallat, Anne Hève, Arnaud Talhouarn, Pascal Mora, Claude-Henri Rocquet, Karim Cornali, Vesna Crjetanovic... Parce que nous disons OUI au rêve, à l'insolite. à l'audace et que nous nous efforçons de dire NON à la médiocrité, à la prétention. à la rétention, au paraître, à l'emphase, aux modes, nous revendiquons un accent propre. Il est. chaque année, quand l'été revient avec son " Marché de la poésie", notre signature collective. Qui disait que le seul point de rencontres possibles demeure dans le coeur qui se tient prêt?