Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
OSKAR
-
Jeanne Barret : La première femme qui a fait le tour du monde
Guillemette Resplandy-Taï
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 29 Août 2024
- 9791021408449
L'auteure retrace l'aventure de Jeanne Barret, une exploratrice et botaniste française.
Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769. Elle dû déguisée en homme, car à l'époque les femmes n'avaient pas le droit de faire partie de l'équipage des bateaux. Ssous le nom de Jean Barret, elle s'est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l'expédition, Philibert Commerson. Les principales étapes du voyage sont le passage de l'équateur, puis Montevideo, Rio de Janeiro, la Patagonie, le Détroit de Magellan, Tahiti, l'ile Bourbon, Port Louis ... -
Amoureuse, sensuelle, gourmande, Colette a brûlé les étapes et laissé derrière elle la docilité qu'elle n'avait pas apprise, elle a échappé à un mari qui exploitait son esprit tout autant que ses charmes. Elle lui doit d'avoir très tôt appris le métier d'écrire, en même temps que le plaisir. C'était une femme audacieuse, indépendante et libre.
Dans sa vie amoureuse elle avait une liberté qui l'époque faisait scandale. Elle doit à ses parents l'impatience de pouliche qui refuse le mors qu'on veut lui imposer. Elle galopera certes, mais pour elle-même ! -
Affronter la haine raciale ; Dorothy Counts
Elise Fontenaille
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 25 Avril 2019
- 9791021406759
En 1957, pour la première fois une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s'inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les insultes, les menaces de mort...
-
Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle--Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.
-
Harriet Tubman la femme qui libéra 300 esclaves
Anouk Bloch-henry
- Oskar
- Elles Ont Osé !
- 25 Avril 2019
- 9791021406827
Le récit d'une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d'esclaves. Avec un sang-froid sans faille, elle s'évade, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et par les bois, dans le Sud où sa tête est mise à prix pour libérer sa famille et plusieurs centaines d'autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diriger une expédition armée qui permit encore la délivrance de nombreux esclaves.
-
Greta Thunberg : sauvons la planète !
Elise Fontenaille
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 23 Janvier 2020
- 9791021406995
En quelques semaines, ces nattes et ce ciré jaune sont devenus célèbres dans le monde entier. Mais qui est vraiment Greta Thunberg, l'adolescente qui tient tête aux grands de ce monde et nous alerte avec véhémence sur l'urgence de faire face au réchauffement climatique ?
Laminée par une très grave dépression à 11 ans, diagnostiquée autiste asperger, elle a trouvé dans sa fragilité une force extraordinaire. Jusqu'où ira-t-elle ?
-
Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l'oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d'elle la sempiternelle image d'une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs, mais à quoi pensait-elle dans ces moments de scène ? À l'argent qui allait rentrer ? À son nom en haut de l'affiche ? À séduire pour mieux trahir ? À ses enfants ? À ses amours ? Joséphine la tumultueuse, Joséphine l'intrépide, Joséphine la défenderesse des droits des Noirs...
Joséphine admirée du Tout Paris, Joséphine amie de Fidel Castro, Joséphine maman d'une tribu Arc-en-ciel. Qui est la femme derrière ce mythe ?
-
« L'un après l'autre nous avons répété les grandes idées de la Rose blanche : agrandir le groupe, toucher les grandes villes d'Allemagne, attiser la flamme de la résistance chez les Allemands, les informer des atrocités commises par le régime, tout faire pour tuer le national-socialisme, « cette atroce maladie de l'esprit » comme l'a appelé si justement Christoph. Nous nous sommes embrassés pour nous dire au revoir. Je me suis sentie moins abattue ensuite. Je suis prête pour le combat. ».
On connaît la Résistance française, ses héros et ses martyrs, comme Jean Moulin ou le jeune Guy Môquet, fusillé à 17 ans.
Mais qui sait qu'en Allemagne aussi des jeunes gens se sont dressés contre le régime criminel d'Hitler ? Ce fut le cas de Sophie Scholl et de son frère Hans : en juin 1942, à Munich, ils fondent un réseau clandestin qu'ils appellent « la Rose blanche ».
Avec ce récit, Magali Wiéner rend justice au courage exceptionnel d'une résistante allemande au nazisme, et fait entendre sa voix. Sophie Scholl, emprisonnée et finalement exécutée, affirmera jusqu'au bout sa liberté, sa détermination et sa fierté de lutter pour la démocratie et la dignité humaine.
-
Olga Bancic : une jeune mère dans la Résistance
Marie-Florence Ehret
- Oskar
- Elles Ont Osé !
- 24 Février 2022
- 9791021407626
Être mère d'une enfant de 5 ans, oser rentrer dans la clandestinité et s'engager dans la résistance armée de la France, un autre pays que le sien, contre les nazis « Ma chère petite fille, mon cher petit amour. Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serai plus. Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus... » Ces mots sont extraits de la lettre écrite le 9 mai 1944 par Olga Bancic à sa fille Dolorès, alors âgée de 5 ans. Engagée dans la Résistance française, cette jeune femme roumaine, juive et communiste, faisait partie du groupe de FTP immigrés dirigés par Missak Manouchian. Arrêtée avec ses camarades, elle fut exécutée par les nazis. La vie et le combat d'Olga Bancic sont un exemple pour tous ceux qui refusent le triomphe de la barbarie. Le destin du groupe Manouchian auquel elle appartenait a inspiré le célèbre poème d'Aragon chanté par Léo Ferré sous le titre de L'Affiche rouge.
-
Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amerique
Eric Simard
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 12 Novembre 2020
- 9791021407251
1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. La révolte d'une femme entraîne les États- Unis dans la lutte contre la ségrégation raciale... Rosa Parks est noire. Lorsqu'un chauffeur de bus lui ordonne de céder sa place à un Blanc comme l'exigent les lois locales, elle refuse et reste assise. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur répondant au nom de Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...
La vie de Rosa Parks, mère du mouvement des droits civiques, icône de la lutte pacifique pour les droits des Noirs.
-
Sarah Bernhardt ; l'indomptable
Evelyne Morin-rotureau
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 11 Juin 2020
- 9791021407046
Sarah Bernhardt, celle qu'on surnomma « Monstre sacré » ou encore « la Divine », est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais cette impératrice du théâtre est surtout une femme passionnée et engagée qui, depuis le plus jeune âge, a surmonté tous les obstacles pour accéder aux sommets de la gloire et devenir la première « star » internationale. Née femme libre dans un siècle d'hommes, toujours elle a osé, « Quand même ». Découvrez la vie de l'indomptable Sarah, celle qui a su faire trembler les planches dans le monde entier !
-
Angela Davis : en lutte pour toujours
Marie-Florence Ehret
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 3 Novembre 2022
- 9791021407862
Marie-Florence Ehret raconte la vie de celle qui fut dans les années 60, et qui est encore en 2022, une des principales figures des mouvements d'émancipation aux USA : émancipation des noirs et des autres minorités ethniques, des femmes et des travailleurs pauvres.
Elle a osé se lever contre son gouvernement, ce qui lui valu la prison. Elle réussit à être libérée grâce à une importante mobilisation, tant aux Etats Unis que dans le reste du monde. -
Geneviève de Gaulle ; la femme qui croyait en l'avenir
Isabelle Wlodarczyk
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 11 Mars 2021
- 9791021407343
1940. Étudiante en Histoire, Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. Elle a tout juste vingt ans et décide de devenir résistante. Un choix qui ne la quittera plus jamais. Rescapée de l'enfer des camps aux côtés de Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier, la nièce du général fut tout au long de sa vie une femme engagée. Avec courage et abnégation, elle a toujours osé se battre. Après son combat contre le nazisme, elle devient militante des droits de l'homme et de la lutte contre la misère et l'exclusion. Alliée des plus pauvres, elle fut même présidente d'ATD Quart Monde. Première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur, découvrez l'itinéraire de Geneviève de Gaulle dont la vie force l'admiration et qui est enterrée à juste titre au Panthéon.
-
Amelia Earhart ; l'aviatrice qui voulait faire le tour du monde
Pascale Perrier, Isabelle Delorme
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 24 Septembre 2020
- 9791021407152
LE ROMAN nous fait découvrir la vie d'Amelia Earhart, grande figure de l'aviation.
Dans les années 30, cette jeune femme intrépide refuse de se conformer au modèle que la société impose aux femmes.
Avec détermination et soif de liberté, elle devient en 1932 la première femme à avoir franchi l'Atlantique en solitaire.
En 1937, elle se lance un nouveau défi :
Faire le tour du monde.
Mais le 2 juillet 1937, sur une île perdue du Pacifique, la marine et la presse américaines guettent l'atterrissage d'Amelia.
Mais le temps passe et son avion, L'Electra, ne donne plus signe de vie.
Que s'est--il passé ?
La petite reine de l'Amérique disparaît dans le Pacifique lors de sa tentative de tour du monde.
La disparition d'Amelia Earhart a provoqué un très fort émoi et les recherches pour la retrouver ont été sans précédent.
Aujourd'hui encore, le mystère reste entier.
Moins connue en France qu'Hélène Boucher, Amelia est une des plus grandes figures de l'aviation féminine.
L'aviatrice américaine volait pour son plaisir, mais aussi pour prouver à l'Amérique et au reste du monde que les femmes avaient autant de courage et de ténacité que les hommes.
Même si certains ont vu en "Lady Lindy", une espionne américaine, Amelia reste la femme aux nombreux exploits aériens.
-
Pour les 70 ans de l'Armistice de 1918, un homme de 83ans apporte un témoignage aux élèves d'une classe qui prépare un projet sur l'époque de la Grande Guerre. Il répond aux questions des jeunes et raconte son enfance en Allemagne auprès de Rosa Luxemburg, et l'existence de celle-ci, à partir des documents qu'il a continué à rassembler jusqu'à ce jour.
Dès le lycée Rosa Luxemburg se fait remarquer par son esprit contestataire et son refus des injustices. Devenue adulte elle n'aura de cesse de participer à tous les mouvements d'émancipation en Pologne, son pays de naissance, et en Allemagne, son pays d'adoption :
Luttes politiques et syndicales, grèves de masse, soulèvements insurrectionnels...
Puis, internationaliste convaincue, elle essaie de s'opposer au déclenchement de la Première Guerre mondiale et de voir l'Europe plonger dans la guerre. Celle-ci une fois déclarée, elle est parmi les rares à ne pas trahir ses convictions : elle refuse donc des soutenir les armées de son pays, l'Allemagne, tout comme elle tente de convaincre ses camarades français de refuser de soutenir l'armée française. Cette intransigeance lui vaut d'être jetée en prison.
Mais le livre de Lucile Chastre nous permet aussi de découvrir que derrière la militante et la théoricienne, se tenait une humaniste, une femme soucieuse de liberté, amoureuse des jeunes, défendant la nature, collectionnant les herbes et les pierres, s'émouvant même du chant des oiseaux présents dans la cour de sa prison...
Après l'armistice de 1918, sortie de prison, cette femme d'exception continua à déranger le pouvoir en place. On la fit assassiner.
-
Gisèle Halimi ; contre toutes les injustices
Evelyne Morin-rotureau
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 12 Novembre 2020
- 9791021407299
... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.
-
Jeanne d'Arc, une jeune fille libre au Moyen Age
Catherine Cuenca
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 4 Novembre 2021
- 9791021407473
Née en 1412 dans un royaume de France déchiré par la guerre de Cent Ans, Jeanne n'est pas une jeune femme ordinaire.
Promise au mariage comme toutes les filles de son village, elle n'hésite pourtant pas à rompre ses fiançailles.
Un destin différent l'attend : l'archange Michel lui a ordonné de se porter au secours du roi de France dans son combat contre les Anglais. Jeanne obtient de haute lutte une entrevue avec le roi, puis son départ pour la guerre. Revêtue d'une armure, l'épée à la main, elle prouve sa valeur au combat et ses qualités de stratège, jusqu'à devenir une véritable cheffe de guerre, à la tête de sa propre armée.
Mais sa liberté de ton et d'action finissent par apparaître comme scandaleuses dans un monde régi par et pour les hommes.
Devenue une héroïne gênante, Jeanne doit disparaître.