Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
PAYOT
-
Cauchemar en Antarctique : le voyage de la belgica dans la nuit polaire
Julian Sancton
- Payot
- Voyageurs
- 16 Octobre 2024
- 9782228937542
En 1897, la "Belgica" quitte Anvers avec, à sa tête, le jeune capitaine Adrien de Gerlache, en second le futur grand explorateur Roald Amundsen, vingt-trois hommes d'équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d'explosifs : direction le pôle Sud magnétique.
Le vieux baleinier est vite pris dans l'étau des glaces. C'est le début de treize mois de cauchemar en Antarctique dans un isolement extrême. Les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l'ingéniosité d'un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook.
La "Belgica" réussira-t-elle à se dégager ? Dans ce huis clos sur la banquise, Julian Sancton raconte une fascinante histoire d'ambition, d'héroïsme et de survie qui servira d'exemple aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen, et, un siècle plus tard, à la Nasa pour préparer les astronautes aux conditions des longs voyages spatiaux. -
Vézelay : L'esprit du lieu
Edith de La Héronnière
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot : Voyageurs
- 20 Novembre 2024
- 9782228937535
Haut lieu du tourisme culturel et du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, Vézelay possède une basilique et une colline inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Guide intime et informé de la petite cité médiévale où saint Bernard de Clairvaux prêcha la croisade, ce livre est un passage obligé pour tous ses visiteurs.
-
Un des meilleurs ouvrages consacrés à Marseille, ville-monde dont Albert Londres parvient à capter l'âme. Du Vieux-Port et de la Canebière au quartier Noailles, lieu de passage de toutes les immigrations, en passant par la Grande Jetée et le célèbre bassin de la Joliette, le grand reporter fait l'éloge de l'ouverture sur l'ailleurs, du cosmopolitisme et de la diversité humaine, de l'énergie, de la puissance (le port de Marseille représentait alors le quart du commerce extérieur de la France), de la fierté marseillaise - et livre une formidable invitation au voyage ("Faites votre choix, ici on embarque pour toutes les mers.")
-
Roule ma poule ! : Mes balades magiques à moto
Anne-France Dautheville
- Payot
- Voyageurs
- 6 Mars 2024
- 9782228935616
Première femme à avoir fait le tour du monde à moto il y a cinquante ans, Anne-France Dautheville raconte le bonheur de rouler sur les petites routes de France et d'ailleurs, et les émotions fortes que lui ont procurées des lieux quasi magiques qui l'ont marquée à vie.
-
La vieille qui conduisait des motos
Anne-France Dautheville
- Payot
- Voyageurs
- 9 Janvier 2019
- 9782228922753
Après le tour du monde, «la biker» de choc de «Et j'ai suivi le vent» s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alternant récit de son «road trip» français, souvenirs et conseils de motarde, son texte brosse le portrait d'une mamie flingueuse qui a décidé que malgré l'âge son corps serait "moelleux", toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "libertés" actuelles, si étriquées. Une récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.
-
Comment ne pas devenir écrivain voyageur
Adrien Blouët
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot : Voyageurs
- 7 Mai 2025
- 9782228939072
Décembre 2019. Un jeune écrivain débarque au Japon avec l'ambition de s'y installer quelques mois, trouver un travail, écrire un roman et apprendre le japonais. Mais une pandémie et un talent marqué pour la procrastination ont raison de son projet. Englué dans la moiteur d'Okinawa, il décide de prendre le large.
Animé par un illusoire désir d'authenticité, souhaitant se distinguer des nostalgiques de l'exotisme comme des backpackers et autres consommateurs de voyages, il croise sur sa route toutes sortes de personnages. De Tokyo à Kyoto, en passant par les vallées désertées de Shikoku, Adrien Blouët, désormais écrivain voyageur malgré lui, raconte avec humour et un brin d'autodérision ses pérégrinations de gaijin dans un autre et étrange Japon. -
-
« Épousez un archéologue : plus vous vieillirez, plus il vous aimera », a dit un jour Agatha Christie (1890-1976). Cette fine mouche qui riait de tout pratiquait l'autodérision avec un art consommé.
Outre ses soixante-dix romans policiers, il y a mieux et beaucoup plus savoureux que son autobiographie : ce sont ses aventures au Moyen-Orient qu'elle publia en 1946 pour répondre à tous ceux qui lui demandaient sans cesse comment elle avait vécu là -bas auprès de son deuxième mari.
Comment pouvait-elle imaginer, en effet, alors qu'elle voyageait pour la première fois à bord de l'Orient-Express en 1928, combien son existence allait être modifiée à jamais ? Elle laissait en Angleterre une enfance heureuse passée dans un manoir victorien du Devon, l'échec d'un premier mariage et une carrière littéraire déjà bien assise pour partir en Iraq à la découverte des champs de fouilles d'Our, invitée par les archéologues Leonard et Katherine Woolley. La romancière avait toujours été fascinée par l'Orient, à tel point qu'elle rendit de nouveau visite à ses amis l'année suivante.
Cette fois, les Woolley eurent l'excellente idée de la confier à un jeune archéologue prometteur, Max Mallowan. Ce dernier devint son cicérone, ils visitèrent ensemble la Chaldée et s'éprirent l'un de l'autre. Agatha était âgée de quarante ans, Max n'en avait que vingt-six, mais il la trouvait irrésistible d'intelligence, de charme et d'esprit, qualités qu'elle-même appréciait chez ce garçon si singulier qui n'avait jamais lu aucun de ses romans et n'était nullement impressionné par sa notoriété. Ils se marièrent avant la fin de l'année.
Commença alors une vie de voyage avec son époux. Ils travaillèrent essentiellement en Syrie et en Iraq, et Agatha l'accompagna avec joie dans ses pérégrinations. Elle continua à écrire ses propres ouvrages sur place tout en étant une assistante précieuse pour son mari. Elle prenait des photos,
les développait, étiquetait les objets trouvés. (Pour dépoussiérer les plus fragiles elle utilisait une aiguille à tricoter et un pot de crème pour le visage !)
La Romancière et l'archéologue regroupe cinq saisons de fouilles entre 1934 et la fin des années 1930 avec toujours pour fil directeur une solide expérience de la nature humaine et un humour inoxydable, et ce quel que soit le sujet évoqué la constipation des ouvriers ou les sous-vêtements d'un chauffeur. Rien n'échappe à Agatha Christie, depuis les dissensions opposant les diverses ethnies jusqu'au sort des femmes musulmanes. Notons que ces voyages lui inspirèrent trois de ses plus célèbres romans : Mort sur le Nil, Le Crime de l'Orient-Express et Meurtre en Mésopotamie.
-
Des cornflakes dans le porridge ; un Américain chez les Anglais
Bill Bryson
- Payot
- Voyageurs
- 11 Mai 2016
- 9782228915625
Entre récit de voyage, peinture de société et expériences loufoques, cet impertinent et savoureux portrait de l'Angleterre des années 1990 (épicé de flash-backs dans les années 1970) a consacré Bill Bryson comme le plus british des écrivains américains.
-
Une Anglaise au far west ; voyage d'une femme aux Montagnes rocheuses
Isabella l. Bird
- Payot
- Voyageurs
- 2 Octobre 1997
- 9782228891226
Rien ne prédisposait Isabella L. Bird (1831-1904) à voyager. Cette fille de pasteur anglais était de santé fragile et traînait sa neurasthénie de fauteuil en sofa, jusqu'à ce qu'un médecin perspicace lui prescrive le voyage pour remède. Ce fut une révélation : elle découvrit en solitaire Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Maroc, Tibet, Chine, Corée et Japon. Ses séjours en Asie lui valurent en 1892 d'être la première femme à entrer à la Royal Geographical Society de Londres. En 1873, elle s'en va explorer les Rocheuses dans son costume hawaïen. Elle va demeurer quatre mois dans ce Colorado qui n'est pas encore un État, partageant le quotidien rude des colons et parcourant à cheval des centaines de kilomètres en compagnie de desperados tels que Mountain Jim, dont elle tombe follement
-
Derrière les portes closes ; mes aventures en Iran
Stephan Orth
- Payot
- Voyageurs
- 11 Mai 2016
- 9782228915670
Officiellement, c'est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz, à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l'habitant. Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l'histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une bikini party dans une ville ultrareligieuse, et les marques indélébiles laissées par la guerre Iran-Irak, il a ramené ce livre plein d'humour et d'informations, best-seller en Allemagne, qui tient à la fois du récit de voyage, du guide underground, et du reportage sur une société, l'une des plus jeune au monde, en train de basculer dans la modernité.
-
Après "Le chemin des anges" et "Le souffle des Andes", voici le troisième volet de la quête initiatique de Linda Bortoletto, exploratrice et écrivaine qui arpente depuis plus de dix ans les régions sauvages et spirituelles du globe. Après avoir repris goût à la vie à la suite de son agression sexuelle (voir "Le souffle des Andes"), Linda décide qu'il est temps de renouer avec sa féminité. Elle part sur les traces de sa mère et de sa grand-mère, en Indonésie. Spiritualité, secrets de famille et chemins perdus jamais empruntés par les touristes sont au menu de ce "Miroir de Bali".
-
-
-
Oasis interdites ; de Pékin au Cachemire
Ella Maillart
- Payot
- Voyageurs
- 7 Novembre 2018
- 9782228922265
Pékin, 1935. Ella Maillart et le journaliste espion Peter Fleming - qui inspirera à son frère le personnage de James Bond - quittent la cité impériale. Leur but : traverser la Chine d'est en ouest, atteindre les oasis interdites du Xinjiang, berceau d'une culture millénaire, et, de là, gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. En toute clandestinité, car le Turkestan chinois, dont la population ouigours est à majorité musulmane, est alors en plein soulèvement... "De la côte chinoise à l'Inde mogole, sans doute le plus beau trajet de pleine terre qu'on puisse faire sur cette planète. Ce récit magnifique est aussi un livre heureux." (Nicolas Bouvier). Cette édition comprend 60 photographies prises par Ella Maillart durant son voyage.
-
-
-
La Passe du Vent, c'est le nom du détroit qui sépare Cuba et Haïti. Côté cubain, les villages s'appellent Baracoa, Maisi, Cajobabo. En face, Baie-de-Henne, Cape-à-Foux, Petit-Paradis. C'est sur cette même côte que débarqua Colomb, le 6 décembre 1492. C'est là, en avril 1961, qu'espérait débarquer l'écrivain Jacques Stephen Alexis, militant d'extrême gauche et opposant notoire à la dictature de Papa Doc, Duvalier. On ne devait jamais le revoir... La Passe du Vent, Haïti, 1990. Un voyageur enquête sur la disparition d'Alexis. Pour découvrir la vérité sur la fin de cet homme, il lui faudra descendre très loin dans le Merveilleux haïtien. Ce qui fait à nos yeux le prix de ce récit, superbement écrit, c'est la distance gardée : à la différence de bien d'autres, Eric Sarner se méfie des effetsf
-
à travers les grandes plaines ; une jeune institutrice à la conquête de l'ouest
Sarah Raymond Herndon
- Payot
- Voyageurs
- 10 Avril 2019
- 9782228923392
Le journal de voyage (mai-sept. 1865), jusqu'alors inédit en français, d'une institutrice de vingt-quatre ans partie du Missouri dans un convoi de chariots avec sa mère et ses frères pour se construire une nouvelle vie dans le Montana après les années sombres de la guerre de Sécession. Le western côté femmes, entre document historique et récit de voyage : un témoignage majeur sur le quotidien des millions d'héroïnes méconnues qui traversèrent les Grandes Plaines au xixe siècle.
-
-
La chartreuse de Valldemosa ; George Sand et Chopin à Majorque
Bernadette Chovelon, Christian Abbadie
- Payot
- Voyageurs
- 19 Janvier 1999
- 9782228891554
-
-
-