Littérature générale

  • Il y a 2300 ans, l'armée d'Alexandre le Grand, invaincue, progressait en Asie et envahissait les terres d'une tribu de redoutables guerriers orientaux : les Afghans.
    Voici l'histoire d'un des soldats du plus grand conquérant de l'Antiquité.

    À travers les yeux de Matthias, un jeune fantassin de l'armée d'Alexandre le Grand, La Campagne Afghane explore les défis, à la fois militaires et psychologiques, auxquels Alexandre et ses soldats doivent faire face lorsqu'ils entreprennent une guerre d'un nouveau genre. Ils sont contraints de s'adapter aux méthodes d'un ennemi impitoyable qui n'hésite pas à employer la terreur, à se cacher parmi les civils et recruter des femmes et des enfants pour en faire des combattants.
    Matthias rejoint l'armée d'Alexandre après la conquête de l'Empire perse, alors qu'elle progresse à travers l'Afghanistan, vers les richesses de l'Inde.
    Appartenant à une unité où se côtoient des recrues de son âge et des vétérans, le récit de Matthias raconte comment il devient soldat en suivant les stratégies de terre brûlée d'Alexandre, en expérimentant les joies et les tristesses d'une romance avec une jeune Afghane, et en affrontant la barbarie des Afghans, celle de ses compagnons d'armes comme la sienne.
    La Campagne Afghane prouve encore une fois la profonde compréhension de Steven Pressfield des espoirs et des souffrances des hommes au combat et des réalités historiques qui continuent à influencer notre monde.

  • L'histoire authentique d'une odyssée magnifique, de dix mille guerriers grecs voulant retrouver leur terre, d'hommes devenus des dieux.
    En 401 av. J.-C., Cyrus le Jeune, second fils de Darius II, roi des Perses, se soulève contre son frère aîné afin de lui ravir le trône.
    C'est avec cent mille Perses et dix mille Grecs qu'il se met en route pour affronter Artaxerxès II à Cunaxa, en Mésopotamie.
    Cyrus et son armée y trouvent la mort mais les mercenaires hellènes, endurcis par trente années de guerre en Grèce, sortent vainqueurs du combat. Après avoir engagé de féroces batailles et assisté à d'indicibles horreurs, ils sont désormais seuls et sans provisions en pays hostile.
    Les Dix Mille ne désirent rien d'autre que retrouver leur pays.
    Menés par Xenophon, jeune soldat inexpérimenté qui rêve de gloire, ils entament alors une marche désespérée à travers le désert, les flots tumultueux et les froides montagnes arméniennes. Forces hostiles, famine, maladies. Ils traversent l'enfer avant de rejoindre la Mer Noire.

  • Napoléon & Wellington. Deux soldats. Une destinée.
    L'un des plus célèbres auteurs britanniques de roman historique, Simon Scarrow, quitte sa série best-sellers sur les légions romaines pour narrer la vie de deux des plus grands généraux de l'Histoire.
    De leur enfance, aux nombreux points communs, jusqu'à leur ultime rencontre à Waterloo, la série Napoléon & Wellington plonge le lecteur au coeur de cette époque troublée qui vit l'émergence de personnalités aussi passionnantes que tragiques.
    Nés tous deux en l'an 1769, Arthur Wesley et Napoleone di Buonaparte grandissent dans deux mondes bien différents, pourtant, ils font très jeunes le choix de l'ambition et se tournent vers des carrières militaires. Ils surmontent toutes les difficultés et deviennent élèves officiers. Tandis que Wellington fait ses armes en Irlande et dans les Flandres, Napoléon est pris dans la Révolution française et les conflits qu'elle génère avec les monarchies voisines.
    Mais rien de cela ne suffit à détourner Wellington de Kitty Pakenham, son amour de jeunesse, même la famille de celle-ci qui ne juge pas assez prometteur l'avenir du jeune officier. Quant à Napoléon, il tombe sous le charme créole de Joséphine.
    Les destins des deux hommes sont liés. ils ne le savent pas encore.

  • Posté sur le mur d'Adrien, le général Paulinius Maximus affronte les tribus pictes. Sa bravoure, sa loyauté et ses victoires lui offrent le titre de Général de l'Ouest par l'empereur de Rome, le rôle de sa vie. Toutefois, ce titre prestigieux arrive avec une nouvelle mission : Maximus doit mener sa légion sur la frontière du Rhin pour protéger l'empire contre les hordes barbares. A l'est, les tribus germaines s'assemblent : des milliers d'hommes se préparent à la conquête de la Gaule, puis de Rome. Leur seul obstacle : le Rhin majestueux.
    Avec son expérience et son intelligence, Maximus parvient à maintenir une ligne de défense avec sa seule légion : la XXe, Valeria Victrix. Ses succès font de lui une légende, à la tête d'à peine 6000 hommes, il repousse sens cesse les incursions des barbares. De toutes parts, ses amis et ses alliés le pressent de prendre le manteau d'empereur mais lié par des serments d'honneur et de devoir envers Rome, Maximus ne peut s'y résoudre. Toutefois, les événements se précipitent, et la XXe devra surmonter l'impossible pour protéger leur empire, poussant ainsi Maximus à finalement revêtir la robe violette d'empereur et engager ses dernières forces pour sauver le rêve d'une vie : Rome.

  • La dernière bataille de la chrétienté.
    An 1453. Depuis plus de mille ans, les imposantes murailles de Constantinople ont protégé la capitale de l'Empire romain d'Orient, le plus éloigné avant-poste du christianisme.
    Mais désormais, des colonnes interminables de soldats turcs recouvrent la plaine devant elles, leurs imposants canons braqués vers les remparts. C'est la force la plus redoudable que le monde a jamais vue. Aucune armée européenne ne viendra : les derniers croisés ont été mis en pièces par les Turcs sur les plaines du Kosovo.
    Constantinople ne peut compter que sur elle.
    Et la trahison est dans l'air.
    Trois personnes vont se battre pour le destin d'un empire :
    Le jeune sultan turc, Mehmed, rentré d'exil et prêt à tout pour prouver sa grandeur, une princesse byzantine obstinée, qui a juré de protéger sa ville, et un mercenaire endurci, Giovanni Longo, qui a des comptes à régler. Mais c'est le soldat qui va faire face au plus difficile des choix : alors qu'il se prépare à ce qu'il pense être sa dernière bataille, il fait une découverte qui va lui donner une raison de vivre.

empty