Découvrez les coulisses derrière le monument du jeu vidéo Final Fantasy VII
« Mettons-nous bien d'accord : on n'a pas fait une 128-bit pour rigoler », clamait haut et fort la publicité européenne de Soul Calibur pour Dreamcast. Et pour cause : le célèbre jeu de combat 3D, après une sortie remarquée sur borne d'arcade, trouve sur la rutilante console de SEGA la plus belle des terres d'asile !
Avant-gardiste, audacieuse, d'une rare élégance... La Dreamcast incarnait à l'orée des années 2000 toute la quintessence du géant SEGA, et a fait définitivement entrer le loisir numérique dans une nouvelle ère.
Savamment élaborée autour d'une architecture interne conçue pour accueillir les grands hits arcade, celle que l'on nomme « la dame blanche » brillera par sa succulente ludothèque, entre adaptations parfaitement maîtrisées et exclusivités qui feront date. De Sonic Adventure en passant par Shenmue, Crazy Taxi, Skies of Arcadia, Street Fighter III - Third Strike, Jet Set Radio, Phantasy Star Online et autres Virtua Tennis, la Dreamcast s'érige comme la reine du divertissement et redéfinit le rapport au jeu avec, notamment, un modem intégré.
Près de 20 plus tard, les Editions Pix'n Love reviennent sur l'incroyable histoire de cette console mythique et de ses titres phares, dans un ouvrage officiel et exclusif réalisé en partenariat avec SEGA Japon. Des premières esquisses jusqu'à la commercialisation de la Dreamcast en 1998, découvrez les coulisses de sa création à travers de nombreux documents d'archives, dessins de conception et prototypes encore jamais dévoilés ! Ou comment rendre hommage à l'une des consoles les plus emblématique de tous les temps...
Contenu :
- L'histoire de la Dreamcast, des coulisses de sa conception jusqu'à sa commercialisation, illustrée par de nombreux documents encore jamais dévoilés.
- Les prototypes et concepts arts de la console.
- De Sonic Adventure en passant par Shenmue, Jet Set Radio et autres Skies of Arcadia, découvrez des centaines de documents inédits sur les jeux les plus emblématiques de la console.
- Les accessoires officiels.
Une oeuvre vendue à plus de 126 millions d'exemplaires, des mangas déclinés sur 30.000 pages et une centaine de volumes, une douzaine de récompenses, de multiples adaptations sur petit comme sur grand écran... Les chiffres de la carrière de Naoki Urasawa ont de quoi donner le tournis.
Au-delà de cet impressionnant bilan comptable, le mangaka de notoriété mondiale a surtout su, au cours de ses trois décennies de travail, explorer tous les genres avec un succès insolent. Après s'être essayé à la comédie romantique avec Yawara !, au récit d'aventure à travers Pineapple Army et Master Keaton puis au drame social dans Happy !, Urasawa s'est définitivement imposé comme le maître du thriller avec Monster, 20th Century Boys, Pluto et Billy Bat. Pour mieux renouer, dernièrement, avec la légèreté de ses débuts dans Mujirushi - Le Signe des rêves et Asadora !
Mais réduire chacun de ces titres à un registre bien précis serait faire injure à la richesse de l'univers inventé par l'infatigable auteur. Qu'ils plongent les lecteurs en Europe de l'Est, dans le Japon des années 1960, sur les courts de Wimbledon ou encore dans un monde futuriste peuplé de robots, tous les mangas de Naoki Urasawa font partie d'une même « vaste comédie », peuplée de personnages aussi touchants que mémorables.
Comment le mangaka soumis à un rythme de production infernal est-il parvenu à construire un tel édifice populaire, sans renier sa vision exigeante du neuvième art ? Par quels moyens celui qui redoutait de ne jamais trouver son public est-il devenu l'un des plus grands noms de la bande dessinée japonaise ?
Des coulisses de création de l'oeuvre de Naoki Urasawa à un abécédaire retraçant ses thématiques et influences fétiches, plongez dans l'univers singulier de cet incontournable artisan du manga contemporain.
Qui aurait cru, en voyant le jeune Monkey D. Luffy prendre la mer dans les pages du Weekly Shônen Jump, en juillet 1997, que sa quête pour devenir le roi des pirates se poursuivrait encore une vingtaine d'années plus tard ? Et qui aurait pu deviner que One Piece deviendrait, au fil du périple de « Chapeau de paille » sur Grand Line, un best-seller sans précédent, avec plus de 500 millions d'exemplaires en circulation dans le monde ? Certainement pas son auteur, Eiichiro Oda, qui se félicitait simplement, à ses débuts, de voir son manga de pirates enfin publié après une longue série de refus. Car bien avant de devenir le vénéré créateur de cette épopée populaire, le natif de Kumamoto, résolu à devenir mangaka depuis l'école maternelle, a surtout connu l'échec et le doute. De quelle manière ce gamin ambitieux, biberonné aux combats de Dragon Ball et aux péripéties de Vic le Viking, a-t-il réussi à donner vie à son propre univers, peuplé de personnages délirants, de redoutables fruits du démon et d'îles défiant les lois de la nature ? Et comment expliquer la longévité hors norme de cette aventure qui devait initialement s'achever en cinq ans ?
Interviews inédites, documents de conception, anecdotes, trivias... Plongez dans la fabuleuse histoire du jeu vidéo avec la collection de mooks Pix'n Love !
Pour ce #39, la rédaction fait la lumière sur l'un des plus grands FPS de tous les temps. En mai 1992, le monde découvrait en effet Wolfenstein 3D, et c'est la face du jeu d'action qui allait être bouleversée. Il y a 30 ans, l'oeuvre violente et furieuse d'id Software imposait un genre, un style et la patte d'un studio unique. Ouvrant la voie aux Doom et Quake qui suivront, ce monument créé en quelques mois par une poignée de développeurs représente un tournant dans l'histoire du jeu vidéo. Retour sur ses coulisses, en compagnie de John Romero, game designer, et Tom Hall, directeur créatif.
Découvrez la vie et l'oeuvre de Gosho Aoyama, le créateur du manga feuilleton policier à succès Detective Conan
Pour la première fois, Paul Douglas, co-créateur de Tomb Raider, dévoile dans un entretien exceptionnel les coulisses de la création du premier volet sorti en 1996, et lève le voile sur les secrets de conception de la star interplanétaire Lara Croft.
" C'est dommage qu'après tant d'années, Dragon Ball s'arrête. Non, je plaisante. Je suis incroyablement ravi. " Qui a bien pu prononcer une phrase pareille, et ironiser sur la fin d'une saga aussi populaire ? Une figure politique dans une énième saillie anti-anime ? Le directeur d'une maison d'édition franco-belge en désespoir de ventes ? Non, l'auteur, Akira Toriyama lui-même ! Le dessinateur au masque à gaz a toujours entretenu avec son oeuvre des rapports complexes, presque conflictuels.
Ce mangaka si timide et mystérieux se reconnaissait-il dans ce spectaculaire space opera au succès planétaire ? Pas vraiment. Mais en partie malgré lui, il s'est retrouvé embarqué pour plusieurs décennies de kung-fu, de créatures loufoques et de super pouvoirs, jusqu'à Dragon Ball Super : Broly, condensé inouï de grand spectacle très loin de ses centres d'intérêt. Raconter l'histoire d'Akira Toriyama, c'est plonger dans la partie obscure de la genèse des aventures de Goku : ou comment un enfant têtu qui ne se destinait à rien a donné forme, à force de désaccords avec son éditeur, à un raz-de-marée commercial sans pareil.
Entre anecdotes, secrets de conception, direction artistique et enjeux marketing, l'auteur William Audureau vous fera voyager dans les coulisses de Dragon Ball et de son génial créateur : Akira Toriyama !
Suite du premier volume sorti en 2011, les auteurs reviennent ici sur l'incroyable histoire de la saga Super Mario grâce à de longues et minutieuses enquêtes. Icone du jeu vidéo par excellence, ce livre retracera l'historique du héros de Nintendo et de son ascension au sommet.
Découvrez dans ce livre riche en interviews les coulisses de la saga horrifique Resident Evil
XYZ. Trois lettres qui ont frappé l'imaginaire de toute une génération, et qui ramènent directement devant le tableau de la gare de Shinjuku. Ce dernier n'a pas changé de place ; il reste à l'endroit de vos souvenirs. Des lettres synonymes de dernier espoir, qui permettent de faire appel à City Hunter, une entité composée de Ryô Saeba et Kaori Makimura. Du roman noir à la comédie policière débridée, l'histoire de cet improbable duo va toucher le coeur des lecteurs, puis des spectateurs.
Dans l'hexagone, il sera Nicky Larson, un compagnon de route d'une enfance passée devant le Club Dorothée. Si l'on associe volontiers City Hunter à Tsukasa Hôjô, l'artiste japonais a façonné bien plus que cette unique oeuvre. Des courses effrénées sur les toits des agiles Cat's Eye à l'intimité d'une famille un peu particulière dans ECompo, en passant par l'écoute de l'âme des plantes de Sous un rayon de soleil, l'homme est le père d'une galerie de personnages hauts en couleur, sensibles et touchants.
Si Nicky Larson ne craint personne, Tsukasa Hôjô non plus. Le natif de Kyushu a connu une ascension fulgurante, qui lui a permis de s'évader du carcan du Weekly Shônen Jump pour aborder des sujets de plus en plus graves. Avec, toujours, le souci de réunir les êtres au travers de l'art, de composer une nouvelle famille qui réduit pas aux liens du sang. Ce livre est le récit de sa quête d'émancipation.
Et de liberté.
L'histoire de la série de jeux vidéo et de ses développements est retracée à partir d'entretiens et d'anecdotes.
13 septembre 1985. Sans le savoir, le Japon s'apprête à accueillir l'un des phénomènes culturels les plus emblématiques de sa génération : Super Mario Bros. Culte, fondateur, l'oeuvre de Nintendo a imposé un imaginaire aux jeunes joueurs de l'époque, autant qu'un style aux innombrables éditeurs qui tenteront de l'imiter. Ambassadeur du jeu de plates-formes, Super Mario Bros. va tout simplement faire exploser la plupart des lois logiques alors en vigueur dans le jeu vidéo pour devenir le porte-étendard de toute une industrie.
Aujourd'hui, Mario est une icône internationale connue de tous. Mais à sa création en 1981, c'était tout, sauf sa vocation. Quadragénaire quelconque, il n'avait aucune raison de devenir plus populaire que Pac-Man, le phénomène de l'époque, ou que Donkey Kong, le premier ambassadeur mondial de Nintendo. Or, c'est pourtant lui qui, au bout d'une décennie de jeux vidéo, obtient la consécration d'une adaptation au cinéma, en 1993 !
Ecrire l'Histoire de Mario, ce n'est pas tant répondre à la question « Qui est-il ? » que « Pourquoi lui ? ». De New York à Kyoto, ce livre vous propose une plongée minutieuse dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo durant les années 1980, ses productions phares, ses innovations techniques mais aussi ses crises, où s'écrivent les balbutiements d'un nouvel ordre culturel mondial.
Nos courageux héros sont de retour dans cette toute nouvelle série d'aventures mettant en vedette Cuphead, Mugman, et maintenant Ms Chalice !
Plongez dans l'univers enchanteur du célèbre jeu vidéo à travers un rendu graphique authentique s'inspirant de l'animation traditionnelle.
Sa silhouette et son visage sont maintenant connus de tous les joueurs : cheveux blancs, lames d'acier et d'argent, yeux de chat. En l'espace d'une vingtaine d'années, Geralt de Riv, le héros de la saga The Witcher, est passé du statut de personnage de la littérature fantasy polonaise à celui de star d'une des franchises les plus fructueuses et ambitieuses du RPG occidental.
Le 22 mars 2018, l'éditeur et développeur CD Projekt annonce que sa série de jeux vidéo a atteint les 33 millions d'unités écoulées. Depuis la sortie du premier volet sur PC il y a dix ans, The Witcher est ainsi devenu un véritable phénomène international. Aux yeux de certains joueurs, CD Projekt RED a pris la succession de studios plus confirmés comme BioWare, en perte de vitesse, ou Obsidian Entertainment, qui n'a jamais vraiment décollé commercialement. Oui, The Witcher a réussi l'impensable : vendre un univers, une esthétique, une bande-son et des références issus de l'Europe de l'Est à un public américano-centré, bercé par le très cliché Donjons & Dragons. Mieux, Geralt a désormais détrôné des séries plus anciennes dans le coeur de certains joueurs.
C'est cette histoire, celle du singulier triomphe de CD Projekt et de The Witcher, celle d'une Pologne qui se découvre un attrait pour le jeu de rôle et le jeu vidéo après l'ouverture de ses frontières, celle de développements chaotiques qui ont failli mettre fin au studio, que nous allons vous conter dans cet ouvrage. Pour ce faire, nous nous appuierons non seulement sur des articles, documents ou entretiens déjà publiés - parfois uniquement en polonais -, mais également sur des témoignages inédits, souvent loin de la langue de bois habituelle.
Pour certains, il s'agit de Pong (1972). Pour d'autres, il s'agit de SpaceWar (1962), mais en vérité, il existe de nombreux jeux crées bien avant eux ! Par exemple, le " jeu du mouton et de la cloture ", qui date de 1951. Ou encore le premier jeu informatique français, qui remonte à 1960. A travers ce livre, nous vous proposons un voyage au début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de nos jeux vidéo actuels.
A l'époque, il ne fallait pas simplement inventer un jeu, mais aussi souvent la machine qui allait avec !
Pix'n Love - le mook est LA revue rétrogaming de référence. Ce 37ème numéro consacre sa couverture aux jeux Zelda sur Philips CDi
Avant-première exclusive avant sortie en librairies !
La bande dessinée officielle ! Retrouvez les personnages bigarrés de l'île Aquarelle dans cette série d'histoires inédites mettant en scène Cuphead, Mugman et leurs amis !
Entre aventures palpitantes et péripéties inattendues, nos deux héros vous proposent plusieurs histoires courtes se déroulant dans le monde cartoonesque du fameux jeu vidéo. Une réinterprétation en bande dessinée fidèle au style rétro et artisanal de Cuphead, le titre qui a découragé certains journalistes dès son didacticiel !
Ne manquez pas la première bande dessinée de Cuphead et Mugman, écrite par Zack Keller et illustrée comme dans les années 1930 par Shawn Dickinson !
Retrouvez l'univers du plus célèbre héros de jeux vidéo dans un ouvrage unique au monde !
Passionné de l'extrême, le japonais Mitsugu Kikai est assurément le plus gros collectionneur de produits dérivés aux couleurs de Mario. Figurines, peluches, t-shirts, stylos, jeux de société, boissons, téléphones, cahiers, meubles, K7 audio, bicyclettes, mangas et même cotons tiges ! Kikai nous ouvre ici son univers fantasque en nous exposant plusieurs milliers d'objets à l'effigie du légendaire plombier moustachu. Un livre pittoresque, drôle et surprenant, taillé pour les collectionneurs de tous bords.