Connaissez-vous une seule personne qui pourrait prétendre qu'elle n'est pas devenue dingue de Tetris après l'avoir essayé ? Découvrez l'histoire de son créateur Alexei Pajitnov, un employé de l'académie des science à Moscou, du temps de l'URSS, qui concevra Tetris, un titre qui sera joué par le monde entier. Au travers de la vie de cet homme venu du froid, découvrez toutes les convoitises qu'a suscitées Tetris dans l'industrie du jeu vidéo, allant jusqu'à de lourds procès entre éditeurs.
Pour son douzième numéro, Pix'n Love vous offre une rencontre insolite avec l'une des stars du jeu vidéo les plus adulé du Japon : le célèbre Takahashi Meijin. Figure phare du géant Hudson Soft, ce personnage à la carrière insolite est également connu pour incarner le héros de la célèbre série Adventure Island!
Sont également au menu une ribambelle d'interviews, de reviews, de dossiers et autres petites joyeusetés à siroter tranquillement au soleil. Baston, shoot'em up, RPG, action, aventure... Pix'n Love #12 est, sans aucun doute, un numéro des plus hétéroclytes!
A l'automne 1976, Warner Communications Inc, le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo, En quelques années, Atari représente 30 % dur chiffre d'affaires global de Warner Communications...
Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet événement industriel n'est pourtant qu'une des très nombreuses manifestations de l'intérêt réciproque que se portent ces deux domaines majeurs du divertissement de masse. Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique... Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes. Des années 1970 à aujourd'hui, Des Pixels à Hollywood retrace l'histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public.
Une histoire économique et culturelle qui monte comment ces domaines du spectacle et de l'imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.
Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, Etats-Unis et URSS se retrouvent adversaires durant la guerre froide, période de quarante ans au cours desquels le monde vivra dans la crainte d'un conflit nucléaire.
Cette dernière sera plus qu'un affrontement militaire. Deux visions incompatibles de l'avenir s'opposent sur le terrain de la diplomatie et du champ de bataille, mais aussi à travers l'économie, la propagande, l'espionnage et la technologie. C'est justement dans la course à l'armement technologique de la guerre froide que les jeux vidéo vont être conçus...
Replay vous propose de remonter à l'origine, ou plutôt aux origines du jeu vidéo. Depuis l'avénement de l'informatique et la conception des tout premiers ordinateurs, Tristan Donovan a retrouvé la trace de ces génies qui ont permis les balbutiements d'un média générant aujourd'hui plusieurs milliards d'euros de recettes annuelles sans qu'ils en aient prédit le moindre cent !
Au cours de sa carrière, il a été surnommé le « Walt Disney », le « Steven Spielberg » ou encore l'« Amadeus Mozart » du jeu vidéo. Shigeru Miyamoto (Mario, The Legend of Zelda, Pikmin...) n'est pas seulement un créateur de renom : il est la figure emblématique de ce divertissement électronique apparu avec l'informatique et démocratisé avec la télévision couleur. Qu'est-ce qui prédisposait le célèbre designer à une telle réussite ? Comment un enfant né dans la campagne japonaise au début des années 1950, entouré de branches d'arbres et de tanks en plastique, a-t-il pu devenir l'auteur le plus reconnu d'une jeune industrie aussi technophile ? De ses premiers mangas amateurs à ses succès iconiques comme Donkey Kong et Super Mario Bros, en passant par ses études de design industriel et ses jeux méconnus, Sur les traces de Miyamoto dépeint l'itinéraire riche et sinueux d'un garçon passionné, indépendant et ambitieux, depuis sa naissance à Sonobe en 1952 jusqu'à la sortie en 1986 de son oeuvre la plus personnelle, The Legend of Zelda.
Retrouvez l'univers du plus célèbre héros de jeux vidéo dans un ouvrage unique au monde !
Passionné de l'extrême, le japonais Mitsugu Kikai est assurément le plus gros collectionneur de produits dérivés aux couleurs de Mario. Figurines, peluches, t-shirts, stylos, jeux de société, boissons, téléphones, cahiers, meubles, K7 audio, bicyclettes, mangas et même cotons tiges ! Kikai nous ouvre ici son univers fantasque en nous exposant plusieurs milliers d'objets à l'effigie du légendaire plombier moustachu. Un livre pittoresque, drôle et surprenant, taillé pour les collectionneurs de tous bords.
13 Mars 2006. Paris, Ministère de la Culture. L'un des plus grands artistes du monde du divertissement numérique, Shigeru Miyamoto, père du rondouillard Mario, siège aux côtés de Michel Ancel et Frédérick Raynal, représentants emblématiques de la célèbre french touch. La scène a des allures de science-fiction. Pour la première fois dans l'Histoire, le jeu vidéo reçoit officiellement une distinction culturelle. Derrière la solennité de la cérémonie et la lourdeur du protocole, les heureux décorés ont la tête dans les nuages.
Ce véritable grimoire offre un panorama complet de la saga vampirique de Konami :
L'histoire et la chronologie sont révélées, l'ensemble des jeux de la série sont décortiqués et les influences des développeurs analysées.
Des "bip" très rudimentaires accompagnant les tout premiers jeux aux orchestrations symphoniques rythmant les blockbusters les plus récents, l'histoire de la musique de jeu vidéo est passionnante. Les chapitres sont entrecoupés de nombreuses interviews des compositeurs les plus influents du secteur !
Une sélection des 100 bandes originales de jeux vidéo indispensables pour bien appréhender l'ampleur du phénomène Game Music. Idéal pour raviver les souvenirs des vieux joueurs ou initier de manière parfaite les novices.
Artiste de notoriété mondiale, Yoshitaka Amano a depuis bien longtemps dépassé le simple cadre du jeu vidéo, par lequel il s'est fait connaître en France. Cette biographie officielle revient sur plus de 50 ans de carrière de ce monstre sacré de l'illustration, de ses débuts chez Tatsunoko, producteur culte de dessins animés japonais, à son apport aux jeux Final Fantasy, avant sa prolifique carrière freelance, qui l'aura amené à exposer aux quatre coins du monde.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de jeu de télévision ? Jeu vidéo ? C'est sans doute extrêmement dangereux et amoral... Très vite, les premières craintes et premiers préjugés commencent à affluer de toutes parts, surtout lorsqu'une borne d'arcade propose un jeu de course automobile où l'on est crédité si l'on roule sur les passants... Le jeu vidéo engendre-t-il la violence ?
Le zombie est plus que jamais au coeur de l'actualité ! Et aux côtés de Walking Dead, la grande saga horrifique de Capcom demeure certainement l'une des références pop-culturelles les plus connues mettant en scène ces fameux morts-vivants. Replongez donc au coeur de la mythologie de Racoon City dans cet ouvrage décrivant la genèse de la série, dressant un portrait de ces créateurs, de leurs inspirations, et analysant chaque jeu de la franchise.
Des rubriques aux grands dossiers, Soap se propose d'adopter un ton résolument " insider " : plutôt que de savoir ce qu'une élite pense subjectivement d'une série, on réfléchira de manière objective et surtout, on tentera de dessiner peu à peu l'histoire, la Grande histoire des séries TV !
Comment les filles perçoivent-elles le jeu vidéo ? Tous ces stéréotypes absolus : gentilles petites demoiselles qu'il faut protéger, ou énormes bombes sensuelles et courageuses... Sans oublier ces boss de fin de niveaux qui, lorsqu'elles sont de sexe féminin, sont particulièrement coriaces à terrasser... Quel regard ces dames portent-elles sur les gamers ? Les femmes sont-elles d'ailleurs des gameuses ? Sont-elles doucement en train de s'approprier un genre multimédia monopolisé par les garçons ? C'est d'autant plus vrai qu'on voit proliférer les curriculum vitae de développeuses !
Le Japon jouit d'un statut incomparable dans le monde des jeux vidéo et d'une scène arcade encore vigoureuse. C'est à un voyage au centre d'une salle d'arcade moderne que vous convie Japan Arcade Mania, depuis le perron avec ses UFO Catchers, ses purikura et ses rhythm games qui appâtent le chaland, jusqu'aux jeux de combat, de tir, de hasard, de cartes à collectionner qui émaillent ses allées.
Japan Arcade Mania se penche non seulement sur Space Invaders, Street Fighter et autres classiques absolus, mais aussi sur ces jeux insolites qui n'ont jamais quitté les frontières nippones. Ponctué de témoignages de créateurs et de grands joueurs, ce livre regorge d'informations sur l'histoire, le contexte et les caractéristiques de chaque jeu, le tout illustré avec bonheur par des photographies, graphismes et illustrations. Le livre de chevet des aradophiles du monde entier.