La pièce maîtresse de la littérature sanskrite, joyau de la philosophie indienne, synthétisée en un roman par le conteur J.-C. Carrière.
"Si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuille et racines." Cette pensée d'Henri Michaux s'applique parfaitement à l'oeuvre essentielle qu'est le Mahabharata.
Car voici l'un des plus grands livres du monde, la pièce maîtresse de la littérature sanscrite, le joyau de la philosophie indienne. Un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose cette culture millénaire.
Cet univers complexe est rendu limpide par le conteur de talent qu'est Jean-Claude Carrière. À travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de la destruction finale...
Madame david-néel ne s'est jamais arrêtée.
Comment en aurait-elle eu le temps ? elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première parisienne à pénétrer à lhassa en 1924), journaliste, écrivain... celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant à mourir, en 1969.
Et encore, rien ne prouve que la mort, pour alexandra, soit un repos éternel !
beth, 42 ans, était mannequin à new york.
atteinte d'un cancer généralisé, elle a préféré fuir la solitude de sa chambre d'hôpital pour s'en aller en paix, chez elle, au milieu de ses livres de poésie. jamie, 5 ans, souffre d'une tumeur maligne au cerveau. elle vivra ses derniers moments de bonheur dans son lit, entourée de son frère et de sa maman. louise, 57 ans, a passé sa vie à s'occuper des autres. c'est aujourd'hui à elle de recevoir les soins et l'amour des siens avant son dernier grand voyage...
dans cet ouvrage de référence, à la fois pudique et bouleversant, elisabeth kübler-boss prône le retour des mourants chez eux, auprès des leurs, afin d'aider les familles à mieux surmonter l'épreuve universelle de la mort et du deuil.
Tourterelle a un amant, trois amants, Tourterelle a douze amants. Elle ne vit que pour et par le désir, car que vaut le plaisir sans l'extrême exaltation du désir ? Elle arpente tous les territoires de la vie : le sexe, bien sûr, la littérature et la peinture, les villes anciennes et les montagnes à l'absolue virginité, la maternité et la simplicité d'un tendre amour. Ainsi, Tourterelle vit dans un état de grâce permanent. Puis elle "tombe en désir" d'un poète inaccessible, avec lequel s'instaure un long et secret jeu de séduction. L'oeil aux aguets, le corps enflammé, elle se livre à une quête éperdue de sensations extrêmes, qui la rapprochent de cet homme lointain...
Mais qui est vraiment le Dalaï-Lama ? Au-delà de l'image bien connue d'un homme affable, à la popularité et au charisme exceptionnels, quels sont les grands principes qui guident sa vie et comment les applique-t-il au quotidien ? Ami de longue date, Victor Chan l'a suivi au plus près pour nous faire découvrir sa personnalité unique. Au fil des dialogues et des rencontres, le Dalaï-Lama se dévoile peu à peu, mais surtout, expose plus simplement et clairement que jamais les vertus bouddhiques qu'il s'efforce de mettre en oeuvre chaque jour : le pardon, la compassion, la vacuité, l'humilité... Par son exemple, il démontre ainsi que ce sont non seulement des valeurs concrètes mais aussi des sources d'équilibre et de bonheur.
Depuis des siècles, les spécialistes des Évangiles n'accordent que peu de considération à la langue maternelle de Jésus pour n'étudier que les textes grecs. L'auteur a traqué pendant des années de recherches les contresens, les déformations successives qu'ont subies les paroles de Jésus Christ depuis qu'elles ont été prononcées en araméen, une langue sémitique antérieure à l'hébreu. Il s'est fondé pour ce faire sur la "Peshitta", Évangile écrit en araméen encore utilisé par les églises de Syrie, d'Irak et du Liban et dont plusieurs spécialistes affirment qu'ils seraient antérieurs aux Évangiles grecs.Se révèle alors un enseignement spirituel cristallin et profond dont les subtilités ont échappé à nombre de traducteurs et d'exégètes qui l'ont réduit à une morale ordinaire. On y découvre en particulier que les mots et les notions même de bien et de mal sont étrangers à la langue araméenne et que Jésus s'exprimait en terme de maturité et d'immaturité. Par exemple, voici les deux versions de la première béatitude :Traduite du grec : "Heureux les pauvres d'esprit ; le Royaume des Cieux est à eux."Traduite de l'araméen : "Matures sont ceux qui ont réalisé qu'ils ne possédaient rien d'autre que le Souffle (Esprit), le Royaume des Cieux est à eux."On ne parle plus d'une vertu morale mais d'une réalisation intime fruit d'une ascèse, ce dont ont témoigné les grands mystiques comme Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avila.Autre "nuance" Jésus parlait de Royaume des Cieux au présent et non au futur. Soit le règne est ici et maintenant et nous n'en sommes pas conscients tant que nous n'avons pas purifié notre coeur et notre regard, soit le Royaume nous at-tend plus tard à notre mort et à la fin des temps. Si nous prenons en considération ce présent, c'est tout un pan de la théologie qui s'effondre.
Le Tao est moins une religion qu'un principe de vie universel, une recherche de la sagesse. C'est la « Voie » telle que les grands philosophes chinois, Lao Tse, Chuang Tse surtout, l'ont définie il y a plus de deux mille ans : une façon d'être ; un ensemble de clés pour une existence harmonieuse et paisible.
Pamela Ball nous aide à trouver le chemin qui est le nôtre par le biais de pratiques et de préceptes simples propres au Tao. Après en avoir brossé un bref historique, l'auteur développe les pratiques du Tao, son principe libérateur, évoquant aussi bien la méditation que le Tai Chi, le Chi Gung, le Feng Shui ou art du placement, et l'interprétation du I Ching ou livre des mutations.
Un ouvrage clair, accessible et lumineux.
Depuis plus de 2 500 ans, des millions de personnes ont suivi l'enseignement de l'Éveillé et tenté de se libérer des chaînes de l'ignorance pour parvenir à l'Illumination. À l'origine, l'expérience personnelle d'un homme, Siddhârta Gautama, né aux confins de l'actuel Népal, héritier de la tradition religieuse indienne. La doctrine du Bouddha, penseur profondément novateur, eut d'emblée une vocation universelle.
Jo Durden Smith montre comment elle se répandit de la vallée du Gange jusqu'en Chine, au Tibet et au Japon, avant de gagner les rivages de l'Occident. Telle est la gageure relevée dans cet essai : tout en définissant simplement les principes fondamentaux bouddhistes, il réussit à dépeindre l'extraordinaire foisonnement de variantes et d'interprétations qui contribuèrent à la richesse des civilisations asiatiques.
Soeur Emmanuelle, aurait eu 100 ans le 16 novembre 2008. Elle est décédée quelques jours avant cet événement, suscitant une vague d'émotion sans précédent.
Elle avait accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle avait vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle avait rencontrées et l'espérance qui l'animait. Ce document unique est le reflet de son énergie, de son goût de vivre demeurés intacts jusqu'au bout d'une vie d'exception. Bien plus, à l'approche de cet anniversaire si marquant, elle parle plus librement que jamais et lève de nombreux voiles sur sa vie.
Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes mais toujours émouvantes.
La bible est le livre.
En lui tout est écrit, le passé, le présent, l'avenir.
En septembre 1994, michael drosnin fit remettre au premier ministre israélien le message suivant :
" un mathématicien israélien a découvert un code secret dans la bible qui semble décrire en détail des événements qui se sont produits des milliers d'années après que la bible a été rédigée... la raison pour laquelle je vous écris c'est que la seule fois où votre nom apparaît en entier codé, il est barré par les mots l'assassin assassinera.
" quatorze mois plus tard, yitzhak rabin était abattu d'une balle dans le dos.
Ainsi débute le récit authentique d'une découverte des plus bouleversantes : la présence d'un code secret dans le texte même de la bible, une série d'avertissements que seule l'invention de l'ordinateur nous permet aujourd'hui de déchiffrer. pour cette fin de millénaire, trois dates reviennent sans cesse, associées à l'apocalypse nucléaire...
La philosophie bouddhiste propose huit étapes d'éveil menant à l'apprentissage de la sagesse, de l'éthique, de la méditation : le " Noble Octuple Sentier ". Nul besoin, nous enseigne-t-elle, de partir à l'autre bout du monde pour atteindre une vie plus sereine. Ici et maintenant, au fond de chacun de nous, dorment des richesses insoupçonnées, celles de la compassion et de la clairvoyance du Bouddha.
Par des exemples concrets, le lama Surya Das montre comment mettre en oeuvre les principes bouddhistes dans la vie quotidienne, tout en s'adaptant aux exigences du monde occidental. Pas à pas, il guide chacun afin de l'aider à découvrir ces richesses soi-même et devenir pleinement conscient.
trente ans après leur première rencontre, l'ethnologue daniel pouget retrouve laura, une jeune inuit qu'il avait connue lors d'un précédent séjour au groenland.
depuis, toute une vie est passée et laura est devenue une chamane respectée pour ses dons de guérisseuse. elle confie son histoire à son visiteur un parcours unique d'une enfant eskimo qui a eu le rare privilège de suivre à la fois l'enseignement occidental jusqu'à devenir institutrice, et l'enseignement chamanique réservé à ceux qui, comme elle, en possèdent le don. d'un caractère fier et solitaire, laura raconte ses chasses, ses voyages, ses épreuves...
fidèlement recueilli par l'ethnologue, ce témoignage fort d'un destin hors du commun révèle aussi la richesse de l'héritage d'une culture traditionnelle en péril.