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Sciences humaines & sociales
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La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent
Frédéric Lenoir
- Points
- Points Sagesses
- 7 Avril 2023
- 9791041400010
« Tu aspires sans doute, ami lecteur, à une vie réussie. Non pas nécessairement à réussir dans la vie, mais à mener une existence bonne et heureuse. Je suis pour ma part convaincu que cet idéal philosophique de sagesse reste l'objet d'une quête on ne peut plus actuelle ».
Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Épictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.
Avec Frédéric Lenoir, laissez-vous transporter sur le chemin de la sagesse pour méditer sur le sens de la vie et la quête du bonheur. -
Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger ; éloge du combat spirituel
Martin Steffens
- Points
- Points Sagesses
- 12 Avril 2024
- 9791041416738
Chacun de nous porte en lui une part d'ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l'on fait quand même, le bien que nous voudrions faire mais que l'on ne fait pas, traces de nos combats souterrains.
Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l'homme. S'avouer notre fragilité morale, accepter cette part d'ombre, ce n'est pas sombrer : c'est tomber de haut, certes, mais c'est aussi ouvrir dans l'abîme du mal un abîme plus grand encore, et se relever, plus fort. -
La Chine de Confucius, celle des « Printemps et Autonomes », contemporaine de la Grèce des Présocratiques, se caractérise par la décadence du pouvoir central et le cynisme politique. C'est dans cette fragmentation, ce bouleversement, que sont ici replacées les principales préoccupations du Maître. Son enseignement est avant tout humaniste, pratique, on peut même dire exclusivement politique. Les Entretiens proposent à la fois un idéal de l'homme et un véritable Art de gouverner, dont l'actualité dans la Chine moderne s'est encore manifestée par la virulence de la récente campagne anti confucianiste. Voici ce texte, fondamental pour la compréhension de la pensée chinoise, dans une traduction nouvelle, accessible au lecteur d'aujourd'hui et accompagnée d'une introduction, de notes, de cartes, et d'une chronologie ; la version originale des Entretiens, donnée en annexe, sera utile à l'étudiant et au spécialiste.
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Bibliothérapie ; lire, c'est guérir
Marc-Alain Ouaknin
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- 3 Août 2015
- 9782757854242
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.
Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment « lire » a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les nouds du langage puis les nouds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ?
En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu'il appelle la « force » du livre.
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Existe-t-il une voie de salut en dehors des dogmes et des rituels de l'Église chrétienne ? La quête de la vérité est-elle compatible avec la religion chrétienne ? Telles sont les interrogations vitales qui habitent, en 1941, la femme de pensée et d'action que fût Simone Weil à propos de sa vocation chrétienne, et qui font obstacle à sa pleine adhésion à l'Église. Rédigée au coeur de la guerre, adressée au père dominicain Couturier, cette Lettre à un religieux expose les questionnements et les réserves qui accompagnent sa quête spirituelle, sa conversion au christianisme. Or son esprit radical, nourri de philosophie grecque, exige des réponses fermes, une clarté absolue sur les points de contradictions de fond et de forme du christianisme. Simone Weil entreprend ici l'examen de conscience de ses valeurs spirituelles.
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Vie et enseignement de Tierno Bokar ; le sage de Bandiagara
Amadou hampâté Bâ
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- 28 Août 2014
- 9782757841952
Au début de ce siècle, au coeur de l'Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l'on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l'islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.
Sa vie est retracée dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l'enseignement du maître, qui font l'objet des deux autres parties de l'ouvrage.
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Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du XVIIIe siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde.
Denis Moreau, philosophe catholique, fait ici le choix de s'expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l'argumentation rationnelle. Cela n'exclut ni la profondeur spirituelle, ni le témoignage, ni l'humour.
À tous, croyants ou non, ce livre expliquera que lorsque se pose la
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Petite philocalie de la prière du coeur
Anonyme, Jean Gouillard
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- 1 Novembre 1979
- 9782020053488
Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en russie, la philocalie fut, au xixe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents, même et peut-être surtout des plus simples.
On se rappelle comment le pèlerin russe des fameux récits en fit son bréviaire et miroir de conscience, de pair avec la bible.
Qu'est-ce donc que la philocalie ? une sorte de recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe, surtout solitaire, depuis les anachorètes égyptiens du ive siècle jusqu'aux moines du mont athos du xve en passant par le sinaï.
Ce "tout en un" de la dévotion fut publié en grec, à venise, en 1782, traduit presque aussitôt en slavon, et plus tard en russe.
Plutôt qu'une traduction pure et simple de la philocalie, m. jean gouillard a préféré pratiquer, avec beaucoup de discernement, un choix vaste et homogène. sa petite philocalie constitue ainsi une anthologie aussi complète que possible de l'histoire et de la pratique de la prière du coeur.
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Ce livre reprend trois grands textes de Teilhard de Chardin : La Messe sur le Monde, Le Christ dans la Matière et La Puissance spirituelle de la Matière, ainsi que des « Pensées choisies » dans l'ensemble de son oeuvre.
La Messe sur le Monde fut inspirée au père Teilhard par l'impossibilité où il se trouva, au cours d'une expédition scientifique, de célébrer la messe. Il y montre dans toute sa splendeur le caractère universel et cosmique du christianisme.
Le Christ dans la Matière réunit trois contes mystiques où « un ami » lui révèle les expériences par lesquelles « l'univers puissant et mystique a pris pour lui la figure du Christ ».
La Puissance spirituelle de la Matière, méditation sous forme de fiction, nous dit que la matière n'est pas spirituelle, mais spiritualisable, et que son évolution dépend de notre liberté.
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La raison d'être ; méditation sur l'Ecclésiaste
Jacques Ellul
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- 14 Janvier 2016
- 9782757857847
Les premiers mots de l'Ecclésiaste sont célèbres : «Vanité des vanités, tout est vanité. » Ils ont fait de l'auteur le modèle universel du sceptique, qui doute de tout et ne croit plus en rien. Au contraire, Jacques Ellul pense que nous avons affaire à un « croyant », ou à la sagesse d'un homme de foi. De fait, à le regarder de près, le livre regorge d'affirmations contradictoires. Il dit et répète que « la sagesse est du vent », et pourtant il met au-dessus de tout la sagesse. Le héros est souvent sceptique, mais il lui arrive aussi d'être croyant.
Qui est le vrai « Ecclésiaste » ? Les deux sont vrais, et l'ensemble de la méditation de l'auteur tourne autour de cette contradiction, qui n'est finalement que celle de la vie elle-même. c'est également le prétexte pour élaborer un petit traité de sagesse biblique, unique dans la littérature.
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Le milieu divin Tome 4 : essai de vie intérieure
Pierre Teilhard de Chardin
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- 15 Juin 1993
- 9782020201360
Ce petit livre contient la grande intuition mystique du père teilhard; il témoigne de sa force visionnaire et de la puissance "intégratrice" de son espérance.
"le progrès de l'univers, et spécialement de l'univers humain, n'est pas une concurrence faite à dieu, ni une déperdition vaine des énergies que nous lui devons. plus l'homme sera grand, plus l'humanité sera unie, consciente et maîtresse de sa force - plus aussi la création sera belle, plus l'adoration sera parfaite, plus le christ trouvera, pour des extensions mystiques, un corps digne de résurrection.
Il ne saurait pas plus y avoir deux sommets au monde que deux centres à une circonférence. " "la terre peut bien, cette fois, me saisir de ses bras géants. elle peut me gonfler de sa vie ou me reprendre dans sa poussière. elle peut se parer à mes yeux de tous les charmes, de toutes les horreurs, de tous les mystères. elle peut me griser par son parfum de tangibilité et d'unité. elle peut me jeter à genoux dans l'attente de ce qui mûrit dans son sein.
" "ses ensorcellements ne sauraient plus me nuire, depuis qu'elle est devenue pour moi, par delà elle-même, le corps de celui qui est et de celui qui vient! le milieu divin. ".
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Sur le bonheur ; sur l'amour
Pierre Teilhard de Chardin
- Points
- Points Sagesses
- 26 Janvier 2015
- 9782757850206
Le bonheur ? « [.] discerner l'Immense qui se fait et qui nous attire au coeur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur. » L'Amour ? « [.] la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques ».
Dans les deux textes courts réunis ici, Teilhard de Chardin médite tant sur la nature du bonheur et de l'Amour que sur les moyens de les vivre et de les accomplir. Les connaisseurs y trouveront aussi comment le penseur les intègrent dans sa vision universelle.
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Simone Weil (1909-1943) a connu une gloire posthume. Publié en 1947, La Pesanteur et la Grâce, établi à partir des cahiers qu'elle avait laissés avant de s'embarquer pour les États-Unis en 1942, provoqua une surprise générale. Comment une femme si jeune avait-elle pu pénétrer aussi loin dans le mystère de la vie et avoir sur elle les clefs de l'avenir qu'elle faisait reposer en Dieu ? Qui était cette disciple d'Alain, cette activiste de gauche, ouvrière, qui écrivait avec un feu égal à celui qu'on trouve aux Pensées de Pascal ?
Surtout, qui était cette femme morte par compassion pour ceux qui souffraient un martyre qu'elle avait tenu à accompagner, alors qu'elle luttait dans les rangs de la France libre ? Cette femme était tout sauf une exaltée : c'était l'être de la raison la plus puissante de son temps. La présente anthologie invite à ressaisir les étapes ultimes d'un pèlerinage de l'esprit en quête de la vérité.
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Maïmonide ou la nostalgie de la sagesse
Géraldine Roux
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- 5 Janvier 2017
- 9782757816301
De la vie de cette grande figure du Moyen Âge que fut Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses, notamment qu'elle fut marquée par la perte d'êtres chers et la fuite des persécutions commises contre les juifs, de l'Andalousie à l'Égypte, où il est mort. Mais on sait bien que ce siècle fut marqué par l'exil, la perte d'autonomie politique pour ses coreligionnaires, plongeant ceux-ci, et plus particulièrement les savants, dans ce que Maïmonide diagnostiqua comme une perplexité. Dans ce contexte en effet, le savoir de la tradition s'est perdu. A cela s'ajoutait que les incessantes disputes des écoles rabbiniques privaient les communautés juives d'un guide légitime d'interprétation des textes sacrés. Comment retrouver la sagesse juive quand son enseignement a été oublié - et qu'on en a un vif besoin ? Comment concilier le Talmud avec les idées philosophiques développées alors - en d'autres termes, comment concilier foi et raison ? Telles furent les questions de Moïse Maïmonide, traitées particulièrement dans deux oeuvres majeures, le Mishné Torah et le célèbre Guide des Perplexes (ou des égarés), autour desquelles s'organise ce passionnant essai. Restaurant la science de la Loi, inventant une langue commune à la philosophie et à la religion pour leur permettre de dialoguer, Maïmonide entreprit de pacifier le rapport au savoir plutôt que d'apporter une réponse définitive à des problèmes métaphysiques. C'est en cela qu'il résonne encore aujourd'hui.
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Saint Thomas d'Aquin et la théologie
Marie-Dominique Chenu
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- Points Sagesses
- 28 Janvier 2005
- 9782020788489
La première édition de cet ouvrage a paru en 1959, dans la collection « Maîtres spirituels ».
Nombreux ont été les théologiens de valeur et de renom dans l'histoire de l'Église catholique.
Pourtant, c'est Thomas d'Aquin (1225-1274), le « docteur angélique » qui a fini par être considéré comme le représentant éminent, la figure même de la théologie. Ce petit livre, un des joyaux de la collection « Maîtres Spirituels », explique qui il fut, le contexte historique, culturel, religieux et spirituel dans lequel se déroula sa vie et sa carrière de théologien, le contenu et le sens de sa réflexion théologique, en particulier de sa grande oeuvre, la Somme théologique. Il éclaire aussi, avec un échantillon de textes, le rapport entre foi et raison, entre évangile et théologie. L'ouvrage est suivi d'une bibliographie mise à jour et d'une chronologie sur la vie de Thomas, ses oeuvres et les principaux événements de son temps.
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Réunissant de brèves pensées et réflexions puisées dans la correspondance, les articles ou les ouvrages marquants de Teilhard de Chardin, ce volume inspiré et lumineux est la meilleure entrée dans l'oeuvre du jésuite et paléontologue. On y trouve en effet les grands thèmes chers à l'auteur : la spiritualité de la matière évoluant vers une complexité de plus en plus grande ; les rapports entre des éléments en apparence contradictoires, telles la foi et la science ; sa vision cosmique de toute chose.
« Le Dieu transcendant personnel et l'Univers en évolution ne formant plus deux centres antagonistes d'attraction, mais entrant en conjonction hiérarchisée pour soulever la masse humaine dans une marée unique. » T. d. Ch.
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Pour la vie ? court traité du mariage et des séparations
Denis Moreau
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- Points Sagesses
- 18 Janvier 2018
- 9782757870525
Couples fracassés, divorces, séparations : les histoires d'amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 est devenu une loi de la conjugalité ordinaire.
Denis Moreau, philosophe, marié, amateur éclairé de rock'n'roll et lecteur intime de l'Évangile, se demande comment préserver nos amours des forces de destruction qui les menacent. Tour à tour tragique, corrosif et tendre, il analyse le mariage non comme un devoir ou une institution dépassée, mais dans ce qu'il considère être son sens et sa valeur : une réponse convaincante à la question « comment réussir sa vie ? ».
On connaissait les romans et les lettres d'amour. Voici un essai d'amour, écrit avec la conviction qu'il peut y avoir de grandes et belles choses dans nos histoires d'amour conjugal, en général.
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Maître eckhart (vers 1260- vers 1328), "à qui dieu n'a rien caché" : telle était sa réputation déjà de son temps.
Après une longue éclipse, il est considéré, depuis le xixe et surtout le xxe siècle, comme l'une des plus grandes figures de la vie mystique, c'est-à-dire de "l'expérience de dieu". il dépasse même le cadre de l'occident puisqu'il est lu aussi en orient.
Les traités de ce livre (instructions spirituelles, le livre de la consolation divine, de l'homme noble et du détachement) sont la meilleure introduction à la théorie et à l'expérience mystiques de maître eckhart.
"j'ai souvent dit qu'il y a dans l'âme une puissance qui n'a pas de rapport avec le temps ni la chair; elle flue de l'esprit et demeure dans l'esprit, elle est absolument spirituelle. dans cette puissance, dieu verdoie et fleurit en toute la joie et tout l'honneur qu'il est en lui-même. c'est là une telle joie du coeur, une joie si grande et si incompréhensible que personne ne peut l'exprimer pleinement.
".
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La mystique rhénane ; d'Albert le Grand à Maître Eckhart
Alain de Libéra
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- 28 Mars 1994
- 9782020211123
La mystique rhénane d'Albert le Grand à Maître Eckhart La mystique rhénane est le fruit d'une théologie spécifique inaugurée par l'enseignement d'Albert le Grand à Cologne dans les années 1250. Grâce à lui, l'école dominicaine allemande, dont on commence à peine à mesurer l'importance, a bénéficié de larges apports grecs et arabes, que les dissociations modernes entre "scolastique", "mystique" et "philosophie" ont, le plus souvent, occultés. Le but de ce livre est de redécouvrir les catégories médiévales et de donner dans cet esprit une première vue d'ensemble des hommes, des doctrines et des concepts qui ont fait de la théologie rhénane un moment fondateur dans l'histoire de la philosophie.
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« Plus je scrute la question fondamentale de l'avenir de la Terre, plus je crois apercevoir que le principe générateur de son unification n'est finalement à chercher, ni dans la seule contemplation d'une même Vérité, ni dans le seul désir suscité par Quelque chose, mais dans l'attrait commun exercé par un même Quelqu'un, D'une part, en effet, capable d'opérer dans sa plénitude la synthèse de l'Esprit (en quoi consiste la seule définition possible du Progrès), il ne reste au bout du compte, tout bien pesé, que la rencontre, centre à centre, des unités humaines, telle que peut la réaliser un amour mutuel commun. Et d'autre part, entre éléments humains, innombrables par nature, il n'y a qu'une manière possible de s'aimer : c'est de se savoir surcentrés tous ensemble sur un même «ultra-centre» commun, en qui ils ne puissent parvenir chacun à l'extrême d'eux-mêmes qu'en se réunissant. »
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Zhu Xi et la synthèse confucéenne
Roger Darrobers
- Points
- Points Sagesses
- 11 Février 2016
- 9782757845448
Principal représentant du confucianisme philosophique en Chine, Zhu Xi (1130-1200) a réalisé la synthèse de plus de dix-sept siècles de tradition lettrée, s'inscrivant dans un courant connu en Occident sous le terme néoconfucianisme. Né sous la dynastie Song (960-1279), période de renouveau dans tous les domaines après un millénaire marqué par le bouddhisme et le détachement du monde, Zhu Xi remet au premier plan les préoccupations éthiques et morales propres au confucianisme où perfectionnement individuel, éducation et engagement au service de l'État sont étroitement liés. Il élabore un système philosophique centré autour de la notion de « Principe » ou « raison des choses », qu'il associe aux énergies matérielles. Il est considéré comme le plus important penseur confucéen après Confucius. Son influence a été considérable et s'est exercée également en Corée et au Japon.
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La postérité de Dante s'explique par la dimension universelle que revêtent son expérience personnelle, ses espoirs ou ses doutes, livrant une interrogation intemporelle sur le statut même du sujet humain. Dans ce voyage métaphysique qu'est la Divine Comédie, le poète décrit la métamorphose de l'individu du sensible au spirituel, la naissance d'un sujet authentique, capable à la fois d'accepter sa condition mortelle et d'accéder à ce que Dante nomme, au Paradis, le trasumanar. Ce néologisme par lequel il traduit une expérience de dépassement du soi et de l'humain est sans doute la clef de lecture à partir de laquelle son oeuvre prend sens : déceptions amoureuses, condamnations ou exil, elle manifeste le long chemin parcouru par cet « esprit pèlerin », de l'humain vers le surhumain. Une métamorphose de soi qui est aussi une métamorphose de l'amour sous toutes ses formes.
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Les protagonistes des mythes romains ne sont pas les dieux mais les romains eux-mêmes.
Des auteurs tels que tite-live, virgile et ovide racontent ces mythes comme s'il s'agissait de l'histoire réelle de la naissance et des premiers temps de rome. les récits associés aux noms d'enée, de romulus et remus et des "sept rois " affirment sans relâche que la ville et son peuple ont été distingués par les dieux pour devenir, conformément à un destin fixé pour eux, les maîtres de la terre entière.
Certains mythes donnaient aussi en exemple des comportements inspirés par la vertu et le souci de l'intérêt public. d'autres enfin servaient à redorer le blason des grandes familles de rome et à montrer combien elles étaient dignes d'exercer le pouvoir. avec ironie, l'auteur relate quelques-unes de ces histoires légendaires qui ont, à ses yeux, les couleurs de la propagande.