Parascolaire

  • Anglais Buzzwords ; progresser par le dictionnaire à mots découverts

    Katherine Lydon

    • Presses de sciences po
    • 25 Novembre 1996

    Enrichir son vocabulaire anglais par la simple consultation d'un dictionnaire est possible.
    Encore faut-il savoir se servir de cet instrument indispensable. Cet outil précieux peut devenir un piège si l'on ne sait pas interpréter et exploiter correctement les informations obtenues. Buzzwords propose une méthode pour apprendre à utiliser les dictionnaires anglais-anglais et français-anglais tout en progressant dans la connaissance et la pratique de la langue. Le livre est divisé en quatre parties (histoire, politique, économie et culture).
    Il présente le vocabulaire de base et éclaire le sens de certains mots ou expressions spécialisées d'usage courant, peu ou pas expliqués dans les dictionnaires. Des tableaux synoptiques précisent les différences de sens entre l'anglais et l'américain. Des exercices de vocabulaire encouragent le lecteur à une recherche active qui facilite la mémorisation des termes. La méthode Buzzwords, issue d'expériences concrètes d'enseignement à Sciences Po, s'adresse à tous les étudiants qui doivent perfectionner leur connaissance de l'anglais.
    En prise sur l'actualité internationale et le fonctionnement des sociétés anglaise et américaine, elle sera également indispensable aux professionnels qui souhaitent raviver leur pratique de la langue.

  • 500 mots pour comprendre la culture politique américaine dans ses multiples aspects : historiques, institutionnels, religieux, éthiques et philosophiques.
    Dans une langue claire et précise, il est proposé un dictionnaire des termes et concepts formant ce fonds commun aux citoyens américains qui fait vivre la démocratie aux Etats-Unis. De Old Glory à Puritan, de Checks and Balances à Reaganism, tous les mots qui ont fait et continuent de faire l'Amérique sont expliqués dans leur contexte historique et dans leur usage contemporain. La présentation par ordre alphabétique facilite l'accès au mot recherché.
    Citations, système de renvois, index des noms propres et références bibliographiques permettent d'approfondir la compréhension de chacune des entrées. Words that made America est un outil précieux pour tout étudiant (Sciences Po, Universités, classes préparatoires) et tout chercheur ou lecteur désireux de s'informer sur la culture politique américaine. Outil de travail, c'est aussi un point de départ pour une réflexion sur la société américaine.

  • Le marché des universitaires ; France, Allemagne, Etats-Unis

    Christine Musselin

    • Presses de sciences po
    • 27 Octobre 2005

    Contre les idées reçues sur les carrières à l'université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d'une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens.

  • L'école dans la ville ; ségrégation - mixité - carte scolaire

    Marco Oberti

    • Presses de sciences po
    • 7 Juin 2007

    si la carte scolaire fait l'objet d'un débat si vif en france, c'est qu'elle cristallise des enjeux fondamentaux.
    censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. a partir d'une étude de la banlieue ouest de paris, l'auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages.
    il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d'évitement des classes moyennes. l'offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures. la question n'est donc pas d'être pour ou contre la carte scolaire, mais d'éclairer les mécanismes en jeu. qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? oui sont les perdants et les gagnants de l'application de la carte scolaire ? qui a intérêt à son abandon ? ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif.
    mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. l'auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.

empty