Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pu De Dijon
102 produits trouvés
-
Le goût des vins d'origine : Genèse, construction et triomphe des AOC au XXe siècle
Olivier Jacquet
- Pu De Dijon
- Societes
- 24 Avril 2024
- 9782364414969
Un ouvrage passionnant mettant en perspective le succès grandissant des vins d'AOC durant le XXe siècle, la valeur nouvelle de l'appellation d'origine, et les enjeux de la construction de la réputation des vins d'AOC.
L'ouvrage revient sur la création et l'histoire des appellations d'origine vinicoles en France. Il montre comment cette norme originale et pionnière peine à s'imposer sur les marchés et comment elle parvient, pourtant, dans la seconde moitié du XXe siècle, à devenir un référentiel qualitatif pour les consommateurs. Du local à l'échelle internationale, pouvoirs publiques, scientifiques, producteurs et organisations professionnelles innovent ainsi pour singulariser ces vins d'AOC des autres productions et caractériser ce qui confère leur qualité. Au-delà du discours dominant autour du lien au terroir, ce livre raconte comment, en définissant la composition des vins, en réglementant les pratiques, en favorisant la formation professionnelle et même en inventant la dégustation organoleptique moderne, ces acteurs vont forger et consacrer le goût et le profil des vins d'origine. -
Danse et dionysiaque ; histoire, héritages, métamorphoses
Renaud Bret-Vitoz, Elise Van haesebroeck, Nathalie Vincent-Arnaud, Collectif
- Pu De Dijon
- Societes
- 17 Septembre 2020
- 9782364413658
Cet ouvrage est consacré à la présence du dionysiaque telle qu'elle se manifeste dans les spectacles de danse à proprement parler mais aussi dans tous les arts dans lesquels elle est susceptible d'être mobilisée (ballets, pièces de théâtre ou films de cinéma). Le volume pose la question centrale de savoir dans quelle mesure le dionysiaque, même s'il est opposé à la mesure apollinienne et s'il libère des pulsions sauvages, n'en constitue pas moins « un lieu du politique » dotés en particulier de puissants effets cathartiques. Le volume couvre une chronologie très large, puisqu'il remonte jusqu'à l'Antiquité et aboutit à l'époque contemporaine. La cohérence globale du volume est assurée en particulier par un appui quasi constant sur la pensée antique (Platon en particulier) et / ou sur la pensée de Nietzsche.
-
La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles
Bernard Cherubini, Christelle Pineau
- Pu De Dijon
- Societes
- 25 Avril 2023
- 9782364414716
D'une incursion originale dans les vignobles millénaires de Georgie à la poussée du «vin nature» en Afrique du Sud, en passant par les péripéties historiques de l'évolution des terroirs viticoles et de la défense de leurs appelations, dans le Bordelais, en Languedoc-Roussillon,en Bourgogne, dans la région de la Vénitie en Italie ou dans le Pays Foyen, cet ouvrage entend montrer la richesse patrimoniale des mondes vitivinicoles, en établissant un pont entre les héritages ancestraux et la modernité, incarnée par le boom de l'oenotourisme ou la création de la Cité du vin à Bordeaux. Il s'agit de voir comment ces différentes démarches économiques, politiques, culturelles permettent d'accompagner le monde vitivinicole contemporain dans cet élan oenotouristique et patrimonial, d'anticiper des crises liées à la mondialisation du marché et à l'évolution de la consommation de vin.
-
Bourgogne(s) viticole(s) ; enjeux et perspectives historiques d'un territoire
Serge Wolikow, Olivier Jacquet
- Pu De Dijon
- Societes
- 31 Mai 2018
- 9782364412637
-
Quel avenir pour les appellations d'origine ? histoire de la labellisation des produits et des terroirs
Serge Wolikow, Olivier Jacquet, Jacques Gautier, Collectif
- Pu De Dijon
- Societes
- 8 Avril 2021
- 9782364413993
Cet ouvrage édité à l'occasion des 101 ans de la 1ère loi sur les appellations d'origine propose de retracer l'aventure de ce label aujourd'hui largement reconnu comme une norme de qualité pour les vins, les fromages et de nombreuses autres productions alimentaires. En premier lieu, ce livre revient sur les raisons qui ont conduit aux premières délimitations viticoles et fromagères, il retrace par de nombreux exemples la mise en place des premières appellations et évoque la façon dont ce label à évolué pour devenir de plus en plus qualitatif. Est ensuite relaté, à partir de 1935, le rôle de l'INAO dans l'ancrage de ce système à travers un contexte marqué par la seconde Guerre Mondiale puis d'importants changements politiques conduisant, in fine, à l'Union européenne et au renforcement des traités commerciaux internationaux. Enfin, au prisme de cette histoire, l'ouvrage propose un regard sur le fonctionnement actuel des AOC et les enjeux futurs auxquels elles sont aujourd'hui confrontées.
-
La Révolution sobre : La France du XXe siècle et l'essor des vins d'appellation
Joseph Bohling
- Pu De Dijon
- Societes
- 17 Mai 2024
- 9782364415164
Pour comprendre les processus de rationalisation de la consommation et ceux de lutte contre les méfaits de l'alcoolisme qui ont transformé le visage de la France contemporaine.
Loin du discours associant les AOC à la seule tradition, à des pratiques séculaires, à un passé sans ruptures, cet ouvrage apporte un regard nouveau et original sur l'histoire des vins d'origine et sur la façon dont ils vont acquérir leur image positive entre les années 1930 et 1970. De manière encore inédite en France, La Révolution sobre raconte ainsi comment les politiques publiques des 3e, 4e et 5e Républiques, la lutte contre l'alcoolisme, le développement de l'automobile et du tourisme, la guerre d'Algérie ou encore la construction européenne vont contribuer de manière décisive et étonnante à l'essor et à la perception des vins d'appellations français. -
Médecins, soignants... osons la littérature ! un laboratoire virtuel pour une réflexion éthique
Maria Cabral, Marie-france Mamzer, Collectif
- Pu De Dijon
- Societes
- 4 Octobre 2022
- 9782364414471
Ce livre s'adresse tout autant aux soignants et aux étudiants en santé désireux de développer leur réflexion éthique, qu'aux chercheurs en humanités médicales. Il a été conçu comme un laboratoire virtuel, mettant à disposition de ses lecteurs à la fois des repères conceptuels et des extraits de textes littéraires dans un espace commun de représentation, de réflexion et d'analyse pour des questions touchant le corps, l'expérience intime et sociale de la maladie, et la complexité des relations de soin.
Les extraits contextualisés convoquent des problèmes aussi cruciaux que la relation soignant-soigné, la subjectivation ou la décision, retentis dans la fiction par les thèmes de l'annonce, du handicap, de la fin de vie ou celui du rapport homme-machine, entre autres. La simplicité engagée dans sa forme anthologique le rend accessible à tous ceux qui souhaitent approfondir des questions majeures et actuelles d'éthique du soin, y compris dans leurs aspects intemporels. -
Autour de la sentence judiciaire du Moyen Age à l'époque contemporaine
Benoît Garnot, Bruno Lemesle
- Pu De Dijon
- Societes
- 4 Octobre 2012
- 9782364410282
-
Une histoire des vins et des produits d'AOC ; l'INAO, de 1935 à nos jours
Serge Wolikow, Florian Humbert
- Pu De Dijon
- Societes
- 21 Mai 2015
- 9782364411333
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est un établissement public rattaché au ministère de l'Agriculture. Il s'est imposé comme un acteur central de la viticulture et de la viniculture contemporaines. Cet ouvrage rassemble des travaux d'historiens, de géographes, de juristes, d'agronomes et d'ethnologues sur l'histoire et le fonctionnement de l'institution.
-
Danse et politique ; luttes, corporéités, performativités
Anne Pellus, Collectif
- Pu De Dijon
- Societes
- 28 Janvier 2021
- 9782364413948
Cet ouvrage autour de la relation entre danse et politique croise les méthodes (recherche en danse, en études théâtrales, en esthétique, en histoire et en études de genre), les formats (analyses d'oeuvres, entretiens, panoramas historiques) et les perspectives théoriques proposant une approche délibérément interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. Au croisement de la recherche en Arts du spectacle et en Sciences Sociales, en prise avec l'actualité contemporaine de la recherche et des sociétés, il fait le choix d'aborder la politicité de la danse à travers une perspective esthético-politique ancrée plus particulièrement dans les études de genre, les théories queer et les études post-coloniales. L'ouvrage est organisé selon 3 parties équilibrées mettant en évidence l'empan et les axes de la réflexion développés.
L'introduction, en forme d'essai, annonce la problématique en s'appuyant sur un nombre substantiel de travaux antérieurs sur la question faisant désormais autorité dans ce domaine.
-
Sur la route... quand le cinéma franchit les frontières
Bénédicte Bémard, Julie Michot, Isabelle Schmitt
- Pu De Dijon
- Societes
- 25 Janvier 2018
- 9782364412408
-
On the road again... quand le cinéma reprend la route
Laureano Montero, Carl Vetters, Shannon Wells-lassagne
- Pu De Dijon
- Societes
- 8 Novembre 2018
- 9782364412873
Dès sa naissance, le cinéma est voyageur : attraction foraine avant de se muer en 7è art, fenêtre sur le monde, il embarque le spectateur dans des voyages immobiles. Aujourd'hui, c'est sou- vent sur l'écran que l'on retrouve ces voyages verticaux vers un ailleurs intérieur - utopique ou uchro- nique - : chez Walter Salles, chez Atom Egoyan, chez Ismaël Ferroukhi ou dans les séries télévisées qui jouent sur un autre paysage, celui de la mémoire du spectateur. À contre-courant des rêves des hippies, pourtant à l'origine du road movie, les films de route vont parfois de pair avec la quête d'une place dans la société ; partir Into the Wild pour mieux revenir, tel semble être l'itinéraire des nouveaux Don Quichotte, toutes cinématographies confondues.
En proposant une réflexion méta-textuelle sur les processus filmiques et en se penchant à la fois sur la persistance et la réactualisation sous d'autres formes du road movie, l'ouvrage présente le cheminement, les bifurcations et les voies de traverse suivis par le genre.
-
Vin et gastronomie ; regards croisés
Jocelyne Perard, Olivier Jacquet
- Pu De Dijon
- Societes
- 30 Mai 2019
- 9782364413078
La gastronomie est officiellemen défini comme la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à l'art de déguster et d'apprécier les mets. Le vin est-il pour autant absent de ce «savoir manger» ? Autrement dit, quels liens entretiennent le vin et la gas- tronomie à travers l'histoire ? Quels sont les acteurs et les prescripteurs des normes qui régissent le bien boire accompagné du bien manger ? Quels sont, aujourd'hui les nouveaux territoires du vin et de la gastronomie et quels enjeux touristiques et économiques impliquent ces deux objets éminem- ment culturels et depuis longtemps indissociables ? En croisant, sur des périodes et des espaces très divers, les regards de différents spécialistes majeurs de ces questions, cet ouvrage contribue au- jourd'hui à une meilleure connaissance des rapports spécifique et parfois très fusionnels entretenus entre la gastronomie et le vin du Moyen-âge à nos jours.
-
Cet essai se propose d'analyser une pratique majeure et massive de notre contemporain connecté, celle de la photographie opérée par un téléphone mobile, ou photophonie, des oeuvres d'art exposées dans les musées. Un effort théorique, au croisement de plusieurs champs disciplinaires, vient éclairer une expérience d'observation participante, afin de déplier les raisons et les conditions d'usages qui construisent une nouvelle expérience esthétique et existentielle. Le fragment s'est imposé comme la forme adaptée, pour venir, en regard des 50 clichés reproduits, arpenter la carte, complexe et dynamique, de la photophonie. C'est aussi de notre rapport à notre présent commun, hyperconnecté, que traite cet ouvrage en revisitant la place des outils numériques comme celle de nos usages des réseaux sociaux.
-
Pif le chien : esthétique, politique et société
Henri Garric, Jean Vigreux
- Pu De Dijon
- Societes
- 25 Novembre 2022
- 9782364414587
Au moment où Pif Gadget vient de renaître en 2021, assez loin de sa culture initiale, l'ouvrage proposé ici donne à lire non seulement la genèse de Pif, mais l'histoire de nombreux personnages et acteurs qui ont nourri cette aventure. Il invite aussi à retrouver l'enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d'éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l'on préfère une certaine morale proposée aux enfants. Pif c'est aussi une forme spécifique d'humour, de leçon donnée à ces personnages et aux lecteurs. Ce projet pédagogique vise à mêler l'érudit et le populaire, tout en assumant son orientation politique en proposant souvent de lire l'Humanité. C'est ainsi que l'ouvrage retrace l'histoire de Pif, publié dans le quotidien communiste et d'autres organes de presse liés au PCF.
-
L'instauration des mesures paritaires à la fin des années 1990 a bouleversé la vie politique en rendant obligatoire l'accès des femmes à la représentation. Si cette "révolution" paritaire a fait couler beaucoup d'encre, ses conséquences pratiques demeurent moins connues. Comment expliquer et comprendre la place dévolue aux femmes et aux hommes dans l'espace politique contemporain ? La féminisation quantitative suffit-elle à garantir l'égalité ? Pourquoi observe-t-on des résistances à la féminisation malgré les incitations législatives ? L'ambition de cet ouvrage est de dresser un bilan de la féminisation de la vie politique.
Adoptant une perspective de genre, les contributions rassemblées proposent d'explorer les rapports sociaux qui se nouent entre les hommes et les femmes dans la vie politique locale et nationale, aujourd'hui comme hier, en France, mais aussi dans d'autres pays. Ces analyses apportent un regard nouveau sur la construction des rôles politiques, en révélant ce qu'ils doivent à leur caractère genré.
-
Le secret nucléaire ; information et participation citoyenne
André Larceneux, Juliette Olivier-leprince
- Pu De Dijon
- Societes
- 28 Novembre 2014
- 9782364411081
Une réflexion sur l'antagonisme entre secret défense et démocratie (avec notamment la convention d'Aarhus et la loi Démocratie et proximité). L'encadrement du secret défense, son impact en matière de sécurité nationale, son large champ d'application et ses modalités de mise en oeuvre sont notamment analysés.
-
Torture judiciaire dans le france de l'ancien regime
Eric Wenzel
- Pu De Dijon
- Societes
- 6 Mai 2011
- 9782915611892
-
Faire de l'histoire economique aujourd'hui
Daumas Jean Cla
- Pu De Dijon
- Societes
- 24 Janvier 2013
- 9782364410428
-
Vignobles et vins de Rioja ; rencontre entre l'ancien monde et le nouveau monde ?
Joël Brémond
- Pu De Dijon
- Societes
- 10 Mars 2011
- 9782915611830
Le marché des vins fins en France est très largement un marché captif : l'abondance et la variété de l'offre nationale en effet n'incitent guère l'acheteur français à se tourner vers des productions étrangères. L'auteur présente au public français - dont la perception peut être parfois marquée par divers stéréotypes - les vignobles et les vins les plus réputés d'Espagne, ceux de Rioja. Le lecteur non spécialiste découvrira tout un monde, toute une culture, car c'en est bien une, non exempte d'exotisme malgré la proximité géographique. Le professionnel du vin, quant à lui, comprendra peut-être mieux la conquête de parts de marché par les puissantes sociétés vinicoles de Rioja sur certains marchés tiers, parfois aux dépends de vins français. Cet ouvrage décrit d'abord le cadre historique, géographique et institutionnel du vignoble de Rioja. Puis il analyse son modèle économique et culturel spécifique. Enfin, il étudie les stratégies marketing et de communication en place localement. Quelques photographies, en particulier de certaines spectaculaires " bodegas ", viennent illustrer l'ensemble.
-
Une citoyenneté européenne dans tous ses «états»
Philippe Icard, Juliette Olivier
- Pu De Dijon
- Societes
- 10 Septembre 2009
- 9782915611267
Ta citoyenneté européenne dépasse-t-elle l'Europe des marchés ? Sert-elle de fer de lance à l' Europe politique ? A lire le traité sur l'Union européenne, elle constitue le statut fondamental des ressortissants communautaires.
Pourtant, emprunté à l'histoire des Etats membres, le concept de citoyenneté connaît une traduction difficile à l'échelle européenne. La reconnaissance de la citoyenneté européenne est subordonnée à la détention de la nationalité d'un Etat membre. Cette absence d'autonomie pourrait être contrebalancée par la reconnaissance de droits spécifiques. Or la plupart des droits reconnus aux citoyens européens s'assimilent à ceux détenus par tout Homme, tels que la non-discrimination, l'accès au juge ou la sécurité juridique.
Faut-il en déduire que la citoyenneté européenne est une coquille vide ? Sans doute pas. Inscrite dans le texte même du traité, elle offre au juge un point d'appui lui permettant de développer une jurisprudence audacieuse.
-
-
-
Mortiers en terre de la vallee de la saone et de la bresse de l'ain
Louis Bonnamour
- Pu De Dijon
- Societes
- 8 Avril 2016
- 9782364411661