Filtrer
Rayons
Éditeurs
Prix
Scali
-
les brutes tentent de nous imposer leur loi : fais-ci, pas ça, va par là, et moufte pas.
c'est énervant, pesant, néfaste (on se sent tout petit, faible) et surtout nuisible au bien-être et à la joie de vivre, qui sont deux trucs importants. l'astuce, c'est de leur résister. de les envoyer paître. mais ce n'est pas toujours évident (d'autant qu'elles peuvent prendre mille formes, à gros sabots ou en tongs). voici donc, à toutes fins utiles, un manuel de résistance aux brutes, brillamment éclairé par des planches artistiques, et traité par l'exemple : celui de l'opposition habile aux forces armées, qui ne rigolent pas.
-
Edouard, la cinquantaine, écrit des livres que d'autres signent. C'est son métier. En ce début de septembre, il a l'obsession d'un coming-out, le nègre veut devenir écrivain. En attendant, il relooke les proses indigentes et imagine chaque semaine des mots croisés pour un journal gratuit tout en bouclant son roman qu'il adresse, sous un pseudonyme, à plusieurs éditeurs. Sa femme, comédienne confirmée, répète La Mouette. Le soir de la première, c'est le choc...
-
Carla et Nicolas ; chronique d'une liaison dangereuse
Paul-éric Blanrue, Chris Laffaille
- Scali
- 8 Février 2008
- 9782350122342
Le 15 décembre 2007, deux mois presque jour pour jour après son divorce avec Cécilia, Nicolas Sarkozy déambule tout sourire devant le château de la Belle au bois dormant du parc Disneyland-Paris, en compagnie de Carla Bruni. Le Président des Français, qui vient d'être promu « homme le mieux habillé du monde » par Vanity Fair, a une liaison avec l'une des plus belles femmes du monde : c'est un vrai conte de Noël ! La scène, immortalisée par les paparazzi, fait la couverture des plus grands magazines people. Les clichés suscitent la curiosité et relancent le débat sur la vie privée du chef de l'État... On apprend que le couple s'est rencontré lors d'un dîner chez le publicitaire Jacques Séguéla. Est-ce une opération de com' ? La suite des événements donne tort à ceux qui n'y voient qu'un coup destiné à faire diversion au mouvement social. Se rendant à Rome pour une visite officielle, le Président invite la mère de sa nouvelle « dame de coeur ». Puis il emmène Carla passer les fêtes dans le plus luxueux hôtel de Louxor. À Noël, ils se couvrent de cadeaux raffinés. Et à leur retour, lors de la première conférence de presse de son quinquennat, Nicolas reconnaît qu'un mariage est en vue... La belle histoire est désormais officialisée : Carla et Nicolas, « c'est du sérieux » ! Les auteurs dévoilent aussi ce qui a conduit au coup de foudre de ces deux êtres hors du commun : une histoire parallèle, un mode de vie et une philosophie de vie communes. La date du 15 décembre 2007 marque l'une des grandes ruptures du quinquennat de Nicolas Sarkozy. C'en est fini, en France, du cloisonnement entre vie privée et vie publique au plus haut sommet de l'État. Carla et Nicolas désirent vivre libres, en se moquant du qu'en dira-t-on et des tabous français. Ils se situent dans le droit fil de la tradition américaine initiée par les Kennedy.
-
Caroline est agent secret. Dans le cadre d'une mission non définie, elle se rend enfin sur l' " Ile " pour rencontrer le " boss ". Un enchaînement inéluctable la ramènera sur les marches du musée de la fondation Moreau. On pense à l'île du docteur Moreau. Des Métamorphoses, une
certaine " Caroline ". Agent secret ? Fantôme du passé ? On ne sait. Et tout cela finit devant la mer. Inexorablement. Marie Darrieusecq a écrit une grande nouvelle fantastique, illustrée par Fabrice Neaud. On pensera à Hoffmann, à Jacques Sternberg. On la retrouvera elle, surtout. Avec ses obsessions. Malignes et oppressantes...
-
-
Le Who's Who de la littérature ; la Bible du bon et du mauvais goût ; les Miscellanées littéraires de Mr Kasbi ; le B.A.-BA de (presque) tout ce qu'il faut savoir en matière de littérature contemporaine : un bréviaire capricieux. Mais pour quoi faire ? Pour mettre en bouche, faciliter un choix, distinguer un livre ou un écrivain, donner envie de lire, ou de relire, de découvrir Aragon ou Agnon, Laurie Colwin ou Léon Bloy, Botho Strauss ou Stendhal, Alasdair Gray ou Jacques Audiberti... Ou alors, selon le genre goûté : polémiques ou classiques, essais ou biographies, littérature française ou étrangère, petites notes ou longues chroniques, portraits ou entretiens. Choisir le grave si l'humeur le dicte, ou le léger si le caprice l'approuve, l'étude érudite ou la comédie romantique. Embrasser les possibles - très fort. Tout le monde peut venir, personne n'est exclu : l'érudit et le dilettante. Y compris l'érudit qui voudrait se détendre. Ou le dilettante qui voudrait, un temps, cesser de l'être. Donc, oui, évidemment, cela vous concerne. Vous, lecteurs, invétérés ou non, spécialistes ou non. Ou futurs lecteurs invétérés : la boulimie (contrairement à une idée reçue) est contagieuse. Venez musarder dans ces 512 pages de littérature : tout ce qui est bon n'y est pas - mais l'on garantit que tout ce qui y est, à un titre ou à un autre, est bon. Vaut la peine qu'on s'y attarde. Comme un guide pour remédier à la déroute de la visite en librairie. Un livre de chevet qui vous empêchera de dormir.
-
Et si le juge Bernard Borrel s'était bien suicidé. Et si sa veuve se trompait. Et si les enfants des rues de Djibouti disaient la vérité. Et si des dizaines de pédophiles avaient échappé à la loi française contre le tourisme sexuel. Et si des militaires, des hommes d'Eglise, des coopérants et des hauts fonctionnaires français étaient impliqués dans ce scandale. La clé de la mort de Bernard Borrel serait-elle à chercher dans ces pratiques indicibles ? C'est toute la question que soulève cette enquête qui révèle les dessous d'une véritable affaire d'État. En rouvrant le dossier de l'affaire Borrel, Chris Laffaille a découvert l'horreur. Il a rencontré les juges, les policiers et les témoins qui, en France et à Djibouti, ont été au coeur d'un scandale étouffé. Son enquête sans concession, menée entre Djibouti, Marseille, Bruxelles et Paris, a permis l'ouverture d'informations judiciaires à Djibouti et l'arrestation de pédophiles présumés. Car, au-delà de ses mystères, l'affaire Borrel a ouvert les Portes de l'Enfer, un monde où les enfants réfugiés des guerres civiles d'Éthiopie et de Somalie meurent abusés et oubliés. Les " Portes de l'Enfer ", c'est aussi le nom du lieu-dit où, le 19 octobre 1995, le juge Borrel a choisi de disparaître par les flammes.
-
La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle au sein des quartiers mal famés où se côtoyaient femmes de mauvaise vie, musiciens de rues et de bordels, quelques fois blancs, plus souvent noirs, tous témoins directs des limites déjà prévisibles du rêve américain. C'est alors le début d'une longue histoire d'amour entre une ville et une musique populaire qui va codifier les tendances à venir. Dès lors, La Nouvelle-Orléans sera de toutes les aventures musicales américaines : soul, rock, jazz, funk, rap... De la " menace " vaudou succédant à l'abolition de l'esclavage aux rythmes ensorceleurs de Professor Longhair, Dr John, Allen Toussaint, The Meters et autres Indiens noirs du Mardi gras, jusqu'au putschistes du rap sudiste de la fin du XXe siècle, Master P, Mystikal et Juvenile, Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans présente l'ensemble des musiciens qui ont fait la réputation de la Crescent city. Cet ouvrage dévoile la quintessence du patrimoine musical de La Nouvelle-Orléans à travers le portrait des artistes qui l'ont véhiculé.
-
Ostracismes, guerres civiles, factions, proscriptions, déportations, exils politiques de régimes totalitaires, l'histoire de l'humanité est traversée de périodes sanglantes où la tyrannie des uns oblige les autres à s'exiler.
Ce répertoire de l'exil rassemble les itinéraires et les réalisations de ces hommes et de ces peuples déracinés (les hébreux, les arméniens, etc.) aux destins bouleversés par un exil imprévu, déconstruits par un déracinement forcé et douloureux : d'ovide, poète de l'antiquité, aux réalisateurs et artistes consignés sur la liste noire aux etats-unis au temps du maccarthysme ; de l'exil politique de victor hugo sous napoléon iii, à celui d'agustin gomez-arcos fuyant l'espagne franquiste, ou d'isabel allende poursuivie par la dictature de pinochet au chili, sans oublier salman rushdie.
-
Abdellatif Filali retrace les principales étapes d'une carrière peu commune qui le conduira de New York - avec l'entrée du Maroc aux Nations unies- à Paris, où de Gaulle est revenu au pouvoir, jusqu'à Rabat où Hassan II le nomme directeur de son cabinet lorsque il succède à son père Mohammed V. Le parcours d'Abdellatif Filali le conduira à diriger les Affaires Étrangères du Maroc pendant quatorze ans, y compris pendant les quelques trois années où il occupera les fonctions de Premier ministre d'Hassan II, avant de prendre sa retraite à Paris où il réside actuellement. C'est donc le rôle international du Maroc et toute la politique du roi Hassan II que le lecteur découvrira dans cet ouvrage, en particulier les vicissitudes des relations algéro-marocaines, ainsi que les difficultés des relations avec le voisin espagnol, qu'il s'agisse des problèmes de pêche ou des épisodes parfois dramatiques de la décolonisation de territoires que l'Espagne a longtemps occupés - ou occupe encore - au Maroc. Au coeur de ce livre également la politique marocaine au Moyen-Orient, avec les relations très particulières qu'Hassan II entretenait avec les dirigeants israéliens et les rencontres avec Shimon Pérès et surtout Itzaac Rabin.
-
En 2028, à la suite de la révolution de 2013, le monde musulman est fédéré en Républiques Islamiques Populaires. Dans la RIP-Wasa, véritable éprouvette sociale, Sana, pionnière de la révolution, est une citoyenne modèle. Or elle découvre qu'elle est sur la liste rouge des dissidents. Qui a intérêt à se débarrasser d'elle ? Le Commandeur Aziz ? Fatima, sa soeur de combat ? À moins que ce ne soit Mohammed, son mari ? Que cache cette insidieuse disgrâce ? En une semaine, du samedi au vendredi, suivons la voie de la sensuelle Sana dans ce " Meilleur des mondes d'islam " aux terrifiantes et poétiques extrémités. Une fable envoûtante et violente qui brosse à travers un attachant portait de femme l'à venir d'un 1984 islamiste. Thérèse Fournier vit entre Paris et la Méditerranée. Après L'Olivier bleu, consacré au monde musulman traditionnel, l'auteur signe avec 2028 son second roman.
-
Le dico du rock'n'roll au cinéma, premier dictionnaire du genre, aborde tout un pan méconnu et essentiel de la culture : quand le rock se frotte à la caméra.
-
Pourquoi george best, le mythique red devil, le meilleur joueur au monde selon pelé, était-il surnommé le cinquième beatles ? qui a dit : " on achève bien les chevaux, pourquoi pas les footballeurs ? " pour quelle obscure raison l'homme d'affaires chinois zhao xiaokai a-t-il déposé le coup de tête du français zinédine zidane comme marque dans les catégories bière et vêtement ? pourquoi la star romaine francesco totti a-t-elle été surnommée péjorativement dans la péninsule " le lama " ? connaissez-vous le triste destin d'andrès escobar, défenseur international du nacional medellin, surnommé el caballero (le gentleman) ? quel fils de célèbre dictateur a fait battre et fouetter plusieurs joueurs de son pays après une défaite en quart de finale de coupe d'asie ? drogue, sexe, violence, corruption, moeurs, chantage, truquage, triche, excentricité, viol, religion...
Voici de a à z toute la sombre histoire du football. un récit passionnant, surprenant, terrifiant et tragi-comique brillamment écrit par jean-françois patricola. un ouvrage de référence pour enfin connaître toute la vérité, et rien que la vérité, sur le sport le plus populaire du monde.
-
On n'écrit pas " sur " le rock. Mais on écrit rock. Sans même le faire exprès. Parce que c'est ainsi. Parce que, simplement, le rock est comme un prisme. On voit les choses à travers. Il y a donc une littérature rock. Comme il y eut une littérature Beat. Et c'est d'ailleurs peu de dire que l'une est fille de l'autre. Grâce à eux, de Hunter S. Thompson, qui popularisa ce qu'on appela le style " Gonzo " (la vie, la vie avant tout. Et le sexe, les drogues et le rock and roll bien sûr...), à Lester Bangs. De Tom Wolfe à Nik Cohn, les bouleversements des sixties, cette improbable aventure cosmique, ont trouvé les mots pour le dire. En France... ils sont venus les Jean-Jacques Schuhl, Dashiell Hedayat, Yves Adrien. La littérature française qui compte leur doit tout. Comme elle doit tout à Rock and Folk et à peu près rien au nouveau roman. Désolé, c'est ainsi. Denis Roulleau a patiemment compilé, commenté, annoté... Bref, c'est une somme. Et le dictionnaire de ces plumes. Ces plumes qui dansent. Patrick Eudeline.
-
Qui est Polnareff oe
Mystérieux parmi les mystérieux, il fait partie des légendes vivantes capables de passer plus de deux ans sans quitter leur chambre d'hôtel. Ses fans possèdent ses lunettes, collectionnent les affiches de ses concerts, ses photos, ses partitions et même ses chemises.
Hommage à ces millions d'admirateurs d'une idole aux yeux cachés, cet album plonge avec humour et tendresse dans l'univers de paillettes et de poésie de l'un des plus grands chanteurs français.
Préface : Yann Moix, auteur Réalisateur du film PODIUM
Christophe Lauga fédère tous les fans-clubs de Michel Polnareff. Il possède la plus grande collection d'objets ayant trait au chanteur. Pour cet ouvrage, illutré de 300 photos couleurs, il a rencontré tous ceux qui ont travaillé avec Polnareff - imprésarios, amis, costumiers, secretaires, ect...
-
Goth ; le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson
Patrick Eudeline
- Scali
- 20 Octobre 2005
- 9782350120249
-
-
-
Être un enfant star n'est pas une tare pour la vie.
Certains croient pourtant encore que faire entrer un enfant dans le monde
du spectacle, c'est l'abimer, l'exploiter ou le déséquilibrer dans sa vie
d'adulte. Il suffit de lire le témoignage passionnant de Jordy Lemoine pour
comprendre que la « baby celebrity » peut être une véritable chance, un
capital d'ouverture, de découverte, d'émancipation et d'amour. Porté,
supporté, encouragé par ses parents, Jordy a déjà vécu, alors qu'il entre à
peine dans sa majorité, des expériences et des aventures étonnantes qui lui
ont donné une force de caractère et de vie, de véritables atouts. D'année en
année, sa mère et lui racontent son histoire, sa perception du milieu
artistique, ses joies, ses difficultés parfois à recevoir le regard des médias
comme celui du grand public, les mensonges de la presse, mais aussi ses
envies et ses espoirs.
-
Voici les réponses aux questions que vous vous posez. Le Christ a-t-il vraiment existé ? Qui l'a tué ? En combien de temps ? Pourquoi ? Comment ? Etait-il grand ou petit ? Les 4 récits des évangélistes diffèrent ou se recoupent et on compte pas moins de 50 récits écrits à l'époque de la Passion. Robert Serrou, qui les a tous étudiés, nous résume Jésus en 100 mots clés. Véritable abécédaire de la religion, ce livre propose de A à Z, les définitions des peuples (qui sont les Pharisiens, qui sont les Zélotes oe...), des protagonistes (qui était Barrabas oe) et narrateurs des Évangiles (Mathieu, Marc, Luc et Jean), revenant également sur des " énigmes " ( Judas a-t-il trahi ? Et Saint Pierre ? Pourquoi une couronne d'épine oe). Jésus de A à Z ... et au-delà évoque aussi la chrétienté d'aujourd'hui.
-
Digital magma ; de l'utopie des rave parties à la génération ipod
Jean-Yves Leloup
- Scali
- 22 Novembre 2006
- 9782350120638
-
de a à z, vous découvrirez les destins des grands aventuriers de l'humanité, depuis les découvreurs d'hier qui ont façonné l'histoire des civilisations jusqu'aux derniers pionniers de l'écologie qui se battent pour sauver la planète.
le dictionnaire de l'aventure utile, ce sont des milliers de héros, de lieux, d'histoires, de découvertes, de tragédies, de dates, de mots, de livres - de connaissances utiles. depuis la grande aventure scientifique et géographique jusqu'à l'exploit sportif de l'extrême, le dictionnaire de l'aventure utile, ce sont des informations indispensables pour comprendre les origines de notre monde et influer sur sa destinée.
-
Dictionnaire de la littérature à l'usage des snobs et surtout de ceux qui ne le sont pas
Fabrice Gaignault
- Scali
- 23 Août 2007
- 9782350121499
comment ai-je pu penser que le club des longues moustaches était une association de gays pileux ? où est situé ce restaurant de l'algonquin dont on me répète qu'il était le centre du monde au début du xxe siècle ? d'où sortent ce baron corvo et ce zo d'axa ? suis-je tenu de relire l'intégrale des colloques de cerisy, de me mettre à la post-poésie et à la littérature agénérique ? pourquoi les crosby sont-ils jugés beaucoup plus importants que les fitzgerald ? dois-je lire ce mystérieux b.
traven dont on m'assure qu'il surpasse conrad et london ? suis-je vraiment un idiot de croire que la paris review est un guide touristique consacré à la ville lumière ? jean de la ville de miremont est-il le plus grand écrivain français du xxe siècle, comme on me l'affirme dans les dîners ? qui est cet andré blanchard, de vesoul, qui provoque crises de spasmophilie à la seule évocation de son nom ? quel est le prix littéraire le plus déjanté ? pourquoi devrais-je prêter attention aux journaux du défunt matthieu galey ? suis-je obligé d'aller acheter mes livres à tours, place grand-marché ? ce lexique indispensable de connaissance littéraire pointue s'adresse à tous ceux qui soupçonnent l'existence d'un autre monde derrière les grandes figures imposées.
entre seconds couteaux ignorés ou oubliés, figures de dandy vénérées, personnages pittoresques, us et coutumes d'une secte étrange, ce dictionnaire d'un genre inédit est un remarquable voyage à travers la littérature. et confirme le mot de schnitzler selon lequel le snob a en général raison.
-
Viens là que je te tue ma belle ; journal imaginaire
Boris Bergmann
- Scali
- 5 Septembre 2007
- 9782350121659
Clac, clac, clac, clac,... J'adore écouter le bruit du talon de mes boots sur le marbre blanc de mon hall d'entrée. Quand je passe devant le miroir, je croise mon doux reflet, glacé dans l'immensité argentée, qui se répète... Qui se répète... Jusqu'à l'infini. Je reste quelques secondes à me regarder. Puis, quand tout est parfait, quand mes cheveux brillent à la lueur des derniers rayons du soleil couchant, quand le khôl noir sous mes yeux fait disparaître les traces de cernes des nuits dernières... Et seulement à ce moment... Je commence à m'admirer. Je dois être parfait.