GEORGES LORY
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Promus à l'unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n'en rêvent pas moins de réintégrer le corps d'élite de la police, les Hawks. Pour l'heure, ils enquêtent sur le décès insolite - étouffement par de la mousse expansive - d'un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales. Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s'apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap. Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l'État, les deux compères n'ont que quelques heures pour empêcher le convoi d'arriver à destination.
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Un officier de la police du Cap est assassiné en plein jour, de sang-froid. Benny Griessel et Vaughn Cupido voudraient enquêter, mais, sanctionnés par leur hiérarchie après une opération ratée, ils doivent élucider la disparition d'un étudiant en informatique. Dans le même temps, Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire, confie à une agente immobilière accablée de dettes la vente de son prestigieux domaine viticole. Conscient que la commission de trois millions de rands réglerait tous les problèmes de la jeune femme, le businessman la soumet à un chantage retors. À mesure que ces affaires convergent, c'est tout un univers de corruption qui se dévoile...
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Au Cap, les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d'un ex-flic a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils lâchent l'enquête... À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de l'ANC, mène une vie clandestine. Mais un jour d'août, un camarade lui demande de reprendre du service pour un attentat. Darret est aussitôt embarqué dans sa mission la plus dangereuse. Traqué par les Russes comme par les agents sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant...
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Le corps, soigneusement lavé à l'eau de Javel, d'une Américaine experte en peinture de l'âge d'or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap. Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle des Hawks, se demandent ce qu'elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semble au courant. Mais lorsqu'ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu'elle avait contacté un professeur d'histoire retraité ainsi qu'un détective privé, des pistes inattendues s'ouvrent à eux...
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L'ultime volet de la Trilogie de Jésus, par l'un des plus grands Prix Nobel de littérature.
À dix ans, David est devenu l'idole de la petite équipe de football des enfants du quartier. Il quitte ses parents adoptifs pour faire carrière. Mais lorsqu'un mal mystérieux le rend incapable de briller la balle au pied, le garçon est renvoyé chez lui, où les médecins se révèlent impuissants. À sa mort, tous rendent hommage à cet enfant perçu comme exceptionnel. Une légende se forge et un culte ambigu s'installe. -
David a bientôt sept ans : il doit aller à l'école, malgré son refus des leçons classiques. Pour fuir l'école publique, Simon et Inès s'installent à Estrella, où ils l'inscrivent à l'Académie de danse. Ici, David obtient enfin les réponses à ses éternelles questions. Chaussons dorés au pied, il apprend à danser les nombres. Mais très vite, il découvre aussi la cruauté et la lâcheté des adultes.
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Que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? Que transmet-on à ceux qui restent ? En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme au soir de sa vie, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au coeur de nos interrogations les plus complexes et universelles et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.
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Dans les environs du Cap, des pluies torrentielles dégagent un cadavre enfoui sous le sable. Celui d'Ernst Richter, fondateur d'un site internet qui fournit des alibis aux époux infidèles... Richter faisait chanter ses clients et était lié à Du Toit, un viticulteur en faillite dont le domaine jouxte la scène du crime. Au coeur des vignobles de Stellenbosch, le capitaine Benny Griessel, plus que jamais tourmenté par ses vieux démons, va devoir faire surgir la vérité...
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« Jadis il y avait des Noirs, les pauvres diables, qui voulaient être blancs. Maintenant il y a un Blanc, pauvre diable, qui se revendique noir. Il s'agit du même secret. » Avec ces nouvelles publiées dans l'Afrique du Sud des années 2000, Nadine Gordimer explore les zones d'ombre de la comédie sociale. Un professeur d'université, ancien militant, décontenancé par les luttes de l'après-apartheid, part en quête des traces de son arrière-grand-père, négociant en diamants. Une femme frivole manifeste contre toute attente des talents d'aventurière durant la Seconde Guerre mondiale. Un perroquet, aux allures inoffensives, devient la mémoire de l'histoire. Autant de secrets révélés, de souffrances qui prennent, sous la plume tchékhovienne de Nadine Gordimer, un caractère universel.
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En 1994, après quarante années d'apartheid, l'Afrique du Sud met en place la Commission Vérité et Réconciliation. Pendant deux ans, victimes et bourreaux vont dire l'horreur. La poétesse Antjie Krog est Afrikaner, elle a couvert l'événement pour la radio nationale, elle écrit ici la douleur de son pays.
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Quatre femmes noires et sud-africaines forment une« ibandla,» une sorte de petite congrégation dans le cadre de laquelle elles se retrouvent, parlent de leur vie et du point commun qui les rassemble c'est à dire leur situation suite au départ de leur mari pour des raisons politiques, professionnelles ou sentimentales. Ces absences longues parfois même sans retour, font d'elles des femmes abandonnées qui attendent telle des Pénélope des temps modernes, des femmes en colère, mais aussi des femmes fortes qui s'amusent d'elles-mêmes et reconstruisent non seulement leur vie mais leur image au sein de la société sud-africaine sur laquelle règnent les hommes. Ainsi les quatres amies vont-elles imaginer que la plus impressionnante, la plus puissante des femmes seules d'Afrique du Sud: Winnie Mandela en personne, accepte leur invitation et se confie, se raconte, dans le cadre de l'ibandla la plus extravagante qui soit.
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Branko sait comment on embrasse les filles, rêve de gagner le Tour de France et aime fouiller dans les affaires de son petit frère Joe. Qui joue aux billes, invente des langages farfelus et collectionne les coupures de presse sur son idole Mohamed Ali. Même si dans cette famille sud-africaine blanche des années 70, leur père refuse d'appeler le mythique boxeur autrement que Cassius Clay.
Quarante ans plus tard, Joe décide de s'inspirer de ses collections de coupures pour son nouveau roman. À l'aide de Branko, il va se rappeler leur passé commun tel qu'il était vraiment.
Aux extraits de presse, qui donnent à lire le langage flamboyant des reporters sportifs, répond alors la narration, tour à tour assumée par Joe et Branko, regorgeant des sensations de l'enfance et de l'esprit des seventies.
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Nées bien après l'apartheid, deux adolescentes vivent chaque instant du jour à tenter de trouver dans le regard des autres ce qu'elles pensent être. Entre Olfiwe, jeune fille de bonne famille, et Fikile, issue de la pauvreté, il n'est qu'un point commun, flagrant, aveuglant, chevillé au corps et obsessionnel : ce sont des coconuts, des gosses noires dehors mais blanches dedans...
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La poésie d'Antjie Krog est personnelle, sensuelle et très engagée. Sa voix est tour à tour furieuse, vulnérable, pleine d'espoir et désemparée. Ce recueil contient sa toute dernière création : une messe pour une planète fragile. Une réflexion qui nous concerne tous. Un souci pour l'univers.
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Verset qui abrite sous son aile un seul poète a déjà perdu tout rythme.
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Ni pillard, ni fuyard : poèmes, 1969-2003
Antjie Krog
- Le Temps Qu'Il Fait
- 12 Avril 2004
- 9782868534064
Fille de fermiers afrikaners nationalistes, Antjie Krog se singularise à l'âge de seize ans en publiant une poésie célébrant l'amitié entre Noirs et Blancs. Un scandale. Dans sa prison Mandela finira par l'apprendre et y trouvera un motif d'espoir. Elle se fait connaître dès lors par des poèmes à la fois rugueux et riches en métaphores, où l'engagement politique et le féminisme ne se départissent jamais d'un amour profond pour ses proches et pour les paysages de son pays.
Dans la poésie afrikaans, Antjie Krog est à sa génération ce que Breyten Breytenbach fut à la sienne : une voix puissante, audacieuse, inventive. Plusieurs prix littéraires viennent couronner ses oeuvres, en Afrique du Sud comme aux Pays-Bas. En France elle est l'invitée d'une session de traduction à la Fondation Royaumont.
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"Après un long voyage on est revenus un jour dans la région où se cache Breytenbach" .
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Récit de la courte vie de Paul Botha, sixième du nom, qui se rebelle contre l'ordre établi, sombre dans la drogue et se suicide à 27 ans. À travers le regard de sa soeur Dominique Botha, se déploie la mémoire et l'histoire d'une famille d'afrikaners ayant lutté contre l'apartheid bien avant l'heure. Un roman d'apprentissage, violent et poétique dans lequel la nature est un socle puissant, garant de l'enfance.
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Ce court roman impressionne par sa densité et sa complexité. Il brasse une multitude de thèmes dans un récit à l'intrigue resserrée et simple : le portrait d'une famille qui se délite puis se reconstruit sur de nouvelles bases... Le fils, Paul, 35 ans, récemment opéré d'un cancer de la thyroïde, revient pour sa convalescence dans la maison de son enfance, entouré de ses parents, Adrian et Lyndsay, de sa femme, Berenice, et de leur petit garçon. Le traitement ayant laissé des traces de radiation, il doit être tenu en quarantaine. Dès lors, c'est une autre forme de cancer, encore plus insidieuse, qui fait son oeuvre au sein de cette famille aisée d'Afrique du Sud, détruisant avec patience les liens entre Paul et sa femme, et entre les parents de Paul. Ce dernier se remet peu à peu et reprend son combat pour la sauvegarde de l'environnement, le « bush » sud-africain menacé par divers projets gouvernementaux - barrages, centrales nucléaires, autoroutes -, mais se sent de plus en plus coupé de sa femme, de sa famille et de lui-même, de son propre corps. Ainsi, Gordimer entremêle de manière magistrale les aspects les plus physiques (la maladie, la sexualité) et leur portée métaphorique (le « cancer » comme image de l'étrangeté à soi-même, de l'usure, de l'incompréhension mutuelle et de l'acceptation résignée dans le couple, mais aussi des bouleversements politiques contemporains - préservation de la terre contre la « maladie » capitaliste). Si la fin de l'apartheid en Afrique du Sud a été un formidable progrès social, la pauvreté, le Sida, la criminalité empoisonnent toujours le pays. Vis donc ! démontre que sur les ruines d'un monde gangrené peut s'effectuer une sorte de renaissance.
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Un amant de fortune
Gordimer-N
- Grasset
- Litterature Etrangere Grasset
- 11 Septembre 2002
- 9782246618911
Pour la première fois, Nadine Gordimer quitte la société sud-africaine pour aborder un sujet plus vaste : la condition des laissés-pour-compte de l'économie mondiale, ceux qui sont condamnés à rester étrangers au monde des pays riches.
Une très belle histoire d'amour, complexe, qui s'étend sur deux cultures, deux sociétés, deux paysages.
Une écriture du dénuement, sobre et sensible, d'une très grande force, à l'image du désert.
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Razzia est un recueil de dix textes - dix histoires que rien ne semble relier. Nadine Gordimer développe avec finesse le thème de la quête des racines et des êtres chers disparus, jouant de son écriture allusive. Dans The Diamond Mine, qui raconte les premiers émois d'une adolescente avec un soldat, c'est le thème de la nostalgie qui domine. L'auteur privilégie les personnages solitaires, hantés par les regrets et les souvenirs, comme le vieil homme de The Generation Gap qui quitte femme et enfants avant d'être à son tour abandonné par sa nouvelle maîtresse ; ou la jeune Anglaise de Mission Statement qui, hantée par le passé colonialiste de son pays, part en Afrique dans une ONG pour tenter d'échapper à ses cauchemars. L'écriture minutieuse de Nadine Gordimer lui permet de faire des instantanés de ceux que plus rien ne raccroche à l'existence, tel le tueur à gages repenti de Homage qui échoue sur la tombe de sa dernière victime...
Karma est un recueil dans le recueil, qui contient lui aussi neuf courts textes. Nadine Gordimer y met en scène un narrateur qui s'incarne tour à tour dans divers personnages ; ces tranches de vie sont pour elle l'occasion d'esquisser en quelques mots un portrait de ses personnages, avec une acuité étonnante. Sorte de condensé des nouvelles précédentes, Karma nous livre la clé du livre en nous montrant ce que toutes ces histoires ont en commun : la quête d'identité...