Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
GERARD DE CORTANZE
3 produits trouvés
-
Patty Diphusa est un sexe symbole, et elle le sait. Star internationale du porno, égérie d'Andy Warhol, elle passe sa vie sans dormir, à boire, se shooter et s'envoyer en l'air dans les boîtes de nuit madrilènes. Pourtant, cette droguée narcissique cache un grand coeur, une sensibilité à fleur de peau et un optimisme sans faille. À travers son récit, c'est toute la finesse et le génie de son auteur, Pedro Almodovar, qui nous apparaît.
-
Enquête sur un chemin de terre
Alexandro Jodorowsky
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 2 Mai 2018
- 9782226436443
Alexandro Jodorowsky, écrivain inclassable et cinéaste visionnaire déploie dans ce roman initiatique tout son talent baroque et fellinien.
Trois hommes marchent sur un chemin de terre. Qui sont-ils ces détectives errants : anges ou démons ? Ont-ils réellement perdu la mémoire et que viennent-ils faire dans ce pays étrange ? Qui est ce général dictateur, chef charismatique affublé d'une matrone gonflée d'ozone : un assassin aux yeux de loutre, un écrivain raté cherchant à transfigurer ses nuits, un urbaniste dément ?
Comme l'écrit Gérard de Cortanze dans sa préface à cette Enquête sur un chemin de terre, il s'agit bien d'un « rêve plutôt mélancolique sur l'identité personnelle. » Est-ce dans l'étrangeté que chacun se révèle à soi ? -
« Un homme, M, regarde à travers les persiennes métalliques un autre homme qui lit un journal assis sur un banc dans un jardin public. Qui est M ? Qui est cet homme nommé bientôt quelqu'un qui lit son journal dans le parc ? Quels sont les rapports qu'ils entretiennent l'un avec l'autre ? Telles sont les questions qui vont se multiplier tout au long d'un livre, écrit dans la tradition d'un Sterne ou d'un Diderot. La narration va multiplier toutes les hypothèses concernant l'identité des personnages. Et, bientôt. M va apparaître comme un ancien médecin (!) nazi, un expérimentateur de l'horreur, réfugié après la chute du Reich au Mexique. Quelqu'un quant à lui peut, dans une totale équivalence, être à la fois l'agent chargé de sa capture, un écrivain (Pacheco ?) ou l'autre dont la présence insupportable à la paranoïa de M est l'objet de tous ses délires. José Emilio Pacheco a conscience que faire un «roman» sur l'holocauste serait une trahison et risquerait surtout de réduire une vérité aussi indubitable que monstrueuse. Le lecteur est donc mis en demeure de réinterpréter les perversions du récit premier - celui de M -, de résister à tous les artifices d'une fiction toujours scandaleuse face à la souffrance humaine et au caractère irréfutable des faits historiques. Maintenu perpétuellement en état d'éveil par l'énigme posée par l'identité des deux personnages, le lecteur est exilé dans un texte truqué, sans repères, proliférant de toutes les exactions commises par la barbarie humaine : la destruction du temple de Jérusalem rencontre ici celle du sens. »