Pour certains, la hie obstinée est bien le chef-d'oeuvre de wallace stegner : dans un climat proche de celui que connaissent déjà les lecteurs de toue cavalière.
Oú l'on retrouve joe allston et sa femme, mais quelques années plus tôt, presque jeunes encore. installés dans leur maison en pleine nature; non loin de san francisco. ils sont venus là finir calmement leur vie (enfin, pas si calmement que ça), et constatent bientôt que le vieil ouest n'est plus qu'un rêve. et que les rêves eux-mêmes finissent par mourir.
C'est le plus grand livre que london aura consacré au monde du froid, mais c'est beaucoup plus que cela : par-delà l'aventure du chien buck, entraîné dans la terrifiante ruée vers l'or du klondike, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine, c'est le plus bel hymne que le grand écrivain américain ait composé à la gloire - ambiguë - du monde sauvage.
Michel le bris a tenu à préfacer cette édition d'un texte à ses yeux capital, que les lecteurs de langue française, aussi étrange que cela paraisse, n'ont pu lire longtemps que dans une traduction aussi incomplète que peu fidèle.
Sous un titre enfin conforme à l'original (the call of the wild).
Une redécouverte, qui sera, pour le plus grand nombre, une véritable découverte.
Dans l'Angleterre du début du xixe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu.
Dès lors, il va consacrer sa vie à percer le secret de ses véritables origines et ne tarde pas à découvrir la cruauté qui fonde les castes sociales et qui déchire les êtres.
Dans l'Angleterre du début du xixe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu.
Dès lors, il va consacrer sa vie à percer le secret de ses véritables origines et ne tarde pas à découvrir la cruauté qui fonde les castes sociales et qui déchire les êtres.
John Huffam, élevé dans un village perdu de l'Angleterre victorienne, soumis à la cruauté des classes sociales et tributaire de mystères plongeant aux racines mêmes de son existence, se croyait au bout de ses peines après avoir affronté les noirceurs d'un monde ayant juré sa perte. Devenu adulte, il voit pourtant de nouveau s'ouvrir devant lui des ténèbres plus obscures encore.
Le Quinconce retrace l'odyssée de John Huffam. En quête de ses origines, il se trouve au coeur d'une intrigue qui mêle enlèvements, assassinats, empoisonnements auxquels préside le chiffre cinq : cinq familles, cinq livres forment la quintuple combinaison d'une énigme qui ne livre son secret qu'au terme d'une narration étourdissante. À la fois roman picaresque et fable initiatique convoquant les talents de Dickens et de Shakespeare, Le Quinconce a été salué comme un chef-d'oeuvre.
Le Quinconce retrace l'odyssée de John Huffam. En quête de ses origines, il se trouve au coeur d'une intrigue qui mêle enlèvements, assassinats, empoisonnements auxquels préside le chiffre cinq : cinq familles, cinq livres forment la quintuple combinaison d'une énigme qui ne livre son secret qu'au terme d'une narration étourdissante.
En 1787, à l'heure où l'Europe des Lumières invente la Révolution, sur la « Bounty », frégate de Sa Majesté britannique, le capitaine Bligh fait régner une discipline de fer. Après une escale à Tahiti, où l'équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l'intransigeance du seul maître à bord après Dieu pousse les hommes à la mutinerie. Le capitaine Christian, un aristocrate ouvert aux idées nouvelles, second sur le navire, tente de prendre les choses en main...
Sir Richard Burton (1821-1890) eut une existence agitée et gouverna sa vie avec la volonté d'en faire un roman d'aventure destiné à faire pâlir, par comparaison, les plus invraisemblables fictions : il découvrit les sources du Nil, entra dans La Mecque interdite déguisé en Arabe, traduisit magistralement les Mille et Une Nuits, s'appliqua à parler une trentaine de langues, posa les bases de l'ethnographie moderne, s'initia à la plupart des perversions sexuelles et fut considéré par ses pairs comme le premier génie de son temps.
Fawn Mc Brodie, née en septembre 1915 dans une famille mormone, obtint en 1936 un Master of Arts en littérature anglaise et eut, au fur et à mesure de ses études, de plus en plus de doutes spirituels. Elle publia en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, une biographie très personnelle de Joseph Smith, fondateur du mormonisme, et fut excommuniée tout en ayant de son côté perdu la foi. Fascinée par la psychohistoire - l'application de théories psychanalytiques à l'étude des personnalités historiques -, elle écrivit en 1974 une autre biographie controversée sur le président américain Thomas Jefferson. Cet enfant terrible de la société victorienne, qui fut l'incarnation par excellence de " l'esprit d'aventure ", s'est éteint en 1981 des suites d'un cancer. Son dernier ouvrage sur Richard Nixon fut publié inachevé.
Les trois romans du cycle de la " bounty " peuvent être lus finalement dans l'ordre qu'on voudra.
Même s'il est presque impossible d'ouvrir l'un sans se sentir obligé de dévorer les deux autres. celui-ci conte l'aventure marine de ceux qui; à la suite de la fameuse mutinerie. refusèrent de se joindre à l'équipage révolté.
Abandonnés avec le terrible capitaine bligh à bord d'une chaloupe non pontée, en plein pacifique, ces dix-huit hommes réussiront à survivre dans des conditions à peu près impossibles, taillant leur route sur plusieurs milliers de milles à travers un océan alors quasi inconnu.
Par l'un de ces paradoxes chers au siècle des lumières. ils ne devront leur salut qu'à leur aveugle soumission au tyran qui les subjuguait - lequel se trouvait être, outre cela, un navigateur de génie.
Oú nordhoff et hall, qui furent dans l'entre-deux-guerres, à l'école de conrad, les véritables rénovateurs de la fiction aventureuse, nous racontent en romanciers une histoire parfaitement incroyable.
Dont le moindre détail pourtant est vrai.
Au coeur des années soixante-dix, trois trentenaires un peu paumés décident de se faire un joli magot en se lançant dans la culture et le commerce de cannabis. Ils s'associent à un bailleur de fonds et à un étudiant-chercheur en botanique pour monter une exploitation de marijuana sur les hauteurs de San Francisco. La vie en communauté des trois énergumènes, alcooliques et en manque de femmes, entraînera quelques tensions...
Avec la verve picaresque qui déjà faisait merveille dans "Water Music", T. C. Boyle tient ici, des semailles à la moisson, la savoureuse et pastorale chronique d'une plantation lucrative "scientifiquement" programmée. Mais des rêves de fortune à la réalité, il y a parfois un monde...
Mélange de savant cosinus et d'indiana jones, un naturaliste s'enfonce dans la jungle de bornéo en compagnie du poète james fenton et d'un groupe de dayaks.
Son but : une chaîne de montagnes inexplorées où se cacherait un mystérieux rhinocéros. pleins d'enthousiasme, nos explorateurs ont cependant négligé un détail : cette région est l'une des plus hostiles du globe. insectes voraces, serpents venimeux et rapides infranchissables deviennent leurs distractions quotidiennes. quant aux dayaks, doués d'une résistance à toute épreuve et d'un humour dévastateur, ils vont donner à cette épopée l'allure d'un récit picaresque.
Ce roman se fonde sur des faits historiques qui.
Depuis le XVe siècle, ont fasciné les hommes. Djem. fils cadet du conquérant de Constantinople Mehmet II a bel et bien existé. Ce prince doué pour les arts, ouvert a la chrétienté comme a l'islam et curieux de tout ce qui venait de l'Occident, fut, a la mort de son père au centre d'une féroce querelle de succession. Vaincu par son frère, recueilli par les chevaliers de Rhodes en 1482, puis reçu comme un "hôte" en France et caché afin d'échapper aux tentatives de meurtre, il sera par la suite au coeur d'intrigues politique et religieuse particulièrement retorses.
Certains rêvent d'une nouvelle croisade, d'autres d'un trésor caché... Entre les Borgia. le pape. les rois et le maître insatisfait d'un Empire ottoman immense, Djem, pour survivre ne pourra pas indéfiniment se retrancher dans une orgueilleuse détresse...
Fin de partie pleine de surprises.
Oú john huffam, après mille et quelques pages de tribulations, se croit au bout de ses peines - et découvre que par-delà les noirceurs d'un monde qui avait juré sa perte s'ouvre une ténèbre plus obscure encore : celle du grand mystère oú plongent les racines de. toute existence. on attendait une fin à la dickens, et c'est shakespeare qui se trouve convoqué. mais pouvait-il en aller autrement, si l'on veut bien se souvenir en quel enfer l'intraitable palliser a conduit son héros - et son lecteur - dans sa quête des sources inavouables de notre identité.
Vaste roman picaresque en cinq épisodes diaboliquement agencés (l'héritage de john huffam, les faubourgs de l'enfer, le destin de mary, la clé introuvable, le secret des cinq roses) mais surtout fable initiatique oú se révèle le mystère d'un monde, le quinconce a été salué des deux côtés l'atlantique par une critique éblouie.
Comme la plupart des grands récits de voyage, ce livre a pour origine un rêve de jeunesse né d'une enfance en cornouailles, sur cette côte des naufrageurs hantée par les personnages de stevenson.
Partir ! c'est ce que fait gavin young lorsqu'il décide de gagner la chine par mer. il lui faudra sept mois pour y parvenir. entre-temps, il aura pris vingt-trois bateaux, traversé la méditerranée, la mer rouge, l'océan indien et la mer de chine.