Filtrer
LUC CARISSIMO
-
Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée... Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.
Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les plus grands prix littéraires du genre : le prix Hugo, le prix Nebula et le British Fantasy Award.
-
Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du cercle de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley. Mariée à un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait cette fois partie des invités. Mais les festivités sont vite gâchées par le meurtre de sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. David, le mari de Lucy, fait donc un coupable tout désigné. Convaincue de son innocence, celle-ci trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Carmichael, un allié. Mais pourront-ils, ensemble, infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?
Subtil mélange de roman policier classique et d'uchronie, Le cercle de Farthing est le roman qui a révélé Jo Walton au grand public, bien avant le succès mérité de Morwenna.
-
Imaginez une Terre au destin différent.Tandis que les États-Unis s'enfoncent dans la récession, le protectionnisme et la paranoïa, une nouvelle Union soviétique, poursuivant la trajectoire entamée par Mikhaïl Gorbatchev, s'intègre à une Europe en passe de devenir la première puissance mondiale et vers laquelle convergent toutes les énergies.C'est en Europe que Jerry Reed, jeune ingénieur déçu par l'orientation désormais exclusivement militaire de la NASA, se réfugie pour poursuivre son rêve d'aller dans l'espace ; et que vient travailler Sonia Gagarine, fille du Printemps russe éprise de liberté. Leur histoire se confondra avec celle de la Grande Europe en marche, au milieu des crises qui secouent ce début de XXI? siècle.
-
Imaginez une Terre au destin différent.Tandis que les États-Unis s'enfoncent dans la récession, le protectionnisme et la paranoïa, une nouvelle Union soviétique, poursuivant la trajectoire entamée par Mikhaïl Gorbatchev, s'intègre à une Europe en passe de devenir la première puissance mondiale et vers laquelle convergent toutes les énergies.C'est en Europe que Jerry Reed, jeune ingénieur déçu par l'orientation désormais exclusivement militaire de la NASA, se réfugie pour poursuivre son rêve d'aller dans l'espace ; et que vient travailler Sonia Gagarine, fille du Printemps russe éprise de liberté. Leur histoire se confondra avec celle de la Grande Europe en marche, au milieu des crises qui secouent ce début de XXI? siècle.
-
Les menhirs de glace
Kim Stanley Robinson
- Gallimard
- Folio Science-fiction
- 11 Décembre 2003
- 9782070313044
Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis «normale».Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pâle lueur du lointain soleil, «Icehenge» défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-t-elle nulle trace ?Par l'auteur de la grandiose Trilogie martienne, une splendide réflexion sur l'histoire et la mémoire, une vaste fresque couvrant cinq cents années du futur de l'humanité.
-
Peponi est une planète merveilleuse qui a connu les malheurs de la colonisation. Écrivain, Matthew Breen a décidé d'en raconter l'histoire, tissant de rencontres en interviews le fil d'un récit qui vire au cauchemar au fur et à mesure que l'homme a voulu imposer sa loi, provoquant désastres, rébellion, et indépendance...
Basé sur l'histoire du Kenya, Mike Resnick nous conte avec brio le destin de Peponi, dénonçant la colonisation et ses suites...
-
Dans un futur lointain, l'humanité a essaimé dans toute la galaxie, nouant des liens avec les espèces extraterrestres qu'elle a rencontrées, au gré de guerres et d'alliances commerciales.
Sur Peponi, malgré la richesse de la faune et de la flore, l'installation des colons aboutit à un désastre.
Sur Karimon, les émissaires humains doivent, eux, composer avec un roi local qui entend bien tirer profit de leur venue.
Et sur Faligor, un idéaliste veut faire en sorte d'intégrer la planète dans la République galactique d'une manière harmonieuse et rapide... mais sans tenir compte des rivalités tribales.
Avec son Infernale Comédie, Mike Resnick signe trois récits grandioses et redoutablement intelligents, étroitement entrelacés, qui dressent un portrait sans complaisance de l'être humain, entre grandeur d'âme et mesquinerie.
Auteur multiprimé dans le monde entier (six prix Hugo, six prix Asimov, un prix Locus, un prix Nebula), Mike Resnick a la particularité de savoir merveilleusement bien évoquer l'Afrique dans ses récits de science fiction, traitant du choc des cultures, de la colonisation, de la politique et des ambitions humaines tout autant que des traditions locales, de leurs étrangetés, de leurs fiertés et de leur poésie. L'Infernale Comédie fait écho à son chef-d'oeuvre, Kirinyaga.
La réédition de cette trilogie marque son grand retour sur la scène française.
Version cartonnée avec jaquette.
-
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin : retrouver les défenses de Malima Temboz, le grand Éléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis. C'est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas, en cette année 6303 de l'Ère Galactique, à la demande d'un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Masaïs. Sherlock Holmes d'un nouveau genre, Rojas est l'homme idéal pour retracer l'épopée des fabuleuses défenses, d'une planète, d'un propriétaire ou d'une époque à l'autre. Mais est-il sûr d'être à la hauteur des surprises que lui réservent l'Afrique et ses sortilèges?
-
L'odyssée du temps Tome 2 : tempête solaire
Arthur c. Clarke, Stephen Baxter
- Bragelonne
- Bragelonne Imaginaire
- 23 Octobre 2015
- 9782811215736
De retour sur Terre en 2037, Bisesa Dutt est hantée par son séjour sur Mir, cet étrange monde-mosaïque d'époques arrachées à l'histoire de l'humanité. Dans quelle intention a-t-il été créé ?
Pourquoi Bisesa y a-t-elle été transportée ? Ces questions reçoivent un début de réponse terrifiant quand des scientifiques découvrent une anomalie au coeur du soleil. Bientôt, celle-ci provoquera une tempête solaire qui exterminera toute vie sur Terre. S'engage alors une course effrénée contre cette bombe à retardement. La construction d'un bouclier orbital gigantesque est décidée, mais, à l'approche de l'apocalypse, la coopération entre les peuples n'est pas facile. Pendant ce temps, les Premiers-Nés observent... -
Planète perdue, Karimon attire bien des convoitises de la part des humains pour la richesse de son sous-sol. Mais avant cela, ils doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Jalopani, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d'eux... Roman de SF passionnant, Purgatoire nous offre après Paradis une nouvelle réflexion sur le colonialisme, le pouvoir et d'avidité, évoquant l'histoire du Zimbabwe.
-
L'odyssée du temps Tome 1 : l'oeil du temps
Arthur c. Clarke, Stephen Baxter
- Bragelonne
- Bragelonne Imaginaire
- 24 Avril 2015
- 9782811214418
En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037.
Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets énigmatiques, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve
peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille... -
Une Amérique en proie au chaos économique et à des inégalités sociales exacerbées, où le métro de New York est devenu une vaste cour des Miracles, théâtre permanent d'une lutte sans merci pour survivre. Triste destin pour la Chair à pavé.Une Amérique dévastée par l'épidémie du sida, où les malades sont parqués dans des Zones de Quarantaine, où le sexe virtuel a remplacé l'amour physique, où s'écrivent au quotidien les sinistres Chroniques de l'Âge du Fléau.Une Amérique bien-pensante, qui contraint à l'exil les francs-tireurs comme... Norman Spinrad, réfugié à Paris pour fuir les foudres de la censure. Quelle importance ? puisque La vie continue.En trois visions d'apocalypse, Norman Spinrad règle ses comptes avec son pays d'origine. Trois descentes aux Enfers d'une puissance dévastatrice.
-
Sa mère était une comète, son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel. Sa tête a été mise à prix pour une somme qui fait rêver tous les aventuriers de la galaxie, mais personne ne l'a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ? C'est ce que Sébastien Cain, révolutionnaire déçu devenu chasseur de primes, entreprend de découvrir en compagnie de Vertu MacKenzie, journaliste sans scrupule. Lancés sur la piste de ce dangereux hors-la-loi, ils vont sillonner les planètes situées aux confins de la sphère d'expansion de l'humanité, cette fameuse Frontière peuplée de personnages pittoresques sinon toujours recommandables... pour découvrir une stupéfiante vérité. Un western intergalactique plein de bruit et de fureur, une incursion dans la légende de nos siècles futurs, par l'auteur du magnifique Kirinyaga.
-
-
-
Aquasilva, une planète géante presque entièrement recouverte par les eaux, vit sous la domination impitoyable des prêtres de Ranthas, le dieu du feu.
Dans le premier tome de la trilogie, Hérésie, le jeune Cathan Tauro, fils d'un noble de province, a découvert que l'Histoire rédigée par les prêtres du Domaine n'est qu'un tissu de mensonges et s'est rangé aux côtés des hérétiques qui, dans l'ombre, combattent le clergé omnipotent. Peu à peu, Cathan, ses amies Palatine et Corvina, et leurs compagnons
s'organisent et luttent ouvertement contre le Domaine. Mais déjà les armées des alliés du clergé se pressent pour contre-attaquer.
Cathan, Palatine et Corvina vont alors partir en quête de l'Æon, légendaire et titanesque submersible qui permet de contrôler les Oeils-du-Ciel - ces satellites météorologiques en orbite autour de la planète depuis des temps immémoriaux
-, et donc permet aussi de contrecarrer les pouvoirs des prêtres du Domaine (Inquisition, deuxième tome d'Aquasilva).
Quatre ans ont passé. Les prêtres du Domaine ont rétabli leur emprise sur l'ensemble de la société. De son côté, Cathan a pu retrouver l'Æon, mais il s'est rendu compte qu'il ne pourra l'utiliser que s'il comprend véritablement le
fonctionnement des tempêtes. Il a donc reconduit en lieu sûr le submersible, et se rend en compagnie de Corvina auprès de l'historienne et océanographe Salderis qui leur prodigue son enseignement. Mais les prêtres du Domaine sont des adversaires acharnés et très vite ils retrouvent Cathan et Corvina. Pourchassés sur terre et sur mer, réduits en esclavage et subissant les pires tortures, ils ne gagneront la liberté que pour affronter la trahison et les alliances contre nature.