Filtrer
Support
Langues
Prix
MAUD MABILLARD
-
Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d'évacuation pour sauver les enfants. C'est l'un de ces trains que l'officier de l'Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu'il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu'à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d'abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l'Oural, puis les déserts d'Asie centrale. Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent - héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l'infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s'élevant contre les crimes de l'État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.
-
1920-1930, prémices de l'URSS. Jakob Bach, féru de poésie qui ne jure que par Goethe, Heine et Schiller, est instituteur dans le petit village de Gnadenthal, une colonie située sur les rives du fleuve de la Volga. Après avoir reçu un mystérieux message, ce dernier commence à donner des leçons à Klara, une jeune fille vivant seule avec son père, Udo Grimm, sur l'autre rive du fleuve. Bach et Klara tombent éperdument amoureux, et au départ du père, s'installent ensemble dans la ferme isolée pour vivre au rythme de la nature. Mais le malheur ne tarde pas à s'abattre sur eux. Un jour, des intrus s'introduisent dans la ferme et violent Klara qui meurt en couche neuf mois plus tard, laissant Bach seul avec la petite fille, Anntche. L'univers de Bach s'écroule, le monde n'a plus de couleurs, il perd l'usage de la parole. L'homme trouve toutefois la force d'élever cet enfant et va écrire des contes prémonitoires, qui s'incarnent étrangement dans la réalité de Gnadenthal. Lorsque Vasska, un orphelin vagabond fait son apparition à la ferme, la vie d'Anntche et Bach se retrouve bouleversée.
Un univers poétique ensorcelant et un roman d'une richesse insondable. -
Tatarstan, Russie, années 1930. À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur survient : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est alors déportée en Sibérie, destination qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois au cours duquel elle découvre qu'elle est enceinte.
Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
-
Notes d'un médecin
Vikenti Veressaiev
- Noir sur Blanc
- Litterature Etrangere
- 10 Octobre 2024
- 9782889830534
Peu de livres ont aussi vivement ému la société russe à leur parution que ces Notes d'un médecin (1900) de Vikenti Veressaïev, auteur d'une vingtaine de récits et de nouvelles. La raison en est le caractère du texte, littéraire en même temps que naturaliste, mais aussi la charge critique de l'auteur envers sa profession et la société en général. Comparables aux Mémoires d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov, ami et admirateur de leur auteur, ces Notes nous plongent dans la société russe de la fin du XIXe siècle, avec toute sa misère, ses préjugés sociaux et ses drames individuels et collectifs, décrits avec un tel art littéraire qu'elles seront saluées par les plus grands écrivains de l'époque, à l'exemple de Tchekhov.
-
Les jours de saveli
Grigori Sloujitel
- Éditions des Syrtes
- Litterature Etrangere
- 25 Août 2022
- 9782940701339
Les Jours de Saveli est un petit traité de survie, écrit de manière très originale de la perspective d'un chat, mélange de tendresse, d'humour, de tristesse et de résignation, véritable métaphore de la vie humaine. Le chat Saveli nait dans une cour d'immeuble délabré et ouvre les yeux dès l'instant où il vient au monde. Doué d'une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s'enchaînent: il devient notamment employé officiel de la galerie Tretiakov et le colocataire d'un perroquet fou
-
La Révolte est un récit mené à la première personne : celui d'un jeune homme, Sergueï Soloviev, topographe de formation, qui n'aspirait qu'à vivre libre, en harmonie avec la vaste nature russe, et à se consacrer à sa passion pour les cartes de géographie. Mais comme de nombreux autres, cet homme est rattrapé par la guerre mondiale, puis par les répressions staliniennes. Engagé dans l'armée de Vlassov, emprisonné dans un camp de concentration nazi, puis réfugié dans la Belgique d'après-guerre, Sergueï Soloviev décide de rentrer en URSS pour retrouver sa famille et sera déporté au Goulag.
Il est à l'origine du légendaire soulèvement des prisonniers dans le camp de Norilsk en 1953.
Devant le peu de documents à disposition, l'auteur Nikolaï Kononov a dû « devenir Sergueï Soloviev » : il écrit à la première personne, du point de vue de Soloviev, ce qui donne au récit une extraordinaire puissance d'évocation.
Le roman documentaire de Nicolas Kononov met en lumière le destin d'un nouveau héros de l'époque soviétique ; il montre son immense aspiration à la liberté dans un pays qui en était privé. -
Le manteau à martingale et autres textes
Mikhaïl Chichkine
- Noir sur Blanc
- Litterature Etrangere
- 3 Janvier 2020
- 9782882506191
Cet ouvrage est un recueil de douze textes dans lesquels Mikhaïl Chichkine, auteur de plusieurs romans à succès, aborde de nombreux thèmes : l'importance du mot, de la littérature ; l'amour pour ses enfants ; les malentendus avec sa mère ; la violence de la société russe dans laquelle il a grandi; l'exil en Suisse, avant tout exil loin de la langue russe ; le destin de l'écrivai ; le rapport au temps... Plusieurs textes sont consacrés à des écrivains, en particulier Robert Walser, pour lequel il éprouve une profonde admiration, et Vladimir Nabokov.
Mikhaïl Chichkine explore également les relations entre la Suisse et la Russie, réfléchissant à sa propre condition d'écrivain russe exilé. Il relate des épisodes peu connus de l'histoire suisse, comme celui des soldats soviétiques internés pendant la guerre et rapatriés en URSS en 1945, ou la vie de la révolutionnaire Lydia Kotchetkova et son mariage raté avec un médecin zurichois.
Chaque récit est le morceau d'un tout, semblable à un puzzle littéraire ; mais le héros principal, dans l'oeuvre de Chichkine, et c'est particulièrement visible dans sa prose courte, reste toujours le Mot.
-
« Si la vue de la terre noire et nue, des arbres pareils à des squelettes, n'avait rien de réjouissant, ils se sentirent encore plus mal à l'arrivée de la neige. » Les Eltychev, roman de la province russe, raconte la déchéance et la chute d'une famille ordinaire. Il est vrai qu'ils ne tombent pas de très haut... Le père, Nikolaï, est policier dans le chef-lieu de la province ; sa femme, Valentina, a péniblement réussi à s'extraire de son hameau perdu. Un de leurs fils est en prison, l'autre n'est qu'un bon à rien. À la suite d'une bavure, Nikolaï est radié de la police et doit rendre son appartement de fonction. La famille décide de partir s'installer dans le village où a grandi Valentina, à cinquante kilomètres de la ville. Dans une atmosphère minée par l'alcool, la pauvreté et l'absence de travail, les Eltychev passent l'hiver comme engourdis. Le printemps leur apportera quelques bribes d'espoir, vite envolées.
-
Dans la région de Krasnoïarsk, au sud de la Sibérie, un investisseur privé décide de terminer la construction d'une centrale hydroélectrique ; l'électricité sera vendue à la Chine. Un immense territoire est voué à disparaître sous les eaux. Roman Sentchine raconte l'histoire simple des femmes et des hommes qui subissent les fléaux de l'injustice, de la bureaucratie et de la corruption, et doivent quitter leurs villages et leur campagne fertile. Ce roman basé sur une histoire vraie (la construction du barrage de Bogoutchany sur l'Angara entre 2008 et 2012) convoque divers personnages, parfois fatalistes, parfois révoltés, toujours touchants : la journaliste Olga, qui récolte des informations sur les habitants relogés de force et n'obtiendra que le silence ; le vieil Ignati, qui raconte à son petit-fils Nikita la vie qu'ils menaient avant, et les traditions perdues... La Zone d'inondation restitue avec une précision bouleversante les gestes du quotidien, la parole, la vie sociale, la vision du monde, les bonheurs et les malheurs d'une poignée de villageois destinés à se fondre dans la ville, et qui semblent soudain prendre conscience d'eux-mêmes.
-
Gaston Mba, un informaticien africain, tombe amoureux de la pianiste japonaise Tamiko. Avec son ordinateur dénommé Jerry, une " super-machine " autonome et intelligente, il peut entrer dans les systèmes les plus inaccessibles. Gaston doit déjouer les plans d'un réseau de hackers basé à Moscou : liés à l'ex-KGB, les hackers s'infiltrent dans le système informatique du Conseil de l'Europe pour voler les données concernant la culture de la betterave à sucre. La betterave, voilà l'énergie du futur : les Russes craignent que l'Europe commence à fabriquer de l'essence et du gaz à partir des produits de la terre. Gaston déjoue le plan des hackers et détruit les ordinateurs moscovites impliqués dans l'affaire. Plusieurs espions russes se lancent alors à ses trousses et parviennent à l'empoisonner au Polonium-210.
Gaston est à l'article de la mort ; Tamiko désespérée s'envole pour le Japon pour mettre fin à ses jours. Sur une montagne sacrée, elle se rend compte qu'elle attend un enfant et renonce à se tuer. Elle apprend alors que Gaston est sauvé.
-
Basé sur une histoire vraie, le roman de Nadia Guerman dévoile les secrets du plus cruel et du plus cynique business de Russie, celui de l'adoption internationale.
Nina, l'héroïne du roman, finance ses études à l'université de Moscou avec des mandats d'interprétariat. Elle est engagée par une famille espagnole qui doit se rendre dans la petite ville de Rogojine pour adopter un enfant. Nina y rencontre l'ambitieuse Xenia et devient sa collaboratrice. D'entente avec les fonctionnaires de l'Etat et le personnel de l'orphelinat, Xenia et Nina vendent des enfants à des familles étrangères, en dissimulant souvent leur état de santé déplorable.
La naïve Nina découvre un monde corrompu par l'argent et se laisse peu à peu entraîner à son tour dans cette vie facile. Cependant, la pauvreté des orphelinats et les mauvais traitements infligés aux enfants la révoltent, ainsi que le cynisme des acteurs de ce juteux business. De plus en plus inquiète, prise dans une spirale infernale, Nina se rend compte qu'elle est menacée par des individus sans scrupules : elle se voit alors forcée à faire un nouveau choix de vie.
-
En 1991, l'auteur entreprend de retourner à Marburg où neuf ans plus tôt il a découvert la foi chrétienne.
Le voyage, effectué en grande partie à pied, sans bagages ni ressources, est l'occasion d'une réflexion sur cet événement. Au fil du récit, c'est avec une grande sensibilité, pétrie de culture et non dénuée d'humour, qu'il peint les lieux traversés et relate les rencontres, les contacts humains. Arrivé à Marburg qu'il retrouve avec émotion, le voyage se poursuit mais dans le temps et en lui-même. En 1982, son univers avait basculé: la femme qui partageait sa vie était sur le point de le quitter pour de nouvelles expériences qu'il jugeait dangereuses.
L'état de sa fille handicapée le préoccupait. C'est alors qu'a eu lieu l'" événement ", la révélation qui va changer sa vie, sa façon d'aborder les contradictions de l'âme humaine face aux autres, face à la souffrance, à l'amour, à Dieu. Avec des mots simples mais précis, il décrit ce moment intense, cette expérience forte et douloureuse qui conduira à sa conversion. Et à partir de là, si les difficultés demeurent elles prennent un autre sens.
Elles portent en elles un message d'espoir. Dans le style attachant qui lui est propre, c'est au coeur d'une aventure très personnelle que Nicolas Bokov entraîne le lecteur.