• La nuit des béguines

    Aline Kiner

    Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.
    Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Âge méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, sont résolument actuelles.

  • Le jeu du pendu

    Aline Kiner


  • les cathédrales émeuvent, impressionnent, fascinent.
    nous admirons les jeux de couleurs d'une rosace, le sourire immatériel d'une vierge, les envolées aériennes des sculptures. mais la signification de ces merveilles nous échappe. ces grands édifices sont pour nous des chefs-d'oeuvre muets. pour les hommes du moyen âge, ils étaient pourtant de gigantesques livres de pierre. de la plus discrète des verrières, percée dans les hauteurs de la grande nef, au plus difforme des personnages, sculpté au détour d'une colonne, chaque figure, chaque motif a un sens.
    cet ouvrage donne les clefs pour comprendre, pour joindre le savoir à l'enchantement. il explore les différences entre figures romanes et gothiques, décrypte les réminiscences païennes des images chrétiennes, examine le sens profond des couleurs et celui des symboles, dévoile les mystères des recoins cachés et des hauteurs inaccessibles. richement illustré, la cathédrale, livre de pierre marie la beauté et l'érudition pour mieux éclairer cette part sublime et si admirée de notre patrimoine religieux.


  • La vie sur le fil

    Aline Kiner

    Une cabine téléphonique à Belleville. Une sonnerie qui résonne dans le vide chaque jour à midi. Répondre serait absurde. C'est pourtant ce que fait Éva. Pour cette jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèses depuis qu'un cancer la menace, la voix venue des bords du Nil va devenir un point d'ancrage. C'est grâce à cette voix, grâce aux récits désormais quotidiens que lui fait Gabriel, un photographe parti réaliser un reportage sur la vallée des morts d'Abydos, qu'elle saura faire sienne la vision de l'au-delà des anciens Égyptiens: un fil tendu entre passé et présent, un passage de l'obscurité à la lumière.
    Comme ses personnages, fragment après fragment, Aline Kiner façonne un roman pudique et solaire sur notre peur du néant et des rendez-vous manqués.

empty