• De nombreuses personnes pourtant très compétentes et qui fourmillent d'idées intelligentes n'arrivent pas à réaliser ce qu'elles veulent entreprendre. Souvent, elles fonctionnent en cela comme les surdoués. Béatrice Millêtre leur explique ici pourquoi il leur est si difficile de passer de l'idée à la chose et leur montre comment résoudre ce qui freinait jusqu'à présent leur épanouissement professionnel.

  • Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure sur les surdoués. S'appuyant sur la recherche en neurosciences, elle montre qu'il est tout à fait possible de conjuguer bonheur et différence. Car les surdoués ne sont pas plus malheureux que les autres, comme on le croit si souvent. Au contraire, ils sont plus résilients que les autres, moins anxieux, plus matures et réfléchis, leur empathie est plus forte et ils s'adaptent mieux au changement. Bref, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais simplement le signe que, comme tout le monde, on traverse des hauts et des bas... Une approche globale et positive du fonctionnement spécifique des surdoués. Complété par 2 tests pour découvrir si l'on a un raisonnement intuitif.

  • Petit Guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués Nouv.

    Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d'avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel. Le seul livre à destination des surdoués qui s'ignorent !

  • Les parents d'enfants précoces sont très désorientés par les colères noires de leurs enfants, des colères d'adolescents alors qu'ils n'ont pas huit ans. Dans ce petit guide positif et réaliste, Béatrice Millêtre, l'une des meilleures spécialistes des surdoués, leur apprend à faire la part des choses entre des émotions normales à cet âge et qu'il faut accompagner, et d'autres, plus spécifiques, qui les suivront toute leur vie et qu'ils devront donc savoir gérer. Toujours concrète, directe, chaleureuse, elle propose une approche décomplexée : arrêtez les thérapies qui ne servent à rien, ne demandez pas aux enfants d'être autonomes quand ils sont trop petits pour cela, laissez-leur plutôt leur colère : ils sont bien comme ils sont !

  • Vous en avez assez d'entendre que votre enfant peut mieux faire, ou n'est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler - et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu'il soit doué ? Vous recherchez une boîte à outils lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l'aise à l'école, avec ses amis, en famille ? Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre explique pourquoi votre enfant, qui raisonne de manière intuitive, globale, utilise principalement son cerveau droit et comment vous pouvez l'aider à tirer parti de cette différence - une différence qui, dans le monde d'aujourd'hui, va se révéler pour lui un formidable atout.

  • Les ados surdoués sont encore plus difficiles à comprendre que les adolescents "normaux". Voici un petit guide pour parents démunis, écrit par l'une des meilleures spécialistes de la douance, connue pour être directe, efficace, authentique. Le mystère des ados surdoués, ou plus précisément des surdoués adolescents, déstabilise les parents parce que la crise d'adolescence débutant plus tôt et que les précoces ayant des fonctionnements spécifiques, on ne peut pas les accompagner comme les autres ados. La tranche 12-15 ans est cruciale, car l'enfant se comporte déjà comme un ado plus âgé. Non seulement les parents pensent qu'il n'a pas l'âge de faire sa crise ou de connaître de gros troubles du sommeil (comme les ados), donc ils n'y comprennent rien, mais en plus ils finissent par oublier qu'il est plus jeune, et alors ils attendent de lui notamment une autonomie dont il n'est pas encore capable. Si rien n'est fait ou anticipé, vers 15-16 ans l'enfant risque d'entamer un décrochage généralisé : au lycée, mais aussi dans son existence personnelle (perte des repères et du sens de la vie), avec des conséquences comme l'échec scolaire, le burn-out et la dépression.

  • Comment rendre plus tolérants ceux qui pensent que l'enfer, c'est les autres ? De nombreuses personnes sont persuadées que les autres les empêchent de s'épanouir et de vivre leur vie. Elles les trouvent le plus souvent superficiels, stupides, lents, sans envergure, sans intérêt, etc., etc. D'où vient ce décalage ? Est-ce parce que ces personnes sont différentes ou parce que les autres sont réellement idiots ? Le pire, c'est que cela les ennuie de ne pas arriver à aimer les autres. Sur le fond, elles ne sont pas du tout misanthropes et voudraient bien interagir avec eux. Dès lors, comment augmenter leur seuil de tolérance, dissiper cet ennui des autres ? Qu'est-ce qui les empêche de rendre les autres intéressants ? Et si le problème tenait plutôt, chez ces personnes, à une forme de passivité et à un manque de curiosité ? Et si la solution n'était pas aussi pour elles de retrouver un peu de loufoquerie ?

  • Avancer dans la vie, c'est se remettre en question - mais pas tout le temps et avec modération. C'est regarder derrière soi pour tirer parti des échecs comme des réussites et se construire un avenir sur mesure. C'est tenir compte à la fois de soi, des autres et de la réalité. C'est accepter avec sérénité que certaines choses ne puissent être changées. C'est donner un sens à nos actions. C'est mûrir en s'appuyant sur l'expérience, cette force inouïe qui est en chacun de nous... Un petit guide, étape par étape, pour réapprendre à résoudre ses problèmes, accepter sa propre responsabilité et, parfois, lâcher prise afin d'aller dans la direction qu'on a choisie.

  • Nos enfants sont au bord du gouffre. Selon l'Unicef, 40% des 6-18 ans ont des problèmes psychologiques importants (dépression, stress, anxiété, idées suicidaires). Depuis quelques années, le nombre d'enfants qui, épuisés nerveusement, craquent et font un « burn-out » est en augmentation constante. La faute, principalement, aux parents et à l'école, qui exigent trop d'eux, et surtout pas au bon âge : être premiers partout, sans droit à l'erreur, alors que les modèles sont défaillants (parents en dépression, ou suroccupés, profs absents, ou faisant des fautes d'orthographe, etc.). Béatrice Millêtre lance un cri d'alarme, donne aux parents des outils pour repérer les signes avant-coureurs du burn-out et agir si nécessaire, et propose aux ados eux-mêmes des points d'appuis et des pistes pour s'en sortir.

  • Ils commencent plusieurs choses à la fois, bouclent leurs dossiers à la dernière seconde, bayent aux corneilles avant d'agir, mais sont presque toujours en avance d'une idée sur les autres, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues. Eux, ce sont les « Archimède ». Ils ont une vision intuitive des situations, savent écouter leur « petite voix » et sont la force cachée d'une entreprise. Mis en confiance, ils peuvent faire la différence. Béatrice Millêtre nous aide à comprendre le fonctionnement du raisonnement intuitif et nous montre que ce talent n'est pas réservé qu'à quelques-uns : nous avons tous en nous-mêmes un Archimède qui sommeille. Exercices à l'appui, elle explique comment le repérer, le réveiller, le cultiver et le laisser s'épanouir au travail : jouer avec les échéances, préparer ses réunions sans stress, trouver des clients sans efforts apparents, garder intacte sa motivation...

  • Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l'école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là : un tiers seulement d'entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d'échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D'où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue au primaire. Expliquer aux parents comment fonctionne réellement leur enfant et leur fournir une boîte à outils qui leur permettra d'aider celui-ci à s'insérer à sa façon dans le système scolaire pour arriver au collège dans de bonnes conditions, tel est l'objet de ce livre très pratique composé de fiches thématiques et par matières (faire ses devoirs, écrire, maths, français, histoire-géo, etc.). Environ 5% des élèves sont concernés.

  • Voici le premier cahier de vacances spécialement conçu par une des meilleures spécialistes pour aider les enfants précoces de 8-10 ans à surmonter leurs deux principaux problèmes : la perte de confiance en soi et l'inadaptation au système scolaire. En huit chapitres très visuels, rythmés, divers, il propose à ces enfants hypersensibles, intuitifs et curieux de tout des quizz et des énigmes à résoudre, de l'interactivité, des activités, jeux et découpages, des histoires à lire, mais aussi des exercices de détente, de relaxation, de visualisation, des explications pour leur apprendre à se connaître, les faire réfléchir, et leur permettre en quelques semaines de se sentir mieux et d'être capables de s'adapter aux autres sans renier leur propre différence.

  • Par peur d'être rejeté, de décevoir ou de faire souffrir, on est souvent contraint, lorsqu'on est homosexuel, de mentir et de cacher sa vie, à sa famille, à ses amis, aux personnes que l'on côtoie chaque jour. Et on en souffre. Or révéler son homosexualité permet de se libérer et de s'épanouir enfin. Comment alors l'annoncer ? Béatrice Millêtre propose des conseils pratiques pour réussir cette étape indispensable. Et ensuite ? Le processus continue... Ce livre apporte une réflexion et de nombreux conseils pour vivre sereinement son homosexualité tout au long de sa vie.

  • Avec la chaleur et la simplicité qui ont fait le succès de son Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, Béatrice Millêtre vous aide ici à penser à vous dans le bon sens du terme : ni égoïste, ni égocentrique, ni narcissique, mais en ayant trouvé la bonne distance entre les autres et vous.

  • Rien ne va. Tel est votre premier sentiment. Alors réfléchissez. Et admettez plutôt que ça va « à peu près ». A peu près, cela veut dire qu'il vous manque seulement un bout, que vous y êtes presque. Où cela ?
    A votre place, avec la sensation toute simple, évidente, que votre vie est en adéquation avec vos aspirations. Il est possible que ce soit ça, le bonheur.
    Dans ce nouveau livre, Béatrice Millêtre éclaire cette impression diffuse que tant de gens ont aujourd'hui de ne pas être à leur place et de ne pas savoir comment faire pour y parvenir. Et s'il fallait « juste » prendre un peu de recul, de hauteur, ne pas nier les problèmes mais considérer sa vie d'une manière plus globale ? Facile ? Alors essayons !

  • Vous rêvez de retrouver l'énergie et le moral.
    Vous trouvez que votre vie n'est pas tout à fait celle que vous aviez imaginée. Vous avez parfois du mal à voir le bon côté des choses et à profiter du moment présent Vous trouvez que vous vous dispersez, que votre vie n'a pas le sens que vous souhaiteriez. Vous aimeriez aller mieux, mais sans savoir comment faire. Avec la chaleur, l'enthousiasme et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre vous aide à être bien dans votre tête pour être bien dans votre vie.
    Elle vous propose de changer votre manière d'appréhender la réalité pour repartir sur la bonne voie. Avec ses conseils, vous amorcerez ce changement et un petit agenda vous aidera à le concrétiser au quotidien.

  • Ce livre traite des enfants intuitifs. Il se situe dans la droite ligne du Petit guide à l'usage des personnes intelligentes qui ne se trouvent pas très douées. Il s'adresse aux parents qui en ont assez de s'entendre dire que leur enfant « peut mieux faire », ou n'est pas assez concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler, et qui veulent comprendre pourquoi celui-ci ne réussit pas toujours, bien qu'il soit doué.Béatrice Millêtre explique comment cet enfant, qui utilise principalement son « cerveau droit », peut, grâce à ses parents, apprendre à tirer parti de sa différence et trouver sa place à l'école, avec ses camarades, et dans sa propre famille. Cet enfant-là raisonne globalement et non pas de manière séquentielle ; il traite en parallèle une multitude d'informations ; et cette manière de faire est particulièrement adaptée au monde d'aujourd'hui, un monde d'images, où règne la simultanéité.

  • Ce livre est le fruit du travail de Béatrice Millêtre, qui, chaque jour, reçoit dans son cabinet des salariés en souffrance, qu'elle écoute, accompagne et soutient. Ce livre n'est pas un essai de plus sur la souffrance au travail, mais la contribution pratique d'une psychothérapeute au contact quotidien de ces problématiques, sur le terrain, et qui a dû mettre en oeuvre des outils pour aider ses patients à avancer.Que l'on soit manager ou salarié... quel est le mode d'emploi, quelles sont les règles du jeu de la vie en entreprise ? Comment faire pour mieux comprendre les situations de la vie professionnelle et les apprivoiser ? Quels comportements, quelles attitudes adopter pour y faire face et mieux vivre en entreprise ?L'expérience des thérapies comportementales et cognitives appliquées à l'entreprise ou comment changer de comportement, d'attitudes pour mieux vivre les diverses situations de la vie professionnelle.

  • L'intelligence intuitive est un formidable atout pour notre efficacité, notre équilibre, notre bien-être. Elle n'est pas réservée à quelques-uns, chacun la possède, mais nous ne l'écoutons pas suffisamment quand elle s'exprime. Avec ce guide pratique composé d'exercices simples et faciles à faire, Béatrice Millêtre nous apprend comment apprivoiser cette « petite voix » intérieure, mieux la reconnaître, suivre en confiance ses « conseils » et s'en servir pour gagner en décisions rapides, en empathie, en surprises positives.
    Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, est psychothérapeute. Elle est notamment l'auteur, aux Éditions Payot, du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués et de Réussir grâce à son intuition.

  • Ils ont une vision panoramique et intuitive des situations, ils peuvent commencer plusieurs travaux en même temps, finaliser un dossier à la toute dernière minute, prendre de longs temps de contemplation avant d'agir, mais au niveau des idées, ils ont presque toujours un métro d'avance, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues. Eux, ce sont les « Archimède ». Ils ont bien sûr des défauts, par exemple du perfectionnisme et une certaine psychorigidité - et ce livre, qui leur est consacré, ne les élude pas. Mais ils sont la force d'une entreprise et, mis en confiance, peuvent faire la différence.
    Claire et empathique comme à son habitude, Béatrice Millêtre fait mieux que nous aider à les comprendre, elle montre que ce talent n'est pas réservé qu'à quelquesuns : nous avons tous en nous-mêmes un Archimède qui sommeille. Exercices à l'appui, elle explique comment le repérer, le réveiller, le cultiver et le laisser s'épanouir.

  • Découvrez la NOUVEAUTÉ des Éditions 365 : l'Agenda de mes deux maisons, l'outil d'organisation familiale pour les enfants de parents séparés !
    Véritable carnet de liaison entre le papa et la maman, cet agenda permet de bien s'organiser au jour le jour.
    Retrouvez de nombreuses rubriques pensées spécifiquement pour les enfants de parents séparés : la répartition des semaines entre les 2 parents, les affaires à emporter chez l'un et chez l'autre, des espaces « Questions » et « Infos utiles » permettant aux parents de communiquer directement entre eux, ...
    En plus : 9 pages de conseils pour aider l'enfant à mieux gérer son quotidien, écrits par Béatrice Millêtre, docteur en psychologie.
    Agenda sur 12 mois, de septembre 2013 à août 2014.

  • Entre les autres et vous, ce n'est pas toujours simple, parce que vous ne savez pas toujours comment vous comporter avec eux.
    Quand on vous demande ce qui ne va pas, vous répondez que vous n'avez pas confiance en vous. on vous conseille donc : "affirmez-vous ! dites non ! dites ce que vous pensez !" résultat : vous qui aviez le sentiment qu'on ne vous accordait aucune considération, voilà que désormais vous ne tenez plus compte des autres ! avec la chaleur et la simplicité qui ont fait le succès de son petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, béatrice millêtre vous aide ici à penser à vous dans le bon sens du terme : ni égoïste, ni égocentrique, ni narcissique, mais en ayant trouvé la bonne distance entre les autres et vous.

  • " A chaque jour suffit sa peine ", " Après la pluie, le beau temps ! ", " Tous les chemins mènent à Rome ", " A quelque chose malheur est bon ", " La nuit porte conseil " Combien de fois avons-nous entendu ces maximes et combien de fois les avons-nous utilisées ? Mais prenons-nous vraiment la mesure de chacune ? Non ? Eh bien ! " Il n'y a que le premier pas qui coûte "...

  • Stress, démotivation, incompréhension, perte de sens...
    Le malaise ressenti par un grand nombre de salariés aujourd'hui n'est pas insurmontable ; mais encore faut-il s'y attarder un instant pour en comprendre les ressorts et trouver le moyen rapide d'y remédier pour retrouver enthousiasme et sérénité. Ce livre est le fruit du travail de la psychothérapeute Béatrice Millêtre, qui, chaque jour, reçoit dans son cabinet des salariés en souffrance, qu'elle écoute, accompagne et soutient.
    " Mon chef est incompétent", "Je suis submergé de travail ", "Mes collaborateurs bayent aux corneilles", " Ils ne sont pas motivés" : voilà autant de remarques qu'elle entend quotidiennement et auxquelles elle cherche à répondre, avec sagesse et simplicité. Que vous soyez manager ou employé, faites le premier pas et cherchez vos propres solutions, sans attendre que le monde de l'entreprise évolue. Cet ouvrage vous aidera à comprendre les rouages sous-jacents à vos comportements, à vous montrer constructif dans une situation délicate, à apprendre à changer et à mieux communiquer, et enfin à vous accepter et à accepter les autres dans leurs différences.
    L'objectif? Se sentir bien dans sa peau, bien dans son travail et mieux vivre les diverses situations de la vie professionnelle.

empty