Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage traite des méthodes et techniques des sciences de l'ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des eaux et leur gestion, dans un cadre global de préservation des ressources naturelles. Les notions abordées couvrent les nombreux aspects de la gestion des eaux en relation avec la production alimentaire (irrigation et drainage) et la conservation des milieux naturels. Le concept de maîtrise des eaux renvoie en effet à la fonction de protection qu'exercent les ouvrages et aménagements, en particulier à l'égard de la ressource que constitue le sol. Les divers domaines de l'agrohydrologie sont associés et intégrés dans une perspective d'ingénierie environnementale qui met en évidence les liens étroits unissant ces ressources naturelles vitales que sont l'eau et le sol.
    />
    Articulé en deux parties consacrées d'une part à la description des processus fondamentaux et d'autre part à celle des techniques d'aménagement, cet ouvrage original et pédagogique propose une vision complète, équilibrée et détaillée de plusieurs disciplines, en un ensemble cohérent et rigoureux. Il répond ainsi aussi bien aux besoins de formation des étudiants, qu'à celui de référence pour le praticien.

  • Cet ouvrage d'exercices est l'ouvrage compagnon du livre de cours Aérodynamique Fondamentale.
    Issu d'un savoir et d'un savoir-faire très importants, il s'adresse aux étudiants de Master, aux élèves ingénieurs et même à des ingénieurs professionnels qui souhaitent apprendre à résoudre analytiquement ou numériquement des problèmes d'aérodynamique, souvent très concrets. Certains problèmes relativement complexes s'adressent à des doctorants de troisième cycle ou à des chercheurs qui auraient besoin dans leurs activités de recherche de données de référence en aérodynamique. À l'opposé certains exercices sont abordables dès le premier cycle universitaire et en classes préparatoires. Nous espérons aussi que cet ouvrage et les codes fournis pourront être utilisés par des enseignants pour préparer des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets ou des examens. Tout pilote ou passionné d'aéronautique pourra aussi y piocher des informations ou des données.
    Chaque chapitre est constitué de rappels, d'énoncés et de corrigés détaillés. De nombreux schémas, figures et tableaux permettent de mieux visualiser et de quantifier les données et les résultats associés aux différentes approches théoriques ou numériques.
    Au travers des quelque 120 exercices et problèmes présentés, cet ouvrage permet d'appliquer et de comprendre les différentes théories dans tous les régimes de vol?: les basses vitesses en phase d'atterrissage ou décollage, les moyennes vitesses en vol de croisière subsonique ou supersonique et les très grandes vitesses hypersoniques lors de la rentrée atmosphérique d'engins spatiaux.
    Une suite logiciel (sous linux et Windows) assez unique, accessible librement sur GitHub, composée de codes dans les langages Python, Fortran, Matlab et Maple, permet de retrouver les solutions de 95 des sujets ou de réaliser ses propres développements ou projets en aérodynamique. Son utilisation exige cependant quelques connaissances en programmation et plus généralement en informatique.

  • L'Aérodynamique est la branche de la Mécanique des Fluides qui concerne l'écoulement de l'air autour d'obstacles ou dans les sillages. L'objectif est d'aboutir, en particulier, à la prédiction des efforts qui vont permettre à un aéronef de réaliser un vol piloté avec une force de portance tout en étant freiné par une force de traînée.
    Dans un esprit pédagogique, le livre inclut les éléments nécessaires à la compréhension des différentes théories dans tous les régimes de vol depuis les basses vitesses en phase d'atterrissage ou décollage, en passant par les moyennes vitesses en vol de croisière subsonique ou supersonique et jusqu'aux très grandes vitesses hypersoniques lors de la rentrée atmosphérique d'engins spatiaux.
    Le contenu est issu d'années d'expérience de recherche et d'enseignement cumulées par les auteurs à l'ONERA, l'Université de Toulouse III, dans des écoles d'ingénieurs aéronautiques ou d'autres organismes de formation continue.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de Master et aux élèves ingénieurs qui souhaitent comprendre dans le détail les fondements des théories de l'aérodynamique. Il est aussi destiné aux ingénieurs, souvent numériciens, qui souhaitent approfondir leurs connaissances fondamentales pour comprendre, analyser et résoudre leurs problèmes pratiques d'aérodynamique. Certaines parties s'adressent à des doctorants de troisième cycle ou à des chercheurs qui ont besoin de l'aérodynamique de base ou évoluée dans leurs travaux. Nous espérons aussi que cet ouvrage pourra servir de référence à des collègues enseignants pour préparer des cours et travaux dirigés. Finalement tout passionné d'aérodynamique, ayant un niveau scientifique suffisant pourra y trouver son plaisir.
    Ce livre est organisé en thème avec un accent mis sur la modélisation. Tous les chapitres sont complétés par des exercices d'applications aidant à la compréhension ou développant un aspect spécifique ou technique. De nombreuses illustrations, schémas ou courbes permettent de mieux visualiser, quantifier et paramétrer les résultats issus des différentes théories. Tous les résultats numériques sont obtenus par des simulations menées par les auteurs. De nombreuses solutions analytiques ont été vérifiées via un langage formel.

  • L'énergie électrique se transporte sans déplacement de matière et ne se stocke pas, elle est caractérisée par l'immédiateté des phénomènes physiques mis en oeuvre. Dans ces conditions, la maîtrise du processus de transport depuis les centres de production jusqu'aux consommateurs dépend de façon déterminante de la disponibilité conjuguée des réseaux électriques de transport et de distribution, donc de leurs systèmes de protection et d'automatisme qui, dès les origines, ont constitué en partie l'intelligence de ces réseaux, sous l'appellation « contrôle électrique ».

    Au début des années 2000, après de profondes transformations consécutives à l'ouverture des marchés du secteur de l'électricité, il était temps de retracer l'histoire de ce qui peut être considéré comme le « système nerveux du réseau français de transport d'électricité » depuis la naissance d'EDF. Une petite équipe s'est consacrée à cette tâche. Elle était formée d'anciens collaborateurs de ce qui pendant près de cinquante ans s'est appelé Service du Transport d'Énergie et des Télécommunications et qui, associé à ce qui fut le Service des Mouvements d'énergie, est devenu en 2000 le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) Elle a été accompagnée par un historien spécialiste d'histoire des entreprises.
    La démarche, commencée en 2007, a été confrontée à l'état souvent lacunaire des sources écrites, ce qui a nécessité en compensation le recueil de nombreux témoignages oraux.

empty