• Nos émotions sont un torrent qui fluctue en fonction d'un environnement parfois injuste. L'angoisse, la culpabilité, la tristesse, le deuil, le regret, la honte, la colère, le mépris, la jalousie, le ressentiment, la haine font partie de la vie, mais ils peuvent nous détruire ou détruire les autres.
    Ce livre propose de faire face à la toxicité émotionnelle avec un programme d'autogestion des émotions négatives (PAEN). Ce programme original aidera chacun à établir de nouveaux ancrages sécurisants pour mieux vivre. Vous y découvrirez, également, le pouvoir des émotions positives ainsi que des exercices pratiques pour canaliser vos émotions négatives vers l'optimisme et la créativité.
    Au-delà de la psychologie individuelle, ce livre est une réflexion sur la manipulation des émotions collectives négatives par des stratèges de la prise de pouvoir. Il suggère aussi quelques remèdes à la crise psychologique globale que nous traversons dans un contexte de pandémie et de fake news.

  • Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez ladulte, dans les états danxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez lenfant est également positif.
    Cet ouvrage de référence permet au professionnel de santé mentale, au médecin et à toute personne intéressée par les TCC, den comprendre la théorie et la pratique.
    Cette 7e édition est actualisée en profondeur avec : le bilan sur les TCC de la troisième vague ; les avancées dans les troubles de la personnalité et les neurosciences ; de nouveaux thèmes sur l'e-learning et ll'e-thérapie, la psychologie positive et les TCC, les TCC et le coaching.

  • Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? qu'est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? et comment faire pour en changer ? jean cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur - par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n'est pas la nôtre.

  • Sommes-nous tous des narcissiques en puissance ?

    Il existe toutes sortes de personnalités narcissiques : le narcissisme positif est celui qui conduit à la créativité, à réaliser des oeuvres littéraires, politiques, ou des découvertes scientifiques.

    Mais il y a aussi un narcissisme négatif, celui des personnalités narcissiques instables et dépressives, et enfin un narcissisme sombre et malveillant.

    Ce livre vous propose des solutions pour mieux vivre avec ces personnalités, ou s'en séparer sans dommage. Il permet aussi d'apprendre à se protéger du narcissisme machiavélique de ceux qui veulent à tout prix vous dominer.

    Il présente enfin une réflexion originale sur l'éducation positive pour apaiser la génération « moi je » et tempérer le choc des narcissismes culturels, largement présents dans la société d'aujourd'hui.

    Un livre pour aider et soigner ceux qui en ont besoin, afin de les réconcilier avec une bonne estime de soi, respectueuse des autres.

  • Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement.
    Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. quant à gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde. pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ? que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existenceoe comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créativesoe bref, comment faire la paix avec soi-même ?

  • L'ouvrage expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions. Depuis la première édition en 2007 des pratiques nouvelles se sont fait jour :
    - L'accent mis par la psychologie positive, sur l'optimisme, les autres affects positifs et leur rôle dans la vie quotidienne, le bien-être et la santé.
    - La thérapie focalisée sur la compassion.
    - Le travail des chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions.

    Ce sont ces trois points qui ont été mis à jour dans la présente édition, avec notamment un nouveau chapitre sur les données récentes de la recherche concernant certaines thérapies de 3e vague dans : la théorie de l'esprit appliquée à l'autisme, aux troubles de la personnalité borderline et de la personnalité antisociale, le modèle de Paul Gilbert sur la compassion, la TCD, la thérapie ACT, la thérapie des schémas, la mindfulness et la réalité virtuelle.

  • " Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
    A côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d'entre nous, qui se traduit dans l'art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n'est pas remplie d'oeuvres exceptionnelles. La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
    J'ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l'oeuvre et son public. J'espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d'entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. " J. C. A partir de l'exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
    Assorti de conseils et d'exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente.


  • après avoir défini ce qu'est la dépression, cet ouvrage fait le point sur le développement de modèles théoriques et détaille les techniques psychothérapiques depuis les débuts de la psychanalyse jusqu'aux psychothérapies brèves actuelles.
    il montre que des progrès importants ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge médicale des patients déprimés. si la dépression majeure avec symptômes physiques demeure la terre d'élection des antidépresseurs, des études et des méta-analyses ont montré que la thérapie interpersonnelle, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive avaient une efficacité égale ou supérieure à ceux-ci dans la dépression d'intensité légère ou modérée.
    cette approche psychologique et psychothérapique permet en outre d'enrichir la conceptualisation de la dépression parce qu'elle propose des hypothèses qui tiennent compte des facteurs psychosociaux et biologiques, et qu'elle favorise le développement de nouvelles stratégies de recherche et de traitement.

  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), qui ont pour but d'agir sur les schémas cognitifs, les émotions et les comportements, fondent leur pratique sur les avancées des sciences neurocognitives et psychosociales.
    Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d'étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme " Progrès en TCC ", cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : Etablir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; Explorer la frontière scientifique des TCC.
    L'ouvrage aborde tout d'abord l'articulation entre la clinique, la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulness, biofeedback de la cohérence cardiaque, évaluation des TCC et d'EMDR par la neuro- imagerie cérébrale.

  • La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue.
    Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives). Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un ' leadership positif '.
    Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance.
    L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé.

  • Ces dernières années, en France comme à l'étranger, les thérapies cognitives ont connu un essor considérable.
    Inscrites dans le courant des thérapies brèves, elles sont pratiquées par un nombre croissant de psychiatres et trouvent des applications non seulement en psychothérapie, mais aussi en développement personnel et en formation. Leur efficacité dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, des obsessions et phobies, du stress quotidien, des dépendances, des troubles de la personnalité ou du comportement alimentaire fait l'objet d'une évaluation rigoureuse concourant à leur validation et à leur perfectionnement.
    Développées à partir des années 60 aux Etats-Unis sous la houlette du psychiatre A. T. Beck, les thérapies cognitives ont mis au jour l'importance des systèmes de pensée, de croyance, d'interprétation de la réalité sur les émotions et les comportements. Schématiquement, ce sont les pensées qui façonnent les émotions et non l'inverse ; en modifiant positivement les systèmes de pensée et de croyance, il est donc possible de modifier positivement les comportements qui font problème.
    Le Dr Jean Cottraux est l'un des tout premiers introducteurs des thérapies cognitives en France. Chercheur praticien et formateur reconnu, il propose ici une synthèse magistrale d'une remarquable clarté qui s'adresse au lecteur non spécialiste. Rappelant tout d'abord les bases théoriques et les fondements historiques de ces thérapies, il aborde ensuite les différents domaines de la pathologie où elles entrent en action, illustrant son propos de cas réels éclairants.

  • Livre historique (1ère édition en 1978) qui s'est enrichi au fil de ses 4 éditions et qui se présente comme le livre de référence dans le domaine des thérapies comportementales et cognitives.
    Pour cette 5e édition, J Cottraux actualise le chapitre sur l'évaluation des TCC en évoquant les conséquences du rapport Inserm ; dans la 1ère partie théorique, il introduit la 3e vague des émotions. Il introduit les récents développements de Young dans le chapitre sur les troubles de la personnalité et développe l'intérêt des TCC en psychologie de la santé (chp 19).

  • Il existe plus de 230 formes de psychothérapie. Parmi elles, seules cinq ont été véritablement testées par des méthodes scientifiques et leur efficacité validée : les thérapies psychanalytiques, les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies interpersonnelles, les thérapies familiales et les thérapies humanistes.

    Comment faire le tri parmi une offre qui ne cesse de croître ? Quelle thérapie choisir ? Pour quels résultats ? Et à quel prix ?

  • La plupart d'entre nous mènent une vie qui est loin de nos rêves de jeunesse. Mais certains ressentent une fragilité, que la psychothérapie s'efforce de réparer. Quel est donc le secret des "forts"? Quels sont les traits de personnalité qui permettent de vivre en accord avec soi? La force psychologique conduit-elle au bonheur? Comment réussir sa vie ? Jean Cottraux propose une méthode originale de changement personnel qui s'appuie sur un nouvel outil scientifique : la psychologie positive. Partez à la recherche de vos forces de caractère. Apprenez le coaching de soi pour vous protéger du doute, de la déprime et de l'anxiété, pour vivre enfin une vie qui vous ressemble.

  • " la psychiatrie et la psychologie font désormais partie de notre panorama quotidien.
    Elles sont révélatrices des inquiétudes, des désirs et des attentes d'un nombre croissant d'hommes et de femmes. encore marginales il y a trente ans, les psychothérapies se banalisent au point d'apparaître comme un phénomène de société. mais la recherche de soi passe-t-elle nécessairement par la rencontre avec un psy ? après tout, l'humanité a bien vécu sans psy durant des millénaires et elle s'en est très bien portée.
    Que doit-on attendre réellement des psychothérapies ? et comment se servir au mieux des psys ? "

  • Cet ouvrage propose dans un premier temps la clinique du TSA et fournit la description rénovée que donne de l'autisme le DSM-5 sous le nom de Trouble du Spectre Autistique (TSA). Puis il décrit les 3 méthodes de réhabilitation pour autistes qui ont reçu une validation scientifique de la part des agences d'évaluation, non seulement en Europe (HAS en France) mais aussi au Royaume-Uni et aux USA. Ces trois méthodes éducatives et développementales de la prise en charge du TSA sont basées sur des interventions comportementales et cognitives : - l'analyse appliquée du comportement (ABA) ; - l'enseignement structuré selon TEACCH ; - le modèle d'intervention précoce de Denver (pour les très jeunes enfants). Une approche originale issue de la psychologie positive clôt l'ouvrage. Le véritable enjeu d'une intervention précoce est la possibilité pour l'enfant d'acquérir un langage fonctionnel, d'entrer dans la scolarisation et d'apprendre les bases relationnelles de la socialisation. La réussite de ces programme permet d'éviter qu'à l'âge adulte il ne soit réduit à l'institutionnalisation ou bien reste à être la charge de parents vieillissants.

empty