• Ce guide pour astronomes débutants et amateurs permet de découvrir assez simplement étoiles, constellations et planètes. Il indique en outre comment observer certains objets particuliers - amas, étoiles doubles et autres nébuleuses - à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope. La lune offre bien sûr un sujet d'observation et une carte spéciale lui est réservée. Au chapitre des cartes du ciel de l'hémisphère Nord, à chaque mois correspondent quatre cartes.
    Le ciel y est représenté dans les quatre directions géographiques à la latitude moyenne d'Europe centrale (50e parallèle nord). Le présent guide réserve aussi une série de cartes d'ensemble du ciel de l'hémisphère Sud, regroupées en ouest-nord-est et est-sud-ouest sur 2 mois. Une encyclopédie des 88 constellations permet également de connaitre les dates de meilleure observation et les trajectoires de chacune d'elles.
    En fin d'ouvrage sont répertoriés certains phénomènes astronomiques prévus entre 2021 et 2031, notamment la visibilité de certaines planètes, les dates de pleine lune ainsi que les éclipses de lune et de soleil.

  • L'Atlas de l'astronomie donne une vue d'ensemble sur les méthodes et les résultats actuels de la science du ciel, avec des tableaux en couleurs et des textes explicatifs.


    Extraits du sommaire Histoire de l'astronomie.
    Instruments et méthodes de recherche.
    Astronomie sphérique et mécanique céleste.
    Le Système solaire.
    Comètes, météores et matière interplanétaire.
    Nature et caractéristiques des étoiles.
    La matière interstellaire.
    Formation et évolution des étoiles.
    L'espace extragalactique.
    Cosmologie.
    Atlas stellaire.



    Liste des symboles et abréviations, table des matières détaillée et index.

empty