Bayard

  • Pourquoi le ciel est-il bleu ? Qu'est-ce que le rayon vert ? Et quelle est la couleur du ciel sur Mars, Vénus ou Titan ? Y a-t-il des arcs-en-ciel de Lune ?
    Entre la physique et l'astronomie, le grand physicien épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond explique, avec le talent d'un conteur, les phénomènes célestes qui nous entourent et mettent de la couleur dans notre monde.
    Il évoque les phénomènes physiques et aussi les savants tels que Galilée qui pour lui a apporté d'essentiel : l'idée que le monde céleste et le monde terrestre ne font qu'un et que les lois physiques y sont les mêmes, à l'encontre de la tradition aristotélicienne qui séparait le monde terrestre, le nôtre, monde de l'imperfection et du changement, du monde céleste, monde de la perfection et de l'immuabilité.

    Un formidable texte sur les interrogations mais aussi des plaisirs que peuvent susciter les sciences.

  • La science, on la connaît surtout à travers des applications techniques de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne.
    Mais elle est aussi le fruit d'une volonté de savoir, d'un désir de connaissance et de reconnaissance du monde. entre ces deux faces - celle de l'utilité pratique et celle de la curiosité et de l'éveil - y a-t-il complémentarité ou conflit ? est-ce que les logiques de rendement et d'efficacité ne vont pas à l'encontre d'un destin plus fondamental ou plus rêveur ? a quoi sert la science ? et qui sert-elle vraiment ? ce ne sont pas là des questions abstraites mais des questions qui orientent notre avenir

empty