• La silhouette des montagnes, les dunes, les cristaux de glace : la nature regorge de motifs organisés. Beaucoup sont le résultat d'interactions entre les nombreux composants du système dans lequel ils prennent forme. On parle alors d'auto-organisation, présente aussi dans le vivant. Qu'en est-il de la parole ? Aux côtés de la sélection naturelle, l'auto-organisation ne joue-t-elle pas aussi un rôle essentiel pour expliquer ses structures, son émergence ?

    C'est l'hypothèse qu'explore cet ouvrage, qui fait se rejoindre les acquis de la linguistique, les apports de la biologie et les éclaircissements fournis par la modélisation informatique et robotique.

    Quand les sciences informatiques permettent d'éclairer d'un jour nouveau la nature et l'évolution du langage.

  • 32 questions pour comprendre l'univers des robots et de l'intelligence artificielle.

    Est-ce qu'un robot a un cerveau ? Y a-t-il de l'intelligence artificielle dans un robot ? Les robots peuvent-ils sauver des vies ? Qui a inventé le premier robot ? Peut-il être dangereux ? Comment vont évoluer les robots ?

    Deux grands spécialistes percent les secrets des robots en décortiquant leurs composants, les incroyables programmes informatiques auxquels ils obéissent de mieux en mieux, leur utilité pour l'Homme, et aussi les recherches en cours.

    Un livre documentaire pour les enfants dès 7 ans.

empty