• Qu'est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l'humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd'hui de la lumière, de la manière dont nous l'avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne.

    Le temps s'écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu'est-ce que l'intrication quantique et qu'appelle-t-on « décohérence » ? Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d'où vient la physique quantique, et que le chat de Schrödinger n'est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué en lui donnant une traduction expérimentale.

    Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu'aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l'intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l'histoire des sciences entre l'optique, la mécanique, l'électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l'élaboration de notre représentation de l'Univers.

    Loin d'exposer une histoire abstraite, Serge Haroche nous permet d'appréhender ce qu'est la démarche scientifique, faite d'un va-et-vient constant entre observation des phénomènes, élaboration de modèles théoriques et vérifications expérimentales.

    Un livre unique qui nous fait partager l'allégresse du savoir et l'exaltation de la découverte.

  • Depuis le début du XXe siècle la physique quantique nous a révélé le monde étrange de l'infiniment petit dans lequel il est impossible de connaître simultanément avec certitude le mouvement et la position d'une particule. Elle peut être à la fois ici et là, tourner simultanément dans un sens et dans l'autre. Les états des particules se superposent. A notre échelle macroscopique cependant les objets faits de ces mêmes particules ont bien une position, ils sont ici ou là. Le travail de Serge Haroche consiste à « observer la superposition d'états des particules pour tâcher de comprendre à partir de quel moment un système cesse d'être quantique et bascule dans le monde classique. » Ce basculement d'un monde à l'autre s'appelle la décohérence. Comprendre ce basculement, c'est comprendre pourquoi le monde dans lequel nous vivons, constitué de milliards de particules élémentaires quantiques, nous apparaît comme classique. Avant toutefois de partager avec nous le sens de ses expériences, Serge Haroche nous donne, de manière accessible, les bases nécessaires pour le suivre dans le monde quantique.

  • Sous une forme élégante et à un prix des plus modiques, la synthèse, par eux-mêmes, de la pensée des plus grands esprits de notre temps.

empty