• Au terme d'un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s'est révélé bien plus proche de nous qu'on ne l'imaginait : d'infini et d'éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d'années. Et s'il s'est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d'exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d'une vie ailleurs.

    À la précision scientifique de l'astrophysicienne s'adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l'origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L'humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s'inscrit au sein d'un espace-temps d'une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée.

  • Quand on racontait l'histoire de l'homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C'est en milliards d'années que l'on relate aujourd'hui l'histoire de l'Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c'est l'apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l'être organisé capable de se reproduire et de s'adapter à son environnement.

    C'est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l'émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l'espace et la complexité tissent la trame de l'histoire de la matière, fût-elle pensante.
    Nous sommes des « poussières d'étoile » fort complexes et douées de raison, mais aussi condamnées à l'éphémère. « Une respiration, un souffle, une ponctuation active - une virgule dans l'espace-temps. »

  • Voici 52 chapitres consacrés aux grandes questions d'astrophysique à consommer sans modération, dans l'ordre qui vous plaira : pourquoi fait-il noir la nuit ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Quelle y est notre place ? Quelle est la signification de notre mort ? Les grandes découvertes contemporaines remettent-elles en cause la pensée humaine et religieuse ?

    Dans ce livre, Sylvie Vauclair nous invite à méditer, à nous remettre en question, pour avancer dans notre compréhension de l'Univers et permettre de nous situer par rapport au monde dont nous faisons partie. Si la science ne peut pas répondre directement à toutes nos questions existentielles, elle apporte cependant des éléments fondamentaux et incontournables à notre quête du sens de l'existence.

  • Nul n'ignore l'importance vitale, au sens strict du terme, du Soleil pour la Terre et les êtres humains. Astrophysicienne à l'observatoire Midi-Pyrénées et Professeur d'Université, Sylvie Vauclair explique avec clarté et passion le fonctionnement de cette étoile, son histoire, son évolution, sa naissance, sa mort et son influence sur nos destinées. Musicienne, ardente adepte des démarches pluridisciplinaires, elle va jusqu'à nous faire découvrir le rôle des vibrations internes incessantes du Soleil, sa « chanson ».

    Prolongeant la réflexion engagée avec La Symphonie des étoiles, Sylvie Vauclair se penche sur la place de l'homme et sa relation avec le cosmos et s'interroge sur l'harmonie de l'Univers.

  • Oui, l'Univers est un, et nous sommes faits des mêmes éléments qui constituent aussi la Terre et le Ciel ! Ce livre raconte l'histoire de cette naissance, des quatorze milliards d'années qui ont été nécessaires à l'Univers pour fabriquer les éléments et mettre en place les structures qui constituent notre monde.
    Véritable " cosmogonie " moderne, il décrit les éléments de base et retrace leur découverte, il expose les principes qui régissent les interactions fondamentales et présente les grandes théories actuelles sur l'origine et le destin de l'Univers. Grâce à l'écriture limpide de Sylvie Vauclair, la physique et l'astrophysique n'auront plus de secrets pour vous!

  • Astrophysicienne et musicienne, Sylvie Vauclair sait expliquer avec rigueur et passion, mais aussi avec clarté, les enjeux de la science la plus en pointe.
    Auteur de livres scientifiques et de nombreux articles spécialisés, bénéficiant d'une formation musicale avancée, elle participe à des rencontres pluridisciplinaires alliant la science, l'art, la poésie et la philosophie et écrit dans des revues qui jettent un pont entre toutes les disciplines afin de faire ressortir l'unité de l'homme.

    À travers La Symphonie des étoiles, Sylvie Vauclair développe une profonde réflexion sur la place de l'homme dans l'univers, sur sa relation organique avec le cosmos qui l'entoure, sur la structure harmonique du monde et, au total, se pose la question du sens de notre vie, du sens de l'existence même de l'univers, du sens de notre insertion dans l'aventure cosmique. Accessible à tout public, cet ouvrage dont le propos s'articule autour d'une connaissance scientifique fondamentale répond sur bien des points aux interrogations et, souvent, aux angoisses de l'homme moderne.

    Ancienne élève d'Hubert Reeves et d'Evry Schatzman, Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'observatoire Midi-Pyrénées et professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Avec Le soleil ne se cachera pas pour mourir, Jean-Pierre Alaux, auteur de polars à succès comme la série « Le sang de la Vigne », et Sylvie Vauclair publient leur premier polar astro-nomique où il est question d'un huis clos au pic du Midi de Bigorre, isolé du monde par une tempête de neige hors normes, entre des scientifiques, des touristes égarés, un apprenti écrivain et une énigme qui s'épaissit comme la neige contre les fenêtres aveugles de l'observatoire.
    La narration, qui alterne les moments de vulgarisation de la connaissance et le déroulé d'une intrigue haletante, tient le lecteur sousson magnétismejusqu'au dénouementfinal, aussi inattendu qu'inventif.
    Un polar glaçant, en perpétuelle tension, dont on ressort plus érudit des grands mystères de l'univers et des failles de l'âme humaine.

  • Saviez-vous que le Soleil résonne en sol dièse ? Saviez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction, mais dans la pure réalité scientifique. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement.

    Pour les anciens Grecs, le monde céleste était considéré comme parfait. Les planètes tournaient autour de la Terre et la sphère des étoiles, le firmament, enrobait un monde clos. Tout n'était qu'ordre, harmonie et perfection. Le ciel s'apparentait à un concert perpétuel, la « musique des sphères ».

    Oui, mais voilà, la nature se rebelle. Rien n'est parfait dans le monde. Les observations et la science moderne ont mis à bas cette belle image d'harmonie. La musique elle-même s'est libérée.

    Et si le Soleil et les étoiles tintaient réellement comme des caisses de résonance d'instruments de musique ? Et si la belle idée antique de « musique des sphères » pouvait se transformer pour revenir d'une autre manière dans le langage scientifique aussi bien que musical d'aujourd'hui ?

    Partez à la découverte de la musique du Soleil et des étoiles grâce à ce livre, qui mêle astronomie de pointe et recherches musicales.

empty