Odile Jacob

  • Diagnostiquée autiste dès l'âge de six mois, Temple Grandin s'est jouée du verdict des experts et a entrepris, des années plus tard, des études supérieures, puis elle a mené à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agroalimentaires. Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes ; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.

  • Qu'est-ce qui fait voler un cerf-volant ? Comment flotte un bateau ? Pourquoi y a-t-il des alvéoles sur les balles de golf ? Qui a inventé le Velcro ? Où les inventeurs vont-ils trouver leurs idées ?
    Les réponses à toutes ces questions sont ici !

    Dans ce livre, Temple Grandin examine la science qui se cache derrière les grandes inventions et les étapes par lesquelles passent tous les inventeurs quand ils créent - leur façon de bricoler, de se tromper, d'essayer encore et encore, de savoir aussi saisir la chance quand elle passe.

    Vous y trouverez également toutes sortes d'histoires sur d'incroyables inventeurs et leurs inventions brevetées - elles racontent la grande histoire des innovations qui ont marqué les derniers siècles.

    Le message de cet ouvrage est simple : faites des choses. Travaillez avec vos mains. Remontez vos manches. Cogitez et laissez votre imagination se déchaîner. Plus que de simples instructions pour fabriquer des objets, Temple Grandin vous donne ici le mode d'emploi pour regarder le monde autrement.

    Vous en rêvez ? Alors faites-le, parce que vous allez y arriver !

    PENSER, CRÉER, INNOVER tout en s'amusant, seul ou en famille.

  • Temple Grandin, cette femme extraordinaire qui a réussi à sortir de l'autisme, a étudié les animaux pendant trente ans et a cherché à améliorer leurs conditions de vie.
    Elle a utilisé les mystères de l'autisme pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l'agressivité, de l'amour, de l'amitié. Elle nous explique comment ils communiquent et acquièrent des connaissances. Elle pense en particulier que le langage n'est pas indispensable à la pensée et que les animaux ont bel et bien une conscience ; elle explique les dons " surhumains " de certains animaux, qui seraient un peu des " autistes savants ", et la manière dont, comme les humains, ils utilisent leurs émotions pour prendre des décisions et prévoir le futur.
    Fourmillant d'anecdotes et d'exemples frappants, une plongée originale et novatrice dans les couches les plus profondes du fonctionnement de l'esprit. Un livre fascinant.

  • Les mots sont comme une seconde langue pour moi. Je traduis tous les mots, dits ou écrits, en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo. Lorsque quelqu'un me parle, ses paroles se transforment immédiatement en images. Ceux dont la pensée est structurée en langage ont souvent du mal à comprendre ce phénomène mais, dans mon métier, penser en images est un formidable atout. À mi chemin entre l'essai et le récit autobiographique, Penser en images est une étude sur l'identité autistique, sur ses manques, ses faiblesses et ses forces. Il nous éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, sur les émotions qu'ils éprouvent, sur leurs aptitudes visuelle, mnésique, langagière ou sociale, mais aussi sur le diagnostic de l'autisme. Ce livre trace une sorte de pont entre deux mondes qui, d'ordinaire, ne communiquent pas et nous permet de voir fonctionner, de l'intérieur, un esprit très différent du nôtre. Autiste surdouée, spécialiste du comportement animal, Temple Grandin est professeur à l'université du Colorado et conceptrice mondialement reconnue d'équipements agricoles. Elle est aussi l'auteur de Ma vie d'autiste, paru aux Éditions Odile Jacob, en 1994.

  • - Quand Temple Grandin est née, en 1947, on parlait à peine de l'autisme. Elle-même autiste, elle a su se développer, étudier, s'intégrer à la société et même devenir professeur d'université.
    - Au fil de sa vie, elle a vu de plus en plus d'enfants diagnostiqués et notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l'appui de la psychologie pour en discerner les causes et en établir les traitements.
    - C'est cette révolution que raconte ici Temple Grandin, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour expliquer les causes, affiner le diagnostic et améliorer les traitements. Elle montre en particulier les bienfaits et les améliorations que l'on peut obtenir en traitant à part chaque symptôme et souligne que l'éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s'appuyer aussi sur leurs forces trop souvent méconnues.

empty