• Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ? Savez-vous que la Grande- Bretagne a connu une pluie infestée d'aliens ? Que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Auriez-vous crû que le métier d'astronome pouvait être dangereux ?
    L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie.
    Dès lors, ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers, des objets célestes imaginaires, des hallucinations collectives, des destins étonnants, des idées folles, et même des soucoupes volantes !
    Vous reviendrez de ce voyage inédit dans les étoiles, riche d'anecdotes cosmiques, mais avec une seule certitude : l'univers n'a pas fini de nous étonner...

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.
    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico, en se fondant sur l'étude des monuments et des sources écrites encore accessibles. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ? Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie.
    Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Ile de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous ! Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • L'astronomie au féminin

    Yaël Nazé

    • Cnrs
    • 6 Novembre 2014

    Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre l'organisation des constellations ? Une femme. Et la loi permettant d'arpenter d'univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un « astronome » historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ?
    A rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.

  • Habiter ailleurs que sur Terre, en dehors du système solaire, est-ce vraiment possible ? Est-ce que la vie existe en dehors du Système solaire et comment la chercher ? Ces questions sont celles que les hommes et les femmes se posent et celles qu'ils se sont posées de tout temps. Les scientifiques n'échappent pas à cette règle et nous vivons à une époque fascinante où cette recherche évolue extrêmement vite : ils ont découvert d'autres lieux potentiellement habitables ou habités, les exoplanètes, des planètes tournant autour d'autres soleils dans l'univers. À ce jour, plus de 900 exoplanètes ont ainsi été détectées !
    Yaël Nazé, dans cet ouvrage, montre où chercher les exoplanètes, comment les détecter, où les scientifiques en sont dans les découvertes, et à quoi ces exoplanètes pourraient ressembler. En somme, voici une jolie introduction à un sujet passionnant !

  • Les couleurs de l'univers

    Yaël Nazé

    • Belin
    • 7 Octobre 2005


    a quoi ressemble la voie lactée dans l'infrarouge ? que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons x, gamma), le ciel s'est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d'aspect, jusqu'à révéler des phénomènes d'une violence insoupçonnée.
    les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d'un univers inconnu que l'auteur nous apprend à comprendre. riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l'oeil. des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c'est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l'auteur.


  • De tout temps, l'être humain a cherché dans le ciel les réponses aux questions sur son origine, sa raison d'être et son avenir. La première partie de l'ouvrage est donc consacrée aux mythes célestes qui dans toutes les civilisations - celte, aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc.- ont essayé d'expliquer l'ordre du monde et la place que nous y occupons. Cependant, la contemplation du ciel donne aussi envie de mesurer et prévoir les phénomènes qui le caractérisent. Suit alors une partie consacrée aux savoirs astronomiques des anciens à travers l'études des calendriers, des monuments et des sources écrites encore accessibles aujourd'hui.

  • Ce livre revisite l'histoire de l'art dans ce qu'elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé... car il n'y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais l'inspiration n'est pas la seule des relations entre l'art et l'astronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l'astronomie peut aider à comprendre certaines oeuvres.
    Avec prés de 600 illustrations, cet ouvrage n'a pas pour but d'égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d'aborder les multiples relations entre l'art et la science. Il s'agit d'une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l'esprit humain.

  • Voyager dans l'espace

    Yaël Nazé

    • Cnrs
    • 29 Août 2013

    Cent kilomètres. Une paille ! Il faut moins d'une heure en voiture sur l'autoroute pour les parcourir ! Vu comme ça, l'espace paraît être la porte à côté ! Et pourtant... Parcourir cent kilomètres, verticalement, et non horizontalement est une toute autre histoire. S'arracher du sol quelques secondes ou quelques heures n'est déjà pas une mince affaire, alors le quitter complètement, n'en parlons pas ! Du pigeon au missile, de la mission Apollo au robot Curiosity envoyé sur Mars, des avenues spatiales aux satellites qui gravitent autour de nous, ce livre dévoile toutes les facettes du voyage dans l'espace.
    Sans oublier que les premiers explorateurs restent, encore aujourd'hui, des véhicules commandés depuis la Terre et non des humains... Quel que soit le passager, une chose est sûre : le voyage spatial est une aventure trépidante !

  • Alors que la plupart des scientifiques réalisent leurs expérimentations en laboratoire, les astronomes sont condamnés à ne jamais pouvoir toucher l'objet de leurs travaux : le ciel se laisse contempler mais demeure hors d'atteinte.
    Pour déchiffrer le message céleste, l'oeil ne suffit pas. il fallut attendre la naissance de la première lunette astronomique pour ouvrir une nouvelle voie à notre insatiable désir de savoir. ancêtre de tous les télescopes petits et grands, ce tout premier instrument d'observation allait en effet étendre vers l'infini le pouvoir de nos yeux. quatre cents ans après, ce sont d'immenses machines qui scrutent pour nous l'univers, en nous permettant même de remonter le temps.
    C'est leur histoire qui nous est racontée ici mais, par deçà les engins les plus complexes, ce livre nous parle de leurs bâtisseurs. démontant au passage certaines idées reçues, yaël nazé nous plonge dans les balbutiements de ces instruments avant de nous emmener côtoyer les premiers géants et découvrir les révolutions en cours. illustré de nombreux documents historiques et techniques, ce récit est également pourvu d'encadrés expliquant en profondeur le fonctionnement des instruments.

  • Au cours de l'histoire, de nombreux faits astronomiques ont attiré les philosophes, les théologiens et les scientifiques. Par exemple, que s'est-il passé dans le ciel lors de la nativité de Jésus, et à quelle date? Existe-t-il une relation de cause à effet entre la supernova de 1054 et le Grand Schisme? Quelles ont été les conséquences historiques des éclipses, essentiellement de Soleil, sur différentes civilisations? A ces questionnements s'ajoutent de nombreuses interrogations sur l'inspiration et l'expression artistique de l'astronomie sous ses différentes formes, tant architecturale que picturale, ainsi que ses liens avec nos sens.

    Ce livre examine dix questions astronomiques, parmi les très nombreuses énigmes, historiques, scientifiques et artistiques. Il se veut une incitation à se tourner vers le cosmos, quelque soit le moyen, historique, scientifique, littéraire, ou humain.

  • Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? une femme.
    Qui a permis de comprendre comment est organisée la populations des étoiles ? une femme. qui a découvert la loi permettant d'arpenter l'univers, a trouvé des phares dans l'espace, a compris comment se forment les étoiles et a bouleversé notre vision de l'univers ? encore et toujours. une femme ! pourtant, quand on doit citer un astronome " historique " au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : ptolémée, galilée, copernic, ou plus près de nous, par exemple, hubble.
    Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu d'accès aux sciences en général et à l'astronomie en particulier mais ce n'est pas une raison pour croire en l'absence totale de contributions dues au beau sexe ! c'est ce que dévoile ici l'auteur. loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours de quelques scientifiques importantes qui, par hasard, ont en commun une particularité : leur sexe.
    L'ouvrage est construit suivant la trame thématique des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit oú l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.

empty