Filtrer
Éditeurs
- Synchronique (4)
- Almora (2)
- Accarias-Originel (1)
- Books On Demand (1)
- Bussiere (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Dervy (1)
- GALLIMARD (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Guy Trédaniel (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Leduc (1)
- Les Deux Oceans (1)
- Marabout (1)
- Medicis Entrelacs (1)
- Points (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Quebec Livres (1)
- Quebecor (1)
- Rivages (1)
Prix
-
Le livre de la contemplation intérieure : et autres textes taoïstes
Anonyme
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 31 Août 2022
- 9782743657222
Ces trois petits chefs-d'oeuvre présentent l'essentiel des méthodes taoïstes pour apaiser son esprit. La contemplation intérieure y est un thème majeur. Elle s'exerce sur l'esprit, sur le corps et sur les choses extérieures ou les désirs des choses. Calme et pureté sont les principales forces agissantes de cette contemplation. Écrits entre le VIIe et le XIIIe siècle, ces poèmes évoquent des méthodes de respiration entraînant des changements psychophysiologiques, des visualisations de divinités internes au corps, et la traversée de contrées lumineuses qui viennent compléter la pure contemplation de l'esprit. Grâce à la contemplation, trouver le Dao, la Voie, c'est-à-dire cet état d'indistinction originelle appelé chaos, mène à la fusion du corps et de l'esprit, et à l'accomplissement du Réel.
-
Le Tao de Winnie : Découvrir les principes du Tao ; Retrouver son âme d'enfant
Benjamin Hoff
- Synchronique
- 2 Mai 2024
- 9782382390733
Un petit bijou d'humour et d'intelligence pour comprendre les grands principes du Tao. Où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois..., ni un vénérable philosophe..., mais un petit ourson contemplatif et insouciant qui agit sans effort et ne se départit jamais de son bonheur tranquille... ... Winnie simplement EST... et c'est la clé de la sagesse du Tao.
-
L'eternelle sagesse du tao - le rire de tchouang-tseu
Tseu Tchouang
- Synchronique
- Sagesse Poche
- 10 Mai 2023
- 9782382390375
Un classique de la sagesse chinoise taoiste, traduit et commenté par Stephen Mitchell dans une version poétique et accessible.
Une oeuvre profonde, subtile, audacieuse : si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats ! -
Le Tao te king, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Laotseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme.
C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre. En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
Elle est présentée ici dans une édition reliée et illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée. -
Alors que le confucianisme devint une morale officielle, le taoïsme, né au cours de la même période (Ve siècle v. J.-C.), eut une influence prépondérante sur la vie spirituelle des individus. Phénomène déconcertant, il allie un haut mysticisme à une magie superstitieuse, des vues profondes et puériles sur la nature humaine, et s'est développé de façon anarchique sous des influences et des personnages très divers. Dans cet ouvrage aussi éclairant que riche, Kaltenmark présente le contexte de la naissance du taoïsme, les éléments principaux de sa doctrine (dont la déterminante notion de Tao), s'attarde sur la religion taoïste, la pensée de la nature, et rassemble tous les éléments connus sur ses grandes et mystérieuses figures, Lao tseu et Tchouang tseu.
-
Winnie l'Ourson : le Tao de Winnie ; profiter de la vie en retrouvant une âme d'enfant
Benjamin Hoff
- Synchronique
- Classiques Poches
- 24 Février 2017
- 9782917738344
Les principes du Tao expliqués aux adultes (avec simplicité et humour) par Winnie L'Ourson.
Un petit bijou d'humour et d'intelligence pour comprendre les grands principes du Tao. Où l'on découvre que l'un des plus grands maîtres taoïstes n'est pas un Chinois..., ni un vénérable philosophe..., mais un petit ourson contemplatif et insouciant qui agit sans effort et ne se départit jamais de son bonheur tranquille...
... Winnie simplement EST ;
Et c'est la clé de la sagesse du Tao.
-
Le taoïsme est un courant philosophique ancestral né en Chine. D'origine chamanique, il est l'un des trois piliers de la pensée chinoise avec le bouddhisme et le confucianisme. Fondé sur l'harmonie entre corps, souffle et esprit, il s'incarne dans des pratiques physiques et spirituelles. Il influence depuis des siècles l'Extrême-Orient et s'est ouvert à l'Occident au travers de disciplines comme le Qi Gong, le Feng Shui, ou encore le Yi Jing.
Comprendre la pratique taoïste en 116 questions-réponses. Qu'est-ce que le taoïsme ? Pourquoi devrions-nous pratiquer ? Qu'est-ce que le Qi Gong a de plus que le sport ? L'espri asiatique n'est-il pas trop éloigné de l'esprit occidental ?...
64 réponses du taoïsme à des problèmes du quotidien : insomnie, fatigue, burn-out, convalescence, problèmes de peau, allergies... Pour chaque trouble, les exercices illustrés à pratiquer.
Les 5 arts taoïstes : art de la montagne, art de la médecine, art de la divination, art de la destinée, art des formes.
LE GUIDE COMPLET POUR S'INITIER AUX PRATIQUES DE BIEN-ÊTRE TAOÏSTES. -
Les 5 éléments du Taoïsme : une clef pour nous comprendre et comprendre les autres
Dominique Lestelle
- Bussiere
- 11 Avril 2022
- 9782850908361
Partout dans le monde, au travers des médias comme dans notre vie quotidienne, nous sommes chaque jour témoins de comportements inexplicables d'individus, et avons parfois nous aussi des réactions particulières ou regrettables... La compréhension de nos semblables ou de nous-même nous échappe-t-elle donc à ce point qu'on ne puisse apporter que des explications succinctes, erronées ou incomplètes à cela ? La symbolique du Taoïsme permet d'apporter un premier mais précieux éclairage à ces questions pour mieux comprendre ceux qui nous entourent. Bienvenue dans un voyage au coeur de la nature humaine : au travers de douze animaux et de cinq éléments (eau, feu, terre, métal et bois), ce petit guide du Taoïsme vous apportera des réponses sur les natifs des différents signes : évolution spirituelle, personnalité, traits de caractère fondamentaux...
-
Sagesse libertaire taoïste ; introduction à la sainte paresse
Erik Sablé
- Dervy
- Chemins De Sagesse
- 6 Juin 2005
- 9782844542991
Le taoïsme n'est pas simplement une philosophie ou une " mystique " chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société.
Pour lao tseu ou tchouang tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. la croyance selon laquelle l'homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n'est qu'hypocrisie, l'ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
Quant à l'accumulation des richesses, elle est la preuve d'un manque évident de sagesse.
En revanche, le taoïsme pose les bases d'une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l'emprise d'un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints " immortels ". bref, une société fondée sur la sainte paresse. ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l'état " normal " qui devrait être celui de toute communauté humaine.
-
Le souffle qui donne vie à toute chose Depuis vingt-cinq siècles, le taoïsme a nourri et enrichi les principaux courants spirituels orientaux. Né dans les profondeurs de la Chine ancienne, il repose sur la notion de "dao", le souffle donnant vie à toute chose, et conduit l'individu à la recherche de la paix intérieure qui selon lui donne tout son sens à la vie.
Avec ce livre, Bernard Baudouin nous présente les éléments essentiels de cette "philosophie religieuse" et en dévoile les subtilités à travers :
* ses sources : le Dao De Jing, "Livre de la Voie et de la Vertu" attribué à Laozi ;
* sa doctrine : les notions de Dao, de Yi-Yang et de Wu-wei ;
* ses cultes et rituels ;
* son impact et son évolution dans l'histoire.
Véritable enseignement, le taoïsme est d'abord un mode d'existence permettant à chacun de revenir à l'essence de la vie. Il propose de ramener l'homme en son propre centre pour qu'il y trouve l'harmonie et l'immortalité.
-
Le Taoïsme et les religions chinoises
Henri Maspero
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Histoires
- 24 Novembre 1971
- 9782070279074
Lorsque Henri Maspero fut déporté à Buchenwald d'où il ne devait pas revenir, il laissait une oeuvre sinologique immense dont une partie seulement avait été publiée de son vivant. C'est dans le domaine de l'histoire religieuse que les travaux de Henri Maspero, à qui rien de ce qui était chinois n'était étranger, ont été les plus nombreux et les plus nouveaux. Ce choix n'est pas dû à une spécialisation fortuite, mais à l'importance des facteurs religieux qui, en Chine comme dans toutes les sociétés traditionnelles, déterminent les rapports et les comportements individuels. On trouvera donc ici, préparé par les soins du Centre de publication de lL'U.E.R. Extrême-Orient-Asie du Sud-Est de la Sorbonne, un ensemble d'articles posthumes et souvent introuvables du grand historien disparu. Ils composent un aperçu très complet des religions chinoises classiques comme de la religion populaire moderne. «Si des travaux récents permettent de compléter certains des résultats acquis, ils ne les infirment jamais fondamentalement», peut affirmer dans sa préface Max Kaltenmark. En ce moment où le taoïsme suscite un intérêt grandissant dans les milieux orientalistes comme dans le grand public, la présente édition, qui réunit d'une part des études techniques, comme celle qui expose de façon si originale «les procédés de nourrir le principe vital», et d'autre part des articles d'initiation générale, répond à un double besoin.
-
Traité d'alchimie et de physiologie taoïste ; weisheng shenglixue mingzhi
Zhao Bichen
- Les Deux Oceans
- 26 Janvier 2017
- 9782866812010
Zhao Bichen (1860-1942) fut un maître du courant taoïste des Mille Pics (Qianfeng pai) aux multiples talents. Il fut aussi considéré comme un maître du bouddhisme Chan grâce à l'enseignement qu'il reçut de son maître Liaokong. Il fut expert en arts martiaux internes et maître de l'alchimie taoïste. C'est à la fin du XIXe siècle que Zhao Bichen a rédigé le Traité d'alchimie et de physiologie taoïste ici traduit qui expose de façon claire des techniques gymniques et des méditations taoïstes exprimées d'ordinaire dans les écrits classiques en symboles alchimiques souvent difficiles à déchiffrer. Les méthodes décrites dans cet ouvrage sont destinées à transformer le corps et l'esprit par une culture de soi qui implique une bonne hygiène de vie, notamment en ce qui concerne la nourriture, la sexualité et le sommeil. Elles concourent non seulement au maintien d'une bonne santé, mais aussi à l'installation durable dans sa vie d'une douce harmonie, accompagnée de joie et de luminosité. Il s'agit, disent les taoïstes, d'harmoniser la réalité quotidienne et le divin, d'être à l'écoute du ciel afin d'assurer un cours paisible à son destin.
-
Les sens du Tao ; comprendre Lao Zi et vivre mieux
Benoît Saint girons
- Medicis Entrelacs
- 30 Novembre 2016
- 9791090174443
La vie de Lao Tsi, à l'instar du Tao, demeure aussi obscure que mystérieuse.
Pourquoi donc un nouvel ouvrage sur le Daode Jing, texte déjà le plus traduit au monde ? Le Daode Jing n'est certes pas la seule montagne de sagesse dont il est possible d'entreprendre l'ascension mais rares sont les textes qui atteignent, en si peu de mots (5000 idéogrammes chinois environ) un tel sommet de profondeur.
Lao Tsi avait prévenu au chapitre 70 : « Mes paroles sont faciles à comprendre [...] pourtant personne au monde ne les comprend. » Certes, mais le Daode Jing présente néanmoins des perspectives concrètes pour une qualité de vie tendant vers la spiritualité.
Cheminer sur la voie du Tao, c'est en effet reprendre contact avec sa nature et envisager un autre paradigme du rapport aux autres et au monde. C'est en accordant un peu de place au vide, en se plaçant en retrait par rapport à un certain nombre de mythes et de préjugés que l'on accèdera à un espace de liberté et de sérénité. On étudie ainsi moins le Tao qu'on ne se découvre soi-même. On le conceptualise moins qu'on ne le vit. Parti en quête de son essence, on ne finit pas de trouver des sens au Tao !
-
L'auteur nous invite à découvrir à notre tour cette oeuvre majeure de la littérature chinoise, tout en nous laissant le soin d'établir notre propre opinion. Elle nous présente les origines du Tao Te King, le contexte dans lequel il a été écrit, l'influence qu'il a eu, de même qu'un certain nombre de notions fondamentales, qui ont mené à la création du taoïsme.
La philosophie du Tao Te King stimule la réflexion et la méditation. Comme c'est un texte poétique, sa lecture et sa compréhension ne sont pas toujours faciles. Il faut en effet parfois mettre de côté ses connaissances et la lecture au premier niveau au profit de l'intuition et d'une interprétation plus approfondie.
Ce texte aborde en effet des notions de la pensée chinoise antique, comme le « Non-agir », la « Voie », le « Retour », la « Vertu », le « Non-existant » etc.
Le taoïsme (« enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se fonde sur l'existence d'un principe originel à l'origine de toute chose, appelé « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu.
-
Relier corps et esprit ; taoïsme et philosophies indo-tibétaines
Larbat Martine
- Almora
- Essais
- 18 Mars 2016
- 9782351182925
"On demeure impressionné par l′envergure de votre démarche et la clarté de votre exposé." François Cheng Martine Larbat nous montre dans ce livre magistral comment cheminer vers l′unité du corps et de l′esprit, dans la perspective du taoïsme et du bouddhisme. S′accomplir, c′est en effet habiter et relier en harmonie le corps et l′esprit, le dense et le subtil, notre microcosme et le macrocosme. Le taoïsme nous rappelle que ce chemin ne peut se faire que dans la conscience de notre insertion cosmique, c′est-à-dire entre Ciel et Terre. Ce livre ambitieux nous parle d′art chinois, des énergies, du yin et du yang, des souffles, de la méditation, du vide, du Ciel et de la Terre, d′unité et de non-dualité, du Dao. Cet ouvrage donnera au lecteur le goût du travail intérieur et les outils pour se réaliser. Devenir un être humain au fonctionnement plus harmonieux, nous aventurer vers des espaces que la parole ne peut enfermer, dans la Source du corps-esprit, tel est l′enseignement de ce livre.
-
Rapprocher l'anarchisme de Max Stirner ou de Nietzsche de Tchouang Tseu n'est pas évident. Daniel Giraud nous montre avec brio qu'un même souffle libertaire anime ces penseurs, qu'une même révolte passe à travers la philosophie taoïste et l'anarchisme.
Ces iconoclastes, épris de solitude, se méfient du pouvoir et de l'Etat et cherchent à mener une vie individuelle au-delà du bien et du mal, libres enfin des structures oppressives.Nii Dieu, ni loi. Ni Dieu, ni maitre. Tout se fait spontanément en suivant la simplicité de l'esprit ordinaire. Tout mystique, écrivait Paul Valery, est un vase d'anarchie Ce petit manuel d'anarchie taoïste, où fusionnent l'esprit libertaire et le Tao des anciens, ne saurait définir quoi que ce soit. Il s'agit donc d'un imprécis où coule le vin de la liberté ; on y croisera aussi Cioran, Alan Watts, Lao Tseu...
Plus motivée par la connaissance qu'enfermées dans les croyances, ces libérateurs de l'individu renvoient le lecteur à lui-même...à l'origine de tout. -
Taoïsme & connaissance de soi ; la carte de la culture de la perfection (xiuzhentu)
Catherine Despeux
- Guy Tredaniel
- 9 Décembre 2016
- 9782813213709
La carte de la culture de la perfection (xiuzhen tu) La carte de la culture de la perfection À Travers l'étude de cette carte taoïste du corps, le Xiuzhen tu (XIXe siècle), Catherine Despeux déchiffre la symbolique du corps telle qu'elle est donnée par certaines écoles du taoïsme associant pratiques d'alchi
-
Transmis durant des millénaires de maître à disciple, les exercices secrets des moines taoïstes représentent un incroyable moyen d'accéder à la sagesse du tao et de profiter de ses bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel. Grâce à de nombreuses illustrations claires et détaillées ainsi qu'à de précieux conseils nutritionnels, vous apprendrez à pratiquer correctement ces exercices et à vivre en harmonie avec le tao, philosophie jadis réservée aux moines et désormais accessible à tous : résistance accrue au froid et à la chaleur, amélioration du sommeil, de la digestion et de la santé en général, développement de la mémoire, de l'intuition, de la joie, de la paix intérieure et de la longévité...
-
L'esprit taoïste ; une source de sagesse pour un mode de vie équilibrée
Eva Wong
- Courrier Du Livre
- 23 Septembre 2016
- 9782702912607
Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander :
« Savons-nous équilibrer les aspects public, domestique, privé et spirituel dans notre vie, ou favorisons-nous certains d'entre eux au détriment des autres ? De quelle façon pouvons-nous envisager d'unifier la sagesse de ce monde et la sagesse spirituelle dans la vie quotidienne ? » Eva Wong s'appuie directement sur les enseignements des maîtres taoïstes pour expliquer les concepts essentiels du taoïsme et de son mode de vie.
Une vulgarisation des textes taoïstes qui les rendent parfaitement accessibles et adaptés au lecteur d'aujourd'hui.
Une philosophie et un mode de vie qui comptent de plus en plus d'adeptes.
-
La méthode que propose Serge Augier est l'application d'une tradition ancienne (la voie taoïste) dans le monde d'aujourd'hui. Elle s'adresse à tous ceux qui veulent vivre en accord avec eux-mêmes pour accéder au bonheur. Cette pratique personnelle quotidienne repose sur des règles et des exercices simples (respiration, postures physiques, alimentation) et à la portée de tous, mais aussi sur un travail en profondeur sur les émotions, la maîtrise des peurs, la libération des blocages et de tout ce qui nous qui empêche d'être. - Une véritable méthode pratique, un programme pas-à-pas.
- Un auteur qui sait parfaitement transposer la sagesse orientale pour un public occidental.
-
Politique du Dao ; relier le sensible et l'intelligible
Natarajan
- Accarias-Originel
- 17 Mars 2017
- 9782863162835
La politique du Dao répond au besoin de faire le bilan des cultures orientales et occidentales, pour y substituer l'attention spontanée, libre de références.
Il existe une opposition radicale entre la pensée traditionnelle (Chine, Inde), qui reconnaît un ordre sous-jacent à rejoindre par l'approfondissement et la discipline intérieure, et la pensée moderne qui dirige en Occident. L'opposition surgit systématiquement dans l'Histoire entre l'âme et le corps ou encore entre le sensible et l'intelligible.
Développer l'intelligible contre le sensible, ou l'inverse, c'est ce que l'espèce a toujours fait dans un sens ou dans l'autre Il s'agit de distinguer l'être à deux têtes que nous sommes pour ouvrir un débat sur les rapports entre le moi sensible, émotionnel et vivant dans l'immédiat et le moi tourné vers l'intelligible, celui qui accorde une confiance absolue à la pensée.
Il nous faut mener de front la sensibilité et le jugement, la dimension horizontale, corporelle et contingente, et la dimension verticale, intellectuelle et spirituelle. Il nous faut trouver l'équilibre entre la raison ordonnatrice et l'intuition ramificatrice.
Il nous faut tendre vers une réconciliation, un mariage intime de l'être qui ressent et de l'être qui conçoit, Ce livre invite à une réconciliation profonde de la chair et de l'esprit.
Il n'y a pas d'évolution conséquente du moi s'il ne parvient pas à une meilleure coïncidence entre son propre ressenti et son intelligence.
Notre époque appelle une remise en question exhaustive aussi bien de l'Histoire que de nos valeurs contemporaines, et c'est en acceptant d'en revenir au mystère de notre propre perception que la Voie s'ouvre, au-delà des automatismes et des conditionnements, des peurs suscitées par l'époque et des promesses fallacieuses des «avenirs».
Plonger dans le fonctionnement psychologique révèle les dualités naturelles entre l'immanence et la transcendance, et conduit à leur transformation consciente vers l'unité de l'être et du corps.
-
Le Tao est le principe fondamental régissant le fonctionnement global de l'univers. Il est caractérisé par un équilibre constant entre les énergies yin et yang, sans quoi rien ne peut exister. La différence de chacun fonde la richesse de tous. « L'univers a le sens que chacun lui donne » mais sa compréhension ultime vient lorsque l'on se rend compte que rien ne peut être autrement que ce qui est « ici et maintenant ». Ce livre met donc en exergue la philosophie orientale taoïste adaptée à une compréhension par notre monde occidental.
-
Le masque symbolique ; le Taoïsme au travers des vertus
Julien Gril
- Books On Demand
- 4 Novembre 2016
- 9782322116614
Le Tao est à l'origine de toute chose, il est tellement fondamental et essentiel qu'il constitue l'impulsion première qui a donné naissance au «Un », c'est-à-dire au commencement de la création. Le Taoïsme qui peut être traduit comme l'« enseignement de la voie », repose sur l'existence de ce principe originel, le Tao. Tous les textes taoïstes et les préceptes qui en découlent trouvent leur fondement dans le Tao. Le Taoïste quant à lui, est celui qui essaie de suivre la Voie dans le but de parvenir à trouver l'Union avec le Tao. Au-delà de la volonté de trouver l'Union, le Taoïste est en quête de l'immortalité. Le taoïsme, principalement dans sa conception originelle, utilise des images et des termes au sens caché.
Le message véhiculé au travers des textes n'est pas nécessairement compréhensible à la première lecture. Il est parfois nécessaire de disposer d'éléments clés, en rapport à l'auteur ou à un lieu, pour déchiffrer une oeuvre. C'est en cette forme que le Taoïsme se trouve en lien avec le Symbolisme.
Le Tao est dans beaucoup d'écrits, et notamment dans le Dao De Jing, assimilé à une vie de rigueur et de bonne conduite que seul un Homme vertueux pour mener légitimement. Aussi, le Taoïste est celui qui, au travers de la culture des vertus, cherche la Voie (le Tao) pour atteindre l'immortalité.
Ce livre développe au travers d'illustrations de masques en céramique cet arcane et ce pilier du Taoïsme : «la Vertu».