Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd'hui qu'hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.
« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l'information du public est essentielle. Mais ce que j'ai appris pendant ces deux dernières années, c'est ce que m'ont dit les personnes qui m'arrêtaient dans la rue : Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez. La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d'éclairer le public sur ce qu'il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n'a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.» Anne-Claude Crémieux est l'une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l'émergence du Covid-19 et l'une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).
Urgences hors service, lits fermés, personnel manquant... La capacité de l'hôpital public à répondre à la demande de soins s'effondre sous nos yeux.
André Grimaldi revient sur des décennies d'erreurs gouvernementales qui ont sabordé de l'intérieur notre système de santé, autrefois réputé le meilleur du monde.
Il est vital de construire un service public de santé territorialisé, en renforçant notre première ligne de défense, les équipes pluriprofessionnelles de la médecine de ville, et en reconstruisant un service public hospitalier cogéré avec les soignants.
Ce livre nous alerte sur le diagnostic consternant d'un hôpital public malade et délabré, avant de proposer des mesures de traitement chocs pour sauver l'hôpital et les urgences.
« André Grimaldi nous transporte dans cet univers kafkaïen, soumis à une administration pléthorique de facture postsoviétique, qui recourt à des ''codeurs'' et à des sociétés de conseil, privilégie les pathologies rémunératrices, transforme le projet médical en business plan, le tout afin de maximiser les résultats financiers de l'hôpital. » A. Supiot
Notre système de Santé est devenu un monstre. Monstre disruptif hideux et numérique, impuissant à soulager, avide et tyrannique, aux mains de puissances d'argent. Les patients comme les agents du soin y sont maltraités. Quelle maladie touche si durement le soin et plus largement nos sociétés ? Un de ses symptômes saillant est le phénomène disruptif mis en action par toutes les tutelles. Louis Fouché nous offre un cadre d'intelligibilité sur les dynamiques à l'oeuvre: tensions et effondrements, comme renouveau et espoirs.
En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les EDN et en conformité avec la R2C 2021 cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en santé publique.Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : Une partie Connaissances divisée en chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par la liste des situations de départ concernées un tableau qui expose les rangs de connaissances et les objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux et des points clés sur des notions à retenir. Une partie Entraînement qui propose 7 dossiers progressifs 4 cas cliniques avec commentaires aux réponses 178 questions isolées corrigées et commentées offrant un véritable outil d'autoévaluation.Cette 5e édition propose une mise à jour complète des contenus des données et des recommandations existantes ainsi que trois nouveaux items : télémédecine télésanté et téléservices en santé ; Santé et numérique ; Impact de l'environnement sur la santé.
Soigner les institutions psychiatriques héritées du XIXe siècle, soigner les malades en soignant l'institution, faire des patients psychotiques les coauteurs de leur prise en charge ainsi que des participants actifs à la vie collective de l'institution?: telle fut la visée de la révolution culturelle menée par François Tosquelles (avec d'autres soignants, des poètes, des résistants et les patients eux-mêmes) à l'hôpital de Saint-Alban en Lozère pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom de «?psychothérapie institutionnelle?» fut donné à ce courant de la psychiatrie qui partagea avec (et contre) l'antipsychiatrie la revendication de la dimension humaine de la folie.
La légende de Saint-Alban est connue. Ce livre en dévoile des aspects sous-estimés, comme celui du rôle des femmes dans la vie quotidienne et thérapeutique de l'hôpital, ou troubles, comme celui des débuts de l'art brut. Il restitue surtout à François Tosquelles (né à Reus en 1912) son histoire et son oeuvre catalanes, ou plutôt ce qui, de l'histoire de la Catalogne qui fut aussi la sienne dans les années 1920 et 1930, fut directement versé à la révolution psychiatrique française?: l'avènement de la seconde République espagnole, l'intense vie militante et culturelle des milieux anarchistescatalans, la présence à Barcelone de nombreux psychanalystes juifs d'Europe centrale, la guerre d'Espagne, à laquelle Tosquelles participa comme psychiatre aux côtés des républicains antifranquistes et antistaliniens.
Joana Masó a réuni dans cet ouvrage un corpus de textes de Tosquelles dont certains étaient introuvables et d'autres jamais traduits. Des analyses militantes aux réflexions cliniques en passant par les essais sur la poésie ou la théologie, ces textes parcourent toutes les époques et restituent l'envergure de la pensée de ce «?glaneur?», tel qu'il se définissait lui-même. L'iconographie livre une partie des images dont cette histoire est faite?: territoires, situations, personnages, objets. L'ensemble fait entendre une action et une voix fortes, qui résonnent dans la lutte actuelle contre le déni de la folie.
Le champ de la santé est depuis longtemps source de tensions scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La pandémie de Covid-19 nous a rappelé les rivalités de pouvoir à l'oeuvre : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra-étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc.
Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? Par quels processus les interrelations étatiques influencent-elles en retour la santé des populations ? Depuis plusieurs années, certains débats - obligations vaccinales, interruption volontaire de grossesse, etc. - traduisent des enjeux profonds de société et révèlent la pluralité des questionnements autour de la santé publique.
Les ramifications dans ce domaine sont complexes et montrent combien santé et géopolitique sont étroitement imbriquées.
Qu'est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif, Didier Fassin se demande simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? L'ambition de cet ouvrage est de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître ce qu'on appelle des « problèmes de santé publique ».
Une nouvelle préface à cette 3e édition souligne la façon dont la pandémie de Covid a simultanément donné une présence inédite à la santé publique et révélé ses fragilités et ses inégalités. Insensiblement mais profondément, les représentations et pratiques, concepts et méthodes de la santé publique transforment notre vision des choses, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens.
Voici le témoignage choc d'un médecin qui nous dit qu'on ne peut plus bien soigner à l'hôpital.
Les établissements de soins ne sont plus en mesure d'assurer des conditions d'accueil décentes. Ce livre est le cri d'alarme d'un psychiatre qui voit le système de santé s'effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants.
L'hôpital est au bord du gouffre. C'est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucratie et les politiques technocratiques ont détruit le système de santé. Les soignants s'épuisent à la tâche et désertent les établissements publics.
Il est urgent de trouver des solutions : la santé des Français est en jeu.
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance-maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse dans cet ouvrage : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs
La santé publique est aujourd'hui au coeur de l'actualité et des préoccupations de chacun pour de multiples raisons: questionnements sur les milieux de vie, sur l'accès aux soins et sur leur qualité, impact du changement climatique, gestion des épidémies et des risques NRBCe, survenue de «?scandales sanitaires?», développement d'une forme de «?démocratie sanitaire?»...
La santé publique correspond à l'approche populationnelle, donc collective des problèmes de santé. Par ailleurs, la démarche de santé publique suppose de prendre en compte de nombreux déterminants de santé, environnementaux, économiques, sociaux, comportementaux, biologiques... Cette discipline peut donc sembler complexe tant elle mobilise de champs et notions diverses. Dans ce contexte, la maîtrise d'un vocabulaire spécifique s'impose.
C'est l'ambition de ce glossaire, donner un langage commun aux différents acteurs de santé publique et faciliter les échanges dans les travaux pluridisciplinaires et pluriprofessionnels. Il contient la présentation de 70 termes centraux de la santé publique, constituant ainsi une première clef d'entrée, très accessible par son format, dans le champ de l'approche collective des questions de santé. Il comprend des définitions générales, ainsi que des commentaires pour expliciter sous un éclairage pédagogique les enjeux qui peuvent s'attacher à chaque notion.
Cet ouvrage est le fascicule central de la collection «?Les mots de la santé publique?», autour duquel s'articulent différents glossaires thématiques dont l'ensemble permettra à tous, chercheurs, étudiants et citoyens, de préciser le regard sur les défis en santé publique.
L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.
La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.
On l'accuse d'être une grande gueule ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.
C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l'ARS et président de l'Observatoire régional des soins non programmés d'Île-de-France.
Cet ouvrage permet de comprendre la place de la santé et de la médecine dans nos sociétés modernes, à l´échelle mondiale. Il explique aussi l´évolution des systèmes de santé et de la sécurité sanitaire depuis l´avènement des sociétés industrielles au XIXe siècle. À la croisée de la biologie, de la sociologie, de la politique et de l´économie, il explique les grands enjeux de la médecine et de l´accès au soin aujourd´hui. Qu´est-ce qui rend un système de santé efficace?? Quels sont les pays qui ont su réduire les inégalités en matière de santé?? Quels sont les facteurs qui favorisent un haut niveau de soins et une espérance de vie accrue?? Traitant de la marchandisation et de la privatisation galopante des systèmes de santé, de la transformation des patients en clients sinon en consommateurs, l´ouvrage montre combien la santé et la médecine sont la cible privilégiée de puissances industrielles et économiques avides de profits.
Présenté sous forme de fiches suivant le déroulé du Référentiel cet ouvrage " compagnon" du Référentiel permet aux étudiants :
- de se préparer et d'appréhender les données essentielles avant de les maîtriser plus en détail dans le ' Référentiel ' (pédagogie inversée) - et de réviser leurs connaissances acquises dans le ' Référentiel ' lors d'un dernier tour.
Chaque item fait l'objet d'une fiche de 2-3 pages maximum avec un rappel des Objectifs nationaux/du Collège.
Les éléments suivants sont présentés dans les fiches :
- Rappels anatomiques et physio si besoin - Arbres diagnostiques algorithmes de prise en charge tableaux comparatifs et récapitulatifs dès que nécessaire : afin d'avoir une synthèse des connaissances minimales au format algorithme avec un peu de texte sous forme de bullet points - Moyens mnémotechnique connus - Recommandations existantes - Questions incontournables PCZ - Liens transversaux avec d'autres items.
Chaque fiche se termine sur 10 QRM (basiques sur les connaissances indispensables) avec réponses commentées. Un espace " notes " permet de compléter et personnaliser chaque fiche.
À partir d'une triple perspective : théorique, historique et critique, cet ouvrage dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.
- Quelle est sa définition ?
- Quels sont les besoins prioritaires ?
- A quelles autres valeurs la santé est-elle confrontée ?
- Comment concilier les intérêts des patients, des offreurs de soins, des citoyens ? Les réponses à ces questions très politiques déterminent l'allocation des ressources et façonnent les institutions qui vont régir les relations entre patients et offreurs de soins.
En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.
Pour la première fois, un médecin anesthésiste, chef de blocs opératoires et un consultant, spécialiste en management hospitalier, unissent leurs compétences pour rassembler dans un seul et même ouvrage les éléments essentiels pour aider les médecins à acquérir les qualifications nécessaires pour devenir de vrais managers et de grands leaders.
A travers une douzaine de chapitres, le lecteur découvrira comment :
- mener des projets ;
- induire le changement ;
- résoudre les conflits ;
- transmettre l'information ;
- fixer des objectifs ;
- appréhender les différentes personnalités ;
- gérer les collaborateurs difficiles - ...
Basé sur les références et les études les plus récentes, cet ouvrage se veut néanmoins avant tout pragmatique afin d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les médecins confrontés aux enjeux du management et de la gestion d'équipes. Des directeurs de grands centres hospitaliers ainsi que des médecins, chefs de départements et d'unités, français, belges, suisses, et canadiens ont accepté d'apporter leurs témoignages dans cet ouvrage de référence.
« Dans ce monde en mutation, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage de base en langue française, qui soit centré sur l'évolution qui attend les médecins. (...) Cet ouvrage comble une lacune importante et saura sans peine trouver sa place dans les différentes formations existantes dans le domaine de la gestion du système de santé, et des médecins en particulier. Il permettra également aux acteurs non-médecins du système de santé de comprendre les enjeux et donc l'attitude du monde médical dans ce nouveau paradigme du système de soins. Il ne peut donc qu'être recommandé de le mettre entre toutes les mains ».
Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l'hôpital public, manque de médecins traitants... Notre santé va mal.
Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ?
Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l'hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l'hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants - médecins, infirmiers, paramédicaux -, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l'ensemble du territoire...
Il est temps de sauver notre santé.
Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle.
Un projet concret pour refonder l'hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche.
L'économie de la santé s'est imposée comme un champ scientifique qui appréhende les stratégies de santé dans leur globalité en y incluant toutes leurs conséquences directes et indirectes. C'est la raison pour laquelle cette discipline se conjugue naturellement avec la Santé Publique pour se situer à l'interface de la médecine de la biologie des sciences mathématiques des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales.
Face aux crises économiques et sanitaires que traverse le monde l'organisation des systèmes de santé est régulièrement remise en question par la croissance continue des dépenses de santé liée à l'accélération des innovations thérapeutiques et technologiques et à l'augmentation de l'espérance de vie de la population.
Cet ouvrage présente à l'aide de nombreux exemples les enjeux de l'économie de la santé ainsi que les méthodes et outils de l'évaluation médico-économique permettant non seulement d'estimer la valeur des innovations en santé mais de rechercher aussi un équilibre difficile entre solidarité et liberté. Il s'adresse à la fois aux professionnels de santé scientifiques économistes décideurs étudiants ainsi qu'à tous les passionnés d'interdisciplinarité.
Infirmière passionnée et sensible à la déshumanisation du soin, Isabelle El Khiari s'est heurtée à l'impuissance de sa profession et aux limites de la médecine conventionnelle.
Elle aurait pu baisser les bras, mais elle a préféré redoubler d'activité et de curiosité. Elle a suivi de multiples formations pour inspirer les organisations hospitalières et faire bouger les lignes ; jusqu'à obtenir le premier poste en France d'infirmière clinicienne consultante, spécialisée dans les approches complémentaires. Qualifiée de « solaire » par les médecins, elle apporte aux patients une aide inattendue, réconfortante.
À 51 ans, Isabelle El Khiari partage ici son parcours. Elle raconte des situations cliniques qui l'ont amenée à développer des techniques originales : élixirs floraux pour gérer les émotions, huiles essentielles pour améliorer le confort ostéo-articulaire, sophrologie contre le stress... autant d'expériences riches d'enseignements et aussi d'émotions.
Ce témoignage enthousiaste offre un regard inédit sur la façon dont l'hôpital peut être organisé. Un ouvrage qui fait l'éloge de l'ouverture de la médecine aux méthodes complémentaires, pour offrir aux femmes et aux hommes qui en ont besoin un soin holistique efficace et surtout humain.
La responsabilité hospitalière est hélas toujours d'actualité que ce soit, comme actuellement, de manière indirecte, avec les contaminations liées au covid-19, pour la prise en charge des personnes infectées, ou, plus récemment pour les problèmes d'encombrement des urgences, dénoncés par les personnels hospitaliers, où des patients sont victimes de graves complications pour avoir été laissés trop longtemps sans soins après leur admission aux urgences.
Le livre est destiné prioritairement aux patients victimes d'un préjudice à l'hôpital ou à leurs proches pour les éclairer sur les chances de succès d'un éventuel procès, mais aussi aux responsables contentieux des établissements hospitaliers qui y trouveront des références précises à opposer le cas échéant aux prétentions indemnitaires des patients, soit dans leur principe, soit dans leur montant.
Il rappelle rapidement le cadre juridique mais fait surtout la part belle aux exemples pratiques.
L'intercommunalité interroge le renouvellement du système de santé, dont les acteurs traditionnels semblent en crise, par pénurie de praticiens en médecine libérale, manque d'attractivité pour l'hôpital public, difficultés rencontrées par les agences régionales de santé... Faut-il de nouveaux acteurs pour sauver ce système de santé, particulièrement les groupements de communes dotées de moyens et compétences non négligeables et couvrant la quasi-totalité du territoire national ? Cumulant proximité et ressources, à la différence des communes prises individuellement, leurs apports réels en matière de santé méritent d'être identifiés et mesurés, pour en penser la valeur ajoutée et les lacunes.
Ce dépliant, à jour des dernières législations applicables, expose tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et le remboursement des frais de santé. Il constitue un précieux aidemémoire aisément transportable et consultable à tout moment, pour vous guider dans vos démarches ou dans l'exercice de votre activité.
Initié par l'association française des jeunes chercheurs en médecine générale, ce guide propose une synthèse pratique des méthodes de recherche dans le domaine de la santé.
81 fiches y reprennent étape par étape les principales tâches du chercheur :
- structuration de la question d'étude ;
- recherche et gestion bibliographique ;
- choix du type d'étude ;
- rédaction du protocole ;
- recueil et analyse des données ;
- conditions éthiques et réglementaires ;
- organisation pratique : calendrier, budget, etc. ;
- élaboration d'un article, d'un poster ou d'une communication orale.
Transversal, il aborde aussi bien la recherche quantitative que qualitative, médico-économique, en évaluation des soins, ou encore la recherche secondaire, faisant de lui le compagnon idéal des premiers travaux de l'étudiant ou de son directeur.