• Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool ? D'où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique.

    Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences - être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc.

    L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir : l'homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ?

    On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique.

    Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne.

  • En étudiant la diversité génétique des populations mondiales, Lluis Quintana-Murci livre une histoire mondiale génétiquement ancrée, au service de la connaissance de notre évolution, de notre adaptation au milieu, voire de nos maladies.
    « La diversité biologique chez l'être humain est immense : de notre apparence physique à nos capacités à digérer certains aliments, en passant par nos relations avec les pathogènes ou nos vulnérabilités à certaines maladies. Mais quels sont les facteurs qui façonnent cette diversité ? Quelle est la contribution de l'environnement et de la génétique à la diversité phénotypique observée chez les humains d'aujourd'hui ? Comment l'histoire démographique de notre espèce et la sélection naturelle façonnent-elles la diversité génétique des populations humaines ? Ma leçon inaugurale a pour objet de montrer comment toutes ces questions sont abordées dans mes recherches sous l'angle de l'évolution et de la génomique humaine. »

  • Qu'est-ce que l'ADN et comment nos gènes définissent-ils qui nous sommes ? En quoi la thérapie génique consiste-t-elle ? Vous trouverez dans cet ouvrage passionnant tout ce qu'il faut savoir sur la génétique, depuis ses rudiments jusqu'aux dernières technologies.
    Cet ouvrage de vulgarisation scientifique dresse un tableau clair des plus incroyables découvertes de la génétique, depuis les bases de la biologie cellulaire jusqu'aux dernières percées découlant du séquençage de l'ADN et de l'édition génique. Les progrès de la thérapie par les cellules souches, le clonage animal, les traitements géniques sur mesure et les produits génétiquement modifiés ont beaucoup fait parler d'eux, mais savez-vous comment ces technologies fonctionnent et quelle pourrait être leur incidence sur notre avenir ? Chaque sujet est présenté sur une double page et expliqué par des experts dans un langage simple, avec une mise en perspective imagée pour une compréhension plus rapide. Voilà de quoi satisfaire votre curiosité et faire rapidement de vous un expert de la génétique.

  • Le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique, une magnifique odyssée qui va du début de la carrière de l'auteur, dans les années 1980, jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal qu'il réalisa en 2009 et qui constitue une véritable révolution scientifique : elle révèle que les femmes et les hommes de Neandertal ne sont pas nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtres directs.

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Chemla, Paul Chemla et Lise Chemla.

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.

  • Simple et accessible, ce livre est une très bonne introduction aux 200 concepts de base de l'origine et du developpement de la vie au genome humain et la conception des bébés.
    Vous pourrez ainsi combler vos lacunes, parfaire vos connaissances et tout connaître de la science de la génétique, en une seule minute par jour.

  • Cet ouvrage présente la génétique, la biologie cellulaire et la science fascinante de l'épigénétique, dont la compréhension actuelle comble rapidement les lacunes de nos connaissances en biologie, ce qui nous permet de faire d'énormes progrès en médecine. Nous verrons ce que les jumeaux identiques peuvent nous apprendre sur les effets épigénétiques de notre environnement et de nos expériences, pourquoi certains gènes sont " activés " ou désactivés à différents stades du développement embryonnaire, et comment les scientifiques ont inversé la spécialisation des cellules pour cloner des grenouilles à partir d'une seule cellule intestinale.

  • « J'aborde dans ce livre la saga extraordinaire de la vie sur Terre à la lumière des dernières découvertes de la science. Cette histoire a abouti au succès démesuré de notre espèce et aux menaces mortelles qu'il fait peser sur l'avenir.
    La science moderne a établi l'invraisemblance du récit biblique des origines du genre humain ; elle n'a pas pour autant invalidé l'intuition qui l'a inspirée. L'humanité est, de fait, entachée d'un défaut intrinsèque, d'un "péché originel" génétique, qui risque d'entraîner sa perte. Il nous faudra effectivement un rédempteur pour nous sauver, mais il ne peut venir que de l'humanité elle-même.
    Nous devrons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n'est pas inscrite dans nos gènes. »  

  • Pour maîtriser les fondamentaux.

    Présentation de toutes les grandes notions de la génétique.

  • Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui "vendent" des ancêtres à partir d'échantillons d'ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d'une vision plus "metissée" de l'humanité ?

  • Le génome et ses embryons

    Denis Duboule

    • Fayard
    • 14 Novembre 2018

    Collection «  Leçons inaugurales  », Collège de France Denis Duboule Le génome et ses embryons Proposition de quatrième La compréhension des processus de développement d'un organisme vivant, de sa conception à sa naissance, a fait ces dernières années des progrès extraordinaires, notamment grâce aux outils de la génétique et de la génomique. Ces avancées ouvrent de larges perspectives scientifiques et biotechnologiques, notamment la possibilité de modifier ou de réparer les organismes, voire d'imaginer un homme futur génétiquement «  augmenté  ». Néanmoins, il convient de considérer avec humilité ces avancées scientifiques rapides qui bouleversent les paradigmes de notre connaissance du vivant et la notion même d'individu.
    Denis Duboule est généticien. Actuellement directeur du laboratoire de morphogenèse moléculaire à l'université de Genève et du laboratoire de génomique du développement à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il travaille sur les mécanismes de régulation génétique qui interviennent dans le développement des mammifères. Il est professeur sur la chaire internationale Évolution des génomes et développement au Collège de France depuis février  2018.
     

  • Un biologiste, un chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives et un astrophysicien s'interrogent sur le fil de la vie, qui traverse tous les êtres depuis les ancêtres batraciens jusqu'aux hommes modernes. Selon eux, il n'est pas matériel et se présente plutôt sous la forme d'un message héréditaire, dont l'empreinte se trouve sur l'ADN mais aussi dans les façons de vivre.

  • Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière continue dans les cellules ou les organismes vivants.
    L'étude de la régulation du métabolisme permet de connaître les mécanismes par lesquels les voies métaboliques s'adaptent aux conditions imposées par l'environnement ou par l'activité physiologique de l'organisme. cet ouvrage distingue quatre niveaux de régulation : le niveau moléculaire permettant de définir les réactions chimiques clés sur lesquelles s'exercent les mécanismes de régulation. le niveau cellulaire abordant les processus de contrôle de l'activité enzymatique par les signaux métaboliques.
    Le niveau tissulaire présentant l'action des hormones sur la modification des activités enzymatiques à l'origine d'une réponse physiologique adaptée. l'organisme entier au niveau duquel les signaux hormonaux et nutritionnels coordonnent la circulation entre organes de certains intermédiaires métaboliques. ce livre s'attache ainsi à mettre en évidence le réseau formé par les différents processus de régulation (génique, enzymatique, hormonale).
    L'ouvrage, abondamment illustré, s'adresse aux étudiants des filières biologiques et médicales (licence et master). le choix d'exemples classiques complétés par de nombreuses données actualisées en fait un ouvrage de synthèse qui intéressera particulièrement les étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants : capes de svt, agrégation sv-stu, capet et agrégation de bgb.

  • La découverte très récente de molécules organiques, premières pierres du vivant, à la surface de la comète "Tchoury" a radicalement modifié nos modèles sur l'origine de la vie terrestre. De même, la révolution intellectuelle amenée par le séquençage massif de génomes humains ancestraux et modernes a profondément changé la façon dont les généticiens appréhendaient la notion d'espèce, l'homme moderne étant lui-même un hybride d'au moins trois espèces d'hommes ancestraux. L'évolution des espèces vivantes commence enfin à être appréhendée de façon précise grâce à l'étude de leurs génomes. La naissance de la biologie synthétique et la synthèse complète des premiers génomes d'organismes vivants ouvrent des portes fabuleuses sur l'inconnu et représentent déjà une part considérable de la recherche biomédicale du XXI° siècle. Ce livre raconte chronologiquement les différentes étapes ayant mené à l'apparition de la vie moléculaire, puis cellulaire, puis aux premiers organismes vivants jusqu'à l'homme. Il met également en perspective les avancées de demain.

  • Cet ouvrage présente, sous forme essentiellement illustrée, d'abord une approche peu académique des terminologies de biologie moléculaire, puis les bases fondamentales des connaissances actuelles de l'organisation et de la dynamique des génomes.
    Certains exemples cités sont issus des travaux de l'équipe de recherche de l'auteur, à Strasbourg, sur l'étude structurelle et fonctionnelle de gènes contrôlant le développement embryonnaire et la différenciation cellulaire normale et pathologique.
    L' " Organisation et l'évolution des génomes, et la dynamique génétique et épigénétique " sont au programme de l'élément pédagogique : BIOMOLÉCULES, GÉNOME, BIOÉNERGÉTIQUE, MÉTABOLISME de l'UE1 de la PACES.
    Ce fascicule en est un condensé, dont le contenu est accessible à un large public intéressé par " l'ADN " des recherches en biologie et de leurs applications.

  • Génétique ; édition 2017

    Collectif

    La compréhension de la génétique est essentielle pour aborder d'autres notions telles que l'amélioration des plantes et celle des animaux.ØQu'est-ce que l'information génétique ?ØComment est-elle transmise ?ØPourquoi et comment l'homme peut-il intervenir sur cette information ?ØÀ travers trois séquences d'autoformation, cet ouvrage aborde les différents aspects de la génétique et fournit à l'apprenant les repères et les outils de base pour mieux comprendre la génétique.ØCette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes de même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés.

  • Le pigeon se distingue par sa capacité à évoluer et s'adapter à des environnements divers et changeants. De plus il est commode à étudier, car très poche de nous ! Et que trouve-t-on dans l'oeil du pigeon ? le prisme de la filiation de toutes les espèces qui partagent avec nous le monde !
    L'auteur montre l'importance de l'étude du comportement animal pour comprendre l'évolution, y compris la nôtre. La biologie seule ne peut prétendre expliquer l'ensemble des comportements humains. Mais il semble tout aussi impossible de les comprendre à partir de l'apport des seules sciences humaines. Cet ouvrage propose une collaboration franche et sereine entre les sciences naturelles et les sciences humaines. Et met en lumière le rôle de la dimension culturelle dans l'évolution : une avancée scientifique quasi révolutionnaire !
    Les gènes ont créé le cerveau qui génère des pensées et des décisions. Evidemment les gènes ne se soucient pas des pensées. Mais ils ont construit le cerveau qui, lui, peut se rebeller contre la biologie qui l'a créé ! Le cerveau est un pari, celui des gènes qui lui confient leur avenir et leur succès.
    Ces développements fondamentaux nous permettent de comprendre comment nous avons évolué, à la façon darwinienne, et comment la culture elle-même constitue le dernier pari des gènes, le pari qu'un organisme culturel dont les membres collaborent au succès de l'ensemble fera l'affaire de la survie et la propagation des gènes.

  • Le séquençage du premier génome humain il y a vingt ans a ouvert la voie qui mène à la compréhension de ce qui fait de nous des Homo sapiens. Chaque être humain, chaque animal, chaque plante est le descendant d'un grand nombre d'individus de la même espèce, dont les gènes se sont propagés jusqu'à nous, génération après génération.

    Dans cet ouvrage, les mécanismes à l'oeuvre dans la sélection naturelle des gènes sont décrits à l'aune des avancées les plus récentes de la génétique. Les nombreux outils moléculaires à la disposition des généticiens pour modifier certains gènes d'intérêt alimentaire, biotechnologique ou médical sont présentés en détails. Leurs avantages et leurs limitations sont également comparés.

    La récente synthèse et la réécriture de génomes simples, comme celui de bactéries ou de levures, ouvrent des perspectives incroyables et des défis scientifiques, sociétaux et éthiques colossaux. La façon dont ces défis vont être relevés sera un des enjeux de ce XXIe siècle dans lequel la génétique s'impose déjà comme la nouvelle révolution.

  • La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants.

  • La cardiomyopathie dilatée est une maladie du muscle cardiaque caractérisée par une dilatation du ventricule gauche, voire des deux ventricules cardiaques et associée à une altération de la fonction contractile du coeur. Les formes familiales et monogéniques représentent environ un quart des cas de cardiomyopathie dilatée idiopathique. La maladie peut apparaître de façon isolée ou être associée à d'autres troubles cardiaques et/ou musculaires. Plusieurs gènes codant des protéines du sarcomère, du cytosquelette ou de la membrane nucléaire ont, à ce jour, été identifiées. Les résultats de mes travaux vont montrer que chez de nombreux patients ces gènes ne sont pas en cause. A l'aide d'analyses de liaison génétique et d'analyses de gènes candidats, ce travail va permettre d'identifier de nouveaux locus et va souligner pour la première fois l'extrême variabilité génétique des cardiomyopathies dilatées.

  • Les dysferlinopathies constituent un groupe de maladies musculaires autosomiques récessives comprenant la myopathie des ceintures (LGMD) de type 2B et la myopathie distale de Miyoshi. Elles sont causées par des mutations dans le gène DYSF entrainant une absence de la proteine dysferline qui est impliquée dans la réparation de la membrane musculaire. Ces travaux ont été axés sur l'amélioration des techniques de diagnostic et sur l'exploration de pistes thérapeutiques. Nous avons mis en évidence une large délétion homozygote chez une patiente présentant un phénotype modéré de dysferlinopathies. Cette délétion permet la production d'une dysferline tronquée. L'identification de cette miniprotéine a permis de mettre en évidence l'aspect en partie modulaire de la dysferline. De même, sur la base d'une observation clinique, nous avons développé une approche thérapeutique par saut d'exon pour les dysferlinopathies. L'ensemble de ces travaux permettront probablement l'amélioration du diagnostic différentiel des dysferlinopathies, tout en fournissant de nouvelles pistes pour comprendre les rôles de la dysferline et offrir ainsi des pistes thérapeutiques pour le traitement de ces patients

  • Les récentes avancées scientifiques dans le domaine de la génétique ont ouvert la voie à une médecine plus "personnalisée" en permettant l'identification de mutations pouvant potentiellement expliquer les variations interindividuelles aux traitements ainsi que l'origine de maladies complexes. Issu d'un travail de recherche documentaire dans le cadre d'une thèse de pharmacie, cet ouvrage est destiné à un public ayant de bonnes bases en génétique et en médecine humaine. Il a comme objectif de présenter, dans un premier temps, les variabilités interindividuelles au sein de notre séquence ADN et d'insister sur leur impact biomédical. La seconde partie est consacrée à la description de deux principales techniques d'étude des polymorphismes. D'une part, plusieurs méthodes de caractérisation de variations d'un seul nucléotide. De l'autre, le séquençage complet du génome humain et les méthodes associées. La question de la place de l'analyse génétique au sein des essais cliniques et l'état actuel de son intégration est ensuite abordée. Sans oublier d'évoquer quelques considérations d'ordre éthique et règlementaire associées aux tests génétiques.

  • La génomique environnementale est un domaine de recherche émergent qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur les organismes et les écosystèmes présents et passés, par l'analyse de la séquence et de l'expression des gènes, génomes et métagénomes. Fruit d'une réflexion collective, La génomique environnementale : la révolution du séquençage à haut débit propose de comprendre en quoi cette nouvelle discipline informe sur la taxinomie et la diversité des organismes actuels et fossiles, leur phylogénie et leur évolution. Analysant les potentialités et les capacités d'adaptation des organismes vivants, la génomique environnementale permet de déterminer leur biologie, leurs traits fonctionnels et leurs interactions avec l'environnement dans ses dimensions biotique et abiotique. A l'aune des nouvelles méthodes de séquençage de l'ADN, cet ouvrage présente également les grands bouleversements technologiques, méthodologiques et conceptuels survenus dans les sciences de l'environnement et en identifie les enjeux, les potentiels et les limites.

  • "Un interminable conflit entre raison et croyances plonge X dans une angoisse existentielle dont elle décide de sortir en observant les choses rationnellement, mais la logique de ses réflexions finit par la perdre. Voyageant de pensée en pensée, elle se retrouve à tourbillonner dans les visions spirituelles et philosophiques d'autrui. Ce roman philosophique vous fera pénétrer dans les délires d'un esprit au bord de la schizophrénie qui ne manquera pas de vous séduire. - "

empty