Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Armand Colin (27)
- PUF (26)
- Dalloz (19)
- LGDJ (14)
- Ellipses (12)
- L'HARMATTAN (9)
- Presses de Sciences Po (8)
- Studyrama (7)
- Economica (6)
- Hachette Education (5)
- La découverte (5)
- Bruno Leprince (4)
- Documentation Française (4)
- Foucher (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Bréal (3)
- Karthala (3)
- Larousse (3)
- ARCHIPEL (2)
- Belin éducation (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- De Vecchi (2)
- Gualino (2)
- Le Seuil (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Nathan (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- PU de Montréal (2)
- Pu D'Ottawa (2)
- Sirey (2)
- Stock (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- Acfci (1)
- Adult Pbs (1)
- Aedis (1)
- Agone (1)
- Albin Michel (1)
- Alias Etc (1)
- Belin (1)
- Cdu Sedes (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Choiseul (1)
- Crisp (1)
- Cujas (1)
- Dehors (1)
- Dunod (1)
- Eddif Maroc (1)
- Edisens (1)
- Editions 1 (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Ens Lyon (1)
- Erès (1)
- Eska (1)
- FELIN (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Fnsp (1)
- France Agricole (1)
- Ginkgo (1)
- Golias (1)
- Grasset (1)
- Hatier (1)
- Hermann (1)
- Ibis Rouge (1)
- Imago (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- Larcier (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Fennec (1)
- Lux Éditeur (1)
- Markus Haller (1)
- Mols (1)
- OCDE (1)
- ODILE JACOB (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Robert Laffont (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Sylvere Christophe (1)
- Unicom (1)
- Via Romana (1)
- Vuibert (1)
Prix
Enseignement universitaire
-
Introduction à la science politique
Xavier Crettiez, Patrick Hassenteufel, Jacques de Maillard
- Armand Colin
- Portail
- 13 Mars 2024
- 9782200636289
L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.
Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain.
À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances.
Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline. -
Leçons d'Introduction à la Science politique
Rémi Lefebvre
- Ellipses
- Leçons De Droit
- 20 Septembre 2022
- 9782340073067
La 4e édition revue et augmentée de ce manuel d'introduction à la science politique propose :
- 50 leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points ;
- des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours ;
- un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances ;
- une sélection de lectures pour aller plus loin ;
- un index des notions. -
Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France
Francis Dupuis-Déri
- Lux Éditeur
- Pollux
- 17 Octobre 2019
- 9782895963141
L'étude des discours des « pères fondateurs » des prétendues « démocraties » modernes aux États-Unis et en France révèle qu'ils s'opposaient ouvertement à un régime où le peuple se gouverne seul, par voie d'assemblées populaires. Comment expliquer qu'aujourd'hui, le régime électoral libéral est perçu comme l'ultime modèle « démocratique », alors qu'il fut fondé par des antidémocrates déclarés ?
L'histoire du mot « démocratie » montre comment l'élite politique a d'abord refusé ce régime avant de réaliser que ce terme pouvait être utilisé positivement pour séduire l'électorat. Bonifiée par une analyse dans d'autres contextes, cette étude comparée France/Etats- Unis confirme l'extrême malléabilité du sens politique des mots.
-
Oeuvres complètes Tome 2 ; à l'école du socialisme
Rosa Luxemburg
- Agone
- 18 Octobre 2012
- 9782748901580
Ce recueil de textes de Rosa Luxemburg (1871-1919), tous inédits en français, regroupe ses discours et articles polémiques sur la formation théorique au sein du mouvement ouvrier, ses recensions des oeuvres posthumes de Karl Marx éditées par Franz Mehring ou Karl Kautsky, ainsi que les manuscrits historico-économiques rédigés durant ses années d'enseignement à l'école centrale du parti social-démocrate à Berlin de 1907 à 1913 - documents qui complètent l'"Introduction à l'économie politique".
Celle que l'on cantonne trop souvent à une apologie de la spontanéité interroge : que pourrait être une « éducation révolutionnaire », pourquoi lire Marx, quel rôle assigner à la critique de l'économie politique ? -
Introduction à la science politique
Jean-Marie Denquin
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 18 Janvier 2023
- 9782017196730
Une connaissance générale en science politique est fréquemment requise des étudiants dans les filières universitaires politiques, juridiques et économiques. Dans cette optique, cet ouvrage propose aux étudiants de licence et de master une introduction accessible et efficace à une approche scientifique des phénomènes politiques.
Plan de l'ouvrage :
1. Notion et territoire de la science politique.
2. L'explication des phénomènes politiques : fonctions et conflits.
3. Les régimes politiques.
4. L'action politique des individus.
5. Les partis politiques.
6. Les groupes de pression. -
Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Politiques
- 27 Avril 2022
- 9782807341173
Les clés pour comprendre les formes historiques et contemporaines de la communication politique.
Dans la conquête comme dans l'exercice du pouvoir, la communication est aujourd'hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d'une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique - qu'ils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants d'intérêts - sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies d'influence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes.
Ce manuel expose d'abord l'histoire de l'espace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions d'une science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre l'avènement de nouveaux « métiers » (experts de l'opinion, spin doctors, community managers, fact-checkers...) dans la division du travail politique.
Ponctué de définitions claires et d'exemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à l'étudiant de tester sa compréhension de la matière.
Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique, SIC et sociologie, ainsi que des formations supérieures en communication, journalisme et affaires publiques.
EN LIGNE : un quiz de révision par chapitre (8 chapitres) -
Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution
Jean Barbey, Eric Bournazel, Jean-Louis Harouel, Jacqueline Thibaut-payen
- PUF
- Droit Fondamental
- 30 Décembre 2005
- 9782130554110
La collection " Droit fondamental " est dirigée par Stéphane Rials, professeur à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas. Cette collection de manuels et de précis destinée aux étudiants de premier, deuxième et même pour certains titres de troisième cycle, est subdivisée en différentes sections : Droit juridictionnel - Droit politique et théorique - Droit administratif - Droit civil - Droit financier - Droit commercial - Droit international et communautaire - Droit pénal - Droit social.
-
D'où vient l'europe ? comment et depuis quand s'est-elle constituée ? quelles sont ses frontières ? comment ce continent s'est-il unifié, qu'est-ce qui en a fait le ciment hier, qu'est-ce qui le réunit aujourd'hui ? comment est née l'europe de la chrétienté, des idées humanistes, des inventions scientifiques, des révolutions politiques, de la culture démocratique ? mais aussi pourquoi s'est-elle souvent divisée, avec des guerres entre nations, régions, peuples européens, ou des guerres contre d'autres que les européens ? quel bilan a-t-elle laissé de la colonisation ? comment expliquer le tragique xxe siècle ? où allons-nous maintenant avec l'union européenne ? de quelle europe devons-nous nous souvenir, quelle europe devons-nous construire ?
-
En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires
Bernadette Groison
- Editions De L'Atelier
- Social Economie Hors Collection
- 11 Septembre 2014
- 9782708242852
Sur la base d'arguments étayés par de solides références, cet ouvrage répond point par point à ces idées fausses entretenues par les partisans d'un néolibéralisme débridé qui fait croire que le marché est la solution à tous les problèmes. Aux antipodes de cette propagande, ce livre fait connaître ce qu'est vraiment la fonction publique, ses divers statuts, les obligations des fonctionnaires, la réalité de leur rémunération, le nombre de travailleurs précaires. Il démontre que la qualité des services publics et leur efficacité ne sont pas des handicaps des atouts pour la santé économique et sociale de la France. Un haut niveau de santé, des infrastructures de transports qui prépare la transition écologique, un service public d'éducation de qualité accessible à tous, une administration qui a les moyens de service les besoins des usagers, tous ces facteurs concourent à un bien vivre ensemble et à cohésion sociale et économique d'un pays.
-
Est-il aujourd'hui un seul homme politique qui ne voit dans la croissance économique un objectif politique à part entière, un seul candidat qui ne l'intègre dans son programme de campagne ? Rares sont ceux qui osent en douter, de peur peut-être de s'attirer le courroux de cette divine croissance, ou simplement de susciter l'incompréhension d'électeurs bercés par la ronronnante litanie qui en vante sans cesse les bienfaits. Certains osent toutefois le blasphème, questionnant, critiquant, réfutant même l'idée insensée d'une croissance infinie. Cet ouvrage rassemble les contributions de ces militants politiques, chercheurs et intellectuels de gauche qui ne se satisfont pas du développement économique actuel, et en formulent une critique radicale. Il est frappant de voir ce foisonnement de courants critiques à l'égard de la croissance, même si l'on peut regretter que cette critique ne soit le fait que de partis groupusculaires, ou de courants minoritaires au sein de partis de gouvernement. De l'aile gauche du PS au PC en passant par les Verts, du jeune Parti pour la Décroissance aux Alternatifs Rouges et Verts, leurs propos se répondent, s'opposent et se complètent. A travers cette compilation de textes, ce tour d'horizon - qui ne prétend pas être exhaustif - de la critique de la croissance à gauche, transparaît la dynamique actuelle de critique de la croissance économique. Les lignes de fractures idéologiques ou stratégiques entre les différents courants en présence sont mises en lumières, leurs points de rapprochement aussi...
-
Dictionnaire de sciences politiques et sociales (2e édition)
David Alcaud, Laurent Bouvet
- Sirey
- Dictionnaires Sirey
- 24 Novembre 2010
- 9782247079995
Qu'est-ce que l'européanisation ? La subsidiarité ? La gouvernante ? Qu'entend-on par " élites " ? Comment comprendre la démocratie, l'Etat ? A quoi renvoie la notion de discrimination ? Où en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux candidats préparant les IEP et continuant leur enseignement au sein d'un IEP. Il s'adresse également aux candidats aux concours administratifs (catégories A et B) qui auront à affronter des épreuves de culture générale, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.
-
Grands enjeux contemporains : institutions, économie, société ; quel avenir pour le XXIe siècle ?
- Ellipses
- 18 Avril 2023
- 9782340078093
Le monde change ! Cet aphorisme traduit souvent le désarroi de qui le prononce. En fait il est souhaitable que le monde change, car il est nécessaire de s'adapter à un environnement mouvant, temporaire et en perpétuellere définition. S'en plaindre, c'est implicitement faire l'aveu que le choc générationnel nous frappe. Mais si le monde a toujours changé, il change maintenant plus vite, ouvrant ainsi un champ des possibles décuplé. Si selon le président Macron «la grammaire du monde a changé», les thématiques actuelles en rappellent souvent de plus anciennes. Il est donc nécessaire de comprendre dans quel sens elles ont évolué, de connaître les réponses qui ont pu être apportées, d'en faire un bilan afin de ne retenir que les solutions efficaces et d'écarter immédiatement celles qui ont pu mener à une impasse.
-
Les démocraties scandinaves ; des systèmes politiques exceptionnels ?
Yohann Aucante
- Armand Colin
- U Science Politique
- 16 Octobre 2013
- 9782200346539
Les pays scandinaves occupent une place à part dans les représentations de la démocratie moderne. Objets de fascination sans cesse renouvelée, même pour les critiques de ces systèmes politiques et sociaux, ces « petits pays » ont attiré une attention internationale sans commune mesure avec leur taille et leur place dans la géopolitique moderne. Depuis longtemps, médias, chercheurs et politiques aiment à les ériger en « modèles », louant leur conciliation du capitalisme et de l'égalité sociale, leur démocratie exemplaire et transparente et leur culture de paix, au risque des stéréotypes.
Première synthèse du genre en français portant sur les dimensions sociopolitiques, cet ouvrage interroge les facettes de l'exceptionnalité scandinave dans l'histoire, en même temps qu'il vise à proposer une approche et des analyses renouvelées de ces régimes politiques.
Traitant en priorité du Danemark, de la Norvège et de la Suède, il aborde également les cas de la Finlande et de l'Islande, jusqu'à la spectaculaire crise financière et politique qui a touché cette petite île depuis 2008. À ce titre, il intéressera en premier lieu les étudiants et enseignants des filières scandinaves, de sciences politiques et sociales et d'histoire, mais aussi les publics qui recherchent des outils de réflexion précis et exigeants pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ces démocraties. -
Le sexe de la mondialisation ; genre, classe, race et nouvelle division du travail
Jules Falquet, Héléna Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Fatou Sow
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 4 Mars 2010
- 9782724611458
Le genre est un organisateur central de la mondialisation néolibérale actuelle. Qu'il s'agisse de comprendre la division internationale du travail, les mobilités et les migrations, les guerres ou encore la transnationalisation des mouvements sociaux, le genre est, avec les rapports de classe et de race, une clé d'analyse indispensable. En effet, les femmes constituent l'une des principales sources de profit pour le capitalisme global et, simultanément, l'un des groupes sociaux les plus actifs dans la conception et la mise en oeuvre d'alternatives à cette mondialisation. En réunissant des spécialistes Internationaux sur des thématiques rarement abordées, comme le rôle des femmes du Sud et leurs mouvements, la militarisation ouverte et les guerres " de basse intensité ", ou encore le travail non rémunéré des femmes, cet ouvrage renouvelle fondamentalement la critique des conséquences économiques, sociales, politiques, culturelles et idéologiques de la mondialisation.
-
Le manuel du citoyen éclairé !
Enseignée au collège puis au lycée, où elle est rebaptisée éducation civique, juridique et sociale , l'instruction civique se fixe pour objectif de former les futurs électeurs en abordant les principes et les valeurs fondamentales de la République et en débattant de thèmes d'actualité.
Didactique, ce livre servira tout autant à l'élève dans le cadre del'apprentissage de cette discipline désormais autonome qu'aux parents désireux de suivre l'enseignement dispensé à leurs enfants. Il aidera aussi les adultes, citoyens de la République ou non, qui entendraient développer ou affermir leurs connaissances sur l'histoire, la philosophie et les fondements de la République française. Les enseignants eux-mêmes y trouveront enfin une base documentaire dans laquelle ils pourront puiser pour l'élaboration et l'enrichissement de leurs cours.
À tous, cet ouvrage enseignera surtout les règles de base de la vie en société, dans un cadre républicain où les libertés individuelles vont de pair avec la connaissance et le respect des lois.
Découvrez :
La laïcité et l'abolition de la peine de mort La citoyenneté et la défense de la langue française Le fonctionnement des institutions et l'intégration européenne Le droit à l'avortement et la parité hommes-femmes Le service public et le droit de grève Les grands symboles de la République -
La démocratie française est en crise ! Un pouvoir qui manipule les émotions collectives. Un État privatisé et soumis au marché financier. Un accroissement sans précédent des inégalités, des discriminations, des stigmatisations et des exclusions. Repenser la démocratie, c'est faire le diagnostic de cette crise et tenter de fournir des réponses aux questions suivantes : les pathologies de la démocratie sont-elles dues au régime ou aux gouvernants ? Quelles sont les réformes à réaliser pour que la démocratie retrouve le sens de la justice, de l'égalité et de la solidarité ? Comment remettre en cause l'anti-démocratisme ambiant qui prend parfois la forme d'une haine de la démocratie constitutionnelle et libérale et qui fait l'éloge des régimes autoritaires de triste mémoire ?Repenser la démocratie, c'est aussi effectuer des comparaisons internationales et apporter des propositions nouvelles. Il faut, par exemple, reprendre le problème de la légitimité, en introduisant une distinction totalement nouvelle entre légitimité de titre et légitimité d'exercice. Le vote ne doit plus être un blanc-seing donné aux gouvernants pendant une période déterminée. Yves Charles Zarka a réuni, dans une réflexion commune, une équipe pluridisciplinaire composée de philosophes, politistes, juristes, anthropologues, sociologues, historiens. Ont notamment participé à ce projet : Raymond Boudon, Daniel Boy, Robert Castel, Robert Damien, Jean-Pierre Dupuy, Michel Degoffe, Guy Groux, Lucien Jaume, Alain Laquièze, Guillaume Le Blanc, Pierre Mélandri, Stefano Petrucciani, Patrick Pharo, Frédéric Rouvillois, Francesco Saverio Trincia, Hans Vorländer, Gianfranco Borrelli.
-
-
La parenthèse désenchantée ; une alternance marocaine
Habib El malkiet, Narjis Rerhaye
- Eddif Maroc
- 1 Mai 2011
- 9789954103548
Ce livre est né d'une rencontre, une rencontre entre un homme politique et une journaliste, l'un voulant témoigner et l'autre comprendre. Cet ouvrage est né aussi d'un désir urgent de comprendre. Comprendre ce rêve brisé qu'a été l'alternance consensuelle inaugurée par l'ancien premier ministre de gauche, Abderrahmane Youssoufi. Comprendre aussi ce goût d'inachevé que laisse la transition démocratique. Si les journalistes sont des témoins de l'événement, les acteurs politiques, sont eux aux premières loges d'une Histoire qui s'écrit au présent. Journalistes et politiques devraient justement se rencontrer au croisement de l'actualité et du témoignage dans une sorte de devoir de transmission aux générations futures. Les acteurs politiques restent - de manière générale - réticents à l'écriture, aux témoignages qui engagent. Un excès de circonspection qui ne doit plus se justifier ! Il reste significatif des rapports existants entre le politique et l'écrit, entre la parole volatile et la trace indélébile. Ce trait culturel dominant n'est pas étranger à la dualité dans le discours, dans le comportement, dans les prises de position. Une manière de se protéger contre " la main invisible ". Or témoigner sur la base du vécu, n'est pas accuser. Témoigner n'est pas synonyme de désacraliser. Témoigner, c'est apporter une contribution - avec la subjectivité qui lui est propre - à la constitution d'une mémoire écrite, sur une base accumulative. Les jeunes générations sont exigeantes. Elles veulent comprendre. Elles ont besoin de repères précis pour mieux se situer. C'est un devoir moral que de faire de l'écrit un moyen pour enrichir notre mémoire et la rendre moins manichéenne. Une mémoire immobile est dangereuse. Elle favorise " la guerre des tranchées ", stérilise le débat et fausse les positions. Ce récit d'une transition inachevée a surgi de longues conversations entre les deux auteurs. Des conversations qui ont débuté à la fin du mois de juillet 2010 pour s'achever en février 2011. Des conversations pour procéder à une lecture de la décennie 1990 où notre pays a posé les premiers jalons du changement et de déceler les dysfonctionnements, les lacunes, les ratages d'une alternance pourtant bien née. Ce livre a été enfin écrit à quatre mains. L'homme politique et la journaliste ont essayé ensemble de procéder à ce travail d'introspection de l'alternance. Il fallait convoquer les souvenirs, les notes, les documents. Il fallait aussi plonger dans un passé tellement proche, toucher du doigt des plaies encore vives. L'alternance, malgré une durée très limitée (1998-2002) constitue une expérience nationale riche d'enseignements. Cependant, elle s'est terminée sur un sentiment d'inachevé qui a failli provoquer une nouvelle crise. Son début comme sa fin constituent un tournant dans la vie politique marocaine
-
Dictionnaire de la laïcité
Martine Cerf, Marc Horwitz
- Armand Colin
- Dictionnaires Armand Colin
- 18 Mai 2011
- 9782200255565
Laïcité, que d'à-peu-près et parfois de (mauvais) coups politiques on commet en ton nom ! Rançon du succès pour une notion qui s'est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste. Depuis l'adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l'État, la laïcité n'a jamais cessé d'être l'objet d'attaques, de remises en cause à l'école, à l'hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n'est pas victime de détournement de sens. Ouvrage engagé, ce dictionnaire défend l'idée que la laïcité est le ciment d'un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l'État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle. Il vient fort à propos rappeler les fondamentaux et clarifier les termes de débats dont la laïcité est le pivot ou l'otage et, probablement, l'une des clefs des choix électoraux de la décennie. - Des textes introductifs pour mieux comprendre la laïcité, en France et à travers le monde ; - 240 entrées de « agnostique » à « Zola » en passant par « catholicisme » et « islam » ; - Des renvois pertinents pour affiner ses recherches ; - Une bibliographie et une sitographie permettant de prolonger la réflexion. Ce dictionnaire est le fruit du travail d'une cinquantaine de chercheurs, d'historiens, de sociologues, d'avocats, de journalistes. Il a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l'association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l'association EGALE (Égalité- Laïcité-Europe).
-
Dictionnaire des termes politiques
Dominique Renou, Denis Michel
- De Vecchi
- 27 Avril 2006
- 9782732880075
-
Pour répondre aux mutations souvent radicales introduites par la globalisation, les praticiens et chercheurs en sciences sociales ont été amenés à user de nouveaux concepts, ou à utiliser les anciens avec une signification et des connotations nouvelles.
La représentation de nos sociétés et leur fonctionnement sont, en effet, désormais indissociables du cadre mondial dans lequel elles s'inscrivent. Un tel bouleversement se répercute sur les sciences sociales et leur quête de sens. Devant l'urgence de procéder à un réexamen des théories, des concepts et des notions utilisés au regard du phénomène de la globalisation, particulièrement dans les domaines des sciences juridiques et politiques, et sans que soient ignorées les perspectives sociologique, économique ou historique, plus de cent chercheurs issus de cultures différentes, juristes, politistes, sociologues et économistes, ont coopéré dans l'élaboration de ce Dictionnaire de la Globalisation-Droit-Science politique-Sciences sociales, un ouvrage destiné à tout citoyen préoccupé de trouver des éléments de compréhension d'une société bouleversée par la mondialisation.
Etudiants et chercheurs y trouveront plus précisément une actualisation des bases conceptuelles de leur champ de spécialité.
-
Cet ouvrage est le premier en France à présenter la pensée politique du Centre-Est européen : Pologne, République tchèque, Hongrie, Roumanie.
Il montre l'apport de cette partie de l'Europe dans la constitution des idées politiques communes : l'idée de tolérance, l'appel à l'égalité des droits, la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le principe de la liberté de conscience, se développent ici très précocément et souvent en parallèle avec l'Ouest. Il montre l'apparition, dans cette zone, de nouveaux points de vue, marqués à la fois par la spécificité de la situation géopolitique et par la culture européenne commune.
-
Un grand souffle démocratique emporte depuis vingt ans nombre de régimes autoritaires.
Parti d'Europe du Sud dans les années 1970, continuant en Amérique latine puis dans les pays de l'Est dans les années 1980, il fait aujourd'hui frémir l'Afrique et l'Asie. L'Espagne constitue à plus d'un titre un cas exceptionnel. La transition s'est effectuée sans problèmes majeurs, un nouveau régime s'est forgé dans le cadre de mutations économiques, politiques, sociales hors du commun par leur rapidité et leur ampleur.
Beaucoup de jeunes démocraties envient cet exemple d'adaptabilité dans la stabilité. Y a-t-il des recettes espagnoles ? Quelles sont ces institutions capables d'ériger la recherche du consensus comme norme première de conduite de la vie politique et sociale ? Qu'est cet " Etat des autonomies " observable nulle part ailleurs ? Quelles sont ces forces politiques qui résistent à l'usure du temps ? Comment ce peuple a-t-il exorcisé ses vieux démons d'affrontement et de division ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage essaie d'apporter des réponses synthétiques.
-
2 000 définitions claires et précises.
Des notions clés : bosnie, croatie, immunité des chefs d'etat, tribunal pénal international. les aspects historiques, nationaux, européens et internationaux. synthétique et dynamique, cet ouvrage aborde le domaine du politique en constante évolution : restructurations d'etat, réformes institutionnelles, mondialisation. un véritable outil pédagogique pour comprendre la plupart des phénomènes politiques contemporains.
Récapitulatif des notions essentielles (mouvement des nationalités, révolution culturelle. ), il offre une vision d'ensemble du processus historique. a l'instar du lexique des termes juridiques pour le juriste, la 7e édition du lexique de politique sera indispensable pour les étudiants en science politique, les juristes en droit public comme pour toute personne désirant approfondir ou mettre à jour ses connaissances.
C'est, en définitive, un véritable guide du citoyen qui permet de tout savoir de cette activité humaine fondamentale.